La cohabitation entre chats

deux chats se rencontrent

Procédez avec précaution lors de la rencontre des chats.

Vous avez décidé d’agrandir votre famille en adoptant un deuxième chat ? Pour cela, il va vous falloir de la patience, car les chats doivent d’abord s’habituer l’un à l’autre. Cette situation est aussi excitante pour vous que pour le nouveau venu. Les chats ont généralement besoin d’environ deux mois pour s’intégrer. Les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer au début pour faire cohabiter deux chats disparaissent après une période de familiarisation. Il est normal que vos chats échangent quelques sifflements et grognements pendant la phase d’apprentissage. Les véritables agressions ne devraient plus avoir lieu après environ 3 mois.

Bien que les chats soient fondamentalement sociables, ils n’aiment pas forcément tout le monde. Pour que l’emménagement de votre nouvel arrivant se passe le mieux possible pour lui comme pour vous, vous n’avez besoin que de quelques conseils d’experts.

Puis-je faire cohabiter n’importe quel chat avec un autre ?

La socialisation du chaton a une influence décisive sur son comportement futur. Si un chat a grandi sans contact avec ses congénères, il n’a pas appris à se comporter naturellement avec eux. Il ne sera donc généralement pas adapté à la cohabitation.

Cela vaut d’ailleurs aussi pour l’homme : Un chat qui n’a eu aucun contact avec des humains entre sa deuxième et sa septième semaine de vie aura très probablement de grandes difficultés à s’habituer à une présence humaine.

Si les conditions générales requises pour avoir plusieurs chats sont réunies, la plupart des chats apprécieront toutefois de vivre en compagnie de leurs congénères.

Lisez également Adopter un deuxième chat pour choisir le compagnon idéal pour votre chat.

Créer un environnement idéal pour le deuxième chat

Pour que les chats se lient d’amitié, il faut procéder avec précaution et éviter les achats impulsifs. Quelques principes de base permettent d’assurer la réussite de la cohabitation des deux chats.

L’équipement indispensable

Quelques conseils : les ressources doivent être suffisantes pour éviter que les chats ne se battent. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de concurrence pour la nourriture ou pour un panier. Assurez-vous donc d’avoir tout le nécessaire pour chaque chat. Par exemple, il vous faudra au moins un bac à litière supplémentaire pour votre nouveau chat. En règle générale, il devrait toujours y avoir un bac à litière de plus qu’il y a de chats dans le foyer.

Redoubler d’attention

L’attention humaine est également essentielle au bien-être des chats et ne doit pas être négligée. Ne pensez pas que deux chats s’occupent tout seuls et qu’ils ont besoin de moins de temps avec leurs maîtres, c’est une idée fausse.

La compagnie d’un autre chat ne remplace pas l’attention apportée par les humains. Il vous faudra donc partager votre temps entre vos deux chats.

Si votre foyer remplit ces conditions de base, vous n’avez pour l’instant aucune raison majeure de ne pas adopter un deuxième chat.

Faire cohabiter deux chats : Check-list

  • Un endroit calme pour manger
  • Un accès permanent à de l’eau fraîche
  • Suffisamment de bacs à litière propres
  • Différentes zones pour faire ses griffes
  • Possibilités de sommeil et de repos, par ex. coussins pour chats
  • Des jouets pour chats pour se défouler
  • Suffisamment d’attention humaine
2 chats gris se rencontrent
Les chats ne s’apprécient pas toujours d’emblée.

Faire cohabiter deux chats : ce qu’il faut faire avant le premier contact

La rencontre entre plusieurs chats doit toujours être préparée avec soin. Procédez avec calme. En effet, des erreurs faites à la hâte peuvent perturber la relation entre les deux animaux de manière durable !

Lorsque le deuxième chat emménage, il vaut mieux séparer les deux animaux dans un premier temps. Essayez de garder chaque chat dans une pièce séparée. Les pièces doivent bien sûr toutes deux être équipées d’une litière, d’un arbre à chat et autres. Ainsi, le nouveau venu pourra s’habituer à vous, à votre famille et à son nouvel environnement sans être déstabilisé par la présence d’un autre félin.

Astuce : échanger les odeurs

L’étape suivante consiste à familiariser vos deux chats entre eux en leur envoyant des “messages olfactifs“. Déplacez des jouets, des coussins et des couvertures d’une pièce à l’autre. Vous pouvez également frotter le premier chat avec un chiffon que vous placerez ensuite dans le lit du second. Ces messages subtils aident chaque chat à se familiariser avec l’odeur de l’autre.

Les chats sont très sensibles aux odeurs. Si l’odeur du nouvel arrivant est déjà bien intégrée à la sphère olfactive du foyer, cela facilitera grandement la cohabitation entre les deux chats.

Organiser la rencontre entre les deux chats

Une fois que le décor est planté, le premier contact physique entre les deux chats peut avoir lieu. Mais n’oubliez pas les points suivants : Votre chat est confronté à un intrus potentiel sur son territoire et le deuxième chat est probablement déjà un peu nerveux face à un environnement inconnu.

L’idéal pour la première rencontre est donc d’installer une grille entre deux pièces. Les chats peuvent ainsi choisir le degré de proximité qu’ils souhaitent avoir par eux-mêmes. Est-ce qu’ils s’ignorent, est-ce qu’ils se toisent d’abord de loin ou est-ce qu’ils se reniflent déjà avec curiosité ?

Ne vous laissez pas déstabiliser si les deux chats commencent par se faire face en crachant ou en gonflant la queue. Refermez simplement la porte entre les deux pièces et réessayez le lendemain.

Permettre aux chats de se retirer

Si les deux chats semblent bien s’entendre, vous pouvez retirer la grille de la porte. Cela peut arriver dès la première rencontre, mais avec certains félins, cela peut tout aussi bien prendre quelques jours. Dans tous les cas, les deux chats doivent toujours avoir la possibilité de se réfugier dans un endroit sûr.

Laissez ensuite vos chats décider de la suite des événements. Retirez-vous et observez-les de loin. Laissez-leur du temps et n’intervenez qu’en cas d’urgence.

Que faire si mes chats ne s’entendent pas ?

Cette situation se produit par exemple lorsque l’un des chats se montre agressif. Il s’agit le plus souvent du chat déjà présent dans la maison. Il veut défendre son territoire face à l’intrus. Mais les nouveaux arrivants peuvent également se montrer hostiles, particulièrement lorsqu’ils sont craintifs ou de nature plutôt agressive.

Il y a différents degrés d’agressivité : Un grognement ou un coup de patte en guise d’avertissement ne posent pas de problème. En revanche, dès qu’il y a confrontation physique, vous devez absolument intervenir.

Cette situation est stressante pour les deux animaux. Ne punissez ou ne menacez donc aucun des chats, mais séparez-les plutôt dans un premier temps. Accordez à chacun un ou deux jours pour se calmer et essayez de rendre la prochaine tentative de contact moins directe.

deux chats qui s'entendent bien © Kozioł Kamila / stock.adobe.com
Le cohabitation est parfois loin d’être harmonieuse.

Et si ça ne marche toujours pas ?

Vous avez présenté vos deux chats l’un à l’autre sur plusieurs semaines, vous les avez séparés à plusieurs reprises, vous avez réessayé, en vain ? Ou peut-être que les deux chats semblent vivre tranquillement ensemble, mais que l’un d’eux commence à avoir des problèmes de comportement comme le marquage urinaire, l’insomnie ou l’agressivité ?

Parfois, le problème peut être résolu avec un diffuseur de phéromones comme le diffuseur FELIWAY ®. Celui-ci reproduit une phéromone apaisante transmise par la mère à ses chatons. Dans la nature, cette phéromone joue un rôle important dans les relations entre la chatte et ses chatons et instaure un sentiment de bien-être et d’harmonie chez les chats.

Dans d’autres cas, il faut une aide supplémentaire. Dans ce cas, adressez-vous dès que possible à un vétérinaire ou à un comportementaliste animalier.

Si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez toujours pas à faire cohabiter les deux chats, il vous faudra peut-être envisager une autre mesure : vous devrez peut-être confier ou rendre votre deuxième chat à un autre maître. Cela peut sembler difficile, mais c’est parfois la meilleure solution pour les deux animaux.

Quel est le nombre de chats idéal pour un foyer ?

Il n’y a pas de nombre optimal de chats. La dynamique que les chats ont entre eux et le temps que vous pouvez leur consacrer jouent un rôle bien plus important. Car même le meilleur des compagnons ne remplace pas vos caresses et votre attention. Ainsi, plus il y a de chats dans votre foyer, plus vous devez prévoir de temps pour eux.

Exemple possible de dynamique : un jeune chat qui doit tenir compagnie à un chat déjà âgé. En général, le chat senior sera plutôt agacé par les tentatives de rapprochement maladroites du chaton.

En revanche, accueillir deux chatons en même temps créera certes plus d’agitation, mais les deux chatons pourront s’occuper ensemble et se défouler, grimper et jouer sans que votre chat senior ait à s’en mêler.

Observez votre chat (ou vos chats) et demandez-vous quel est votre objectif en accueillant un chat supplémentaire : Aimeriez-vous faire régner le calme parmi vos félins ou cherchez-vous un compagnon de jeu pour un animal en particulier ? Dans le premier cas, il sera utile d’adopter un chat plutôt calme, tandis que dans le second, le dicton “qui se ressemble s’assemble” s’applique.

Découvrez notre gamme d’articles pour chatons et lisez également nos articles sur comment bien préparer l’arrivée d’un chaton.

Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.

12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
8 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux.