01 avril 2019 - Actualisé 06 mai 2019

Mon chat a peur des feux d’artifice

Les sens du chat sont extrêmement développés. Ils entendent presque trois fois mieux que nous les humains, et voient beaucoup mieux dans le noir que nous. Il n'est ainsi pas surprenant que le bruit assourdissant et les éclairs lumineux des feux d'artifice effraient beaucoup de chats. Mais comment pouvons-nous aider nos petits félins dans ces situations stressantes ?

Bien sûr, tous les chats ne réagissent pas de la même manière aux feux d'artifice. Certains sourcillent à peine, tandis que d'autres paniquent complètement quand ils entendent les explosions des pétards. Ils tremblent, font les cent pas dans la maison, se lèchent excessivement ou deviennent soudainement malpropres. Dans leur panique, les chats d'extérieurs fuient parfois si loin qu'ils ne peuvent plus retrouver le chemin de la maison, ou bien traversent devant une voiture sans la remarquer. La peur peut avoir des conséquences dramatiques. Il est donc d'autant plus important de savoir comment gérer le stress de votre chat et quelles mesures vous pouvez prendre pour soulager votre animal de la peur des feux d'artifice.

10 conseils pour bien préparer votre chat avant un feu d'artifice

Les sifflements et les explosions des premières fusées du Nouvel An ou du 14 juillet prennent la plupart des chats complètement par surprise. Après tout, ils ne savent pas que nous, les humains, célébrons le Nouvel An avec des feux d'artifice, même si leur maîtres et maîtresses ont planifié la soirée longtemps à l'avance. Heureusement, quelques astuces simples peuvent vous permettre de réduire la peur de votre chat. Voici nos 10 conseils :

  • Habituez votre chat aux feux d'artifice

Les chats sont des animaux routiniers. Ils sont aussi sensibles aux bruits inconnus qu'aux changements brusques de leur quotidien. Il peut donc être utile de faire suivre à votre chat une « cure de désensibilisation » à l'aide de fichiers audio ou de CD qui reproduisent les bruits des feux d'artifice. Il est important que vous commenciez l'entrainement suffisamment tôt. Après tout, votre chat ne pourra pas s’habituer aux nouveaux sons du jour au lendemain. Jouez les sons dans des moments de la vie quotidienne, par exemple quand il mange, ou bien le soir lorsqu'il est couché à côté de vous sur le canapé. Réglez d'abord le volume sur un niveau bas. Si votre chat reste calme, vous pouvez l'augmenter progressivement (sur plusieurs jours). Il est important que vous soyez le plus détendu possible pendent l'entraînement. Comportez-vous comme d'habitude et ne faites pas attention aux sons. Vous montrerez ainsi à votre chat que ce bruit fort est normal et qu’il n’y a aucune raison de paniquer.

  • Restez calme pendant les feux d’artifice

Même s'ils ne le montrent pas toujours, les chats sont très réceptifs à l'humeur de leurs maîtres. Si vous êtes calme et serein, ce sentiment sera également transmis à votre animal de compagnie. Cependant, si vous devenez vous-même nerveux, si vous cherchez désespérément où sont rangées les décorations, si vous accrochez des banderoles partout dans la maison et si vous brûlez le repas du réveillon, cette tension sera également transmise à votre chat. Cela va encore plus renforcer la panique de votre chat liée aux feux d'artifice. Bien sûr, dans de nombreux ménages, l'ambiance est particulière entre Noël et le Nouvel An, mais en tant que propriétaire de chat, vous devez essayer de maintenir la routine quotidienne de votre animal. Les heures des repas, de jeu et des sorties ne doivent pas être modifiées.

  • Ne laissez pas votre chat seul durant un feu d’artifice

Rendez service à vous-même et à votre chat, et ne laissez pas le stress gâcher les préparatifs de la Saint-Sylvestre. Pour le bien de votre chat, il vaut mieux vous abstenir d'organiser une grosse fête avec beaucoup de monde, de la musique forte et des bouchons de champagne qui sautent. Faire la fête chez quelqu'un d'autre et laisser votre chat seul n'est pas une bonne idée non plus. Votre chat a non seulement besoin de calme, mais aussi d'un sentiment de sécurité pour faire face aux bruits de pétards, et vous êtes la personne qui peut lui procurer cela. Et puis, une petite fête à la maison, en famille ou avec des amis proches, peut aussi être très sympa.

  • Faites rentrer votre chat d'extérieur avant les feux d’artifice

Comme il l’a déjà été mentionné, vous devriez respecter les habitudes de votre chat pendant les fêtes. Cela fait cependant l'exception des promenades de votre chat d'extérieur. Il est conseillé de faire rentrer votre chat avant les feux d'artifice, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Le danger que votre animal de compagnie paniqué et désorienté passe sous les roues d'une voiture ou qu'il soit blessé par un pétard est trop important. Si votre chat n'est pas habitué à être « enfermé » dans la maison et aime aussi se promener dans le quartier de nuit, vous devriez l'entraîner à rester à la maison de temps à autre. Les chats noctambules se laissent généralement attirer à la maison par une friandise. Fermez bien les chatières pour que votre chat ne puisse pas s'échapper.

  • Mettez à disposition de votre chat un lieu où se retirer

Les chats sont des animaux craintifs, mais, durant les feux d'artifice, ils n'ont pas la possibilité de fuir hors de la maison. Ils ont donc besoin d'un endroit dans la maison où ils peuvent se retirer s'ils se sentent en danger. L'idéal serait une pièce calme où il pourrait être seul, aussi éloignée que possible du bruit des feux d'artifice, dans laquelle le chat peut entrer de lui-même s'il en ressent le besoin. Pour que votre chat se sente à l'aise, installez-y son panier habituel. Si vous ne pouvez pas mettre une pièce entière à la disposition de votre chat, vous pouvez également lui fabriquer une petite « grotte » sous le lit, derrière le canapé ou dans un placard. Même un vieux carton, garnis d’épaisses couvertures et placé dans un endroit sombre, convient parfaitement comme lieu de retraite. La plupart des chats aiment se cacher sous des couvertures ou dans les cachettes de leur arbre à chat, et le feront encore plus volontiers au moment du Nouvel An. Cependant, si votre chat choisit une autre cachette, ne soyez pas déçu, mais respectez sa décision. Ne poussez surtout pas votre chat à essayer la cachette confortable que vous lui avez préparée, ce comportement le stresserait encore plus et il ne se sentirait plus en sécurité.

  • Réduisez le bruit

Peu importe où votre chat se retire dans la maison, il est important que ce lieu soit le plus calme possible. Fermez les fenêtres, les portes, les rideaux et les volets. Bien sûr, vous ne pourrait pas étouffer complètement le bruit des feux d'artifice complètement, mais vous pourrez au moins l'atténuer. Vous devriez également vous isoler des sons des feux d'artifice dans les autres pièces de la maison. Bien sûr, il est compréhensible que vous vouliez assister au feu d'artifice. Par respect pour votre chat, cependant, vous devriez sortir à tour de rôle, afin qu'il y ait toujours quelqu'un à l'intérieur avec l'animal terrifié. Même si votre chat ne semble pas avoir très peur et s'installe tranquillement dans sa grotte, il sent quand vous êtes là et se sent plus en sécurité.

Chat roux tenu dans les bras de son maître, qui porte un pull en laine gris
  • Distrayez votre chat avec de la musique ou de la nourriture pendant les feux d’artifice

Un bon moyen de détourner encore plus l'attention de votre chat des bruits de feux d'artifice est de renforcer les bruits habituels de la maison. Mettez votre musique préférée ou allumez la radio ou la télévision. La musique classique peut également aider votre chat à se détendre. Vous pouvez aussi distraire votre chat avec des friandises ou des jeux, par exemple une canne à pêche pour chat. Un parcours conçu par vos soins, au cours duquel votre chat peut grimper, ou chercher des friandises cachées dans la maison lui offrent également une distraction bienvenue.

  • Ignorer la peur de votre chat pendant les feux d’artifice

Bien sûr, lorsque les premiers pétards explosent et que la tension monte, vous devez prendre soin de votre chat et le distraire avec des jeux ou des friandises comme décrit ci-dessus. Néanmoins, il ne faut pas trop en faire. Les caresses exagérées et les discours qui se veulent apaisants ("Ne t'inquiètes pas, le bruit dehors est normal, c'est bientôt fini.") n'apportent rien. Au contraire, l'attention accrue que vous accordez à votre chat lui confirme qu'il a une raison d'être anxieux, il croira qu'il y a un réel danger- Même si c'est difficile, essayez d'ignorer la peur de votre chat et de vous comporter normalement. Ce comportement montrera à votre chat que les feux d'artifice ne sont pas matière à s'inquiéter et l'aidera à se calmer.

  • Créer une atmosphère détendue

Pour renforcer le sentiment de sécurité de votre chat, des diffuseurs de parfum pour la prise secteur peuvent également vous aider. Il s'agit de phéromones synthétisées, c'est-à-dire de la version synthétique de substances odorantes propres à l'organisme des chats qui favorisent leur bien-être. Par exemple, la phéromone de la mère du chat, que la mère donne à ses chatons lorsqu'elle les allaite, envoie le message inconscient que tout va bien et que le chat est autorisé à se détendre. Il parvient la plupart du temps à réduire de manière significative le niveau de stress causé par les feux d'artifice.

  • En cas d'urgence, utilisez des tranquillisants naturels

Si aucun des conseils que nous vous avons donnés jusqu'ici n'est efficace et que l'anxiété de votre chat ne diminue pas, il peut être judicieux de lui donner un tranquillisant. Après tout, la peur des feux d'artifice peut évoluer en une véritable phobie. Cependant, consultez toujours votre vétérinaire au préalable pour lui demander des conseils sur les médicaments que votre chat peut prendre. Certains sédatifs ne soulagent que les symptômes du stress en fatiguant le chat et en le rendant apathique, mais la peur des feux d'artifice demeure. Cette apathie peut même augmenter l'anxiété de votre chat, car il ne peut plus échapper seul au bruit. Les tranquillisants à base de plantes, qui aident naturellement à réduire le stresse du chat sans le paralyser, constituent souvent la meilleure alternative. Cependant, les fleurs de Bach et autre médicament de ce type mettent généralement un certain temps à faire effet. Vous devez donc, si possible, commencer le traitement quelques jours à l'avance.

Pour des fêtes décontractées

Selon l'ampleur de la peur de votre chat, vous avez besoin de plus ou de moins de patience pour appliquer les mesures décrites ci-dessus. Les chats sont tous différents et tous les types de « thérapie » ne produiront pas des résultats aussi bons. Cependant, si vous suivez les dix conseils décrits ci-dessus, vous serez certainement en mesure de réduire d'une manière ou d'une autre le stress de votre animal. Votre chat et vous pourrez ainsi passer une Saint-Sylvestre ou bien un 14 juillet détendu.

Articles les plus lus

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !