L’oreille du chat

Portait de chat

L'ouïe du chat

L'oreille du chat est extrêmement sensible et surpasse de loin celle de l'Homme. Les chats s'en servent pour chasser. En effet, comme les proies des chats communiquent par des sons très aigus et très bas, il est très important pour eux d'avoir une ouïe fine.

Chat Bengal

Qu'est-ce qui rend l'oreille du chat si incroyable ?

L'audition du chat et sa capacité à localiser les sons sont nettement meilleures que celles de l'Homme. La fréquence la plus haute à laquelle les animaux adultes peuvent entendre est d'environ 50 000 hertz, et les jeunes chats perçoivent même des sons jusqu'à 100 000 hertz, tandis que nous ne pouvons entendre les sons aigus que jusqu'à 20 000 hertz. Chez les personnes âgées, cette fréquence diminue rapidement, ce qui se remarque par exemple si elles n'entendent plus les sifflets ultrasons pour chien, ou encore les cris des chauves-souris. Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz.

Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus. Lorsqu'un son est audible pour nous, un chat est capable de le filtrer et de ne plus l'entendre qu'à 1/1000 de son intensité. Afin d'éviter les bruits de fond ingérables de tous les côtés, les chats trient ceux qui les intéressent. Par exemple, les souris émettent constamment un sifflement bas afin de rester en contact avec leurs congénères. En plus de cela, ils sont capables de percevoir des sifflements à une distance de 20 mètres. Au fur et à mesure que le chat vieillit, son audition diminue, mais elle reste tellement bonne qu'elle pourrait qu'il pourrait très bien se passer complètement de sa vue pour ne se reposer que sur son ouïe et son toucher. Un chat aveugle n'est donc jamais désorienté.

Les oreilles du chat sont équipées de tellement de muscles qu'il peut les bouger indépendamment l'une de l'autre, et ainsi les diriger directement vers la source de bruit. Ces mouvements sont automatiques pour le chat, ses oreilles bougent par réflexe.

Portait de chat

Quelles implications cela a-t-il pour les propriétaires de chats ?

En raison de sa technique de chasse, il a toujours été important pour le chat de percevoir même les sons les plus bas. Bien que de nombreux chats domestiques ne soient plus obligés de se battre et de chasser pour survivre, l'audition du chat est restée très sensible. Il perçoit des ultrasons avant que nous ne puissions réaliser que quelque chose d'inhabituel est sur le point de se produire. Même lorsqu'il dort, ses oreilles sont toujours sur le qui-vive.

Mais la conséquence de cet excellent sens de l'ouïe est évidente : les chats ont horreur de la musique forte et du brouhaha. Ils peuvent également entendre des sons extrêmement aigus provenant d'appareils électriques, tels que les téléviseurs, qui ne sont pas audibles pour nous. Faites attention à vos amis à quatre pattes lorsque vous utilisez un équipement électronique. Même lorsqu'un son ne nous dérange pas nous, il peut être désagréable pour l'oreille du chat. Ne soyez donc pas surpris si votre chat semble tendu, par exemple pendant que vous passez l'aspirateur.

Articles les plus utiles

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les chaleurs chez le chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

L'éternuement est un réflexe involontaire de protection où l'air est brusquement expulsé du nez et de la bouche. Le but de ce mécanisme est d'expulser les corps étrangers tels que la poussière des voies respiratoires. Les éternuements chez le chat sont très fréquents et peuvent provenir de causes très diverses.