5 conseils pour un Noël sans danger avec votre chat

chat roux au milieu des décorations de Noël

Pour les chats, la période de Noël est souvent associée à beaucoup de stress et de danger. Dans cet article, nous vous expliquons comment éviter les dangers durant la période de Noël. Si vous suivez ces cinq conseils et astuces, vous passerez un Noël tout en sécurité et en détente avec votre chat. Les guirlandes lumineuses, les boules de Noël scintillantes, les rubans des cadeaux ... Aucun autre moment de l'année n'est plus excitant pour les chats que la période de Noël.

Au milieu de l'agitation qui règne avant Noël, entre les biscuits à préparer, les bougies à allumer, le sapin à décorer et les cartes de Noël à envoyer, on a tendance à oublier que tous ces changements sont non-seulement stressants pour nos félins, mais ils peuvent aussi être dangereux pour eux. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de prudence et d'attention, tout se passera parfaitement bien.

5 astuces pour un Noël sans danger avec votre chat

1. Échapper au stress : aménagez un endroit calme pour votre chat

Un sapin dans le salon, des lumières étincelantes, une douce odeur de biscuit, des chants de Noël, de nombreux invités... À Noël, nos chats ne comprennent plus ce qu'il se passe autour d'eux.

Des animaux casaniers comme eux ont du mal à gérer tous ces changements dans leur environnement familier. Il est donc d'autant plus important d'être prévenant et de ne pas négliger les besoins de votre animal malgré l'agitation de Noël.

Gardez à l'esprit que le bruit et l'agitation, en particulier le soir de Noël, deviennent rapidement excessifs pour les chats. Les chats d'extérieur se sauvent généralement par la chatière, mais les chats d'intérieur sont perturbés par le bruit et le rythme effréné de la maison.

Par conséquent, veillez à conserver un endroit confortable et calme chez vous, afin que votre chat puisse s'y reposer si nécessaire. Cela peut être, par exemple, la chambre, le sous-sol, ou n'importe quel endroit au calme. Même un carton, rempli d’épaisses couvertures et placé dans un endroit calme, conviendra parfaitement. La plupart des chats aiment se cacher sous des couvertures ou dans des arbres à chat et le feront encore plus au moment de Noël.

Pour que votre chat se sente à l'aise, vous devez également lui laisser à disposition son bac à litière, de la nourriture, et son panier. Vous pouvez également acheter un diffuseur de parfum pour chat. Ces phéromones (odeurs endogènes) synthétiques ont un effet apaisant sur le chat.

Découvrez notre sélection de produits Feliway pour chats !

Les propriétaires de chats qui souhaitent fuir le stress de Noël, ou bien rendre visite à de la famille éloignée doivent prendre des dispositions suffisamment tôt. Emmener votre chat avec vous pour les vacances de Noël n’est généralement pas une bonne idée, car le voyage lui-même, ainsi que le nouvel environnement, représentent beaucoup de stress pour la plupart des petits félins. La meilleure alternative est souvent de trouver un petsitter qui puisse venir s'occuper de votre chat.

Chat à Noël

2. Gardez les bougies et les guirlandes lumineuses hors de portée du chat

Pour les chats, les bougies et guirlandes représentent un danger souvent sous-estimé.

Les bougies allumées doivent toujours être placées hors de portée du chat. Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance. Les chats sont habiles, et un accident est vite arrivé.

En guise d'alternative aux bougies, vous pouvez utiliser des bougies LED. Mais elles peuvent également être dangereuses pour les petits félins. En jouant avec les guirlandes lumineuses, les chats peuvent se prendre dans le câble et s’étrangler. Si le chat mord le câble, il risque de recevoir un choc électrique parfois très dangereux.

Par conséquent, fixez bien les guirlandes lumineuses dans le sapin. Ne branchez les guirlandes que lorsque vous êtes dans la pièce, et ne laissez pas votre chat seul avec le sapin de Noël allumé.

3. Assurez la sécurité autour du sapin

Les chats maîtrisent l'art de l'escalade et de l'équilibre à la perfection, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Pas étonnant donc que beaucoup de chats voient le sapin de Noël dans le salon, avec ses bougies illuminées, ses boules scintillantes et ses guirlandes flottantes, comme un jeu grandeur nature. Mais contrairement aux arbres à chat, cet arbre-ci présente certains dangers pour nos chats.

Une boule cassée peut mener à de graves coupures aux pattes. Les guirlandes et les rubans des cadeaux de Noël ne sont pas moins dangereux, car ils peuvent provoquer une obstruction de l'intestin s'ils sont ingérés. Parmi les autres dangers du sapin, on trouve les aiguilles du sapin, que l’animal ne peut pas digérer s'il en avale. La résine de l’arbre peut aussi provoquer un empoisonnement. Enfin, le sapin risque de tomber si votre chat l'utilise comme un arbre à chat ou s'il tire sur une guirlande.

Afin de limiter les nombreux dangers du sapin de Noël, vous devez faire attention aux points suivants :

  • Assurez-vous que l'arbre soit bien stable
  • Pour les décorations, privilégiez des matériaux comme le bois, la paille ou le plastique dur. Si vous ne voulez pas vous passer de boules en verre, suspendez-les hors de portée du chat et assurez-vous qu'elles soient bien fixées aux branches
  • Assurez-vous que les guirlandes lumineuses soient bien fixées aux branches
  • Ramassez les aiguilles du sapin dès que possible, afin que votre chat ne puisse pas les avaler

Jetez également les rubans et le papier cadeau dès que les cadeaux ont été ouverts. Vous pouvez bien sûr laisser votre chat jouer avec le papier cadeau, mais uniquement sous surveillance. Si votre chat avale malencontreusement un ruban, consultez immédiatement la clinique vétérinaire la plus proche. N'essayez pas de retirer le ruban vous-même. Même si une partie dépasse encore de la gueule, ne la tirez surtout pas, cela pourrait entraîner des blessures internes graves.

Chat à Noël

4. Evitez les plantes et les huiles essentielles toxiques

Poinsettia, gui et roses de Noël : voici des plantes qui s’installent traditionnellement dans les maisons au moment de Noël, mais qui sont toxiques pour les chats. Si votre chat fait partie de ceux qui aiment mâcher des plantes, celles mentionnées ci-dessus doivent être évitées. Si votre chat mord dans une feuille de poinsettia ou de gui lorsque vous avez le dos tourné, il risque de souffrir de graves symptômes d'intoxication, tels que des diarrhées, des vomissements et des crampes aiguës, ainsi que de graves lésions au niveau des reins.

Les huiles essentielles, destinées à répandre les odeurs de Noël dans la maison, peuvent également être très dangereuses pour votre chat s'il les lèche.

5. Pas de chocolat pour le chat !

À Noël, les propriétaires de chats ne doivent pas oublier leurs petits compagnons. Le chocolat ne doit jamais tomber entre les pattes du chat, car la théobromine qu'il contient est toxique pour eux, et peut entraîner des problèmes potentiellement mortels tels que des crampes, des vomissements, des diarrhées ou encore de l'hypertension artérielle.

Les restes de dinde de Noël peuvent être aussi indigestes et sont dangereux pour le chat. Même si vous voulez faire plaisir à votre chat en lui offrant les restes du repas de Noël, gardez à l’esprit que notre nourriture est généralement bien trop grasse et trop salée pour nos chats. Ne donnez pas les os de la dinde à votre chat : ils peuvent facilement se briser et causer de graves blessures internes. Si vous voulez vraiment faire plaisir à votre petit félin, vous pouvez lui donner des friandises pour chats.

Bien préparé, Noël peut se dérouler sans danger pour votre chat

Si vous suivez nos conseils, vous pourrez profiter de ce moment en toute sécurité. En plus d'acheter des cadeaux pour vos proches, vous devriez également faire vos provisions de nourriture pour chat et de médicaments d'urgence avant les fêtes. Notez également le numéro de téléphone et l'adresse de la clinique vétérinaire de garde la plus proche. Ainsi préparé, rien ne peut arriver à votre chat !

Nous vous souhaitons, à vous et à votre chat, un joyeux Noël dépourvu de stress !

Articles les plus utiles
5 min

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
8 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.
15 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?