Nourriture BARF ou nourriture conventionnelle pour chien

Caniche vu de haut, assis entre une gamelle de BARF et une gamelle de croquettes

Tout d'abord, sachez qu'il n'existe pas de méthode d'alimentation qui convienne à tous les chiens. Qu'il s'agisse d’alimentation BARF, sèche ou humide, chaque type de nourriture pour chien a ses avantages et ses inconvénients. Fondamentalement, chacun de ces régimes peut tout à fait assurer à votre chien un apport optimal en énergie et en éléments nutritifs et le maintenir en bonne santé.

Une question de goût ?

La question de la meilleure méthode d'alimentation est moins une question de bien ou de mal que de choix personnels et de ce que vous êtes en mesure de mettre en place. Quelle nourriture est la meilleure pour mon chien ? Ai-je beaucoup de temps à investir dans la préparation de ses repas ? Mon chien a-t-il des maladies nécessitant un régime alimentaire particulier ? Le prix du type d'alimentation choisie est-il abordable pour moi ? Pour faciliter cette décision, nous allons d’abord vous expliquer où se situent les différences entre l’alimentation sèche, l’alimentation humide et l’alimentation BARF pour chien, et quels sont les arguments pour et contre ces trois types de régime.

  1. Les trois catégories de nourriture pour chien

    Que ce soit en supermarché, en animalerie ou sur Internet, aucun autre animal n'a un aussi grand choix de nourriture sa disposition que le chien. Qu'il s'agisse d'un chiot, d'un chien adulte ou d'un chien âgé, qu'il soit sportif ou en surpoids, qu'il soit allergique ou malade, de petite ou grande race, il existe des aliments spécifiques pour chacun de nos amis à quatre pattes. Rien d’étonnant à ce que les nouveaux maîtres se sentent dépassés par tout ce choix. Tout d’abord, il est utile de connaître quelques faits sur les différents types d’aliments pour chien. On en distingue trois catégories :

    1. La nourriture sèche
    2. La nourriture humide
    3. Le BARF (aliments crus frais)

Faits intéressants sur la nourriture sèche, la nourriture humide et le BARF

Dans les aliments secs pour chien traditionnels, les matières premières séchées et broyées sont dissociées à la chaleur et pressées en croquettes, que l'on retrouve généralement en grands sacs de plusieurs kilos et qui ont une durée de vie moyenne à faible. Dans le cas de la nourriture humide pour chien, les matières premières sont broyées et mélangées, puis scellées hermétiquement dans des boîtes que l'on fait chauffer. En conséquence, les aliments humides pour chien ont non seulement une texture plus douce et un goût plus intense, mais également une teneur en eau et en protéines relativement élevée. Comme elle est cuite dans sa boite hermétique, la nourriture humide se conserve très longtemps.

La troisième forme d'alimentation pour chien qui s'est développée ces dernières années est le BARF, qui se compose de viande fraîche non transformée (crue) et de fruits et légumes crus, la plupart du temps en purée. L'abréviation BARF signifiait à l'origine « Born-again raw feeders » (difficilement traduisible en français, mais qui signifie grossièrement : « renaissance des maîtres qui nourrissent leurs animaux avec des aliments crus »). Elle a ensuite été remplacée par « Bone and Raw Food » (« Os et aliments crus », ce qui compose l'alimentation BARF). On parle aujourd'hui de « Biologically Appropriate Raw Foods », ce qui se traduit en français par « alimentation crue biologiquement appropriée ». La méthode BARF a été mise au point par le vétérinaire australien Ian Bilinghurst dans les années 1990, et est basée sur le régime alimentaire naturel du loup. Les portions de viande fraîche crue, d’abats, d’os, de légumes, de fruits et de fruits secs imitent grossièrement les proies du loup, composées non seulement d’os et de viande, mais également de l’estomac des proies contenant des baies et des plantes transformées.

Avantages de la nourriture sèche pour chien

Chacune de ces trois méthodes d'alimentation a ses avantages et ses inconvénients, et chaque propriétaire de chien doit donc décider lui-même quels critères sont les plus importants pour lui personnellement.

L'un des plus grands avantages de la nourriture sèche est sans aucun doute sa facilité de stockage et de manipulation. Un sac d'un kilo est facile à transporter et à stocker, et les croquettes se distribuent aisément. Ceux qui voyagent souvent avec leur chien apprécient les portions qui se servent facilement et proprement. En raison du type d'emballage, la nourriture sèche fait également peu de déchets. La nourriture sèche est assurément la solution la plus rapide et la plus simple pour les voyages. Un autre avantage de la nourriture sèche est sa teneur très élevée en nutriments pour de petites quantités. Par rapport à la nourriture humide, les portions sont donc beaucoup plus petites. De plus, le processus de chauffage pendant la production signifie que les nutriments sont déjà décomposés et assure ainsi une bonne digestibilité. Selon leur taille et leur densité, les croquettes encouragent les chiens à mâcher. La taille de la croquette peut être choisie en fonction de la taille du chien et de ses dents.

Inconvénients de la nourriture sèche pour chien

Cependant, la forme des croquettes ne permet pas de savoir exactement de quoi est composée la nourriture de votre chien. L’incertitude liée à la qualité des ingrédients est certainement le principal inconvénient de la nourriture sèche. Il est conseillé de lire attentivement la liste des ingrédients sur l'emballage, car de nombreuses variétés ont une teneur extrêmement élevée en glucides pouvant rapidement conduire à l'obésité chez les chiens. De plus, le manque d'apport en eau de la nourriture sèche peut être problématique. Étant donné que les aliments secs pour chien ont une très faible teneur en humidité, les maîtres doivent veiller à ce que leur chien boive suffisamment d’eau.

deux chiots labrador mange de la nourriture humide sur une assiette dans le jardin

Avantages de la nourriture humide pour chien

La nourriture humide pour chien se composent d'environ 70 à 80% de liquide. Pour les chiens qui boivent très peu, la nourriture humide est donc un bon choix. Même les grands gourmands apprécient les aliments humides, dont la saveur est souvent plus intense que celle des aliments secs. Les petites races de chiens préfèrent généralement la consistance molle de la nourriture humide. De plus, la proportion de protéines animales indispensables pour les animaux est généralement plus élevée dans les aliments humides que dans les aliments secs. Comme elle est chauffée dans des emballages fermés hermétiquement comme des boites de conserve ou des sachets, la nourriture humide a une durée de vie très longue. De plus, comme pour les aliments secs, les ingrédients sont décomposés par la chaleur, ce qui a un effet positif sur la digestibilité.

Inconvénients de la nourriture humide pour chien

Comme pour la nourriture sèche, lisez attentivement la liste des ingrédients de la nourriture humide, afin de pouvoir identifier les ingrédients qui ont été utilisés. La qualité des protéines animales peut varier considérablement d'un fabricant à l'autre, mais c'est également le cas pour les aliments secs et les plats BARF prêts à l'emploi. La proportion de viande et de sous-produits animaux doit être équilibrée. Les propriétaires de chiens citent souvent la durée de conservation relativement courte des aliments humides pour chien une fois ouverts comme inconvénient. A l'air libre, ils se gâtent plus vite que les aliments secs. D'autres trouvent également l'odeur plus forte de la nourriture humide désagréable. Enfin, la nourriture humide représente une plus grande quantité de déchets d’emballage.

Avantages de la méthode BARF pour chien

Pour les adeptes de la méthode BARF pour chien, ce type d'alimentation est plus naturel, mieux adapté à chaque animal et donc plus sain que les aliments secs ou humides classiques. Il n'a pas encore été prouvé scientifiquement que le régime BARF soit vraiment plus sain que les autres, mais puisque les maîtres élaborent eux-mêmes les portions de leur chien, ils peuvent mieux répondre à leurs besoins individuels. Par exemple, les ingrédients provoquant des allergies chez un chien peuvent être facilement remplacés. Des changements individuels comme la taille, le poids ou le niveau d'activité du chien peuvent également être pris en compte avec le BARF. De plus, la sélection individuelle de chaque morceau de viande fraîche, fruit et légume frais, permet un meilleur contrôle de la qualité.

Inconvénients de la méthode BARF pour chien

Mais c'est également cette sélection des produits qui pose problème avec le BARF pour chien. Pour adapter les rations de manière optimale aux besoins nutritionnels individuels du chien, il faut beaucoup de connaissances et d'expérience. Une distribution incorrecte des éléments nutritifs peut non seulement entraîner une surcharge ou une insuffisance pondérale, mais peut également entraîner de graves carences nutritionnelles ou une surabondance des nutriments, ce qui présente des risques graves pour la santé. Les agents pathogènes présents dans la viande, le poisson et les œufs crus constituent également un risque. Le porc cru ne doit pas être servi aux chiens et aux chats. En ébullition, la plupart des bactéries sont tuées, mais dans le congélateur, elles peuvent survivre très longtemps et même se multiplier pendant le processus de décongélation. Les inconvénients sont également les coûts relativement élevés des aliments frais et le temps qui doit être consacré à l'élaboration des repas et à l'achat, à la coupe et au mixage des ingrédients.

Un labrador crème mange des croquettes dans sa gamelle en métal

Résumé des avantages et inconvénients des trois types de nourriture pour chien

  Avantages Inconvénients
Nourriture sèche
  • Prix bas
  • Se périme moyennement vite
  • Facile à manipuler et à transporter
  • Besoins nutritionnels élevés permettant des portions réduites (et une meilleure digestibilité)
  • Facile à stocker
  • Peu de déchets d'emballage
  • Faible teneur en humidité (problématique pour les animaux qui boivent peu)
  • Manque de transparence sur la qualité des matières premières utilisées
  • Teneur souvent élevée en glucides

 

Nourriture humide
  • Contient beaucoup d'eau (amélioration du bilan hydrique des animaux qui boivent peu)
  • Goût plus fort
  • La texture douce est souvent préférée par les petits chiens
  • Proportion généralement élevée de protéines animales
  • Très longue durée de vie
  • Faible durabilité après ouverture
  • Plus compliquée à transporter que la nourriture sèche
  • Grandes quantités de déchets d'emballage

 

BARF
  • L'utilisation de produits frais permet un bon contrôle de la qualité
  • Les rations peuvent être adaptées aux besoins du chien
  • Aucune substance indésirable dans la nourriture
  • Beaucoup de savoir-faire et d'expérience sont nécessaires
  • Prend plus de temps à préparer et coûte un peu plus cher que la nourriture traditionnelle pour chien
  • Risque accru d'infection par des bactéries et d'autres agents pathogènes qui vivent dans la viande, le poisson et les œufs crus

 

Conclusion

En regardant le tableau, vous pouvez voir que chaque méthode d'alimentation compte un nombre à peu près équivalent d'avantages et d'inconvénients. Il est difficile de dire précisément laquelle est la meilleure ou la plus saine pour les chiens. Après tout, les chiens, tout comme nous, sont des individus et ont des besoins, des goûts et des exigences différents. La décision quant à la nourriture qui convient le mieux à votre chien vous revient entièrement. Ne laissez pas les opinions des autres maîtres vous troubler. Il est important que vous et votre chien soyez satisfaits de votre choix.

Ce n'est pas l'apparence qui compte, mais ce qu'il y a à l'intérieur

Avant tout, bien entendu, le régime choisi doit répondre aux besoins nutritionnels de votre chien et lui fournir tout ce dont il a besoin pour qu'il se développe correctement. Cela dépend moins de la forme de l'aliment que de sa composition. Si vous examinez de près les ingrédients et leur qualité, vous pouvez aussi bien nourrir votre chien avec de la nourriture classique qu'avec la méthode BARF et le garder en bonne santé. Il est important que l'âge, le poids, la taille et l'activité de votre chien soient pris en compte dans le choix de la nourriture. Les potentielles maladies et allergies jouent également un rôle crucial. Enfin, des circonstances personnelles vont également influencer votre décision. Réfléchissez bien au temps que vous pouvez consacrer à la préparation des aliments, aux coûts de la nourriture pour chien, et à la possibilité de voyager avec votre chien.

Cherchez la meilleure solution pour vous et votre chien

Vous pouvez également discuter avec votre vétérinaire des différents types d'alimentation. Peut-être qu'un mélange de nourriture sèche et humide pour chien, ou bien de BARF et de nourriture conventionnelle est également envisageable. Pour les débutants qui souhaitent s'essayer au BARF, des portions BARF toutes prêtes sont également vendues sur Internet et peuvent constituer une solution viable. Une chose est sûre : tant que votre chien est vif et en bonne santé, et qu'il reçoit l’énergie et les nutriments dont il a besoin, il n’y a pas de mauvaise méthode.

Articles les plus utiles

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.