La stérilisation et la castration du chat

castration du chat

Il n'y a rien de plus mignon au monde que les chatons. Malheureusement, tous ne trouvent pas de foyer accueillant. Lorsqu'un chat errant s'accouple avec un autre, les petits sont souvent voués à un avenir incertain. La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent alors d'éviter ce genre de situations délicates. Découvrez dans notre article les éléments à prendre en compte et le déroulement de ces opérations.

Pourquoi faire castrer son chat ?

La principale raison de faire stériliser votre chat est, bien sûr, d'empêcher la reproduction en masse. La plupart des chats deviennent sexuellement natures avant même leur premier anniversaire. Pour certaines races, ce processus peut durer légèrement plus longtemps.

Mais pourquoi la reproduction est-elle un problème ? Parce que cela peut aller très vite chez les chats. En moyenne, une chatte peut avoir des petits deux fois par an et on compte entre 2 et 6 chatons par portée.

Par exemple : une chatte met bas deux fois par an et peut avoir jusqu’à six chatons à chaque fois. Cela signifie qu'à elle seule, elle peut donner naissance à 30 chatons en cinq ans. Si nous supposons que tous les chats se reproduisent entre eux, ce nombre sera multiplié. Théoriquement, on comptera près de 500 chats après trois ans et environ 20 000 après cinq ans ! Malheureusement, il est difficile de trouver un bon foyer à chacun d’entre eux.

Les chatons non désirés sont souvent abandonnés, tués ou dans le meilleur des cas, remis à un refuge ou à une association de protection des animaux, déjà surpeuplés. Par conséquent, faire stériliser ou castrer un chat n’est pas synonyme d’atteinte à ses droits mais des mesures importantes pour le bien des animaux.

reproduction exponentielle des chats sans castration ou stérilisation

Quand faire stériliser ou castrer son chat ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse exacte puisque cela dépend de plusieurs facteurs. Bien entendu, l’âge de votre animal est essentiel. Il est recommandé de vous renseigner auprès de votre vétérinaire afin que vous trouviez le bon moment pour le faire.

En général, les chats ne doivent pas être stérilisés avant d’avoir atteint leur maturité sexuelle. Cela se produit entre l'âge de six et huit mois environ. Cependant, il existe également des races de chats à maturité précoce et tardive.

En règle générale, n'attendez pas trop longtemps ! Il suffit d’une seule rencontre entre deux chats non castrés/stérilisés pour engendrer une portée. Par conséquent, tant que votre animal n'est pas castré/stérilisé, vous ne devez le laisser sortir que sous surveillance (voire pas du tout).

La castration précoce a-t-elle un sens ?

Une castration précoce à l'âge de huit à 14 semaines est souvent pratiquée. Cependant, cette procédure est encore aujourd'hui très controversée. En effet, les effets négatifs sur la santé des chats stérilisés précocement ont fait l'objet d'études.

castration ou stérilisation des chats

Que fait-on quand on castre un chat ?

Lors de la castration (réservée aux mâles – la stérilisation est pour les femelles), le vétérinaire retire les organes ou glandes produisant des hormones chez le chat. Pour ce faire, le scrotum des chats mâles est ouvert par de petites incisions, les canaux déférents et les vaisseaux sanguins sont ligaturés puis les testicules sont retirés.

La procédure est plus compliquée chez une femelle que chez un mâle puisque la paroi abdominale doit être ouverte pour retirer les ovaires.

Il n'est pas rare que le vétérinaire procède également à l'ablation de l'utérus. C'est notamment le cas si la stérilisation est déjà très tardive. Cette opération n'est pas compliquée, mais elle est plus longue (et plus coûteuse) que la castration d'un chat mâle.

Si vous souhaitez faire stériliser/castrer votre chat, il vous suffit de contacter votre vétérinaire. Il s'agit d'une procédure standard que la plupart d’entre eux pratiquent.

Quelles complications pourraient survenir ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir pendant et après la stérilisation/castration, comme par exemple :

- L'anesthésie : elle n’est jamais sans risque. Par conséquent, le vétérinaire examinera minutieusement votre chat avant l’opération et vérifiera si une anesthésie est possible

- Saignements : au cours de l'intervention, les vaisseaux sanguins des ovaires ou des testicules sont ligaturés. Théoriquement, une ligature peut glisser sans qu'on s'en aperçoive et une hémorragie peut se produire. C'est une autre raison pour laquelle vous devez observer attentivement votre chat après l'intervention. S’il est apathique, vous devez l'emmener chez le vétérinaire

- Léchage de la plaie : les chats se lèchent très fréquemment. Pour éviter qu’ils le fassent après l’opération, votre chat devra porter une collerette. Sinon, il risquera (surtout les femelles) de s’arracher les points de suture et la plaie devrait alors être recousue. En outre, les bactéries présentes dans la bouche du chat entraîneront une infection des plaies. Veillez donc à laisser la collerette jusqu'à ce que les points de suture soient retirés par le vétérinaire ou jusqu’à qu’ils tombent tout seuls.

Que faut-il savoir avant la stérilisation ou castration du chat ?

L'opération est réalisée sous anesthésie, vous devez donc amener votre chat chez le vétérinaire à jeun. Par conséquent, retirez sa gamelle de nourriture 9 à 12h avant l’opération. Vous pouvez néanmoins laisser la gamelle d’eau jusqu’au moment du départ.

Enfin, assurez-vous que votre chatte n'est pas en chaleur au moment de l'opération, auquel cas le risque d'hémorragie postopératoire est accru.

castration ou stérilisation des chats

Avantages et inconvénients : qu’est-ce qui change lorsque je fais stériliser mon chat ?

Si vous faites stériliser ou castrer votre chat, cela s'accompagne de changements hormonaux et peut avoir un effet sur son comportement.

Généralement, l’opération calme son comportement. Cependant, tous les chats ne réagissent pas de la même manière.

Effets positifs de la stérilisation ou castration

La stérilisation de votre chat a également des effets positifs :

- Ils sont généralement plus confiants et plus équilibrés. En moyenne, ils ont une espérance de vie plus longue que les chats non stérilisés

- Ils sont généralement moins agressifs envers les autres chiens et ont un territoire plus restreint. Cela réduit le risque d'accidents avec les chats d'extérieur ainsi que le nombre de bagarres avec d'autres félins

- Après la stérilisation, aucun risque d’avoir une chatte en chaleur

- Les chats mâles s'abstiennent généralement de marquer leur territoire dans la maison

- Les maladies spécifiques au sexe sont moins fréquentes ou totalement exclues (par exemple, les maladies de l'utérus)

Que dois-je garder à l'esprit après la stérilisation d'un chat ?

Si votre chat est stérilisé le matin, vous pouvez généralement le récupérer durant l’après-midi. Veillez à ce qu’il dispose d'un endroit calme et chaud où il pourra se remettre complètement de l'anesthésie et récupérer sans être dérangé.

La plupart des chats sont encore très étourdis après l'anesthésie. Pour un confort optimal, disposez un panier pour chat au sol, pas sur une chaise ou sur le canapé afin d’éviter toute chute.

La douleur s’estompe

Il peut s'écouler quelques jours, surtout chez les chattes, avant qu'elles ne se remettent complètement de l’opération. Les chats mâles se sentent généralement à nouveau bien après un ou deux jours.

Cependant, gardez un œil sur votre chat pendant cette phase de récupération afin de pouvoir informer votre vétérinaire à temps en cas de complications. En outre, votre vétérinaire vous rappellera probablement pour une visite de suivi le deuxième jour après l'intervention.

La stérilisation de votre chat : le bon régime alimentaire

Une opération comme la stérilisation/castration affecte les besoins énergétiques de votre chat. Deux jours après, le métabolisme de base, c'est-à-dire le besoin en calories, diminue d'environ 30 %. Associé à un manque d'exercice, votre chat peut rapidement devenir en surpoids. Pour que cela n’arrive pas, vous devez lui fournir une alimentation adaptée.

Cependant, vous ne devez pas changer complètement ses habitudes alimentaires. Il suffit de réduire un peu les portions et de peser régulièrement votre animal. Si vous remarquez une augmentation du poids dans les semaines ou les mois qui suivent l’opération, vous devrez encore réduire les quantités.

Il peut être utile de passer à des aliments à teneur réduite en calories. Il existe même des aliments spéciaux pour les chats stérilisés, dont le profil nutritionnel est adapté à leurs besoins.

À propos, ne soyez pas confus si la nourriture est "pour chats stérilisés". La stérilisation est utilisée comme un terme générique : c'est également une alimentation pour les chats castrés.

castration ou stérilisation des chats
© Impact Photography / stock.adobe.com

Quel est le coût de la stérilisation ?

Selon le barème des honoraires des vétérinaires, la stérilisation elle-même coûte au minimum 19,24 euros pour un chat mâle et 57,72 euros pour un chat femelle (prix nets, en 2020). Toutefois, cela ne concerne que la procédure elle-même. À cela s'ajoutent les coûts des examens (de suivi), de l'anesthésie et des traitements éventuels.

Les prix varient en fonction de la grille tarifaire des vétérinaires et de certains facteurs, comme par exemple, le degré de difficulté de l'opération, le temps nécessaire ou le nombre de personnes impliquées dans l'opération.

Quelle est la différence entre la stérilisation et la castration des chats ?

De nombreux propriétaires de chats sont perplexes lorsqu'ils entendent parler de la stérilisation des chats. Ces deux termes signifient-ils la même chose ? La stérilisation est-elle destinée aux chats mâles et la stérilisation aux chattes ? Et en quoi les deux mesures diffèrent-elles ?

La stérilisation est le terme réservé aux femelles et la castration concerne uniquement les mâles. L'objectif de ces deux procédures est de rendre les animaux infertiles, c'est-à-dire d'éviter une descendance non désirée. En outre, les risques éventuels et les coûts sont les mêmes pour les deux procédures.

La stérilisation n'affecte pas la production d'hormones

Mais quelle est la différence entre la castration et la stérilisation de mon chat ? La castration rend les chats infertiles de manière fiable en coupant ou en ligaturant les canaux déférents chez les mâles et les trompes de Fallope chez les femelles (stérilisation) . La fécondation ne peut donc plus avoir lieu.

En dehors de cela, rien ne change pour les animaux. La production d'hormones et donc l'instinct de reproduction restent les mêmes. Bien entendu, tous les comportements associés demeurent également. Un exemple de ceci est le marquage urinaire chez les mâles ou les chaleurs chez les femelles.

Conclusion : pour éviter que les chattes aient des portées, la stérilisation/ castration est nécessaire.

La plupart des parents de chats, les associations de protection des animaux et les vétérinaires conseillent également la stérilisation/castration car il s'agit d'une "solution à long terme" pour éviter les reproductions en masse.

Articles les plus utiles
3 min

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !
4 min

Les chaleurs chez le chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
7 min

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

L'éternuement est un réflexe involontaire de protection où l'air est brusquement expulsé du nez et de la bouche. Le but de ce mécanisme est d'expulser les corps étrangers tels que la poussière des voies respiratoires. Les éternuements chez le chat sont très fréquents et peuvent provenir de causes très diverses.