07 août 2019 - Actualisé 08 août 2019

Clicker training pour chien

entrainement au clicker pour chien

Une éducation canine ludique et amusante

Avez-vous aussi été fasciné par les petits pétards qui sautent dans tous les sens dans votre enfance ? Le clicker est un appareil très similaire. En effet, le principe de fonctionnement est le même : lorsque vous appuyez sur le clicker, il émet un bruit de claquement doux. Le clicker training pour chien peut s'avérer très efficace.

Clicker training pour chien : qu'est-ce que c'est ?

Le « clicker training » est utilisé depuis des années à l’école des chiens, pour les chevaux et même chez les chats et les rongeurs pour les éduquer et leur apprendre des tours. Le principe : le son du clic est associé à une récompense. Pour que le chien comprenne vraiment le signal de clic comme un signal positif, il doit d'abord se familiariser avec le bruit et apprendre à le percevoir comme une récompense.

Chien avec un clicker et une friandise

Comment commencer le dressage au clicker ?

Tout d'abord, il vous faut un clicker, quelques friandises et un chien attentif. Ensuite, la 1ère étape consiste à actionner le clicker et à donner une friandise à votre chien. Répétez ceci jusqu'à ce que le chien associe le bruit du clicker avec le fait de recevoir une friandise. Veillez bien à toujours lui donner des friandises afin que votre ami à quatre pattes comprenne clairement que le clic est une récompense. Autrement, le clicker perd sa fonction d'amplificateur. Dès que le chien perçoit le clic comme une récompense, le dressage au clicker peut commencer.

Comment effectuer un dressage au clicker ?

Commencez par un exercice que votre chien maîtrise, par exemple l'ordre « assis ». Donnez l'ordre à votre chien et cliquez lorsque le chien l'exécute correctement. Ce qui est important, c'est un timing optimal ! Le chien considèrera le clic comme une récompense et, au fur et à mesure, il fera l'exercice de mieux en mieux.

Chien qui tient un clicker dans sa gueule

Que peut-on réaliser avec le clicker training pour chien ?

Petit à petit, en fonction de vos envies et vos humeurs, vous pourrez même lui apprendre des tours avec cette méthode. Vous pouvez également l'utiliser pour l’empêcher d'aboyer, par exemple. Avec cette méthode, tout bon comportement est renforcé positivement et toute mauvaise conduite est tout simplement ignorée.

Un conseil : ne forcez jamais votre chien à faire des exercices spécifiques et arrêtez votre séance de dressage au clicker dès que l'attention de votre chien baisse. Une fois que votre chien s'est familiarisé avec le clicker, vous pouvez l'emmener partout avec vous. Nous recommandons la baguette de dressage Trixie pour un clicker training pour chien optimal.

Pour découvrir les clés d’une bonne éducation canine, rendez-vous dans la rubrique « chien » du magazine zooplus.

Dans notre boutique en ligne zooplus, vous trouverez tous les produits utiles pour un clicker training pour chien efficace !

Articles les plus lus

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de lui apprendre à ne pas mordre dès le plus jeune âge.

Comment bien protéger son chiot ?

Un air pataud, de grands yeux et des parties de jeu sans fin… Quoi de plus adorable qu’un jeune chiot ? De quelle manière les maîtres peuvent-ils efficacement protéger leurs amis à quatre pattes ?