06 août 2019

Clicker training pour chat

Un chat qui attrape une friandise dans la main de son maître

Le clicker training n'est pas seulement une méthode d''éducation innovante pour les chevaux et les chiens : le clicker training pour chat est également de plus en plus populaire !

Qu'est-ce que le training au clicker pour chat ?

Le clicker est un petit appareil qui émet un son de clic lorsque vous appuyez dessus. Mais comment éduque-t-on les chats avec ? Les chats sont bien plus capables d'apprendre qu'on ne le pense. Si certains chats sont connus pour leur obstination, leur volonté d'apprendre augmente lorsqu'ils se rendent compte qu'obéir peut être à leur avantage. Lorsque l'on dresse un chat au clicker, on donne la possibilité au chat de gagner une récompense (par ex. des friandises) s'ils montrent le comportement que l'on attend d'eux. La punition et la contrainte ne doivent jamais être utilisées. Si le chat n'effectue pas l'action souhaitée, il n'y a aucune conséquence négative. Les récompenses montrent clairement aux chats que participer à l'entraînement en vaut la peine. Ainsi, même les chats les plus fainéants sont encouragés à participer. En plus d'apprendre des ordres à votre chat, le clicker training peut vous aider à corriger ses comportements indésirables. De plus, le lien et la confiance entre les humains et les animaux en sont renforcés.

Le clicker

Un clicker se compose d'une pièce de métal sous tension, qui est poussée vers le bas par un bouton et fait un bruit de cliquetis. Lorsque vous choisissez votre clicker, vous devez vous assurer qu'il soit adapté aux chats. Les chats ayant une très bonne audition, il est possible que le son de certains clickers soient trop fort pour eux. Voici comment vous pouvez déterminer si le clicker est adapté : avant de commencer le dressage au clicker, cliquez près du chat et observez sa réaction au son. S'il a l'air effrayé, c'est probablement parce que le son est trop fort.

Clicker zooplus, vert avec un bracelet bleu
  • Clicker pratique pour le dressage du chat
  • Déclenche un clic : réduit les mauvais comportements et l'encourage à obéir
  • Méthode de dressage au clicker : repose sur des connaissances scientifiques
  • En forme de goutte : tient bien dans la main

Comment fonctionne le clicker training pour chat ?

Pour le dressage au clicker de votre chat, choisissez un endroit où il ne risque pas d'être distrait. Le chat doit être fixé sur le clicker et comprendre que le click équivaut à une récompense. À l'origine, cette méthode a été développée pour le dressage des chiens. Chaque fois que le chien obéit correctement à un ordre, le clicker est actionné, et il reçoit une récompense juste après. Peu à peu, l'animal associe le son de clicker à une récompense. Le clicker lui-même devient quelque chose de positif pour le chien, il attend une récompense et essaie de faire ce que son maître attend de lui.

Voilà pour la théorie. Mais comment démarrer le clicker training de son chat ? Approchez-vous du chat et appuyez sur le clicker. La récompense doit arriver immédiatement après le son (maximum deux secondes plus tard). Notez cependant que, si certains chats peuvent être soudoyés, ce n'est pas le cas de tous. Durant la phase d'empreinte, cet exercice simple doit être répété plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que le chat connaisse le clic et l'associe à la récompense. Le conditionnement classique est le principe selon lequel un stimulus neutre (ici, le clic) est associé à un activateur primaire (ici, la récompense). Pas besoin d'être biologiste pour le savoir : tous les chats accourent joyeusement au son de leur sac de croquettes.

Après le conditionnement classique commence le conditionnement opérant : le chat doit associer un certain comportement à une récompense. Prenons par exemple l'ordre « assis ». Lorsque votre chat s'assoit, dites-lui clairement « assis » et utilisez le clicker. Là encore, le chat doit recevoir une récompense directement après. Pour faire asseoir votre chat, vous pouvez par exemple tenir une friandise ou un jouet au-dessus de sa tête. En général, les chats s'assoient alors pour mieux voir l'objet. Une autre possibilité est d'utiliser la méthode du « capturing » au quotidien. Le chat apprend ainsi qu'il entend un clic et reçoit une récompense lorsqu'il démontre le comportement attendu (ici, lorsqu'il s'assoit). Cela provoque un sentiment d'accomplissement chez votre chat, et il montrera ensuite le comportement attendu de plus en plus souvent.

Si, après un certain temps, votre chat ne montre pas d'intérêt pour le clicker training, faites une pause. Si le chat ne veut pas, il ne veut pas, le forcer ne mènerait qu'à de la frustration. Il est d'ailleurs recommandé de découper l'entrainement au clicker en de nombreuses sessions de courte durée afin de ne pas surmener votre chat et qu'il ne se décourage pas.

En quoi un clicker est-il utile ?

Pourquoi acheter un clicker ? Ne suffit-il pas de dire « bravo ! » à votre chat ? Malheureusement non. Le son de votre voix change constamment : lorsque vous êtes heureux, triste, en bonne santé ou enrhumé. L'oreille du chat est très sensible, et votre chat remarquera immédiatement ces différences. Un clicker, en revanche, produit toujours le même son. Vous trouverez différents types de clicker sur notre boutique en ligne zooplus.

Articles les plus lus

Comment bien éduquer un chaton ?

Comment éduquer un chaton ? Comment le rendre propre et lui apprendre à ne pas griffer ? Votre magazine vous donne ses conseils pour l'éducation du chaton !

Mon chat urine sur mon lit

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat, comment l'aider dans cette situation et comment protéger votre lit de l'urine de votre chat. Tout propriétaire de chat qui a déjà connu cette situation sait que l'urine de chat sent terriblement mauvais. Bien sûr, il existe des lessives spéciales qui vous rendront votre matelas propre et sans odeur. Mais la plupart du temps, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Que faire si le chat refuse systématiquement d’utiliser la litière et continue de se faufiler dans votre chambre pour y faire ses besoins ? Garder constamment la porte de votre chambre fermée ne peut pas constituer une solution permanente. D'autant que votre chat cherchera probablement un autre coin confortable où il peut faire ses besoins. Pour maîtriser le problème, vous devez d'abord connaître les causes du comportement de votre chat.