29 juin 2018 - Actualisé 25 juillet 2018

Aider son chat peureux à aller mieux

chat peureux

De nature, les chats sont des animaux curieux. Pourtant, tous les chats n’accordent pas une confiance égale aux humains. Le chat peureux ne l’est pas par hasard. En effet, l’anxiété du chat est souvent due à leur manque de contact avec les humains ou aux mauvaises expériences vécues.

Reconnaitre un chat peureux

Si vous connaissez un minimum le langage corporel des chats, vous pouvez facilement identifier les chats peureux : ils marchent courbés, avec les poils ébouriffés, paraissant ainsi négligés.

Lorsque d’autres chats manifestent un intérêt pour de nouveaux objets, des personnes inconnues ou d’autres félins, le chat peureux se retire. Les chats anxieux ne jouent pas avec leurs compagnons chats ni avec les humains qui les entourent.

Chez le chat peureux, on observe rarement un redressement de la queue en guise de signe amical. Leur queue reste en général abaissée, rabattue entre les pattes arrière, et parait même parfois ébouriffée, comme lors de situations anxiogènes. Le pelage n’a pas l’air hirsute uniquement lors des pics d’anxiété du chat stressé : les propriétaires de chats peureux peuvent parfois remarquer des endroits du pelage dégarnis en poils, car le chat se lèche trop souvent. Ceci traduit alors un comportement anxieux ! Une agressivité peut être signe d’anxiété, tout autant qu’une léthargie !

chat peureux

Que craint mon chat peureux ?

Par sa race, son éducation, sa socialisation, son entourage et la place qu’il occupe dans votre famille, vous pourrez plus facilement déterminer si votre chat est un petit sensible ou si son caractère agressif s’exprime car il est casse-cou. Tout comme les humains, chaque chat a son propre caractère. Certains félins accordent déjà une grande confiance à leur maître dès tout petit et le suivent ainsi à la trace dans toute la maison. D’autres, plus timides, tissent une relation de confiance très lentement. Dans certains cas, cette relation de confiance ne voit jamais le jour. Les raisons sont très variées.

Les chats sont toujours guidés par leur instinct. Des situations inhabituelles comme une sonnerie stridente, une visite chez le vétérinaire ou l’absence de leur maître peuvent plonger les chats dans une situation d’insécurité profonde et déclencher le stress du chat. Il n’est pas toujours évident de déterminer pourquoi un chat se montre particulièrement réticent envers les humains, pourquoi il réagit de manière anxieuse dans certaines situations ou encore pourquoi il exprime une phobie envers certains objets ou envers d’autres êtres vivants. Le mieux vous connaissez votre chat peureux, ses conditions de vie et la manière dont il a été élevé, plus il sera facile pour vous d’identifier les causes de son anxiété.

chat peureux que faire

Les chats ayant grandi sans contact humain

Le caractère d’un chat ainsi que son comportement envers les humains est principalement déterminé par la mère. Durant ses douze premières semaines de vie, le chaton apprend l’essentiel de la part de sa mère et de ses frères et sœurs de portée. Cela comprend aussi l’attitude à adopter envers les humains et les autres animaux.

En règle générale, les chatons élevés par des mères qui se montrent réticentes envers les humains développement les mêmes craintes. La mère représente un vrai modèle pour les chatons. Les mères farouches élèvent souvent leurs chatons à l’écart des humains. Les chatons qui sont nés à l'extérieur de la maison familiale ou en pleine nature ont plus de mal à tisser des liens de confiance que des chats qui ont eu un contact régulier avec leur famille humaine.

Cependant, il n’est pas impossible de se lier d'amitié avec un chat peureux au caractère sauvage ! Commencez en douceur et montrez à votre chat craintif que vous méritez qu’il s’intéresse à vous. N’enfermez pas votre chat, mais laissez-lui la possibilité de s'en aller s’il le souhaite ou de se cacher dans un tunnel ou une maisonnette. Donnez-lui la possibilité de venir vers vous spontanément.

Les chats anxieux ayant vécu de mauvaises expériences

Ici, il n’est pas uniquement question de l’enfance des chatons. Les chatons ayant grandi entourés d’humains et ayant eu un contact régulier avec ces derniers peuvent eux-aussi perdre la confiance gagnée, ou encore ne jamais créer de relation de confiance. Les mauvaises expériences et les traumatismes vécus représentent la principale cause de l’anxiété du chat. Les chats qui ont été brutalisés physiquement ou mentalement ne peuvent que difficilement s’en remettre. Toutefois, en investissant temps et énergie, vous pouvez habituer un chat peureux à la vie en société. Le succès de vos tentatives dépendra du caractère de votre chat et de ses expériences passées.

Gardez en tête que dans chaque situation de contact direct, vous devez permettre à votre chat stressé de s’en aller. Si le félin se sent pris au piège, cela ne fera qu'augmenter son stress et il aura une raison de plus de vous craindre. Commencez en douceur et avec précaution. Ne vous découragez pas si un jour vous parvenez à faire un pas en avant vers vos objectifs et que le lendemain vous reculez de deux pas.

Le stress du chat dans des situations particulières

Parfois, l’anxiété du chat est liée à certaines situations, à certains objets spécifiques ou encore à certaines personnes. Ici aussi, ce phénomène s’explique par les mauvaises expériences, les traumatismes ou les chocs que le chat stressé a pu subir au cours de sa vie, qui l’ont marqué physiquement ou mentalement.

Il n’est pas étonnant que les chats se montrent réticents à entrer dans leur cage de transport. Ils associent cette boîte en plastique aux longs trajets des vacances ou aux visites chez le vétérinaire. Des exercices ciblés peuvent aider votre chat peureux à se débarrasser de l’image effrayante qu’il se fait de cet objet et enfin y associer un sentiment positif. Dans ce genre de situation, un entraînement spécifique peut faire de véritables miracles ! Comme souvent, les friandises pour chat jouent un rôle important. Peut-être avez-vous déjà fait faire à votre chat un entraînement au clicker. Félicitez votre ami à quatre pattes avec un « click » dès qu’il s’approche de la cage de transport.

Si votre chat devient peureux

Parfois, des chats tranquilles deviennent soudainement anxieux. Il faut cependant différencier la phobie, qui se manifeste en présence de certains objets comme les sachets en plastique ou de chiens et un état d’anxiété permanent, qui s’exprime par un stress du chat en permanence. Que se passe-t-il ? Si votre chat affectueux ne se montre soudainement plus intéressé par les humains, les caresses et les jeux, sa queue est rabattue vers le bas et coincée, il a peut-être même arrêté de s’alimenter ou se montre anormalement agressif, vous devriez vous tourner vers la piste du traumatisme ou du stress.

Des raisons psychologiques peuvent ici aussi être à la cause d’une anxiété du chat soudaine. Dans ce cas, consultez le vétérinaire, afin qu’il puisse diagnostiquer d’éventuelles douleurs chroniques ou d’autres problèmes de santé.

Si votre chat ne présente aucun problème de santé, prenez alors en considération les troubles psychiques tels que le stress ou un traumatisme. L’anxiété de votre chat est-elle causée par des changements extérieurs ? Votre chat a-t-il vécu un évènement marquant, comme un déménagement ou un accident ? Un nouveau membre de la famille est-il arrivé ? Votre chat est-il peu sociabilisé ? La cohabitation avec d’autres compagnons lui fait-elle ressentir une certaine insécurité ? Dans le cas où vous avez plusieurs chats, disposent-ils chacun d’un bac à litière ou d'une maison de toilette et de suffisamment de gamelles ? Votre chat peureux se sent peut-être menacé par les autres chats et le stress social qu'il ressent s’est transformé en une véritable peur.

Comment aider son chat peureux ?

Comme vous avez pu le constater, les causes des troubles de l’anxiété chez les chats sont variées. En tant que maître de votre félin, vous connaissez ce dernier mieux que quiconque. Peut-être qu’à la lecture de cet article, les choses sont déjà plus claires pour vous. Il est possible que vous ayez reconnu le comportement de votre chat dans l’une des descriptions. Cependant, si le comportement de votre chat peureux reste un mystère pour vous, ne baissez-pas les bras pour autant !

Adressez-vous à un spécialiste qui pourra vous aider. Les comportementalistes animaliers ont un œil expérimenté concernant le comportement des chats. Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre chat, et êtes donc plus à même d’identifier des changements dans son comportement. Mais faire appel à un spécialiste pour avoir un deuxième avis fait souvent des miracles !

Même lorsque vous avez trouvé la ou les causes de l‘anxiété de votre chat, les faire disparaitre de son quotidien est loin d’être une chose facile. Cependant, ce n’est pas impossible ! Agissez avec précaution dans toutes les situations : les thérapies de choc ne vous aideront pas, ni vous, ni votre chat. Laissez du temps à votre petit félin, et ne lui faites pas ressentir de pression. Célébrez chaque étape franchie comme un véritable succès.

Un environnement propice au bien-être du chat peureux

Si vous avez pu identifier le facteur déclencheur de l’anxiété de votre chat, il est important de le faire disparaitre de son quotidien. Toutefois, cela n’est pas toujours faisable. Essayez alors de trouver des alternatives et répondez au mieux aux besoins de votre chat. Par exemple, un appartement aménagé pour un chat devrait offrir divers couchages douillets et comporter un ou plusieurs griffoirs ou arbres à chats.

L’emplacement de la litière de votre chat n’est pas à négliger ! Elle devrait se trouver dans un endroit calme, permettant à votre félin de faire ses besoins sans être dérangé. Il en va de même pour l’emplacement de la gamelle de nourriture de votre compagnon. Un diffuseur ou spray aux phéromones de la marque Feliway ou Felisept peut être utilisé afin d’apaiser votre chat. L'efficacité de ces produits se base sur « l’hormone du bien-être », avec laquelle le chat marque les objets qu’il frôle. En général, les chats se montrent plus détendus après quelques semaines d’utilisation de ce genre de produits. Les effets relaxants de ces sprays et diffuseurs sont visibles sur certains chats à court terme, alors que d’autres auront besoin de ces phéromones toute leur vie durant afin d’améliorer leur niveau de bien-être.

Apportez une grande attention à votre chat peureux, surtout lorsque les causes de son anxiété sont en lien avec un sentiment de jalousie, qui est apparu après l’arrivée d’un nouveau conjoint dans votre vie amoureuse ou après la naissance d’un enfant. Renforcez vos liens avec votre chat en le caressant, en jouant avec lui et en lui faisant plaisir de temps en temps avec des friandises.

Nous vous souhaitons de très bons moments de partage, à vous et à votre chat !

Sur votre boutique en ligne zooplus, retrouvez tous les accessoires pour chat nécessaires à l'aménagement de votre intérieur afin que votre compagnon se sente parfaitement à l'aise !

Articles les plus lus

Comment bien éduquer un chaton ?

Comment éduquer un chaton ? Comment le rendre propre et lui apprendre à ne pas griffer ? Votre magazine vous donne ses conseils pour l'éducation du chaton !

Aider son chat peureux à aller mieux

De nature, les chats sont des animaux curieux. Pourtant, tous les chats n’accordent pas une confiance égale aux humains. L’anxiété du chat est souvent due à leur manque de contact avec les humains ou