Quelle quantité de nourriture pour chien ? Calcul facile ! This article is verified by a vet

calculer la quantité nourriture de son chien

L’alimentation correcte d’un chien signifie aussi une quantité de nourriture adaptée pour l’animal.

De nos jours, il n'est pas toujours si simple de s'y retrouver parmi les différents types d’alimentation pour chien. Si l‘on opte pour des croquettes complètes pour chien, la quantité de nourriture recommandée peut alors être simplement lue sur l‘emballage. Mais comment effectuer le calcul de la quantité de nourriture destinée aux canidés si l'on souhaite leur donner une alimentation BARF ou leur préparer une ration ménagère ? Heureusement, à l'aide de quelques calculs, il est possible de déterminer très facilement les besoins nutritionnels de votre animal.

Quelle est la ration dont un chien a besoin ?

Une réponse précise à cette question ne peut pas être apportée car les besoins nutritionnels de votre animal dépendent de différents facteurs. Si vous souhaitez calculer exactement la quantité de nourriture nécessaire, vous devrez alors prendre en compte les paramètres suivants :

  • l’âge de votre chien
  • sa race
  • son poids en kilogrammes
  • S’agit-il d'un chien très sportif ou d’une femelle pendant la période de gestation ou l’allaitement ?

Pour une alimentation canine saine il est important de faire attention au juste équilibre en calories et en protéines dans la ration alimentaire, en plus de la quantité de vitamines et minéraux. Les ingrédients des aliments simples et complets peuvent être directement lus sur l’emballage.

De plus, en ce qui concerne l’alimentation complète, l’emballage indique également la quantité de nourriture en fonction du poids. Si vous souhaitez plutôt préparer une ration ménagère avec différents aliments, vous devrez alors compter la bonne quantité par vous-même. Grâce à la formule suivante, le calcul devient simple.

Calcul de la quantité de nourriture idéale pour un chien adulte

Les chiens adultes ne grandissent plus mais ils ont un métabolisme plus rapide que les chiens âgés. Il existe heureusement quelques formules afin de déterminer individuellement la quantité de nourriture correcte pour votre compagnon à quatre pattes.

Quel est le besoin calorique des chiens adultes ?

L’énergie nécessaire est indiquée en mégajoules (MJ) ou en calories (kcal). À l’aide de la formule de Meyer et Zentek, vous pourrez calculer l’apport calorique moyen quotidien dont votre chien adulte a besoin.

Besoin énergétique d’entretien des chiens adultes = 0,52 MJ x kg0,75 du poids

Exemple : Si votre chien pèse 20 kilos, le calcul en besoin énergétique est effectué de la manière suivante : 0,52 MJ x 20 kg0,75 = 4,91 MJ par jour.

Vous pouvez également consulter le tableau suivant :

Poids
(Kilogrammes)
Quantité énergétique
(Mégajoules)
Quantité énergétique
(Kilocalories)
5 1,74 415,87
10 2,92 697,90
20 4,92 1175.91
30 6,67 1595,17
40 8,23 1967,02
50 9,78 2337,48

Besoin en protéines d'un chien adulte

Un apport en protéines est essentiel pour la bonne santé des chiens. Elles sont présentes dans tous les tissus et forment aussi la base des enzymes et des hormones importantes. Vous pouvez calculer le besoin en protéines pour chiens adultes à l’aide de la formule suivante : le besoin en protéines pour l’entretien des animaux adultes correspond environ à 5 g de protéines brutes x kg0,75 du poids.
Il en résulte le tableau de protéines suivant :

Poids
(Kilogrammes)
Quantité de protéines
(Grammes)
5 16
10 28
20 47
30 64
40 79
50 94

Vous trouverez par ailleurs plus d’informations concernant l’alimentation de chiens adultes dans notre article La bonne alimentation pour le chien adulte.

Comment est calculée la quantité de nourriture pour les chiens sportifs ?

Si votre animal est très sportif et parcourt de longues distances quotidiennement, il a alors besoin de plus d’énergie qu’un chien de compagnie habituel. C’est pourquoi il vous faut aussi calculer le besoin énergétique supplémentaire nécessaire, en plus du besoin d’entretien.

Le besoin énergétique supplémentaire requis en cas d’activité intense se calcule de la manière suivante : 0,56 MJ x kg 0,75 du poids.

Si votre chien pèse 10 kilos par exemple, il aura alors besoin d’environ 3,15 mégajoules par jour. Cela correspond à environ 752,87 kilocalories.

Le besoin en protéines n’augmente cependant que très peu.

Quelle est la ration nécessaire pour les femelles en gestation ?

Si votre chienne se trouve dans la deuxième partie de sa gestation, un besoin énergétique d’entretien 1,5 x plus important est alors nécessaire. Une chienne de 20 kilos requiert donc environ 7,38 mégajoules par jour.

Le besoin en protéines augmente aussi considérablement. C’est pourquoi il vous faut donc ajouter 0,5 x plus d’apport en protéines pour l’entretien de l’animal.

Voici comment calculer la quantité de nourriture nécessaire pour les chiennes allaitantes

Lors de l’allaitement, la mère doit produire beaucoup de lait. En conséquence, la quantité exacte dépend du nombre et de la taille des chiots à allaiter. En moyenne, le besoin énergétique augmente en fonction du nombre de chiots comme suit :

Nombre de chiots Besoin énergétique supplémentaire
1 besoin énergétique d’entretien 1,5x plus élevé
4 besoin énergétique d’entretien 2x plus élevé
8 besoin énergétique d’entretien 3x plus élevé

Exemple : Votre chienne a mis 8 chiots au monde et pèse 20 kilos. Son besoin énergétique se compose donc de la manière suivante : 4,92 MJ de besoin énergétique supplémentaire x 3 = 14,76 MJ par jour.

Le besoin en protéine n’augmente que très peu.

chiots qui mangent des croquettes
Les chiots nécessitent particulièrement plus de nourriture lors de leurs premières semaines et premiers mois de vie.

Quelle quantité de nourriture pour un chiot ?

Les chiots grandissent très vite lors des premiers mois. Pendant cette période, leurs organes exigent beaucoup de nutriments apportés au début par le lait maternel puis par une nourriture solide à partir du troisième mois.

La formule de calcul pour les chiots de race de petite taille est la suivante : 0,66 MJ x kg 0,75 du poids.

Cependant, les chiots de race de taille plus grande ont d’autres besoins : 0,75 MJ x kg 0,75 du poids.

Bien que les jeunes canidés aient besoin de relativement beaucoup de nourriture, ils ne doivent cependant pas être sur-nourris. Si la l’alimentation du chien contient trop de glucides, cela peut engendrer un surpoids, des problèmes de croissance au niveau du squelette ainsi que des dommages aux organes.

Lors de la croissance, les chiots ont aussi besoin d’une certaine quantité de protéines. Cependant, cela dépend fortement de la race de chaque chien et doit être pris en compte individuellement. Les acides aminés essentiels et de qualité font les meilleures protéines. Ceux-ci ont une valeur plus importante et sont mieux assimilés par le corps que les acides aminés non-essentiels.

Afin d’apporter aux chiots tout ce dont ils ont besoin pour leur croissance, il est recommandé de les nourrir avec une alimentation équilibrée et adaptée pour chiots. Vous trouverez également plus d’informations concernant l’alimentation des chiots dans le magazine zooplus.

Comment calculer la quantité de nourriture pour les chiens âgés ?

Les chiens deviennent seniors à partir de l’âge de six ans environ. Dès lors, ils requièrent moins d’énergie afin d’alimenter leurs organes vitaux. Le facteur de 0,5 des chiens adultes est alors réduit à 0,45 pour les seniors.

Afin de calculer la quantité correcte de nourriture pour les chiens plus âgés, la formule calorique est alors la suivante : 0,45 MJ x kg 0,75 du poids.

Vous trouverez par ailleurs davantage d’informations concernant l’alimentation de chiens âgés dans notre article La bonne alimentation pour le chien senior.

À quelle fréquence devrais-je nourrir mon animal ?

Le système digestif des chiots doit encore s’adapter à l’alimentation solide lors des premiers mois. C’est pourquoi ils doivent être plus régulièrement nourris contrairement aux chiens plus âgés. En règle générale, nourrir les chiots trois à quatre fois par jour est suffisant. Veillez à réduire les rations en même temps.

Lorsque votre compagnon est devenu adulte, un à deux repas par jour sont suffisants. Faites attention à lui donner sa nourriture aux mêmes horaires d’un jour à l’autre. En outre, n’oubliez pas d’ajouter également les friandises au calcul de la quantité de nourriture pour votre animal.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
11 min

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.