Apprendre des tours à son chat : 10 tours pour les chats intelligents

Chat qui fait le beau et attend sa friandise

Nos chers petits chats sont des explorateurs curieux qui adorent partager des activités avec leur maître. Pour vous assurer que votre animal ne devienne pas un matou de canapé, il est important de lui proposer des activités variées et des exercices qui entretiennent son esprit vif. Même un chat d'extérieur sera heureux d'apprendre quelques tours avec vous.

Apprendre des tours à son chat

Avant de vous entraîner avec votre ami à quatre pattes, vous devez bien vous y préparer. Au début, il est important d'avoir une routine. Cela signifie que vous devez toujours vous entraîner au même endroit et dans le plus grand des calmes. Votre chat sera plus à même de se concentrer sur sa tâche sans musique ni aucun autre bruit de fond. Ayez toujours à portée de main une récompense savoureuse qui vous permettra d'encourager chaque nouvelle étape franchie dans l'entrainement. Vous pouvez également vous servir de croquettes qui feront partie de la ration de nourriture quotidienne de votre chat.

Bien que vous puissiez vous entraîner avec des chats de tout âge, les très jeunes chats sont parfois incapables de se concentrer sur les tours à apprendre, cela devient généralement plus facile vers l'âge d'un an. La base de nos exercices est le conditionnement classique : le chat apprend un certain comportement par le renforcement positif. La plupart des chats agissent déjà selon des processus conditionnés dans la vie de tous les jours : ils ouvrent le placard dans lequel se trouvent leurs friandises FELIX dans l'espoir d'y chiper quelques délicieuses bouchées. C'est ce principe de base que nous utilisons pour apprendre des tours aux chats.

Comment apprendre des ordres à son chat ?

Avant de commencer, quelques explications sur l'introduction des ordres. Vous pouvez introduire un ordre lorsque votre chat maitrise déjà le tour qui lui correspond. Pendant l'entraînement, si vous êtes sûr que votre chat va montrer le comportement souhaité dans les prochaines secondes, donnez-lui l'ordre qui va avec. Cela peut être verbal (faites attention de toujours prononcer le mot de la même façon) ou bien être un geste de la main. Entrainez-vous jusqu'à ce que votre chat montre le comportement souhaité lorsqu’il entend (ou voit) votre ordre. Mais n'oubliez pas que les choses devraient toujours se faire dans l’amusement !

Attention : une fois que votre chat a mémorisé un ordre, ne le récompensez plus que s’il effectue le tour sur votre ordre, et pas s'il le fait de lui-même.

Habituez votre chat aux récompenses

Ce « tour » est à première vue le plus banale, mais il est également la base de notre formation. Il s'agit d'associer une savoureuse récompense à un son, notre amplificateur positif. Cela peut être un clicker ou un bref « pop » avec vos lèvres. L'important est que le bruit soit toujours le même pour que votre chat le reconnaisse. Comment conditionner votre chat ? Asseyez-vous devant lui et lancez-lui l'une de ses friandises préférées, telles que l'un des nombreux en-cas FELIX pour chats. Il laissera probablement tout tomber pour ça ! Pendant que votre chat savoure sa friandise, donnez-lui un signal sonore. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que le chat ait appris : « Ce son signifie que j'ai gagné une récompense ! » Ce conditionnement est toujours le point de départ d'un entrainement, et il est important que votre chat l'intériorise. Il est préférable de répéter l'exercice plusieurs jours de suite, jusqu'à ce qu'il soit clair que votre chat a compris le principe. Si, plus tard dans l'entrainement, vous ne produisez que le signal sonore et que votre chat vous accorde l'attention que vous attendez de sa part, vous savez qu'il est maintenant conditionné avec succès. Vous pouvez passer à la suite !

Paquet de friandises Felix Party Mix Original

Apprendre « au pied » à son chat

En tant que maître de chat, vous le savez probablement déjà : nos fidèles chats accourent lorsqu'on les appelle. Mais seulement s'ils en ont envie ou s’ils sentent la bonne odeur d'une gamelle bien remplie. Avec un peu d'entraînement, vous pouvez augmenter considérablement le taux de réussite, du moins lorsque votre chat est d'humeur à s'entrainer. Vos chances seront réduites s'il est couché ou endormi sur le radiateur. Comment apprendre « au pied » à votre chat : asseyez-vous devant lui et montrez-lui les récompenses, par exemple des friandises Felix Party Mix, dans votre main.

Lorsque le chat vient vers vous, dites « au pied ! », et donnez-lui l'une des récompenses lorsqu'il vous atteint. Il est important que l'instruction soit toujours la même. Asseyez-vous et répétez cela jusqu'à dix fois, puis arrêtez ce premier entrainement.

Astuce : si votre chat vous suit dans l'espoir d'obtenir d'autres friandises, jetez-en une à deux mètres et établissez de nouveau une distance.

Lors du prochain entrainement, dites simplement « au pied » et cachez la friandise. Quand le chat arrive, donnez-lui la récompense qu'il attend. Si rien ne se passe, faites un pas en arrière.

Astuce : Cet exercice ne nécessite pas forcément un signal sonore, mais vous pouvez également l'utiliser. Récompensez votre chat à chaque pas dans la bonne direction avec un son de renforcement.

Apprendre à faire le beau à son chat

Tenez une friandise au-dessus de la tête de votre chat : de nombreux animaux se mettent automatiquement debout sur leurs pattes arrière pour attraper la « proie ». Renforcez le chat avec le clicker ou le son de renforcement qu'il connait lorsqu'il se lève.

Attention : ne le récompensez pas s'il donne des coups de griffes. Sinon, vous risquez de ressortir avec des égratignures chaque fois que vous essaierez ce tour.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite aller plus loin, par exemple en essayant de faire faire le beau à votre chat pendant plus longtemps. Quand il tient plus longtemps, récompensez-le toujours avec une friandise supplémentaire. Enfin, vous pouvez associer l'ordre « fais le beau » ou « debout » à ce comportement.

Apprendre « assis » à son chat

Il n'y a pas que les chiens qui connaissent « assis » ou « couché ». Pour « assis » placez une friandise ou un jouet au-dessus de la tête de votre chat et, lorsqu'il commence à s'y intéresser, bougez-le légèrement vers l'arrière. La plupart des chats s'assoient automatiquement pour garder leur "proie" dans leur champ de vision. Récompensez-le avec une friandise et le son de renforcement. Une autre option serait de récompenser le chat avec des friandises et des clics chaque fois qu'il s’assoie de li-même. Cependant, n'oubliez pas que cela n'a de sens que si vous récompensez votre nez de fourrure immédiatement après qu'il se soit assis, et pas si vous devez courir à la cuisine chercher une friandise.

3 paquets de friandises Felix crispies, un orange, un rouge et un vert

Il vous faut soit avoir toujours les récompenses à porter de main, soit vous servir de situation dans lesquelles vous savez que votre chat va bientôt s'asseoir. Cette méthode s'appelle le « capturing » ou simplement « capturer » : on renforce positivement les comportements du quotidien que l'on souhaite voir se reproduire. « Assis » est un bon point de départ pour apprendre plus de tour ensuite !

Apprendre à donner la patte à son chat

« Donne la patte » est probablement l'un des tours les plus populaires. Mais comment le rendre amusant pour votre chat ? Dans l'idéal, il faudrait qu'il connaisse déjà « assis », vous pourrez ainsi le mettre dans la bonne position pour apprendre « donne la patte ». Un fois que votre chat est assis devant vous, posez votre main à plat sur le sol et, chaque fois que votre chat s'y intéresse, récompensez-le avec un signal sonore et une friandise. Une fois que le chat s'est habitué à renifler votre main pendant plusieurs séances d'entrainement consécutives, vous pouvez aller plus loin. Le chat doit maintenant mettre sa patte sur votre main avant d'obtenir une friandise. Pour cela, posez comme d'habitude votre main devant le chat. S'il ne reçoit pas de friandise comme il en a l'habitude, il finira tôt ou tard par essayer de gratter votre main avec sa patte. Vous pouvez alors utiliser le signal de renforcement positif. Augmentez ensuite la durée de l'exercice en récompensant « donne la patte » seulement après 2 ou 3 secondes. Enfin, faites le même exercice en levant lentement votre main de sol. Si votre chat maîtrise cela, vous pouvez introduire l'ordre qui correspond à ce tour.

Chat roux allongé sur le dos qui donne la patte à son maître

Apprendre « tope-là » à son chat

Pour apprendre le fameux « Tape m'en cinq ! » ou « High five ! », votre chat devrait déjà connaître « assis » et « donner la patte ». Il n’y a alors plus que quelques étapes à franchir pour obtenir un « tope-là » : il suffit de lever la main de plus en plus haut pendant que votre chat vous « donne la patte », et de mettre votre main en position « high five ». Récompensez votre partenaire d'entraînement à chaque étape par un signal sonore et une friandise. Si votre chat n’y arrive pas et semble frustré, revenez au « donne la patte » qu'il connait, et recommencez à avancer lentement. Une fois que votre chat maîtrise le tour, vous pouvez introduire un ordre, ou simplement présenter votre main tendue à votre chat en guise de signal.

Apprendre « couché » à son chat

Il y a plusieurs façons d'apprendre « couché » à votre chat. Vous pouvez par exemple prendre une friandise dans votre main, la poser lentement sur le sol et l'y tenir. Votre chat finira probablement par se coucher. Au début, donnez-lui la friandise dès le premier signe qu'il va s'allonger, puis de plus en plus tard dans le mouvement vers la position couchée. Renforcez le comportement souhaité avec le signal acoustique habituel. Si votre chat a compris ce que l’on attendait de lui, vous pouvez introduire un ordre. Un geste de la main vers le bas convient par exemple très bien. Vous pouvez également utiliser la technique du capturing pour « couché » (voir « assis »), par exemple si vous savez que votre chat va venir s'allonger avec vous avant une soirée de détente sur le canapé.

Paquet de Felix Mini-Filetti à la volaille

Apprendre à rouler à son chat

Le point de départ de ce tour est « couché ». Une fois que votre chat est couché devant vous, passez lentement votre main au-dessus de lui, de telle sorte que, pour pouvoir suivre la main du regard, il doive rouler et se mettre sur le dos. Ce n'est pas la main qui dirige le mouvement qui doit tenir la friandise, mais vous récompenserez chaque étape dans la bonne direction avec une friandise et un signal sonore, jusqu'à ce que le chat effectue une roulade complète. Entrainez-le toujours à rouler du même côté ! Si vous voulez lui apprendre à rouler des deux côtés, vous devez entraîner votre chat comme s'il s'agissait de deux tours distincts. Mélanger les deux côtés pourrait le dérouter. Une fois que votre chat a mémorisé le tour, vous pouvez y ajouter un ordre vocal, ou bien conserver le mouvement de la main comme signal.

Apprendre à sauter à son chat

Lorsque le chat se tient devant vous, tenez un cerceau près du sol devant vous, et attirez-le à travers le cerceau avec une friandise. Soyez patient s'il est un peu sceptique au début. Une fois qu'il a réussi à passer à travers le cerceau en toute sécurité, levez-le un peu plus haut et faites sauter votre chat une nouvelle fois. S'il passe en-dessous à la place, réessayez en reculant d'un pas.

Attention : ne montez pas le cerceau plus haut que ce que votre chat peut sauter sans effort apparent, et entrainez-vous sur un sol anti-dérapant.

Astuce : une variante peut consister à faire sauter votre chat par-dessus votre bras tendu.

Une fois que votre chat connait bien ce tour, vous pouvez en rester au geste du cerceau ou du bras levé, ou bien introduire un ordre du type "saute !".

Apprendre le slalom à son chat

La course de slalom demande un lien étroit entre l’homme et le chat, ainsi qu'une certaine coordination des deux côtés. Le but est que le chat passe entre les jambes écartées de son maître. Comme lorsque vous essayez de faire sauter votre chat à travers un cerceau, vous pouvez attirer le chat étape par étape avec des friandises appétissantes dans la direction souhaitée et à travers vos jambes écartées. Le chat doit toujours partir du côté de la jambe que vous mettez en arrière. Le slalom est particulièrement élégant lorsque le chat et le maître bougent de manière fluide. Exercez-vous lentement et soyez très patient. Vous devez bien sûr veiller à ne pas marcher sur les pattes de votre chat, soyez donc très prudent dans vos gestes.

Paquet de Felix Party Mix au gibier

Quelques astuces pour conclure :

  • L'amusement doit toujours au premier plan de tout entraînement avec des chats.
  • Dans l'idéal, entraînez-vous tous les jours ou tous les deux jours avec votre chat, et seulement pendant quelques minutes. Vous pouvez également décider d'un nombre fixe de friandises que votre chat peut recevoir à chaque entraînement. Par exemple, 10 collations Felix.
  • N'oubliez pas : le timing est crucial ! Récompensez toujours immédiatement le comportement que souhaitez encourager.
  • Terminez toujours un entrainement sur un sentiment d'accomplissement pour le chat, même si cela implique revenir une étape en arrière parce qu'il n'a pas réussi le nouvel exercice.
  • Si votre partenaire d’entraînement se lèche pendant un exercice, vous devriez également revenir une étape en arrière. Ce genre de comportement signifie que le chat est dépassé et ne comprend pas ce que l'on attend de lui.
  • Répétez régulièrement les tours appris pour que votre chat ne les oublie pas.

Les tours appris peuvent également être intégrées à la vie quotidienne. Par exemple, lorsque votre chat attend son repas, vous pouvez lui faire faire un tour avant de lui donner sa gamelle.

Articles les plus lus

Comment bien éduquer un chaton ?

Comment éduquer un chaton ? Comment le rendre propre et lui apprendre à ne pas griffer ? Votre magazine vous donne ses conseils pour l'éducation du chaton !

Mon chat urine sur mon lit

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat, comment l'aider dans cette situation et comment protéger votre lit de l'urine de votre chat. Tout propriétaire de chat qui a déjà connu cette situation sait que l'urine de chat sent terriblement mauvais. Bien sûr, il existe des lessives spéciales qui vous rendront votre matelas propre et sans odeur. Mais la plupart du temps, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Que faire si le chat refuse systématiquement d’utiliser la litière et continue de se faufiler dans votre chambre pour y faire ses besoins ? Garder constamment la porte de votre chambre fermée ne peut pas constituer une solution permanente. D'autant que votre chat cherchera probablement un autre coin confortable où il peut faire ses besoins. Pour maîtriser le problème, vous devez d'abord connaître les causes du comportement de votre chat.