Mon chat miaule la nuit

femme couchée dans son lit qui tient son chat dans ses bras

Des nuits blanches à cause du chat qui miaule ? Tous les maîtres de chats en ont déjà fait l'expérience. Mais que faire si les miaulements de votre chat vous empêchent de dormir toutes les nuits ? Pourquoi les chats miaulent-ils particulièrement la nuit, et que faire contre ces gémissements nocturnes ?

Commençons par la mauvaise nouvelle : les chats sont noctambules. Il n’est donc pas étonnant qu’ils attirent notre attention par des miaulements forts la nuit, au moment où ils sont le plus énergiques. Mais ne vous inquiétez pas, même les maîtres de chats peuvent profiter de nuits tranquilles. La bonne nouvelle est que les chats peuvent apprendre à se taire la nuit. Pour cela, il est important de connaître les causes de ces miaulements nocturnes.

Pourquoi mon chat miaule-t-il la nuit ?

Comme souvent, il n'y a pas une raison unique aux miaulements de chat la nuit. Chaque chat est différent, et il peut donc y avoir différentes raisons à leurs cris. Tandis que certains rêvent paisiblement des événements de la journée, d'autres paradent avec agitation dans l'appartement, grattant les portes et miaulant. Et, bien sûr, il y a aussi des chats qui sont simplement bavards de nature, comme les chats siamois.

Lorsqu'ils miaulent, les chats veulent nous dire quelque chose. Ils ne le font pas simplement parce qu'ils aiment miauler ou parce qu'ils veulent nous empêcher de dormir. Le miaulement est un moyen éprouvé pour les chats de communiquer avec nous. Entre eux, les chats adultes communiquent principalement par langage corporel, le miaulement est réservé à la conversation avec les hommes. Les chats apprennent rapidement que leurs propriétaires ne comprennent pas leurs signaux corporels. C'est pourquoi, comme nous, ils se mettent à utiliser leur voix pour produire des sons qui attirent l'attention.

Les causes les plus communes des miaulements nocturnes

Malheureusement, nous ne comprenons pas toujours ce que notre chat veut nous dire, même de cette façon. Il faut faire preuve de beaucoup d'empathie, de patience, et de bonnes capacités de détective pour comprendre les raisons des miaulements. Après tout, chaque chat est différent. Mais malgré les inclinations, les habitudes, les expériences et les besoins individuels, l'une des causes suivantes est souvent à l'origine des miaulements nocturnes :

  • Ennui
  • Faim
  • Solitude
  • Stress et peur
  • Habitude
  • Maladie ou douleur
  • Fluctuations hormonales

Comment puis-je apprendre à mon chat à rester calme la nuit ?

Là encore, il n’y a pas de réponse générale à cette question. Les façons de prévenir les miaulements nocturnes sont aussi variées que leurs causes. Si vous savez laquelle des causes ci-dessus peut s’appliquer à votre animal, vous avez déjà fait le premier pas, et pouvez maintenant essayer de prendre les contre-mesures appropriées. Voici quelques conseils.

chat caché dans une corbeille en osier renversée

Si votre chat miaule la nuit par ennui

Votre chat se blottit toute la journée contre vous sur le canapé, mais soudain la nuit tombe, il est en pleine forme et il réclame des activités.

Ceci n’a rien d’inhabituel. Après tout, les chats sont naturellement plus actifs à ce moment de la journée. Le point positif est que si vous passez suffisamment de temps avec votre chat pendant la journée, que vous jouez avec lui, que vous le laissez se promener ou que vous le gardez occupé avec de petits jeux de chasse, il sera prêt à vous laisser vous reposer quelques heures la nuit. Essayez de trouver l'activité préférée de votre chat, qu'il s'agisse d'une pelote de laine, d'une balle, d'un stylo, d'un pointeur laser, d'un jeu d'eau ou de tout autre jouet pour chat. Assurez-vous simplement de jouer le soir ; donnez-lui toute votre attention et faites en sorte qu'il soit bien épuisé avant l'heure de dormir.

S'il ne dort toujours pas malgré cette activité tardive, vous pouvez également laisser à sa disposition des jeux d'intelligence pour chat avec lequel il peut s'occuper seul et vous laisser dormir en paix.

Si votre chat miaule la nuit parce qu'il a faim

Contrairement aux humains ou aux chiens qui ne consomment qu'un ou deux repas principaux par jour, les chats préfèrent grignoter de petites portions tout au long de la journée, ce qui est également meilleur pour leur système digestif. S’ils ne mangent pas beaucoup le soir et qu’ils sont éveillés la nuit, il est compréhensible qu’ils réclament à manger et qu’ils miaulent donc très fort.

Cependant, vous ne devez pas immédiatement sauter du lit et remplir la gamelle d’un chat qui miaule, car une fois que votre chat aura obtenu ce qu'il voulait, il réclamera probablement de nouveau toutes les nuits.

Donnez-lui plutôt à manger juste avant d'aller vous coucher, et laissez-lui une deuxième petite portion pour la nuit. Les distributeurs de nourriture et les jeux d'intelligence où vous pouvez cacher des aliments peuvent également être utiles, car non seulement ils nourrissent votre chat, mais ils l'occupent également pendant un certain temps, et vous pouvez donc dormir en paix.

Si votre chat miaule la nuit parce qu'il se sent seul

La nuit, quand leurs maîtres dorment et qu'ils ne peuvent pas sortir, les chats se sentent terriblement seuls. C'est encore plus le cas pour les chatons, qui sont plein d'énergie et très joueurs.

Une bonne solution pourrait être d'adopter un deuxième chat, qui serait également actif la nuit et constituerait donc un excellent compagnon de jeu. Tandis que les deux petits chats font la course ou grimpent sur leur arbre à chat, vous pouvez dormir dans la chambre d'à côté.

Même pour les chats plus âgés, un deuxième animal peut être une bonne solution pour stopper les miaulements de chat nocturnes. Lorsque vous adoptez un deuxième chat, vous devez cependant vous préparer à la rencontre des deux animaux longtemps à l’avance et de procéder avec prudence. Sinon, l'arrivée d'un deuxième chat pourrait se transformer en une guerre de territoire, et cela vous priverait de toute façon de sommeil.

Si votre chat miaule la nuit parce qu'il est nerveux, anxieux ou inquiet

Les chats sont des animaux routiniers et sont très sensibles aux changements de leur environnement familier. Un déménagement, ou même de nouveaux meubles peuvent profondément déstabiliser un chat. L'environnement étrange, les nouvelles odeurs et les bruits inconnus lui font peur. Il lui est impossible de dormir paisiblement dans ces conditions, et il se met alors à la miauler.

D'autres éléments comme les feux d'artifice de la Saint Sylvestre, ou même un nouveau tapis à l'odeur inhabituelle peuvent effrayer les chats aux sens prononcés.

Il est important que vous preniez les inquiétudes de votre chat au sérieux, mais n'accordez pas non plus trop d'attention à votre chat qui miaule la nuit ; là encore, il pourrait s'y habituer et réclamer votre affection toutes les nuits suivantes. Donnez-lui plutôt plus d'attention pendant la journée. Jouez avec lui, caressez-le et laissez-le faire une sieste sur vos genoux. Même la nuit, la porte de votre chambre ne doit pas rester fermée. Peut-être que votre chat peut même dormir sur votre lit et ainsi réussir à se calmer. Si vous ne voulez pas l'avoir sur le lit, vous pouvez lui installer un lieu de couchage confortable à côté du lit ou dessous

Si, malgré ces mesures, votre chat est toujours agité la nuit, des fleurs de Bach ou des diffuseurs de parfum à brancher peuvent également lui permettre de se détendre. Certains chats peuvent même être calmés par une radio qui resterait allumée doucement la nuit pour les distraire des bruits étranges.

Si votre chat miaule la nuit par habitude

Il y a également des chats qui miaulent la nuit simplement parce qu'ils s'y sont habitués. C'est particulièrement le cas lorsque leurs miaulements ont l'effet escompté, à savoir attirer votre attention et recevoir vos caresses ou de la nourriture.

Pour éviter que les miaulements ne s'installent, il est préférable d'ignorer votre chat la nuit, même si c'est difficile. Même si les miaulements se répètent plusieurs nuits de suite et vous empêchent de dormir, votre chat finira par comprendre que ses miaulements ne servent à rien et arrêtera.

Vous devez néanmoins prendre ces miaulements au sérieux, surtout si votre chat n'a jamais montré ce comportement auparavant. Demandez-vous quelle peut être la cause de ce tapage nocturne. Y a-t-il eu un événement qui aurait pu effrayer votre chat ? Avez-vous pu passer suffisamment de temps avec lui récemment ? Ou avez-vous changé ses horaires de repas ? Si les pleurs nocturnes de votre chat sont dû au stress, à l’anxiété ou à l'ennui, vous pourrez peut-être l’aider en suivant les conseils ci-dessus. Si tout le reste échoue, assurez-vous de prendre rendez-vous avec le vétérinaire, car une maladie ou des douleurs peuvent provoquer la souffrance de votre chat.

Si votre chat miaule la nuit à cause d'une maladie ou d'une douleur

De nombreux chats souffrent en silence et cachent la douleur aussi longtemps que possible. Ce comportement fait partie de leur nature, car pour survivre, leurs ancêtres, les chats sauvages, ne devaient jamais montrer de faiblesse. Mais la nuit, la douleur devient souvent insupportable (ce qui n'est pas très différent de chez l'homme). Ajoutez à cela l'obscurité, le silence, l'absence de leurs maitres et le manque de distraction, de nombreux chats ne savent plus quoi faire d'autre que miauler bruyamment.

Même si vous explorez les raisons citées plus haut, n'excluez jamais les maux physiques comme cause possible des miaulements. Une douleur dans les organes internes, les articulations, une pression artérielle élevée, une hyperthyroïdie, une insuffisance rénale encore une maladie cardiaque peuvent conduire à une agitation nocturne. De plus, des limitations liées à l'âge telles que la perte de certains sens (surdité, cécité), peuvent effrayer le chat et le conduire à miauler la nuit. Faites donc toujours examiner votre chat par un vétérinaire s'il miaule beaucoup. C'est la seule façon d'être sûr qu'une maladie n'est pas la cause de son tapage nocturne.

Si votre chat miaule la nuit pour des raisons hormonales

Les hormones fluctuent, surtout chez les chats qui ne sont pas castrés. Les chattes sont sexuellement matures à l'âge de six mois environ, et vivent alors leurs premières chaleurs. Elles sont prêtes à s'accoupler et le montrent en faisant les cent pas, en se frottant la tête sur des objets, en se roulant sur le sol, en marquant davantage, en dressant la queue et de plus en plus et en miaulant, sifflant ou ronronnant. Même les chattes qui ont toujours été calmes la nuit se mettent soudainement à miauler lorsqu'elles sont en chaleur. Elles se mettent à dégager une odeur que les mâles peuvent sentir sur de longues distances grâce à leur nez fin. Il se peut donc que votre chat devienne soudainement insupportable si une chatte du voisinage est en chaleur. Il fera ensuite tout ce qu'il peut pour arriver jusqu'à chez cette chatte et annoncera son mécontentement devant la porte fermée en miaulent pendant la nuit.

La solution la plus efficace est la castration. Les chats castrés deviennent généralement plus calmes et perdent leur intérêt pour l'accouplement. En outre, le risque de chaleurs permanentes qui peuvent apparaitre chez les chattes non castrées si elles ne sont pas mises enceintes pendant leurs chaleurs est totalement évité par la castration.

Si vous voulez faire castrer votre chat, parlez-en avec votre vétérinaire. Il vous conseillera en détail sur le bon moment, les avantages et les éventuels effets secondaires de la castration.

Lisez également notre article : La castration de nos animaux de compagnie : castrés VS non castrés.

Dois-je emmener mon chat chez le vétérinaire parce qu'il miaule la nuit ?

Bien que les miaulements nocturnes aient des causes psychologiques chez la plupart des chats, à savoir l'ennui ou la solitude, on ne peut exclure que des maux physiques soient également à l'origine de ce phénomène. Si votre chat change soudainement de comportement, faites-le d'abord examiner par un vétérinaire. Peut-être que votre petit félin est réellement malade et a besoin de médicaments ou d'un aliment spécial. Et si votre vétérinaire diagnostique une santé parfaite, cette information à elle seule vous fera dormir plus paisiblement. Vous pourrez ensuite essayer les mesures contre le miaulement induit psychologiquement avec plus de sérénité et de patience.

Si rien de tout cela ne fonctionne et que votre chat miaule toujours la nuit, n'hésitez pas à demander l'aide d'un psychologue pour chat expérimenté. Après tout, non seulement vous souffrez d'insomnie, mais votre chat ne se sent probablement pas bien et cherche à vous exprimer un besoin avec ses miaulements, vous devez aller au fond des choses.

Articles les plus utiles

Mon chat miaule la nuit

Des nuits blanches à cause du chat qui miaule ? Tous les maîtres de chats en ont déjà fait l'expérience. Mais que faire si les miaulements de votre chat vous empêchent de dormir toutes les nuits ? Pourquoi les chats miaulent-ils particulièrement la nuit, et que faire contre ces gémissements nocturnes ? Commençons par la mauvaise nouvelle : les chats sont noctambules. Il n’est donc pas étonnant qu’ils attirent notre attention par des miaulements forts la nuit, au moment où ils sont le plus énergiques. Mais ne vous inquiétez pas, même les maîtres de chats peuvent profiter de nuits tranquilles. La bonne nouvelle est que les chats peuvent apprendre à se taire la nuit. Pour cela, il est important de connaître les causes de ces miaulements nocturnes.

Mon chat urine sur mon lit

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat, comment l'aider dans cette situation et comment protéger votre lit de l'urine de votre chat. Tout propriétaire de chat qui a déjà connu cette situation sait que l'urine de chat sent terriblement mauvais. Bien sûr, il existe des lessives spéciales qui vous rendront votre matelas propre et sans odeur. Mais la plupart du temps, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Que faire si le chat refuse systématiquement d’utiliser la litière et continue de se faufiler dans votre chambre pour y faire ses besoins ? Garder constamment la porte de votre chambre fermée ne peut pas constituer une solution permanente. D'autant que votre chat cherchera probablement un autre coin confortable où il peut faire ses besoins. Pour maîtriser le problème, vous devez d'abord connaître les causes du comportement de votre chat.