Le comportement agressif du chat après la castration

chat et agressivité

Certains chats veulent qu’on les laisse tranquilles après leur castration.

Les chats castrés ont la réputation d’être plus familiers et moins agressifs. Mais qu’en est-il du cas contraire, à savoir lorsque le chat se comporte de manière agressive après la castration ? Dans cet article, vous apprendrez quelles en sont les raisons et comment aider votre chat dans cette situation.

Les avantages de la castration priment sur les inconvénients

La castration des chats est aujourd’hui une pratique courante et fait depuis longtemps partie de la routine des vétérinaires. Après tout, la castration présente de nombreux avantages pour la vie de l’animal. Mais que se passe-t-il lorsque ces avantages ne se manifestent pas après la castration ? Ou pire encore, lorsque le chat est plus agressif qu’avant après l’opération ?

Le risque de comportement agressif du chat après la castration est très faible. De ce fait, peu de gens savent qu’il existe des cas dans lesquels les chats sont plus nerveux, plus agressifs ou plus craintifs après l’intervention. Pourtant, certains maîtres désespérés, qui ont justement vécu cette situation, s’expriment régulièrement sur des forums sur Internet.

Les raisons possibles d’un comportement agressif du chat après la castration

Pour comprendre les éventuels éléments déclencheurs d’un comportement agressif, il convient d’en parcourir plus en détail les différents aspects.

La castration est une intervention chirurgicale

La castration fait aujourd’hui partie des opérations courantes dans presque tous les cabinets vétérinaires pour petits animaux. En outre, elle reste vivement recommandée pour les chats, et ce pour de bonnes raisons. Il s’agit néanmoins d’une intervention chirurgicale. Celle-ci consiste à retirer chirurgicalement les ovaires chez les femelles et les testicules chez les mâles.

Comme pour toute opération, la castration du chat peut entraîner des douleurs et un stress postopératoires. Chez les femelles en particulier, des problèmes liés à la plaie suturée et à la cicatrice peuvent apparaître. Contrairement au mâle, la cavité abdominale de la femelle doit en effet être ouverte. Mais les mâles peuvent également souffrir de douleurs postopératoires.

En général, la douleur disparaît au bout de quelques jours. Cependant, un chat qui vient d’être opéré ne peut souvent pas identifier la douleur et peut donc réagir de manière agressive. Certains chats accusent même leurs maîtres ou les autres animaux de la maison d’être à l’origine de leur mal-être : ils feulent, griffent et sortent leurs griffes dès que l’on s’approche d’eux.

Le métabolisme et l’équilibre hormonal subissent des changements

Après la castration, le chat ne doit pas uniquement supporter l’anesthésie et les douleurs postopératoires. Des changements hormonaux importants se produisent également. Chez certains chats, il peut s’écouler entre quelques jours et quelques semaines avant que l’équilibre hormonal ne revienne à la normale.

Avec l’ablation des testicules ou des ovaires, la castration retire également les zones de production des hormones sexuelles. Celles-ci avaient auparavant une grande influence sur les comportements hormonaux du chat. À long terme, cela signifie généralement que l’animal devient plus calme et qu’il n’est plus troublé par les cycles sexuels. Cependant, il faut parfois un certain temps pour que le comportement agressif du chat disparaisse après la castration.

Le partenaire du chat dégage soudainement une odeur différente

Souvent, un comportement agressif du chat se manifeste après la castration vis-à-vis de ses congénères vivant au sein du même foyer. Certains chats castrés sont extrêmement câlins avec leurs maîtres, mais sortent leurs griffes à l’approche de leurs congénères. Les experts expliquent cela par le changement de l’odeur qui émane de l’animal opéré.

Tout d’abord, l’opération en elle-même modifie le sens de l’odorat du chat. Par exemple, les produits de stérilisation et le cabinet vétérinaire en lui-même laissent leurs traces olfactives sur l’animal. Ensuite, l’odeur corporelle du chat est altérée en raison du changement hormonal qui suit la castration.

Certains chats réagissent de manière extrêmement sensible à de telles variations d’odeurs. Ils ne peuvent plus « sentir » leur partenaire, au sens propre du terme. Cela inquiète et stresse les chats.

La collerette peut être incommodante

Pour éviter que le chat ne lèche sa plaie après l’opération, le vétérinaire lui prescrit généralement une collerette. Alors que certains animaux supportent bien cette « parabole en plastique autour de la tête », d’autres sont complètement troublés. C’est surtout le champ de vision réduit qui déstabilise les chats sensibles.

Un comportement agressif chez le chat est souvent dû à un sentiment d’insécurité et de peur. Les animaux apeurés ne savent souvent pas comment agir autrement qu’en sortant leurs griffes et se défendent en attaquant. Si la collerette vous semble être la cause la plus probable du comportement agressif de votre chat après la castration, un body constitue une bonne alternative.

un chat agressif
La douleur peut être l’une des raisons du comportement agressif du chat après la castration.

Comment faire pour que son chat redevienne « comme avant » ?

Pour venir à bout du comportement agressif de votre chat après la castration, vous pouvez faire certaines choses.

Faites preuve de patience

Bien entendu, vous voulez retrouver le plus vite possible votre chat, autrefois si familier et si câlin. Mais soyez patient. En nous énervant face au comportement du chat et en essayant à tout prix de retrouver notre animal dans son « état normal », nous le déstabilisons souvent d’autant plus. Notre désarroi se répercute en effet sur le chat sensible. Cela peut renforcer son agressivité.

Le plus important dans une telle situation est donc de faire preuve de patience. Votre chat a simplement besoin de temps. Soyez compréhensif et encouragez-le. Montrez-lui qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Si vous vous comportez normalement, votre chat retrouvera plus vite son « état normal ».

Les animaux aussi ont besoin de repos après une opération. Il faut éviter toute excitation ou activité excessive. Même si vous pouvez généralement ramener votre chat à la maison quelques heures seulement après l’intervention, ne sous-estimez pas les effets de la castration. Certains chats préfèrent rester seuls, tandis que d’autres recherchent davantage d’affection.

N’obligez pas votre chat à faire quoi que ce soit. Laissez-lui en prendre l’initiative. S’il se cache sous le lit, derrière le canapé ou dans le placard, respectez son désir de tranquillité. Le mieux est d’attendre. Un jour ou l’autre, votre chat décidera certainement de lui-même de sortir de sa cachette et de s’activer.

Prêtez attention à votre chat, mais pas à son agressivité

Même si vous devez respecter son désir de calme et de solitude, vous ne devez évidemment pas ignorer votre chat. Préparez-lui un endroit confortable pour qu’il puisse y dormir et mettez à sa disposition de l’eau et de la nourriture. Vous pouvez bien sûr le caresser s’il vous le demande. Un peu de distraction, par exemple avec un jouet pour chat, contribuera peut-être aussi à atténuer le comportement agressif de votre animal après la castration. Mais ne soyez pas déçu si votre chat n’a pas encore envie de jouer ou s’il réagit de manière agressive.

Si votre chat vous attaque, vous devez absolument éviter le contact visuel direct. En outre, vous pouvez repousser l’attaque avec un coussin ou une couverture. Dans ce cas, il est effectivement conseillé d’ignorer autant que possible le chat agressif. Ne paniquez surtout pas, ne haussez pas le ton et ne vous mettez pas en colère. Cela ne ferait que renforcer le sentiment d’insécurité et donc l’agressivité de votre animal.

Comment prévenir le comportement agressif du chat après la castration ?

Vous pouvez déjà prendre des dispositions en amont de l’opération pour que cette période soit la moins stressante possible. Disposez une serviette ou une couverture confortable dans la cage de transport de votre chat. S’il n’est pas encore familier des cages de transport, ouvrez-la et mettez-la dans la pièce où il a l’habitude de dormir quelques jours avant l’opération. Votre chat pourra ainsi la renifler et s’y habituer. Plus la caisse aura l’air normale et plus il s’y sentira à l’aise, plus il sera détendu au moment de la castration. Si votre chat est apaisé et détendu, les conditions pour l’anesthésie à venir s’amélioreront et la probabilité de développer des complications sera réduite.

Après l’intervention, vous devez laisser votre chat se reposer. S’il se sent bien dans sa cage de transport, laissez-le y dormir tranquillement. Mettez-la dans un endroit chaud et sombre près de vous et évitez de faire trop de bruit. Faites en sorte que votre chat ait l’impression que tout va bien, même s’il semble encore un peu perturbé à son réveil et qu’il se tient difficilement sur ses pattes.

Il est important que vous preniez votre temps pour le rétablissement après la castration. Prenez quelques jours ou faites effectuer l’opération avant un (long) week-end. L’opération et l’anesthésie générale sont éprouvantes et déroutantes pour tout animal. C’est pour cela que votre chat a particulièrement besoin de calme et de sécurité pendant cette période « incertaine ».

un chat se repose après une castration
Laissez votre chat décider lui-même de l’endroit où il souhaite se remettre de sa castration.

Quand est-il judicieux d’utiliser des fleurs de Bach, des sprays ou autres ?

Si le calme, l’attention et les caresses ne suffisent pas à atténuer le comportement agressif de votre chat après la castration, des diffuseurs spéciaux (que vous pouvez brancher sur une prise électrique) peuvent aider votre animal à se détendre. Ils contiennent des transmetteurs olfactifs (phéromones) propres aux chats, reproduits de manière synthétique. Ces phéromones favorisent le bien-être du chat. La phéromone de la mère pendant l’allaitement en est un bon exemple : elle envoie inconsciemment un message indiquant que tout va bien et que le chat peut se détendre.

Les calmants à base de plantes (comme les fleurs de Bach) peuvent également être utiles si le chat agressif s’en prend à vous, à vos enfants ou aux autres animaux vivant chez vous.

Demandez conseil à un vétérinaire ou à un comportementaliste animalier

Si vous observez un comportement agressif chez votre chat après la castration, vous devez impérativement demander conseil à un vétérinaire. C’est le seul moyen d’écarter la douleur des causes de l’agressivité.

En outre, le vétérinaire peut vous conseiller sur l’utilisation de calmants à base de plantes et sur la manière de les administrer. Si vous ne constatez aucune amélioration malgré les mesures susmentionnées, prenez contact avec un comportementaliste animalier.

En bref : le comportement agressif du chat après la castration est exceptionnel

Même s’il y a toujours des chats qui se comportent de manière agressive après la castration, la grande majorité des chats se remet rapidement de l’intervention et les animaux se montrent plus apaisés et câlins qu’avant. Il est fortement déconseillé de ne pas faire castrer son animal par crainte d’un comportement agressif. Parlez-en au préalable avec votre vétérinaire et prenez des mesures pour faciliter la castration de votre chat. S’il se montre malgré tout agressif après l’intervention, faites preuve de patience. En règle générale, les problèmes disparaissent au bout de quelques jours ou de quelques semaines et votre chat retrouve alors son « état normal ».

Articles les plus utiles
9 min

Mon chat urine sur mon lit

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat. Apprenez à l'aider dans cette situation et comment protéger votre lit de l'urine de votre chat.
9 min

Mon chat miaule la nuit

Globalement, les miaulements la nuit ont des causes variées. Chaque chat est différent, et chacun d'entre eux peut miauler pour une autre raison. Tandis que certains rêvent paisiblement des événements de la journée, d'autres paradent avec agitation dans l'appartement.  Ils vont aussi faire leurs griffes sur le canapé,miauler et gratter à la porte. Enfin, il y a aussi des félins qui sont simplement bavards par  nature, comme les siamois. Ils aiment se faire entendre dès que l'occasion se présente et discutent souvent avec leur maître.

Lorsqu'ils miaulent, les chats veulent nous dire quelque chose

Ils ne le font pas simplement parce qu'ils aiment miauler ou parce qu'ils veulent nous empêcher de dormir. Le miaulement est un moyen éprouvé pour les chats de communiquer avec nous. Entre eux, ils communiquent surtout par langage corporel, le miaulement est réservé à la conversation avec les Humains. Les chats apprennent rapidement que leurs maîtres ne comprennent pas leurs signaux corporels. C'est pourquoi, comme nous, ils se mettent à utiliser leur voix pour produire des sons qui attirent l'attention.

Quelles sont les causes les plus courantes des miaulements nocturnes ?