Alimentation du border collie This article is verified by a vet

Contenu validé par un.e vétérinaire
Rédigé par Amelie Krause, la vétérinaire

Caractéristiques du border collie

Le border collie, fascinant par son caractère à la fois sympathique et intelligent, est immédiatement apprécié par les amateurs de chiens. Il est unique pour son désir d'apprendre, son enthousiasme pour le travail et sa manière toujours aisée de diriger. Alors que les chiens domestiques sont gentils, calmes et affectueux, ils brillent dans leur rôle originel, l'élevage des moutons, mais aussi par leur intelligence, qui se manifeste par leur vigilance et leur attention. De plus, le caractère athlétique complète ses qualités de chien de troupeau et de loisir.

Grâce à son sens aigu de l'intuition, à sa rapidité de compréhension et à ses vives réactions, il peut conduire des moutons dans n'importe quelle direction, les faire entrer par des portes ou isoler les animaux individuels du troupeau. Aussi bon chien de berger qu'il soit, il n'est cependant pas un chien de garde fiable, car il réagit généralement de manière neutre ou positive aux étrangers.

Ce chien grâcieux et bien proportionné est originaire de Grande-Bretagne. Les chiens de travail sont issus des chiens de berger médiévaux britanniques (collies) qui ont été élevés au Moyen Âge et sont devenus plus tard une nouvelle race dans les Border Counties, les régions frontalières entre l'Écosse et l'Angleterre. C'est pour cette raison qu'ils ont hérité du nom de race « border collie » en 1910.

La couche de poils épaisse des border collies, majoritairement noire et blanche, se décline en deux variantes : d'une part mi-longue et ondulées, d'autre part courte et lisse. De plus, il y a un sous-poil doux, dense et donc résistant aux intempéries. La crinière, les jambes et la queue sont recouverts de poils longs, mais la fourrure est courte et lisse sur le visage, les oreilles et les pattes. Toutes les couleurs sont admises dans la race, mais le blanc ne doit jamais prédominer. Le border collie atteint une taille de 45 à 55 cm et pèse entre 13 et 22 kg.

Sur le long terme, le travail purement physique est insuffisant pour le border collie qui bouge élégamment et sans effort. Il attend de son maître des tâches pratiques permanentes et surtout mentales à accomplir afin d'être pleinement occupé. D'autre part, il fait beaucoup d'efforts pour toujours plaire à ses maîtres (will to please), si bien que le border collie peut parfois dépasser ses limites en termes d’énergie.

Comment bien nourrir les petites boules d'énergie ?

Le border collie fait partie des races de chien de taille moyenne. Ils sont pour la plupart très actifs et ont besoin de beaucoup d'énergie. Cependant, pendant la croissance, il est important de s'assurer que la valeur énergétique de l'alimentation du border collie est adaptée à l'activité du chiot et ne la dépasse pas. Une valeur énergétique trop élevée dans sa nourriture peut amener les chiots à atteindre ou dépasser leur poids final génétiquement déterminé plus tôt que prévu, alors même que le squelette n'est pas encore suffisamment stable. Cela peut entraîner un mauvais positionnement des membres. Les chiots border collie ont donc besoin d'un apport en minéraux, en particulier en calcium et en phosphore, en oligo-éléments et en vitamines, ainsi que d'un apport énergétique adapté à leur activité.

Les recommandations alimentaires pour chiots sont basées sur le poids actuel du chiot et le poids attendu en tant que chien adulte. À cet égard, on prend le poids de l'animal adulte de même sexe en référence. De plus, le niveau d'activité du chiot doit être pris en compte dans la détermination de la quantité de nourriture.

Quelles croquettes pour un chiot border collie ?

Croquettes Bosch Medium Junior :

  • Sans céréales contenant du gluten
  • Complexe immunitaire à base de mannanes et de bêta-glucanes
  • Croquettes de taille moyenne
  • Chondroïtine et glucosamine pour renforcer les articulations
  • Rapport équilibré d'acides gras essentiels
  • Teneur équilibrée en fibres alimentaires solubles pour la digestion
croquettes bosch medium junior
croquettes pour chiot Pro Plan

Croquettes Pro Plan Medium Puppy Sensitive Skin Optiderma :

  • Combinaison de nutriments Optimaderma cliniquement prouvée pour une peau saine et un pelage brillant
  • Protéines de saumon de haute qualité
  • Croquettes de taille moyenne
  • Sans gluten
  • Rapport équilibré d'acides gras essentiels
  • Teneur équilibrée en fibres pour la digestion

Quantité de croquettes pour un chiot à activité physique normale

Poids actuel Poids à l'âge adulte Nourriture Quantité de nourriture en grammes / jour
5 kg 18 kg Bosch Medium Junior 240 g
5 kg 18 kg Pro Plan Medium Puppy Sensitive Skin Optiderma 210 g
12 kg 18 kg Bosch Medium Junior 305 g
12 kg 18 kg Pro Plan Medium Puppy Sensitive Skin Optiderma 270 g

Chez les chiots, la quantité de nourriture doit toujours être divisée en plusieurs portions par jour. De plus, il doit toujours disposer d'eau fraîche.

Un chien très actif : adapter l'alimentation à ses besoins

Le border collie est un chien vif et extrêmement alerte. Depuis qu'il a été élevé comme chien de berger, il a besoin de beaucoup d'activité. En tant que chien de compagnie, il est indispensable de lui donner des activités, tant physiques que mentales. Selon le mode de vie et l'activité du border collie, les exigences en matière d'alimentation varient. Cependant, le mode de vie et la race ne sont pas les seuls facteurs déterminants, chaque chien a ses propres besoins, aussi concernant l'alimentation. Les besoins nutritionnels d'un chien varient selon sa taille, son poids, son âge et son activité. Le régime alimentaire devrait également tenir compte des maladies des articulations plus fréquentes chez les border collie.

Une fois que le border collie a atteint sa pleine maturité, son régime alimentaire doit être remplacé par une alimentation pour chien adulte. Pour les chiens actifs comme le border collie, l'alimentation peut contenir plus de glucides, d'où ils tirent leur énergie. Chez les chiens calmes, en revanche, la quantité de glucides devrait être modérée afin d'éviter le surpoids. Outre le degré d'activité et la composition, la quantité de nourriture est également déterminante pour le poids. La quantité de friandises et de récompenses doit être déduite de la ration quotidienne. Croquettes, nourriture en boîte ou une combinaison des deux, à vous de choisir ce qui est mieux pour vous et votre chien.

Quelles croquettes pour le border collie adulte ?

Hill's Science Plan Adult 1-6 Advanced Fitness Medium poulet pour chien

  • Alimentation équilibrée pour une prise en charge optimale des besoins des chiens de taille moyenne
  • Avec un mélange unique d'antioxydants pour renforcer le système immunitaire
  • Avec des protéines de grande qualité pour le maintien d'une masse musculaire svelte
  • Goût exceptionnel par des ingrédients faciles à digérer
  • Acides gras oméga-3 pour une peau et un pelage sains
Croquettes Hill's pour border collie adulte
Croquettes pro plan pour border collie adulte

PURINA PRO PLAN Medium Adult Sensitive Skin saumon

  • Protéines de qualité grâce au saumon
  • Sans gluten
  • Combinaison de nutriments OPTIDERMA pour une peau saine
  • Avec des nutriments qui préservent la santé des articulations
  • Croquettes savoureuses pour chiens de taille moyenne

Quantité de croquettes pour un chien adulte à activité physique normale

Nourriture Quantité de nourriture en grammes / jour pour un poids de 18 kg
Hill's Science Plan Adult environ 230 g
Pro Plan Medium Adult Sensitive Skin Optiderma environ 230 g

Veuillez toujours laisser de l'eau fraîche à la disposition du chien.

La retraite bien méritée : alimentation du border collie sénior

Même le chien le plus en forme et le plus actif vieillit et a des besoins différents de ceux des chiens jeunes ou adultes. Les changements physiques que l'âge apporte avec lui créent des exigences différentes sur l'alimentation du chien âgé. Même les border collie deviennent plus paisibles et calmes. Aussi, leurs besoins en énergie diminuent en raison de leur activité réduite. Par conséquent, l'apport énergétique de l'alimentation devrait être réduit afin que le chien senior ne prenne pas trop de poids. Puisque le sens de l'odorat et du goût est réduit chez certains chiens plus âgés, une alimentation particulièrement savoureuse peut être avantageuse.

Quelles croquettes pour un border collie sénior ?

Bosch Senior

  • Des nutriments spécialement sélectionnés pour un processus de vieillissement sain
  • Utilisation d'un complexe immunitaire à base de mannanes et de bêta-glucanes pour le système immunitaire
  • Prébiotiques pour la flore intestinale
  • Acides gras essentiels et zinc pour un pelage brillant et une peau souple
  • Teneur en fibres alimentaires adaptée pour favoriser une bonne digestion
  • Avec des antioxydants pour protéger les cellules contre les radicaux libres.
croquettes bosch pour border collie senior
Croquettes royal canin pour chien senior

Royal Canin Medium Ageing 10+ pour chien

  • Des nutriments spécialement sélectionnés pour soutenir un processus de vieillissement sain
  • Des nutriments spéciaux pour un pelage brillant et une peau saine
  • Fibres alimentaires pour favoriser une bonne digestion
  • Riche en EPA/DHA et complexe antioxydant pour protéger les cellules contre les radicaux libres.
  • Glucosamine et chondroïtine pour renforcer les articulations

Snacks et friandises pour les plus âgés

Les friandises à mâcher au filet de poulet Dokas sont parfaites en tant que snack et en récompense lors de l'entraînement. Elles sont faibles en matières grasses et ont une bonne taille pour les séances d’éducation. Les friandises Dokas au filet de poulet sont naturelles, sans sucre et conviennent également aux chiens sensibles comme collation monoprotéique.

Articles les plus utiles

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.