Clicker training pour chien

entrainement au clicker pour chien

Avez-vous déjà pensé au clicker training pour apprendre des tours à votre chien ? Votre magazine zooplus vous explique les avantages et bienfaits de cette méthode de dressage.

Qu'est-ce qu'un clicker ?

Le clicker est un petit objet avec un bouton au milieu. Il est utilisé depuis des années à l’école des chiens (et aussi pour les chats) pour les éduquer et leur apprendre des tours. Son principe ? Le son du clic est associé à un comportement positif.

Comment fonctionne le clicker training pour chien ?

Chaque clic correspond à une récompense. Pour que votre chien l'assimile, vous devez d'abord le familiariser avec le son.

Conseils pour un entraînement réussi :

Avant de commencer, il y a quelques points à garder à l'esprit :

  • Commencez avec un ordre que votre chien maîtrise déjà
  • Pratiquez le clicker training dans un endroit calme et peu fréquenté
  • N'attendez pas trop longtemps avant de récompenser votre chien (directement après le clic)
  • Faites des séances courtes afin de faciliter l'apprentissage
Chien avec un clicker et une friandise

Que peut-on réaliser avec le clicker training ?

Petit à petit, vous apprendrez de nouveaux tours  à votre chien. Avec cette méthode, les bons comportements sont recompensés par des friandises.

Attention : ne forcez jamais votre chien à faire des exercices spécifiques et arrêtez votre séance s'il ne veut plus s'entraîner.

Quels tours apprendre à son chien ?

  • Tourner en rond

Pour lui apprendre un tel tour, votre chien doit suivre le mouvement de votre main. Placez-y une friandise et donnez-la quand votre animal a réalisé un tour complet.

  • Debout

Faites d'abord asseoir votre chien et tendez-lui vos deux mains poings serrés (remplies de friandises). Levez-vous afin qu'il accompagne votre mouvement et touche vos mains. Recompensez-le et réitérez l'exercice jusqu'à qu'il soit assimilé.

Que peut-on faire et ne pas faire ?

  • Ne brusquez pas votre chien et laissez-le assimiler les exercices à son rythme
  • Ne faites pas trop de bruit pendant l'entraînement : votre animal doit se concentrer sur le son du clicker
  • Faites des séances courtes

N'oubliez pas : le clicker training doit avant tout être amusant et renforcer les liens avec votre chien.

Articles les plus utiles
6 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de lui apprendre à ne pas mordre dès le plus jeune âge.
6 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cert article vous dit tout sur le sujet !