27 mars 2019 - Actualisé 21 mai 2019

Mon chat urine sur mon lit

Chat gris assis sur un lit qui regarde vers le haut

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat, comment l'aider dans cette situation et comment protéger votre lit de l'urine de votre chat.

Tout propriétaire de chat qui a déjà connu cette situation sait que l'urine de chat sent terriblement mauvais. Bien sûr, il existe des lessives spéciales qui vous rendront votre matelas propre et sans odeur. Mais la plupart du temps, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Que faire si le chat refuse systématiquement d’utiliser la litière et continue de se faufiler dans votre chambre pour y faire ses besoins ? Garder constamment la porte de votre chambre fermée ne peut pas constituer une solution permanente. D'autant que votre chat cherchera probablement un autre coin confortable où il peut faire ses besoins. Pour maîtriser le problème, vous devez d'abord connaître les causes du comportement de votre chat.

Pourquoi mon chat urine-t-il sur mon lit ?

Il y a souvent derrière la malpropreté du chat plus qu’une simple mauvaise habitude. Lorsqu'un chat commence soudainement à se servir de votre lit comme d'une litière, c'est souvent un signe sérieux de stress, d'insécurité ou de maladie physique. Dans cette situation, le chat choisit délibérément le lit de son maître pour y uriner. Cela peut paraître surprenant au début, mais il y a une bonne raison à cela : pour lui, le lit est une litière de remplacement idéale. Non seulement il est absorbant et doux, mais c'est aussi un lieu sûr pour y faire ses besoins. Il y sent l'odeur rassurante de son maître, ce qui lui procure un sentiment de sécurité et de sûreté. En outre, le fait que le lit soit surélevé et pas sur le sol comme un bac à litière normal lui confère une sensation de sécurité plus grande encore. Mais pourquoi le chat se sent-il soudainement mal à l'aise dans sa litière ? Pourquoi vient-il chercher plus de sécurité dans votre lit ?

La malpropreté du chat est-elle due à une maladie ?

Avant de vous lancer dans la recherche de possibles causes psychiques à la malpropreté, vous devriez d'abord vérifier auprès de votre vétérinaire si votre chat est en bonne santé physique. Il y a des cas dans lesquels la malpropreté peut être attribuée à une maladie, par exemple des troubles de la vessie ou des reins tels qu'une infection de la vessie, des problèmes rénaux ou des cristaux urinaires. Le besoin constant d'uriner ajouté à l'insécurité que le chat ressent en raison de la douleur intense le pousse à se retirer dans votre lit, où il se sent en sécurité et où le matelas absorbant et confortable lui donne le sentiment de pouvoir se laisser aller. Le vétérinaire examinera votre chat de manière approfondie et pourra déterminer s'il s'agit réellement d'une maladie. Faites aussi analyser le sang et l'urine de votre chat par le médecin. C'est la seule façon de vous assurer que votre chat n'a pas de carences. Si l'examen révèle que votre chat est malade, le traitement de cette maladie réglera de fait également la question de la malpropreté. Avec des antibiotiques, d'autres médicaments ou un changement de régime alimentaire, la douleur que votre chat ressent en urinant disparaîtra, et il finira par s'habituer à sa litière. Le lien litière = douleur que faisait votre chat disparaîtra progressivement.

Quand le stress et l'anxiété du chat mènent à la malpropreté

Si votre chat s'avère être en bonne santé physique, il y a probablement des raisons psychologiques derrière les « attaques » envers votre lit. Ne vous inquiétez pas, il se s’agit pas toujours d’un traumatisme psychique profond, elles peuvent aussi être dues à de petites choses. Les chats sont des animaux routiniers et très sensibles. Même les plus petits changements dans leur vie quotidienne, leur routine ou leur environnement peuvent le conduire à être stressé et, par conséquent, à rechercher une protection dans votre lit. Une chambre rénovée et réaménagée, un nouveau meuble ou la disparition de l'ancien canapé, un nouveau tapis étranger ou un événement inhabituel, comme un feu d'artifice du réveillon du Nouvel An, peuvent irriter et effrayer votre chat. Parfois, même une couverture fraîchement lavée qui ne sent pas comme d'habitude ou une bougie parfumée pour Noël suffisent à le déstabiliser. Et, bien sûr, il y a des événements plus importants, presque inévitables, qui stressent votre chat, comme un déménagement dans une nouvelle maison, le départ d'un membre de la famille, la naissance d'un bébé ou l'emménagement d'un nouvel animal. En outre, des changements dans votre comportement peuvent déstabiliser votre chat. Par exemple, avez-vous moins de temps pour votre chat dernièrement parce que vous avez un nouvel emploi ou un nouveau partenaire ? Parfois, l'ennui ou la solitude fréquente conduisent à un surmenage psychologique du chat.

Donnez un sentiment de sécurité à votre chat

Pour que votre chat utilise à nouveau la litière à la place de votre lit, réfléchissez à une manière de soulager son stress et de lui redonner son sentiment de sécurité. S'il s'agit simplement d'un nouveau détergent ou d'une bougie parfumée à l'odeur inhabituelle, cela peut évidemment être résolu facilement. Mais qu'en est-il lorsque la nouvelle situation ne peut pas être changée ? Dans ce cas, vous devez aider votre chat à s'habituer au nouvel environnement, à la nouvelle configuration de la chambre, au nouveau partenaire, au nouvel animal ou à la nouvelle routine quotidienne due à un nouvel emploi et à des modifications des horaires de travail. Soyez patient avec votre chat et ne vous attendez pas à ce que son comportement se corrige du jour au lendemain.

Comment réduire le stress de votre chat

Si vous avez trouvé la cause du changement de comportement de votre chat, vous pouvez l’aider à s’habituer aux nouvelles circonstances. Pendant cette période, donnez beaucoup d'amour et d'attention à votre chat. En tous les cas, il serait contre-productif de la réprimander pour avoir urine sur votre lit. Le « pipi au lit » est presque toujours lié à un sentiment d'insécurité, que votre chat souffre de stress psychologique ou d’une maladie physique. Cela ne signifie pas non plus que vous devez le caresser si vous l’attrapez en train d’uriner dans votre lit ; cela ne serait certainement pas utile non plus. Dans ce cas, vous pouvez lui montrer votre mécontentement par votre ton et vos gestes. Cependant, si vous le grondez plus tard et pas sur le moment, votre chat ne fera plus le lien en la réprimande et le moment où il a uriné sur le lit.

Fleurs de Bach et phéromones

Pour renforcer le sentiment de sécurité de votre chat, des diffuseurs de parfum pour la prise secteur peuvent également vous aider. Il s'agit de phéromones synthétisées, c'est-à-dire de la version synthétique de substances odorantes propres à l'organisme des chats qui favorisent leur bien-être. Par exemple, la phéromone de la mère du chat, que la mère donne à ses chatons lorsqu'elle les allaite, envoie le message inconscient que tout va bien et que le chat est autorisé à se détendre. Dans les moments particulièrement stressants, comme un déménagement ou une rénovation de maison, les fleurs de Bach peuvent également aider. C'est un tranquillisant à base de plantes qui soulage naturellement l'agitation de votre chat. Par mesure de sécurité, consultez toujours votre vétérinaire avant d'en donner à votre chat.

Avec FELIWAY® CLASSIC, faites de votre maison une zone de bien-être et réduisez les comportements dus au stress de votre chat.

Comment protéger votre lit de l'urine de chat

Créer une atmosphère de bien-être et attendre patiemment que votre chat se détende et retourne à sa litière vous aidera bien sûr à résoudre le problème de pipi au lit à moyen et à long terme. Afin de protéger votre lit de la désagréable urine de chat à court terme, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour décourager votre chat d'uriner sur votre lit. En plus d’une alèse imperméable, que vous pouvez facilement laver à la machine, vous pouvez recouvrir votre lit d'une couverture d'urgence, d'une nappe en plastique ou de papier journal pendant la journée. Les chats aiment la douceur et le confort. Si vous lit est recouvert de quelque chose de dur ou qui fait du bruit, ils iront vite chercher un autre endroit tranquille. Une autre option consiste à déplacer la gamelle de nourriture de votre chat dans votre chambre près de votre lit. Les chats n'aiment généralement pas faire leurs besoins à l'endroit où ils mangent. Pour être tout à fait tranquille, vous pouvez même mettre la gamelle directement sur votre lit, mais vous aurez alors besoin de le protéger des miettes de nourritures.

La malpropreté du chat vient parfois de la litière

Si ni une maladie physique ni un stress psychologique ne semble être la cause de la malpropreté de votre chat, il pourrait y avoir une troisième possibilité : le bac à litière lui-même. Si votre chat rejette son bac à litière dès le début, c'est peut-être qu'il ne l'aime tout simplement pas. Par exemple, certains chats peuvent ne pas aimer les bacs à litière fermés. Même la litière elle-même pourrait être un problème. L'avez-vous changée récemment ? Quel type de litière utilisez-vous ? Essayez-en peut-être une autre variété. En outre, un nettoyant très parfumé utilisé pour les toilettes de votre animal peut amener votre chat à rejeter sa litière. De même, si le bac à litière est trop rarement nettoyé, ou s'il est situé dans un endroit peu propice, cela peut également amener votre chat à refuser sa litière.

Dois-je consulter un psychologue pour chat ?

Parfois, il faut un peu d'intuition pour trouver l'origine de la malpropreté du chat. Nous négligeons facilement les petits changements qui ont peu d’importance pour nous. Mais pour le chat, cela pourrait être un déclencheur qui le mène soudainement à uriner dans votre lit. Essayez de comprendre votre chat, et faites très attention aux signaux que vous lui envoyez. Il a besoin de vous dans cette période, et apprécie probablement beaucoup l'attention supplémentaire. Faites de votre mieux pour détendre votre chat et évitez tout ce qui pourrait le rendre encore plus stressé. Parfois, le problème disparaît après un certain temps. Cependant, si votre chat continue d'utiliser votre lit comme bac à litière et que vous n'arrivez pas à régler le problème, vous devez absolument consulter un expert. Il existe des psychologues spécialisés dans les chats qui peuvent vous aider, vous et votre chat, dans cette situation délicate. Vous pourrez ainsi vivre de nouveau en harmonie.

Nous vous souhaitons le meilleur à vous et à votre chat !

Articles les plus lus

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !