Alimentation Bio pour chien

Chien de race mélangée qui mange des croquettes biologiques dans une écuelle en métal

Le Bio est à la mode, et cela ne concerne pas seulement la nourriture destinée aux humains ! De plus en plus de maîtres se dirigent vers une alimentation Bio pour leurs animaux. Mais que se cache derrière la nourriture Bio pour chien ? Une alimentation Bio est-elle réellement plus adaptée pour votre chien qu’une nourriture classique ?

Les étalages des supermarchés et les sites internet regorgent de nourriture Bio pour animaux. Ces dernières années, l’offre de nourriture Bio pour chien a augmenté de façon exponentielle. En plus des nouveaux fabricants, les grands groupes de nourriture pour animaux présents sur le marché de longue date ont élargi leur gamme de produits pour proposer des aliments biologiques et durables. Le point commun de tous ces produits Bio pour chien ? Sans grande surprise, ils sont plus onéreux que les produits classiques. Les maîtres qui nourrissent exclusivement leur compagnon avec des aliments Bio déboursent en moyenne 5 euros par jour pour cette nourriture spécifique. Vaut-il la peine de dépenser autant pour de la nourriture Bio ? La nourriture Bio pour chien est-elle un luxe inutile ? Impossible de répondre à ces questions par oui ou par non, car l’appellation « Bio » est associée à une grande qualité d’aliments et liée à différentes directives sur l’origine et la production de la nourriture. Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil !

Alimentation Bio : les contrôles et labels

Pour obtenir un label Bio, un fabricant de nourriture pour chien doit répondre à certains critères et être régulièrement contrôlé par l’organisme en question. Même si le terme « Bio » paraît utilisé de manière aléatoire pour pousser à l’achat, le label ne peut figurer sur le paquet seulement si la production et le produit en lui-même suivent les directives strictes de la réglementation biologique du pays. Depuis 2010, le logo Bio européen, reconnaissable par sa couleur vert clair est obligatoire pour tous les aliments biologiques en Europe. Cela signifie que les produits doivent appliquer les directives de la règlementation CE écologique. Les ingrédients, la production et la transformation sont alors contrôlés. Par exemple, au moins 95 % des ingrédients du produit fini doivent provenir de l’agriculture biologique. Seuls 5 % des ingrédients peuvent être issus de l’agriculture traditionnelle, si et seulement si les ingrédients en question ne sont pas disponibles en qualité biologique. Pour obtenir le label européen, la totalité de la chaîne de production doit être transparente. En plus du numéro de code de l’organisme de contrôle biologique qui s’assure du respect de la réglementation européenne, l’origine de tous les ingrédients utilisés doit être indiquée sur l’emballage. À côté du logo Bio européen, on retrouve d’autres cachets gouvernementaux ou logos de différentes associations écologiques qui peuvent être présents sur les emballages. Ces associations en général sont plus exigeantes que les normes européennes ou nationales.

Élevage respectueux de l’espèce

Les chiens sont des carnivores de nature et leur nourriture est donc constituée d’une part élevée en protéines animales. À la différence d’une nourriture pour chien classique, la viande transformée présente dans la nourriture Bio ne provient pas d’élevages industriels. L’élevage des animaux destinés à une alimentation pour chien Bio doit être respectueux de l’environnement et de l’espèce. Les contrôleurs veillent à ce que les animaux vivent dans des lieux appropriés, avec assez d’espace et à ce qu’ils aient une croissance naturelle. Aucun antibiotique préventif ou substance favorisant la croissance ne sont autorisés. Le nombre de porcs et de bovins élevés par surface est précisément déterminé. De la paille doit être disposée dans les écuries, ce qui est plus agréable pour les animaux qu’un sol en béton. Pendant le transport, il est interdit de faire subir des chocs électriques aux animaux.

Renoncer à la technologie génétique et à la chimie

Certes, dans la nourriture Bio pour chien, on retrouve généralement les mêmes ingrédients que dans une nourriture pour chien classique ! La technologie génétique y est interdite, que ce soit pour les ingrédients d’origine animale ou végétale. De plus, la nourriture pour chien Bio ne contient aucun exhausteur de goût artificiel. Les céréales et les autres composants végétaux présents dans la nourriture Bio ne doivent pas entrer en contact avec des pesticides ou des engrais chimiques.

Ensuite, certains fabricants de nourriture Bio renoncent aux sous-produits d’origine animale comme les sabots, les cornes et les os. Toutefois, cette mesure n’est pas imposée par la loi. En principe, les abats peuvent figurer dans la liste des ingrédients seulement s’ils sont Bio.

Nourriture Bio et santé du chien

La nourriture Bio est très adaptée pour chiens qui souffrent d’allergies, car elle ne contient aucun ingrédient chimique ou conservateur. Avant d’acheter des produits Bio, vous devriez jeter un coup d’œil au caractère hypoallergénique de la nourriture, car les lois n’interdisent pas l’utilisation de tous les produits chimiques dans la nourriture Bio. Il peut arriver d’en retrouver quelques traces dans la nourriture Bio pour chien, qu’ils soient conservés sous forme de substance chimique ou de farine animale. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a aucun ingrédient génétiquement modifié ou pollué par des pesticides. D’un point de vue écologique, la nourriture Bio pour chien reste sans aucun doute le meilleur choix. De plus, les exploitations Bio renoncent aux insecticides, à l’élevage de masse et respectent les animaux d’élevage. Mais la nourriture Bio est-elle plus saine pour mon chien ? Pas nécessairement. D’après les recherches, la valeur nutritive de la nourriture Bio n’est pas plus élevée que la nourriture classique. Certes, les ingrédients issus de l'agriculture biologique proviennent d’une production écologiquement durable mais n’ont pas nécessairement plus de nutriments qu’une nourriture produite de manière traditionnelle. La fraîcheur des aliments est capitale pour la valeur nutritive des aliments, le label Bio sur l’emballage l’est moins. Si jusqu’à présent vous donniez de la nourriture classique à votre chien, pas de panique ! Un chien en bonne santé aura autant de vitalité en étant nourri avec des produits traditionnels qu’avec des produits Bio. Si votre chien souffre de certaines maladies, allergies ou intolérances alimentaires, vous devriez consulter un vétérinaire pour parler d’éventuelles alternatives alimentaires. La nourriture Bio pourra peut-être aider votre compagnon.                                  

Alimentation Bio : quel bilan ?

Finalement, vous devrez vous décider si vous êtes prêt à proposer une nourriture Bio à votre chien ! Étant donné que la valeur nutritionnelle des produits Bio pour chien équivaut à celle des produits classiques, l’investissement supplémentaire ne se reflètera pas directement sur la santé de votre compagnon. Cependant, par l’achat de produits Bio, vous contribuez à la protection de l’environnement et des animaux.

D’ailleurs, si vous avez pris la décision de passer à la nourriture Bio, vous devriez effectuer ce changement progressivement. Un changement trop brusque peut mener à une diarrhée ou à d’autres problèmes de digestion. Remplacez progressivement l’ancienne nourriture par la nourriture Bio pour chien. Ainsi, vous pourrez savoir si sa nouvelle alimentation convient à votre boule de poils. Dans les premiers temps, une alimentation sans exhausteur de goût peut paraître inhabituelle pour certains chiens. Votre chien s’habituera à sa nouvelle nourriture et savourera le goût naturel des aliments Bio.                 

Nous souhaitons un bon appétit à votre chien ! 

Articles les plus lus

Canari

Les canaris sont des oiseaux très facile à vivre : ils se soignent eux-mêmes lorsque vous leur mettez à disposition une petite baignoire, quelques perchoirs de tailles différentes et un os de seiche.

Diamant mandarin

Si vous avez chez vous un couple de diamants mandarins, vous avez sûrement remarqué qu’il ne vous aura pas fallu attendre longtemps pour voir naître des oisillons. En effet, le diamant mandarin est un oiseau qui se reproduit assez facilement et rapidement. Il vous faudra réfléchir en temps voulu si vous avez assez de place et de temps à offrir à tous ces petits oiseaux.

Inséparables ou agapornidés

Du fait de leur petit gabarit, les inséparables sont souvent placés dans des cage bien trop étroites. Ces petites boules d’énergie ont besoin d’un espace suffisamment spacieux pour pouvoir se défouler.