Phéromone pour chat : le bon remède pour les chats stressés ?
© SValeriia / stock.adobe.com
Parfois, la vie d’un chat peut être très stressante. Certains bruits peuvent s’avérer être particulièrement épuisants pour nos boules de poils, comme un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal ou encore les nuisances sonores de la veille du Nouvel An. Les phéromones pour chats dégagent des parfums censés détendre nos félins et ont pour but de contribuer à leur bien-être.
Sommaire
Comment savoir si mon chat est stressé ?
Le stress peut être source de divers changements de comportement chez les chats. Cependant, il n’existe pas de tableau clinique uniforme car ces changements de comportement se produisent toujours de façon individuelle.
Si votre chat devient soudainement plus timide ou agressif, cela peut être un signe typique de stress. Les propriétaires de chats remarquent souvent des déjections indésirables à certains endroits de leur maison. D’autres chats stressés grattent les meubles ou miaulent plus souvent que d’ordinaire.
En plus de ces changements de comportement indésirables, le stress est également une cause fréquente de toutes sortes de maladies : si votre chat est stressé, ses glandes surrénales libèreront davantage de cortisone, l’hormone du stress. Cela affaiblit le système immunitaire, de sorte que des maladies ou des infections non découvertes auparavant ne sont plus suffisamment combattues par l’organisme.
Par conséquent, il est donc important de s’assurer que l’environnement du chat soit exempt de stress.
Quand peut-on utiliser des phéromones pour soulager le stress d’un félin ?
Il n’est pas toujours possible de créer un environnement sans stress et favorable aux chats. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à des phéromones pour chats. Des préparations appropriées devraient aider votre félin à se détendre. Elles sont particulièrement utiles lors de situations de stress occasionnelles telles que :
- une visite chez le vétérinaire
- les longs trajets en voiture, en train ou en avion
- certains occasions comme la veille du Nouvel An
- un changement d’environnement
- l’arrivée d’un nouvel animal
- les rassemblements avec de nombreux invités
Qu’est-ce que les phéromones et comment fonctionnent-elles ?
Le mot phéromone est dérivé du grec : le mot phérein signifie « transmettre », tandis que le mot hormān signifie « exciter » ou « conduire ».
Ce sont des odeurs endogènes sécrétées par les chats et autres animaux comme un signal pour les autres membres de leur espèce. Les chats sont donc capables de communiquer entre eux sans expressions faciales ni gestes : on appelle cela la communication non verbale. Les chats émettent un nombre impressionnant de phéromones, comme par exemple lors de la miction : c’est ainsi qu’ils marquent leur territoire.
Cependant, les odeurs aident également les chats dans leur recherche de partenaire, car elles créent une sensation de détente et de bien-être. Si votre chat absorbe des phéromones par les narines, un signal de soulagement du stress est généré dans le cerveau. Vous pouvez utiliser ce phénomène à votre avantage grâce à une utilisation ciblée des préparations de phéromones.
Phéromone pour chat : comment en utiliser ?
En général, les préparations de phéromones sont des sprays ou ce qu’on appelle des atomiseurs, qui peuvent être utilisés jusqu’à ce que les symptômes du stress diminuent. Les phéromones ne sont pas utilisés sur le chat lui-même mais sont libérées dans l’air.
Si vous voulez traiter plusieurs pièces de votre maison avec des phéromones pour chats, vous devez les pulvériser pendant plusieurs semaines. La solution la plus simple est d’utiliser un diffuseur de parfum, qu’il suffit de brancher sur une prise murale. Les phéromones seront ainsi automatiquement libérées dans l’air.
Utiliser manuellement le spray peut s’avérer très utile pour la caisse de transport de votre chat. Il suffit de vaporiser l’intérieur de la caisse avant un voyage ou une visite chez le vétérinaire. Vous pouvez également utiliser des phéromones pour traiter les zones marquées par l’urine et les éraflures.
Remarque importante : lors de l’application du spray, ne vous préoccupez pas des odeurs indésirables. En tant qu’humain, vous n’êtes pas capable de percevoir consciemment les phéromones.
L’utilisation de ces produits est-elle sans risque pour les chats ?
Selon les fabricants, aucun effet secondaire n’a été signalé chez les chats et les chatons traités avec des phéromones. Vous pouvez donc utiliser les sprays aux phéromones sans vous soucier de l’âge de votre chat.
Les fabricants excluent également une intolérance du spray en ce qui concerne les chiens, les Hommes et les enfants. Seuls les perroquets et les perruches ne doivent pas être mis en contact avec les préparations à base de phéromones de par la sensibilité de leurs voies respiratoires.
Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer
Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.
La cohabitation entre chien et chat
10 signes qui prouvent que votre chat est heureux
Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux.