Calendrier de l’Avent pour chien à faire soi-même

chien devant sapin de noel

Un calendrier de l’Avent fait maison émerveillera votre chien à coup sûr.

Les calendriers de l’Avent font partie des plus belles surprises que réserve cette période annonciatrice de Noël. En effet, comment ne pas se réjouir à l’idée de découvrir chaque jour un présent caché derrière une petite porte ?  Confectionner un calendrier de l’Avent pour votre chien n’a rien de sorcier. C’est en plus une belle manière de rendre l’attente des festivités plus douce pour votre compagnon à quatre pattes.

La période de l’Avent est synonyme de la joie ressentie à l’approche de Noël, de la chaleur dispensée par des bougies, de pain d’épice et de vin chaud. Le calendrier de l’Avent fait lui aussi partie des incontournables, et l’idéal est de le fabriquer soi-même.

Pourquoi ne pas également en confectionner un pour votre chien ? Au lieu de chocolats, celui-ci mettra à disposition de votre animal de délicieuses friandises adaptées à son alimentation ou des jouets pleins de surprises. Et il ne devrait pas uniquement plaire à votre petit protégé. Un calendrier de l'avent pour chien personnalisé est un cadeau rêvé pour les propriétaires de chiens dans votre entourage.

Matériel nécessaire pour fabriquer un calendrier de l’Avent pour chien

Les petites portes du calendrier d’Avent pour chien à fabriquer soi-même sont composées de 24 sacs en papier avec des motifs de Noël qui contiennent chacun un petit cadeau pour votre animal. Vous pouvez par exemple les remplir avec des biscuits pour chien maison ou d’autres friandises.  Votre protégé sera aussi content de découvrir un jouet, ou même plusieurs, avant même de fureter sous le sapin.

Voici le matériel dont vous avez besoin pour confectionner votre calendrier :

  • une cordelette ou une ficelle (de 1,50 m environ)
  • 24 sacs en papier
  • du ruban fin pour les cadeaux
  • des autocollants de Noël pour écrire dessus
  • 24 surprises (friandises et jouets pour chien)
  • une perforatrice
  • des ciseaux
  • un stylo ou un feutre.
calendrier de l'avent pour chien fait maison
Avec un peu de créativité et de temps, vous pourrez fabriquer de magnifiques calendriers pour chien sans vous compliquer la vie.

Conseil : commencez par acheter le contenu de votre calendrier

Veillez à acheter des sacs en papier assez grands pour pouvoir par exemple y placer un os à ronger ou un jouet assez volumineux. L’idéal est de vous procurer d’abord tout ce que vous souhaitez mettre dans votre calendrier, et les sacs dans un second temps.

Pour avoir le choix entre différents formats et modèles de sacs en papier, rendez-vous dans une papeterie, dans une droguerie, ou sur Internet.

Alternatives possibles pour fabriquer votre calendrier

Les petits sacs en tissu offrent une belle alternative aux sacs en papier. Au lieu des rubans pour paquets cadeaux, vous pouvez aussi utiliser des petites pinces à linge pour fixer les sacs à la cordelette. Vous pouvez aussi accrocher les 24 éléments de votre calendrier à une jolie branche.

Calendrier de l'Avent pour chien fait maison : mode d'emploi

Pour commencer, numérotez les autocollants de Noël de 1 à 24. Votre calendrier aura une allure particulièrement festive si vous utilisez un feutre doré. Vous trouverez aussi dans le commerce des chiffres à coller spécialement conçus pour le calendrier de l’Avent.

Collez ensuite un autocollant sur chaque sac en papier – de préférence au milieu. Faites ensuite un trou en haut de chaque sac avec la perforatrice de manière à pouvoir faire passer plus tard le ruban dedans pour accrocher le sac.

Le moment est venu de s’attaquer à la partie la plus réjouissante du travail de bricolage : remplissez chacun des sacs avec une surprise pour votre chien. S’il s’agit d’objets assez lourds, prévoyez de renforcer le sac avec un autre pour éviter que le papier ne se déchire.

Découpez ensuite 24 morceaux de ruban d’environ 20 centimètres de long chacun. Vous pouvez à présent faire passer un ruban dans le trou prévu à cet effet en haut de chaque sac.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la place d’accrocher la cordelette ou la ficelle et à y fixer ensuite les 24 sacs. N’accrochez pas les sacs dans l’ordre chronologique : faites au contraire en sorte de les mélanger. Votre calendrier gardera ainsi encore fière allure peu de temps avant Noël, quand de nombreux sacs auront déjà disparu.

biscuits de noel pour chien
Vous pouvez remplir votre calendrier de l’Avent avec des biscuits pour chien.

Un objet synonyme de joie

Une fois que vous avez fabriqué votre calendrier, vous pouvez ouvrir chaque jour avec votre chien une « petite porte » en lui donnant un sac. Sa joie sera d’autant plus grande si vous associez la remise de cadeau à un jeu. Vous pouvez par exemple cacher le sac et lui demander de le dénicher. Votre compagnon appréciera sûrement de pouvoir déballer lui-même son présent.

Des idées pour réserver 24 surprises à son animal

Pour remplir les 24 sacs en papier du calendrier, les idées de cadeaux ne manquent pas ! En guise de nourriture, offrez-lui par exemple des os à ronger, des tranches de viande séchées ou des petits saucissons secs. Pour le divertir, vous pouvez opter pour des balles ou des peluches. L’idéal est d’alterner les aliments avec les jouets. Faites attention à la durée de conservation des friandises, qui doit couvrir toute la période de l’Avent.

Voici quelques suggestions de cadeaux variés pour votre boule de poils :

Et pourquoi ne pas offrir à votre chien un cadeau qui sort de l’ordinaire le jour de la Saint-Nicolas ou le 24 décembre ? Pour trouver l'inspiration et faire plaisir à votre compagnon, lisez également Idées de cadeaux de Noël pour chien.

Des friandises à déduire de la ration journalière

Un conseil en guise de conclusion : si votre chien a tendance à être en surpoids, n’oubliez pas de déduire de sa ration journalière l’apport des friandises contenues dans le calendrier.

Articles les plus utiles
6 min

10 signes que votre chien vous aime

Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.
4 min

10 signes qui prouvent que votre chien est heureux

« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés. Si votre chien est bien occupé, il est probablement heureux. Une bonne façon de le garder occupé est de passer beaucoup de temps avec lui, notamment en jouant. De plus, et nous n'insisterons jamais assez sur ce point, une alimentation de qualité issue du commerce spécialisé est déterminante pour la bonne santé physique et mentale de votre chien, et donc pour qu'il se sente bien. Comme tous les chiens descendent du loup, ils ont tous un langage très similaire. Le chien communique par le langage corporel et les sons. Tous les chiens, qu'ils aient un museau court ou long, une queue courte ou longue, s'expriment de la même façon. Cependant, il faut noter que certaines races de chiens n'arrivent plus à bien se faire comprendre par les autres chiens lorsque leur apparence est altérée, notamment lorsque leur queue est écourtée.
5 min

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.