Clicker training pour chat

Un chat qui attrape une friandise dans la main de son maître

Vous voulez apprendre quelques tours à votre chat ou bien l'empêcher de faire ses griffes sur votre canapé ? Découvrez le clicker training pour chat !

Qu'est-ce qu'un clicker ?

Le clicker est un petit appareil qui émet un son de clic lorsque vous appuyez dessus. Lorsque vous le choisissez, assurez-vous qu'il soit adapté aux chats. Ces derniers ayant une très bonne audition, il est possible que le son de certains clickers soient trop fort pour eux. Voici comment vous pouvez déterminer si le clicker est adapté : avant de commencer l'entraînement, utilisez le clicker près de votre chat et observez sa réaction. S'il a l'air effrayé, c'est probablement parce que le son est trop fort.

Clicker zooplus, vert avec un bracelet bleu
  • Clicker pratique pour le dressage du chat
  • Déclenche un clic : réduit les mauvais comportements
  • Méthode de dressage au clicker : repose sur des connaissances scientifiques
  • En forme de goutte : tient bien dans la main

Comment fonctionne le clicker training pour chat ?

L'entraînement au clicker est une méthode scientifiquement reconnue pour de nombreux animaux de compagnie tels que les chevaux ou les chiens. En l'utilisant, l'objectif est donc d'atténuer les mauvais comportements de votre animal grâce à des exercices ciblés.

Pour les chats les plus têtus, vous pouvez le récompenser après chaque exercice avec des friandises. Cette méthode vise donc à récompenser l'animal, et non à le punir. En pratiquant régulièrement le clicker training avec votre chat, vous pourrez atteindre les objectifs suivants :

  • Apprendre de nouveaux tours
  • Corriger ses mauvais comportements
  • Renforcer vos liens

Comment bien utiliser le clicker ?

Pour le dressage au clicker de votre chat, choisissez un endroit où il ne risque pas d'être distrait. Le chat doit être concentré sur le clicker et comprendre qu'il équivaut à une récompense.

Ensuite, approchez-vous de votre animal et appuyez sur le clicker. La récompense doit arriver immédiatement après le son (maximum deux secondes plus tard). Notez cependant certains chats apprennent vite mais ce n'est pas le cas de tous. Cet exercice simple doit être répété plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que le chat reconnaisse le bruit.

Ensuite, le félin doit associer un certain comportement à une récompense. Prenons par exemple l'ordre « assis ». Lorsque votre chat s'assoit, dites-lui clairement « assis » et utilisez le clicker. Là encore, récompensez-le directement après. Pour faire asseoir votre animal, vous pouvez par exemple tenir une friandise ou un jouet au-dessus de sa tête.

Si, après un certain temps, votre chat ne montre toujours pas d'intérêt pour le clicker training, ne continuez pas et ne le forcez pas.

le clicker training pour chat est une discipline reconnue

À quoi faire attention lors du clicker training ?

  • Récompensez immédiatement votre animal après le son du clicker
  • Faites des séances courtes afin de ne pas surmener votre animal
  • S'il ne réagit pas au clicker, ne le forcez pas
Articles les plus utiles
10 min

Mon chat urine sur mon lit

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat, comment l'aider dans cette situation et comment protéger votre lit de l'urine de votre chat. Tout propriétaire de chat qui a déjà connu cette situation sait que l'urine de chat sent terriblement mauvais. Bien sûr, il existe des lessives spéciales qui vous rendront votre matelas propre et sans odeur. Mais la plupart du temps, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Que faire si le chat refuse systématiquement d’utiliser la litière et continue de se faufiler dans votre chambre pour y faire ses besoins ? Garder constamment la porte de votre chambre fermée ne peut pas constituer une solution permanente. D'autant que votre chat cherchera probablement un autre coin confortable où il peut faire ses besoins. Pour maîtriser le problème, vous devez d'abord connaître les causes du comportement de votre chat.
11 min

Mon chat miaule la nuit

Des nuits blanches à cause du chat qui miaule ? Tous les maîtres de chats en ont déjà fait l'expérience. Mais que faire si les miaulements de votre chat vous empêchent de dormir toutes les nuits ? Pourquoi les chats miaulent-ils particulièrement la nuit, et que faire contre ces gémissements nocturnes ? Commençons par la mauvaise nouvelle : les chats sont noctambules. Il n’est donc pas étonnant qu’ils attirent notre attention par des miaulements forts la nuit, au moment où ils sont le plus énergiques. Mais ne vous inquiétez pas, même les maîtres de chats peuvent profiter de nuits tranquilles. La bonne nouvelle est que les chats peuvent apprendre à se taire la nuit. Pour cela, il est important de connaître les causes de ces miaulements nocturnes.