Nourriture spéciale race de chien

En coopération avec Royal Canin
Neuf chiens de races différentes

La gamme d'aliments pour chiens est large, et certains maîtres ne savent plus quel produit choisir. Il plane une incertitude en particulier : les chiens ont-ils vraiment besoin de nourriture spécifique à leur race ? Découvrez pourquoi une nourriture spéciale race de chien peut effectivement être bénéfique.

L'apparition des races de chien

Toutes les races de chiens connues aujourd'hui descendent du loup. Certaines sont apparues naturellement, d'autres à travers des élevages ciblés initiés par les humains. La domestication du chien a commencé quand les humains adoptaient des louveteaux comme animaux de compagnie. Au fil du temps, les animaux sauvages ont perdu leur peur de l'humain et l'ont accompagné à la chasse. Au fur et à mesure que la nature du loup a changé, son apparence aussi. Le processus de domestication s’est déroulé dans différentes parties du monde, de sorte que se sont développées des races de chiens, adaptées aux conditions et aux climats locaux.

Grâce aux voyageurs, les races ont atteint de nouvelles parties du monde et s’y sont multipliées, de sorte que de nouvelles races sont apparues. Au fil du temps, les humains ont commencé à reproduire de nouvelles races de chiens de manière ciblée. Pour nourrir un chien, certains traits de caractère et particularités physiques doivent être pris en compte. Par exemple, certaines races ont été créées pour la chasse, pour l’élevage ou pour protéger les humains en raison de leur physique et de leurs capacités ainsi que de leur caractère.  Chaque race de chien a non seulement des caractéristiques qui lui sont propres, mais aussi des besoins particuliers. Cela se reflète également dans les besoins alimentaires.

Quel est l'avantage d'une nourriture pour chien adaptée aux spécificités de chaque race ?

La nourriture spéciale race de chien peut aider à garder votre chien en bonne santé. La composition des aliments est pensée pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de chaque race de chiens. Par exemple, certaines races sont sujettes à l'obésité. Les aliments à teneur réduite en énergie réduisent l'apport en nutriments de votre chien, et l'aide à maintenir son poids de forme et à prévenir les maladies causées par le surpoids.

Une alimentation pour chien spécifique à une race peut également avoir une influence positive sur les tendances aux maladies spécifiques à une race, telles que les maladies articulaires. En résumé, l'objectif d'une nourriture spéciale race de chien est de fournir une réponse optimale au profil nutritionnel de chaque race de chien. Un autre avantage est que la nourriture spécifique à la race est adaptée aux dents et aux mâchoires du chien concerné. La taille des morceaux de nourriture varie en conséquence.

Exemple 1 : aliments pour chiens pour les labradors retrievers

Labrador retriever au milieu de fleurs violettes

Le labrador retriever est l'une des races qui ont tendance à prendre du poids. En effet, les Labradors sont de grands gourmands, et feraient n'importe quoi pour une portion supplémentaire de nourriture. Des études montrent que la cause de cette voracité réside dans leurs gènes. En raison d'une modification génétique, certains Labradors ne produisent pas certaines substances messagères qui arrêtent la sensation de faim. Les labradors qui portent ce « gêne mangeur » ont toujours faim. Les aliments spécifiquement conçus pour le Labrador ont ainsi une teneur en énergie plus faible, et des composants particulièrement satisfaisants. En raison de sa taille, le Labrador a tendance à avoir des problèmes articulaires. L'alimentation pour chien spécifique à la race peut également être utile à cet égard. Ainsi, l'alimentation spécifique aux Labradors sera composée de manière à contenir tous les nutriments nécessaires pour soutenir la fonction articulaire et prévenir les maladies.

Produit conseillé : ROYAL CANIN Labrador Retriever Adult

Les croquettes ROYAL CANIN Labrador Retriever Adult conviennent aux labrador retrievers à partir de 15 mois et ont été spécialement développées pour les besoins nutritionnels de cette race de chien. Cette nourriture spéciale race a une teneur en calories adaptée et une teneur accrue en protéines ainsi qu'une teneur réduite en matières grasses. Les croquettes Royal Canin contribuent ainsi au maintien d'un poids idéal. Par ailleurs, la nourriture pour chien ROYAL CANIN Labrador Retriever Adult soutient la fonction protectrice de la peau grâce à un complexe nutritif exclusif. L'huile de bourrache et d'autres acides gras essentiels font partie des nutriments qu'elle contient et aident à maintenir la peau et le pelage en bonne santé.

Paquet de croquettes Royal Canin pour labrador retriever adulte

En tant qu'athlète déterminé, le Labrador Retriever se dépense beaucoup physiquement. En raison de sa corpulence et de ses os solides, votre chien a besoin de nutriments qui l'aident à maintenir ses articulations en bonne santé. Les croquettes ROYAL CANIN pour labrador retriever adulte favorise la santé des os et des articulations grâce à ses nutriments spéciaux, dont les acides gras oméga-3 EPA et DHA.

De plus, la texture et la formule des croquettes sont exclusivement adaptées à la mâchoire du labrador retriever. La forme spécialement adaptée des croquettes incite à la mastication et évite que le labrador retriever n'engloutisse trop vite sa nourriture.

Exemple 2 : nourriture pour Berger allemand

Berger allemand allongé dans l'herbe

Le berger allemand a lui aussi tendance à souffrir de problèmes d'articulations. De plus, il a un système digestif sensible. Dans le meilleur des cas, la nourriture pour Berger allemand doit contenir des nutriments qui favorisent la fonction articulaire et sont faciles à digérer. Des suppléments dans l'alimentation du berger allemand peuvent l'aider à renforcer son système immunitaire. Vous trouverez plus d’informations sur les aliments spécifiques au Berger allemand sur notre boutique zooplus pour chiens.

Articles les plus utiles

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.