Mon chat a peur des feux d’artifice

deux chats qui s'aiment

Les sens du chat sont extrêmement développés. Ils entendent presque trois fois mieux que nous, et voient beaucoup mieux dans le noir. Il n'est ainsi pas surprenant que le bruit assourdissant des feux d'artifice effraient beaucoup de chats. Mais comment pouvons-nous aider nos petits félins lorsqu'il ont peur des feux d'artifice ?

Bien sûr, tous les chats ne réagissent pas de la même manière aux feux d'artifice. Certains sourcillent à peine, tandis que d'autres paniquent complètement quand ils entendent les explosions des pétards. Ils tremblent, font les cent pas dans la maison, se lèchent excessivement ou deviennent soudainement malpropres. Dans leur panique, les chats d'extérieurs fuient parfois si loin qu'ils ne peuvent plus retrouver le chemin de la maison, ou bien traversent devant une voiture sans la remarquer. La peur peut avoir des conséquences dramatiques. Il est donc d'autant plus important de savoir comment gérer le stress de votre chat et quelles mesures vous pouvez prendre pour soulager votre animal de la peur des feux d'artifice.

Conseils pour que votre chat n'ait pas peur pendant les feux d'artifice

Les sifflements et les explosions des premières fusées du Nouvel An prennent la plupart des chats par surprise. Heureusement, quelques astuces simples peuvent vous permettre de calmer la peur de votre chat. Voici quelques conseils :

  • Restez calme si votre chat a peur pendant les feux d’artifice

Même s'ils ne le montrent pas toujours, les chats sont très réceptifs à l'humeur de leurs maîtres. Si vous êtes calme et serein, ce sentiment sera également transmis à votre animal de compagnie. Cependant, si vous devenez vous-même nerveux, cette tension sera également transmise à votre chat. Cela va encore plus renforcer la panique de votre chat liée aux feux d'artifice. Bien sûr, dans de nombreux ménages, l'ambiance est particulière entre Noël et le Nouvel An, mais en tant que propriétaire de chat, vous devez essayer de maintenir la routine quotidienne de votre animal. Les heures des repas, de jeu et des sorties ne doivent pas être modifiées.

Chat roux tenu dans les bras de son maître, qui porte un pull en laine gris
  • Faites rentrer votre chat avant les feux d’artifice

Il est conseillé de faire rentrer votre chat avant les feux d'artifice, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Le danger que votre animal de compagnie paniqué et désorienté passe sous les roues d'une voiture ou qu'il soit blessé par un pétard est trop important. Si votre chat n'est pas habitué à être « enfermé » dans la maison et aime aussi se promener dans le quartier de nuit, vous devriez l'entraîner à rester à la maison de temps à autre. Les chats noctambules se laissent généralement attirer à la maison par une friandise. Fermez bien les chatières pour que votre chat ne puisse pas s'échapper.

  • Mettez à disposition de votre chat un lieu où se retirer lorsqu'il a peur des feux d'artifice

Les chats sont des animaux craintifs, mais, durant les feux d'artifice, ils n'ont pas la possibilité de fuir hors de la maison. Ils ont donc besoin d'un endroit dans la maison où ils peuvent se retirer s'ils se sentent en danger. L'idéal serait une pièce calme où il pourrait être seul, dans laquelle le chat peut entrer de lui-même s'il en ressent le besoin. Pour que votre chat se sente à l'aise, installez-y son panier habituel. Si vous ne pouvez pas mettre une pièce entière à la disposition de votre chat, vous pouvez également lui fabriquer une petite « grotte » sous le lit, derrière le canapé ou dans un placard. La plupart des chats aiment se cacher sous des couvertures ou dans les cachettes de leur arbre à chat, et le feront encore plus volontiers au moment du Nouvel An.

  • Réduisez le bruit

Peu importe où votre chat se retire dans la maison, il est important que ce lieu soit le plus calme possible. Fermez les fenêtres, les portes, les rideaux et les volets. Bien sûr, vous ne pourrez pas étouffer complètement le bruit des feux d'artifice, mais vous pourrez au moins l'atténuer.

  • Distrayez votre chat avec de la musique ou de la nourriture lorsqu'il a peur des feux d’artifice

Un bon moyen de détourner encore plus l'attention de votre chat des bruits de feux d'artifice est de renforcer les bruits habituels de la maison. Mettez votre musique préférée ou allumez la radio ou la télévision. Vous pouvez aussi distraire votre chat avec des friandises ou des jeux, par exemple une canne à pêche pour chat.

chat qui a peur des feux d'artifices
  • Créez une atmosphère détendue si votre chat a peur

Pour renforcer le sentiment de sécurité de votre chat lorsqu'il a peur des feux d'artifice, des diffuseurs de parfum peuvent également vous aider pour réduire de manière significative le niveau de stress causé par les feux d'artifice.

  • En cas d'urgence, utilisez des tranquillisants naturels

Si aucun des conseils que nous vous avons donnés jusqu'ici n'est efficace et que votre chat a toujours peur lors des feux d'artifice, il peut être judicieux de lui donner un tranquillisant. Après tout, la peur des feux d'artifice peut évoluer en une véritable phobie. Cependant, consultez toujours votre vétérinaire au préalable pour lui demander des conseils sur les médicaments que votre chat peut prendre. Certains sédatifs ne soulagent que les symptômes du stress en fatiguant le chat et en le rendant apathique, mais la peur des feux d'artifice demeure. Cette apathie peut même augmenter l'anxiété de votre chat, car il ne peut plus échapper seul au bruit. Les tranquillisants à base de plantes, qui aident naturellement à réduire le stress du chat sans le paralyser, constituent souvent la meilleure alternative. Cependant, les fleurs de Bach et autre médicament de ce type mettent généralement un certain temps à faire effet. Vous devez donc, si possible, commencer le traitement quelques jours à l'avance.

Pour des fêtes décontractées

Selon l'ampleur de la peur de votre chat, vous avez besoin de plus ou de moins de patience pour appliquer nos conseils. Les chats sont tous différents et tous les types de « thérapie » ne produiront pas des résultats aussi bons. Nous espérons que vous passerez une agréable Saint-Sylvestre en compagnie de votre chat !

Articles les plus utiles

Mon chat urine sur mon lit

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat, comment l'aider dans cette situation et comment protéger votre lit de l'urine de votre chat. Tout propriétaire de chat qui a déjà connu cette situation sait que l'urine de chat sent terriblement mauvais. Bien sûr, il existe des lessives spéciales qui vous rendront votre matelas propre et sans odeur. Mais la plupart du temps, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Que faire si le chat refuse systématiquement d’utiliser la litière et continue de se faufiler dans votre chambre pour y faire ses besoins ? Garder constamment la porte de votre chambre fermée ne peut pas constituer une solution permanente. D'autant que votre chat cherchera probablement un autre coin confortable où il peut faire ses besoins. Pour maîtriser le problème, vous devez d'abord connaître les causes du comportement de votre chat.

Mon chat miaule la nuit

Des nuits blanches à cause du chat qui miaule ? Tous les maîtres de chats en ont déjà fait l'expérience. Mais que faire si les miaulements de votre chat vous empêchent de dormir toutes les nuits ? Pourquoi les chats miaulent-ils particulièrement la nuit, et que faire contre ces gémissements nocturnes ? Commençons par la mauvaise nouvelle : les chats sont noctambules. Il n’est donc pas étonnant qu’ils attirent notre attention par des miaulements forts la nuit, au moment où ils sont le plus énergiques. Mais ne vous inquiétez pas, même les maîtres de chats peuvent profiter de nuits tranquilles. La bonne nouvelle est que les chats peuvent apprendre à se taire la nuit. Pour cela, il est important de connaître les causes de ces miaulements nocturnes.