Chien et alimentation végétarienne

croquette chien vegetarien

Les carottes sont certes saines, mais les chiens ont aussi besoin de beaucoup de protéines.

De plus en plus de personnes renoncent délibérément à la viande et au poisson lors de leurs repas. La plupart de ces gens le font pour des raisons morales. Mais pouvez-vous appliquer votre mode de vie à vos animaux ? Et comment une alimentation végétarienne est-elle vécue par le chien ? Dans cet article, vous découvrirez si vous devez nourrir votre chien avec une alimentation végétarienne.

Le chien est-il uniquement carnivore ?

Les chiens sont des carni-omnivores, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois carnivores et omnivores. Mais ils peuvent également digérer des aliments d’origine végétale, et ce mieux que le loup.

En effet, au fil du temps, la digestion des chiens domestiques s’est habituée à la consommation de végétaux. Pour cela, ces animaux possèdent des enzymes spéciales qui décomposent l’amidon (glucides végétaux) contenu dans les plantes.

En revanche, il ne viendrait pas à l’idée d’un lion ou d’un tigre de consommer des plantes comme source principale de nourriture. En effet, les félins sont des carnivores purs.

Nourriture végétarienne chiens
Les chiens sont des carni-omnivores, c’est-à-dire des omnivores qui ont une préférence pour la viande. Mais ils peuvent également digérer des aliments d’origine végétale.

Une alimentation végétale est-elle possible pour le chien ?

L’alimentation végétarienne (sans viande) est très en vogue auprès de nombreux humains. Cela se reflète également dans le fait que certains maîtres nourrissent leur chien avec une alimentation végétarienne ou même végétalienne.

Cela s’explique généralement par des raisons morales ou sanitaires. En effet, de nombreux végétariens ont à cœur le bien-être animal, raison pour laquelle ils renoncent à la viande issue d’animaux d’élevage.

Mais malheureusement, une alimentation végétarienne comporte aussi quelques risques pour les chiens. En effet, adopter une alimentation qui respecte les besoins de ces animaux en leur donnant par exemple des croquettes végétariennes est un véritable défi pour tous les maîtres.

Une alimentation qui respecte les besoins des chiens est en outre une condition impérative pour la santé de votre animal.

Pourquoi les chiens ont-ils besoin de viande et de protéines ?

Comparé aux humains, le chien a un système gastro-intestinal relativement court qui est adapté à la consommation de viande. La dentition acérée du chien souligne également que son alimentation est naturellement axée sur la viande.

La viande offre également à votre chien sa principale source d’énergie : des protéines avec les acides aminés essentiels. Ces derniers sont les éléments constitutifs des muscles de votre animal et contribuent au renouvellement des cellules. La viande est donc assurément une source de protéines de très grande qualité pour les chiens.

En outre, par rapport à leur poids, les chiens ont besoin de presque trois fois plus de calcium et six fois plus de zinc par jour que les humains. Pour cela aussi, la viande est optimale pour nourrir votre animal.

La nourriture et croquettes végétarienne répond-elle aux besoins des chiens ?

De nos jours, il existe une grande variété de nourriture végétarienne pour chien. Vous pouvez vous en procurer sous forme d’aliments humides ou de croquettes. Mais ces aliments couvrent-ils les besoins nutritionnels de votre animal ?

La réponse à cette question est en principe « oui ». En effet, des aliments végétariens préparés avec soin apportent à votre chien végétarien tout ce dont il a besoin.

Mais pour cela, il est nécessaire que les fabricants déclarent toutes les informations nutritionnelles importantes sur l’emballage. Sans ces informations fondamentales, vous ne pourrez pas évaluer par la suite si l’aliment couvre les besoins individuels de votre chien.

Comment faire adopter une alimentation végétarienne à son chien ?

Pour que votre chien végétarien ne souffre d’aucune carence, il est conseillé de lui donner des aliments complets végétariens pour chien. Ces aliments contiennent tous les nutriments essentiels dont votre animal a besoin.

Dans ce cas, les fabricants utilisent des protéines végétales (comme des lupins doux, des pommes de terre ou des pois). Mais aujourd’hui, on trouve également sur le marché des aliments complets qui contiennent des protéines animales végétariennes, comme du fromage frais ou des œufs.

Mais de nombreux végétariens préparent eux-mêmes la nourriture de leur chien. Ils mélangent ainsi des légumes comme les carottes ou le concombre avec des pommes de terre. Il faut cependant savoir que le bon mélange de protéines, de graisses, de glucides, de vitamines et de minéraux demande beaucoup de temps et de connaissances.

Ce qu’il faut savoir en cas d’alimentation végétarienne du chien

Avant de donner une alimentation végétarienne à votre chien, il est important de bien vous renseigner sur le sujet. De nombreuses informations erronées circulent en matière d’alimentation canine. Vous devez donc demander conseil à votre vétérinaire. Celui-ci pourra examiner l’état de santé de votre animal avant que vous ne changiez son alimentation.

Votre vétérinaire pourra également vous donner de précieux conseils et exclure les maladies ou les carences. Ensemble, vous pourrez même établir un régime alimentaire adapté à votre chien végétarien. Ainsi, vous ne perdrez pas de vue les nutriments importants pour votre animal.

Plantes, compléments et nutriments pour chien
De nombreuses plantes contiennent des nutriments précieux (tels que des minéraux) que les chiens peuvent digérer.

Comment changer l’alimentation de son chien ?

Si vous optez pour un régime végétarien, vous devez changer l’alimentation de votre chien progressivement sur plusieurs semaines. Pour ce faire, mélangez tous les jours une part croissante d’aliments végétariens à la nourriture actuelle de votre animal.

Si votre chien supporte bien le changement, vous pouvez compléter son alimentation de temps à autre avec des friandises telles que des œufs cuits ou du fromage blanc maigre. Dans tous les cas, abordez la question de l’alimentation végétarienne de votre chien lors de la visite annuelle chez le vétérinaire.

Des alternatives écologiques à l’alimentation végétarienne pour chien

Une alimentation végétarienne pour chien peut fonctionner dans certaines circonstances. Mais à l’heure actuelle, il est difficile pour beaucoup de maîtres de prendre le temps nécessaire ou d’acquérir le savoir technique permettant d’établir un régime équilibré. Existe-t-il donc des alternatives à une alimentation végétarienne pour chien qui soient à la fois durables et plus faciles à mettre en œuvre ?

Aliments bio pour chien

La nourriture bio pour chien est une bonne alternative à l’alimentation végétarienne, surtout pour les maîtres qui recherchent une alimentation durable et pour qui le bien-être animal est important.

La viande utilisée provient d’animaux d’élevage élevés conformément aux besoins de leur espèce. Les matières premières naturelles de qualité sont également issues de l’agriculture biologique.

Vous trouverez également une grande sélection d’aliments humides et de croquettes biologiques pour chien dans la boutique en ligne de zooplus.

Nourriture pour chien à base d’insectes

De la nourriture pour chien à base d’insectes ? Cela est pour le moins inhabituel, mais la plupart des chiens adorent ça ! De nombreux animaux ne pouvant pas ingérer de protéines animales tolèrent néanmoins les protéines d’insectes.

Puisque l’élevage de la plupart des insectes ne produit qu’une faible émission de dioxyde de carbone, cette nourriture est également une alternative intelligente du point de vue de la durabilité.

En bref : doit-on donner une alimentation végétarienne à son chien ?

En principe, rien n’empêche un chien de suivre une alimentation végétarienne. Mais vous devez impérativement disposer de connaissances solides sur la bonne composition des aliments. Sans quoi, votre animal risque de souffrir d’une carence en nutriments qui, à la longue, est susceptible d’entraîner de graves complications de santé.

Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, une alimentation purement végétarienne n’est donc pas recommandée à long terme. En effet, indépendamment des convictions éthiques ou religieuses de son maître, la consommation de viande reste le plus adapté pour le chien.

Articles les plus utiles
11 min

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.