Chat aveugle : à quoi faire attention ?

chat aveugle

Les chats peuvent devenir aveugles, et pas seulement à cause de maladies oculaires. Il arrive que leur acuité visuelle se détériore naturellement avec l’âge. Mais cela ne signifie en aucun cas que votre protégé ne peut plus profiter de la vie. Découvrez dans cet article comment aider votre chat aveugle dans son quotidien et découvrez les possibilités de traitement.

Symptômes : comment reconnaître un chat aveugle ?

En règle générale, le tableau clinique dépend de la cause de la cécité et du pourcentage de perte de l’acuité visuelle. Les symptômes les plus fréquents chez le chat aveugle sont les suivants :

  • Votre chat se cogne contre des objets
  • Il ne voit pas les marches et trébuche
  • Il est effrayé lorsqu’il entend des bruits soudains
  • Votre chat n’est plus aussi actif qu’avant et ne grimpe quasiment plus
  • Il se tient devant des murs, montre des signes de confusion, et ne trouve plus la sortie des pièces (perte du sens de l’orientation)
  • Quand vous le touchez, il est effrayé ou réagit de manière agressive
  • Un œil ou les deux sont brouillés
  • Les pupilles peuvent être dilatées
  • Il est possible que votre chat ait un écoulement oculaire purulent, clair ou jaune (épiphora)
  • Si votre chat s’est blessé ou que d’autres changements structurels apparaissent, un œil apparaîtra éventuellement plus grand ou plus petit que l’autre

Causes : Qu’est-ce qui déclenche la cécité chez les chats ?

Avec l’âge et de façon naturelle, le noyau du cristallin se brouille légèrement. Mais alors, pourquoi même les chats plus jeunes deviennent-ils aveugles ? Vous apprendrez ici les maladies oculaires les plus fréquentes des chats qui peuvent provoquer une cécité :

La cataracte

Certaines maladies entraînent une opacification du cristallin et donc la lumière du soleil n’atteint plus l’arrière de l’œil. Chez les chats, la cataracte peut être innée ou s’acquérir par exemple si votre chat s’est blessé au niveau de l’œil ou souffre d’un trouble métabolique. Si votre chat souffre de Diabetes mellitus (diabète sucré), une partie du sucre, présent en forte concentration dans le sang de votre chat, peut se déposer à l’intérieur du cristallin. Ces causes peuvent rendre votre chat aveugle.

Le glaucome

Si l’humeur aqueuse ne parvient plus à s’écouler de l’œil, la pression interne de l’œil augmente et il se forme alors un glaucome. À un stade avancé, cette maladie oculaire est très douloureuse pour les chats. Les vétérinaires font la distinction entre les glaucomes primaires et glaucomes secondaires :

Glaucome primaire

Si l’angle de la chambre antérieure de l’œil est trop étroit depuis la naissance ou si le « Ligamentum pectinatum » (ligament important pour l’écoulement) a une malformation, votre chat peut développer un glaucome.

Glaucome secondaire

Un glaucome secondaire apparaît lorsque d’autres pathologies sous-jacentes empêchent l’écoulement de l’humeur aqueuse par exemple l’inflammation des yeux ou encore les maladies infectieuses.

Décollement de la rétine

La rétine abrite les cellules qui transforment la lumière en stimulis sensoriels, dans le cas où la rétine se décolle, votre chat devient aveugle. L’hypertension est la cause la plus fréquente d’un décollement de la rétine chez le chat. Souvent, votre chat en a lorsque ses reins sont endommagés (insuffisance rénale) ou s’il souffre d’une cardiomyopathie hypertrophique (CMH). Cette dernière entraîne un grossissement pathologique du muscle du cœur.

Traitement : Comment traiter les chats aveugles ?

Selon la maladie sous-jacente, il existe différentes façons de traiter un chat aveugle : votre ophtalmologiste pourra probablement opérer votre chat de la cataracte, cependant, votre petit protégé devra remplir quelques conditions pour que l’opération puisse se faire.

Un glaucome nécessite, le plus rapidement possible, des gouttes pour réduire la pression oculaire ainsi qu’un traitement par perfusion. Par ailleurs, certains médicaments ont pour but de réduire la pression interne de l’œil de façon durable pour éviter d’autres dégâts irréversibles. Si un traitement médicamenteux s’avère ne pas être suffisant, votre vétérinaire vous recommandera le cas échéant une opération.

Pour pouvoir traiter un décollement de la rétine, le vétérinaire doit en premier lieu réduire l’hypertension. Pour cela, il administre certains médicaments qui soulagent les vaisseaux et le cœur (diminution précharge et postcharge). Donnez également à votre chat de la nourriture spécialement conçue pour protéger ses reins.

Conseils pour le quotidien avec un chat aveugle

On se comporte autrement avec un chat aveugle qu’avec un chat en bonne santé. Avec quelques petits conseils, vous parviendrez à soulager la vie de votre chat aveugle :

  1. Installer plusieurs gamelles pour votre chat aveugle

Si possible, placez dans chaque pièce une gamelle pour l’eau et la nourriture. Ainsi, votre chat aveugle pourra boire et manger quand il le souhaite. Etant donné qu’il est plus compliqué pour eux de laisser l’emplacement propre après leur passage, vous pouvez utiliser des tapis pour gamelle.

  1. Permettre des endroits accessibles

En général, les chats aiment bouger et grimper un peu partout. Pour que votre chat aveugle ne se blesse pas, il est conseillé de rendre certains endroits facilement accessibles comme la litière ou un coin pour dormir, par exemple en construisant de petites rampes.

  1. Éviter les dangers

Certains meubles comme les tables, les commodes ou les chaises peuvent avoir des bords très pointus. Dans l’idéal, rembourrez ces coins avec une protection (qu’on utilise habituellement pour les enfants). Les grilles et autres barrières vous aideront à protéger votre chat des escaliers ou d’autres dangers.

  1. Trouver des espaces de refuge pour votre chat aveugle

Les chats aveugles sont complètement dépendants de l’ouïe, du toucher et de l’odorat. Si vous avez des invités ou que vous regardez la télévision avec un fort volume, offrez-lui un espace de calme dans une autre pièce.

  1. Éviter les bruits

Lorsque vous entrez dans une pièce, pensez à le faire avec douceur. C’est important, car autrement, votre chat sera effrayé. Si vous organisez une grande fête chez vous, vous pouvez, en accord avec votre vétérinaire, lui administrer des médicaments anti-stress (par ex. des phéromones).

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article suivant : Phéromones pour chats

  1. Fermer les portes et les fenêtres

Malheureusement, il arrive fréquemment que les chats (qu’ils soient aveugles ou non) restent coincés dans les fenêtres entrouvertes. Si votre chat est aveugle, il est d’autant plus important que vous fermiez portes et fenêtres en quittant une pièce ou que vous les bloquiez à l’aide de grilles ou d’une protection pour fenêtre oscillo-battante.

  1. Limiter les sorties en extérieur

Si votre boule de poils a perdu une grande partie de sa vue, il peut se blesser ou se perdre une fois dehors. C’est la raison pour laquelle vous devriez envisager de le garder (en partie) dans votre intérieur pour le protéger. Toutefois, créez pour votre chat aveugle des espaces (par ex. des jouets ou un grattoir) pour qu’il puisse se défouler.

Si malgré tout vous souhaitez lui donner la possibilité de sortir, il vaut mieux, si possible, l’accompagner ou le prendre avec vous dans le jardin pendant une durée déterminée. Par ailleurs, pensez à sécuriser votre jardin ainsi que votre balcon.

Écrivez également votre adresse sur le collier de votre chat, au cas où il quitterait le domicile et se perdrait.

Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !
4 min

Les chaleurs chez le chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
7 min

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

L'éternuement est un réflexe involontaire de protection où l'air est brusquement expulsé du nez et de la bouche. Le but de ce mécanisme est d'expulser les corps étrangers tels que la poussière des voies respiratoires. Les éternuements chez le chat sont très fréquents et peuvent provenir de causes très diverses.