Comment surveiller le poids d’un chaton ?

un chaton tigré assis

Le poids d’un chaton doit être surveillé régulièrement.

Votre chatte a donné naissance à des chatons ? Félicitations ! Pour vous assurer que les chatons grandissent et s’épanouissent dans de bonnes conditions, vous devez surveiller régulièrement leur poids. Dans cet article, vous trouverez des informations sur le poids de forme d’un chaton et sur ce que vous devez faire lorsque vous le pesez.

Combien pèse un chaton qui vient de naître ?

Un chaton qui vient de naître pèse environ 100 grammes, c’est l’équivalent d’une tablette de chocolat. Avec un corps d’une longueur d’environ dix cm, il tient facilement dans la main d’un adulte.

Le poids à la naissance dépend notamment de la race des parents et de la taille de la portée. Les chatons issus d’une grande portée sont généralement plus petits et plus légers que ceux issus d’une petite portée. Par exemple, un chat des forêts norvégiennes sera plus lourd qu’un siamois.

Les conditions de vie de la mère pendant la gestation jouent également un rôle. Le stress, la maladie et la malnutrition peuvent avoir une influence négative sur le poids des chatons à la naissance. À l’inverse, une chatte qui a bien été nourrie et qui a eu une alimentation équilibrée aura plutôt tendance à mettre au monde des chatons plus lourds.

En règle générale, le poids d’un chaton qui vient de naître doit représenter environ deux à trois pour cent du poids de sa mère. Par exemple, si la mère pèse quatre kilos, le chaton devra peser entre 80 et 120 grammes.

Le lait maternel est important pour une croissance saine

Les chatons naissent aveugles et sourds, ce n’est qu’au bout d’environ 10 à 14 jours qu’ils ouvrent les yeux et commencent à entendre.

Durant les premiers jours de leur vie, les chatons dépendent entièrement de leur mère. Elle leur offre chaleur, protection et nourriture. Le lait maternel leur permet de devenir grands et forts. Le premier lait maternel (colostrum) est particulièrement riche en protéines, en enzymes et en anticorps et renforce le système immunitaire des chatons.

Jusqu’à l’âge de quatre semaines environ, le lait maternel est la seule source de nourriture des chatons. À partir de là, ils peuvent être progressivement nourris avec une alimentation solide.

Le saviez-vous ? Tous les chatons ont leur « mamelle préférée » et s’y « cantonnent ». C’est la preuve que la nature fait bien les choses : cela permet en effet d’éviter que plusieurs chatons ne se disputent une mamelle.

Vous trouverez d’ailleurs de la nourriture et des accessoires pour chaton dans la boutique en ligne de zooplus.

des chatons têtent
Jusqu’à l’âge de quatre semaines, les chatons se nourrissent exclusivement de lait maternel.

L’évolution du poids des chatons

Les chatons perdent souvent un peu de poids au cours des deux ou trois premiers jours suivant leur naissance. Par la suite, leur poids augmente toutefois de manière continue. Jusqu’à l’âge de douze semaines, ils prennent en moyenne 70 à 100 grammes par semaine. Lorsque leurs dents de lait sortent, les chatons ont souvent moins d’appétit et prennent du poids un peu plus lentement.

Jusqu’à l’âge de huit semaines environ, le développement des chatons est identique chez les mâles et chez les femelles. Ensuite, on remarque une différence en fonction du sexe : les mâles prennent du poids plus rapidement que les femelles.

Le tableau suivant devrait vous donner une indication quant au poids de forme des chatons en fonction de leur âge. Bien entendu, il s’agit uniquement de valeurs approximatives :

Tableau : le poids des chatons en fonction de leur âge

Âge Phase de développement Poids en grammes
Poids à la naissance 100
1 semaine Le chaton a les yeux fermés. Il passe son temps presque exclusivement à boire et à dormir. 200
2 semaines Le chaton commence à ouvrir les yeux. 300
4 semaines Les premières dents de lait sortent. Il est possible de passer progressivement à une alimentation solide. 500
8 semaines Les mâles prennent du poids plus rapidement que les femelles. 900
12 semaines Les dents permanentes remplacent les dents de lait. 1 700
6 à 8 mois Maturité sexuelle ; à l’âge de huit mois, les chatons atteignent 80 pour cent de leur poids définitif. 4 000
12 mois Le chat est adulte. 5 000

 

Comment peser correctement un chaton ?

Afin de vous tenir informé du poids de votre chaton, pesez-le deux fois par jour, idéalement toujours à la même heure, notez ensuite son poids dans un carnet. Vous pourrez ainsi constater rapidement si le poids d’un chaton stagne ou diminue sur une longue période.

Pour peser son chaton, il est préférable d’utiliser une balance de cuisine, un pèse-personne n’est pas assez précis pour peser un chaton. Placez votre chaton dans un saladier en plastique ou dans une petite boîte en carton, veillez à bien faire la tare.

Les chatons ne doivent pas être séparés trop longtemps de leur mère, surtout au cours des premières semaines de leur vie, lorsqu’ils sont encore très petits et sans défense. Placez donc la balance à proximité de la mère et des chatons afin de ne pas devoir emmener ces derniers dans la cuisine pour les peser.

controle du poids d'un chaton sur une balance ménagère
Vous pouvez utiliser une balance de cuisine pour surveiller le poids d’un chaton.

Les causes de l’insuffisance pondérale

Si votre chaton ne prend pas de poids ou très peu, les causes peuvent être multiples. Il se peut que la mère ne produise pas assez de lait ou que le lait ne contienne pas assez de nutriments.

Lorsqu’une chatte produit du lait pour ses chatons (on appelle aussi cette phase « lactation »), elle a besoin de 1,3 à 2,5 fois plus d’énergie provenant de son alimentation, ses besoins en protéines sont particulièrement élevés pendant cette période. La chatte a donc besoin d’une alimentation facile à digérer, riche en nutriments et en énergie. Veillez également à ce qu’elle dispose toujours de suffisamment d’eau fraîche.

Si votre chaton est trop léger, emmenez-le impérativement chez le vétérinaire

Si votre chaton ne prend pas assez de poids, ou même s’il en perd, le mot d’ordre est le suivant : emmenez-le chez le vétérinaire ! Dans ce cas, vous ne devez pas perdre de temps. Les chatons sont des êtres extrêmement sensibles et un poids insuffisant peut très rapidement mettre leur vie en danger.

Des parasites, par exemple des vers, peuvent être responsables de l’insuffisance pondérale d’un chaton. Dans ce cas, le vétérinaire peut lui prescrire des médicaments. Il est également possible que le chaton soit malade et n’ait pas la force de téter la mamelle de sa mère. Il peut aussi souffrir d’une malformation congénitale telle qu’une fente palatine.

Par mesure de sécurité, vous devez faire examiner vos chatons par un vétérinaire peu après leur naissance afin de dépister d’éventuelles maladies congénitales.

Articles les plus utiles
7 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.