Adopter un deuxième chat

adopter un deuxième chat

Les chats aussi apprécient la compagnie de leurs congénères

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !

Adopter un deuxième chat : quelles sont les conditions idéales ?

Avant d'adopter un deuxième chat et de le faire cohabiter avec votre animal, vous devriez d'abord réfléchir à quelques points. En effet, toutes les situations de vie et tous les logements ne sont pas adaptés pour accueillir plusieurs chats.

Quelle doit être la taille d'un appartement pour deux chats ?

La règle de base est la suivante : l'appartement doit comporter au moins autant de pièces que de chats. Cette règle est importante car les chats veulent pouvoir s'éviter. Pour deux chats, vous devriez donc avoir un appartement d'au moins deux pièces.

Y a-t-il suffisamment de ressources pour les deux chats ?

Pour que vos chats se sentent bien, les deux félins ont besoin d'un équipement de base chacun. En effet, s'ils doivent se disputer pour l'arbre à chat, la gamelle ou la litière, les ennuis sont inévitables.

N'oubliez pas non plus qu'un deuxième chat entraîne non seulement des frais pour les accessoires, mais aussi pour la nourriture et le vétérinaire.

Aussi, vous devriez vous demander si vous avez suffisamment de temps à accorder aux deux chats. Car même s'ils s'entendent bien, les deux chats ont également besoin de l'attention de leur maître.

Les deux chats s'entendront-ils ?

Sur ce point, tout dépend du caractère de votre chat. De nombreux chats apprécient la présence d'un deuxième chat pour jouer, pour se toiletter mutuellement ou pour se faire des câlins. Mais là encore, les exceptions confirment la règle. Il existe des chats qui préfèrent vivre en solitaire.

griffoir pour chat

Griffoir Cosma pour chat

  • carton ondulé 100 % recyclable : résistant, solide, écologique en papier recyclable
  • en forme de transat confortable : idéal pour se reposer et dormir
  • longue durée de vie : les griffes ne pénètrent que dans la surface supérieure

La question de l’âge des chats

La différence d'âge entre les deux chats doit être aussi faible que possible. En effet, la plupart du temps, les chats du même âge ont à peu près les mêmes besoins. Les chats sont très vifs lorsqu’ils sont jeunes. Ils aiment être sollicités et s’ennuient rapidement. La plupart finissent même par avoir des idées folles…

Les chats jeunes sont plus flexibles que leurs congénères plus âgés. Ils vont aussi plus facilement vers les autres chats et il est plus simple pour eux de se socialiser que pour les animaux plus âgés.

Cohabitation avec des chats plus âgés

Les chats plus âgés ont un caractère affirmé et plus calme. Un minou plus âgé et plus calme pourra se familiariser beaucoup plus rapidement avec un chat de même caractère qu’avec un chaton tout excité.

Veuillez prendre en compte que les chats sont des animaux qui ont leurs habitudes. Si votre chat vit seul à vos côtés depuis plus de dix ans et qu’il ne montre aucune envie d’accueillir un deuxième chat, alors l’arrivée d’un nouveau félin peut lui provoquer plus de stress que de joie...

deux chats cohabitent
Pour une cohabitation réussie, à quoi un maître doit-il veiller lors de l'adoption d'un deuxième chat ? Le magazine zooplus vous éclaire sur la vie en communauté des petits félins.

La cohabitation entre mâles et femelles

Après l'âge des chats, la question de la meilleure combinaison des sexes se pose rapidement. Faut-il privilégier un couple femelle/mâle ou peut-on avoir deux mâles ensemble ?

En principe, toutes les combinaisons sont possibles. Mais dans lidéal, les chats doivent être castrés ou stérilisés le plus rapidement possible. En effet, mieux vaut éviter les portées à répétition. La compatibilité entre les chats est également nettement meilleure dès que les hormones sexuelles sont éliminées.

Le caractère des chats

La question du tempérament est souvent plus importante que celle du sexe. Un chat timide et calme n'aura certainement que peu d'affinités avec un petit tourbillon.

Généralement la devise « qui se ressemble, s’assemble » est aussi valable pour les chats. Les chats calmes seront très vite agacés par des chats actifs. D’autre part, chats vifs trouveront plus de complicité avec des chats du même caractère.

Évidemment, il existe des exceptions. Des chats agressifs ou mal socialisés ne seront pas en phase avec leurs congénères, et surtout si ceux-ci sont aussi agressifs ou peu confiants !

Si vous cherchez un compagnon pour votre chat qui est de nature plutôt calme, alors choisissez-en un qui présente les mêmes traits de caractère. Il sera ainsi plus aisé de faire cohabiter deux chats qui se ressemblent. Les animaux actifs aiment avoir un compagnon qui joue et se défoule avec eux !

adopter un deuxième chat
Pour une cohabitation réussie, à quoi un maître doit-il veiller lors de l'adoption d'un deuxième chat ? Le magazine zooplus vous éclaire sur la vie en communauté des petits félins.

Quelles sont les races qui s'entendent ?

Venons-en à la question de la race. Naturellement, vous ne devriez pas choisir votre prochain chat uniquement en fonction de critères esthétiques. Les races qui s'accordent entre elles ont généralement le même caractère. Un chat Bengal très actif et joueur ne s'entendra probablement pas très bien avec un British Shorthair calme et plutôt stoïque.

Cependant, les chats de même race présentent des caractères très similaires, surtout lorsqu’ils viennent du même éleveur ou de la même famille. Adopter les frères et sœurs de votre chat est donc probablement la solution la plus judicieuse.

Ils sont dotés de caractères semblables et ont grandi dans le même environnement. Il n’y a pas mieux pour réussir une bonne cohabitation entre chats !

Si vous décidez d’accueillir la sœur ou le cousin de votre chat, considérez-les toutefois comme deux chats étrangers. C’est vrai, le fait d’appartenir à la même race et d’avoir un lien de parenté facilite la socialisation, mais pour le reste, il n’est pas certain que ces animaux s’entendent à merveille !

En bref : une décision qui demande de la réflexion

En réalite, il n'existe pas de combinaison parfaite pour deux chats. Cependant, si l'âge, la race et le caractère des deux chats vont bien ensemble, les chances d'une bonne cohabitation sont plus grandes.

Dans tous les cas, réfléchissez bien à l'acquisition d'un deuxième chat et prenez le temps de trouver le chat qui vous convient le mieux !

Articles les plus utiles
5 min

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
7 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.
12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?