Le marquage urinaire chez le chat

Chat roux assis sur le rebord de la fenêtre et en attente de quelque chose. L'animal pelucheux regarde par la fenêtre.

Le marquage urinaire est un moyen naturel utilisé par les chats pour communiquer entre eux. Mais quand le chat marque à la maison et laisse son odeur sur les murs, les meubles ou les fenêtres, cela peu vite devenir un problème pour ses maîtres. Pourquoi certains chats marquent-ils à la maison, et comment éviter ce comportement ?

Si nous trouvons amusant de voir notre chat la queue tremblante, asperger la clôture du jardin de son urine, signalant au chat voisin que c'est « son territoire », ce comportement nous ravit beaucoup moins à l'intérieur de la maison. Après tout, l'urine de chat sent terriblement mauvais et, à long terme, devient un véritable problème pas seulement pour notre nez, mais aussi pour notre intérieur. Mais pourquoi certains chats marquent-ils dans la maison ? Que cherchent-ils à nous dire ? Les chats ne devraient normalement pas avoir besoin de marquer à la maison. Après tout, aucun autre chat ne contestera cette zone (à moins que vous n'ayez plusieurs chats).

Les causes du marquage urinaire

Il n'est pas si facile de comprendre pourquoi un chat marque. En effet, le marquage ne sert pas toujours à délimiter un territoire. Alors que l'on pensait que les chats n'utilisaient leur urine que pour cela, les chercheurs spécialisés dans le comportement félin pensent aujourd'hui qu'ils utilisent également le marquage urinaire pour communiquer avec leurs pairs.

Le marquage urinaire comme moyen de communication

Pour un chat, son urine est comme une sorte de carte de visite qui en dit long sur lui. Quels messages les chats se communiquent-ils de cette façon ? Nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses. Mais ils montrent probablement aux autres chats, qui ils sont (mâle ou femelle), à quel moment ils étaient là, s'ils sont en bonne santé ou stressés, s'ils sont prêts pour la reproduction ou veulent être laissés tranquilles.

Le marquage urinaire pour délimiter un territoire

Mais les chats ne cherchent pas toujours à impressionner le sexe opposé avec leur urine. Parfois, il s'agit vraiment de revendications territoriales. Avec leur urine, ils signalent à leurs concurrents : « cet endroit m'appartient ! Bas les pattes ! »  Dans la nature, il peut par exemple s’agir d’une zone de chasse prometteuse ou d’un lieu ombragé pour se reposer. Dans la maison, ce sont le lieu des repas, le canapé ou un lieu isolé où le chat aime se retirer. Il y a suffisamment des ressources convoitées sur ce territoire, et les chats, mâle ou femelle, castrés ou non, marquent pour les protéger.

Le marquage urinaire dû au stress

Mais il y a également des fois où les chats marquent aussi sans avoir leur territoire ou le sexe opposé à l'esprit. Cela se produit généralement à cause de l'insécurité, du stress ou de l'excitation. Bien que les chats eux-mêmes n'en aient pas conscience, ils soulagent souvent le stress en urinant. Le marquage urinaire sert donc d'exutoire. Ce comportement est généralement déclenché par des besoins non satisfaits : le chat veut sortir, mais la porte reste fermée. Il a faim, mais sa gamelle reste vide. Il veut être seul et avoir la paix, mais il y a une fête bruyante à la maison. Des changements dans leurs habitudes peuvent également effrayer ces animaux sensibles et entraîner un marquage urinaire dû au stress : un déménagement dans une nouvelle maison, des travaux, un nouveau canapé, un nouveau tapis ou la naissance d'un bébé. Parfois, de petites choses suffisent, comme utiliser une nouvelle litière pour chat, une odeur inconnue (par exemple, de vieux vêtements de sport) ou un nouveau type de nourriture pour chat.

Chat roux photographié du dessus. Le chat est assis sur le parquet et regarde l'objectif la gueule ouverte.

Les chats qui marquent sont-ils malpropres ?

La première pensée des propriétaires de chats qui découvre pour la première fois l'urine de leur chat dans l'appartement est : « mon chat n'est pas propre ». Il y a de grandes différences entre la malpropreté et le marquage urinaire. Les causes de malpropreté sont généralement liées à la litière. Par exemple, la nouvelle litière est rejetée, les toilettes pour chat se trouvent dans un endroit peu approprié, où il y a beaucoup de circulation, ou bien le bac à litière est nettoyé trop rarement ou avec un produit désagréable. Cependant, lorsqu'un chat marque, il ne rejette pas nécessairement sa litière. Beaucoup de chats qui marquent continuent à utiliser leurs toilettes. Alors que les chats malpropres utilisent le tapis, le canapé ou le lit comme « toilettes de rechange » où ils peuvent se soulager, le marquage urinaire n'est pas un moyen d'uriner en soi, mais un signal de communication. Différentes causes nécessitent différentes mesures : afin de chasser les problèmes d'urine à long terme, il est important de savoir au préalable si le chat marque vraiment ou s'il est malpropre.

Comment savoir si mon chat marque ?

La plupart du temps, vous retrouverez moins d'urine dans la maison si votre chat marque que s'il n'est pas propre. Cependant, ce n'est pas le cas pour tous les chats, et la différence ne peut donc pas toujours être vue avec la quantité seulement. Cependant, la posture du chat est l’indication la plus claire de l’impureté ou du marquage urinaire. Généralement, lorsque les chats urinent, ils s'accroupissent (attention, tous les chats ne le font pas !) et essayent ensuite d'enterrer le pipi avec leurs pattes. Il se comportent cependant différemment quand ils marquent. Ils commencent par renifler l'endroit qu'ils veulent marquer, se retournent, tendent leur queue tremblante vers le haut, tapotent un peu avec leurs pattes postérieures, et enfin urine plus ou moins horizontalement. Contrairement à lorsque le chat fait pipi normalement, lorsqu'il marque, le pipi atterrit d’abord sur un plan horizontal, c’est-à-dire sur le mur, le cadre de la porte ou le pied du canapé, avant de couler vers le sol.

Si vous n'attrapez pas votre chat en flagrant délit et que vous ne découvrez que plus tard la flaque sur le sol, vous devriez vérifier si vous trouvez des traces d'urine qui descendent horizontalement. Les chats malpropres ont tendance à ne laisser de l'urine que sur des surfaces verticales telles que la moquette, le lit ou le canapé, tandis que les traces de marquage urinaire se trouvent davantage sur des objets horizontaux tels que des fenêtres, des portes, des rideaux, des murs, ou des pieds de chaises.

Première étape avec le marquage urinaire : consulter un vétérinaire

Si vous retrouvez de plus en plus d'urine dans la maison, vous devriez d'abord prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Parce que derrière la malpropreté comme derrière le marquage urinaire, il peut y avoir un problème médical, comme une infection des voies urinaires. Faites toujours examiner votre chat pour détecter une éventuelle maladie avant de prendre des mesures contre l'urine.

Comment puis-je empêcher le marquage urinaire dans la maison ?

Vous êtes sûr que votre chat marque, et qu'il n'est pas malpropre ? Vous avez déjà fait le premier pas, et devez maintenant vous concentrer sur les causes du marquage urinaire. Malheureusement, celles-ci peuvent être multiples, et vous ne pourrez certainement pas les combattre du jour au lendemain. Surtout si votre chat marque lorsqu'il est excité, vous ne pourrez pas toujours éviter les situations stressantes. Un déménagement ne peut pas être inversé, un nouveau canapé ne peut pas être échangé pour l'ancien. Néanmoins, vous pouvez faire en sorte que votre chat se sente mieux à la maison, car une chose est sûre : un chat détendu marque beaucoup moins souvent qu'un chat stressé et tendu.

Augmentez le bien-être de votre chat

Découvrez notre gamme de produits anti-stress pour chats !

Peu importe ce qui déclenche le stress, et donc le marquage urinaire de votre chat, il a besoin de se sentir plus en sécurité ! Si vous le punissez pour ses actions, vous ne feriez qu'augmenter son insécurité et donc le marquage urinaire. Faites plutôt attention à lui, jouez avec lui, caresse-le ou soyez simplement à ses côtés s'il en a envie. Mais en même temps, donnez-lui la possibilité d'aller s'isoler si cela devient trop pour lui.

Des diffuseurs de parfums ou des sprays parfumés pour chats peuvent également aider votre animal. Ces produits vaporisent dans la maison des phéromones synthétisées, c'est-à-dire de la version synthétique de substances odorantes propres à l'organisme des chats qui favorisent leur bien-être. Par exemple, la phéromone de la mère du chat, que la mère donne à ses chatons lorsqu'elle les allaite, envoie le message inconscient que tout va bien et que le chat est autorisé à se détendre. Il parvient la plupart du temps à réduire de manière significative le niveau de stress du chat. En parallèle, évitez dans la mesure du possible tout ce qui pourrait effrayer ou dérouter votre chat. Continuez d'utiliser une litière qui a fait ses preuves auprès de votre chat, ne faites pas d'expérience en matière d'alimentation, ne gardez pas de meubles ou de vêtements malodorants et organisez de préférence vos soirées trop bruyantes en extérieur tant que votre chat se montre sensible à ces bruits et à ces odeurs.

Soyez attentif aux besoins de votre chat

L'essentiel est de reconnaître les besoins de votre chat et de les satisfaire à temps, avant qu'ils ne deviennent trop importants et que votre chat ne cherche à réguler son stress par le marquage urinaire. Si vous avez un chat d'extérieur, laissez-le sortir quand il le souhaite. Proposez-lui des activités ou donnez-lui votre attention s’il le souhaite. Assurez-vous qu'il ait un bac à litière propre dans un endroit confortable, où il peut s'isoler de l'agitation. Pensez également à essayer de nourrir votre chat, il est possible que la faim soit la cause de sa tension. Le comportement alimentaire naturel des chats consiste plutôt à grignoter fréquemment, qu'à consommer quelques grosses portions par jour. Ainsi, si vous ne le faites pas déjà, vous pouvez commencer à répartir la portion de nourriture quotidienne de votre chat en plusieurs en plusieurs petites portions servies souvent, de sorte que la faim et donc le stress ne deviennent pas accablants.

Chat roux debout dans son bac à litière bleu marine

Créer des petits coins tranquilles

La plupart des chats ont besoin de calme. Il leur faut un espace qui leur soit propre : leur propre panier pour chat, leurs propres toilettes pour chat, et une petite « grotte » sous le lit, dans le placard, derrière le canapé ou dans un coin tranquille du sous-sol. Dans les maisons où vivent plusieurs chats, ces places sont très convoitées et peuvent mener à des guerres de territoire, qui se terminent souvent en marquage urinaire. Si vous avez plusieurs chats à la maison, vous pouvez si nécessaire augmenter le nombre de bacs à litière, créer plus de coins tranquilles, et mieux les distinguer et les distribuer. Si le chat de voisin qui vient fréquemment vous rendre visite et pourrait être l'élément qui gêne votre chat, ne le laissez plus entrer. Limiter l'accès de votre maison à d'autres chats pourra également aider si votre chat marque pour signaler qu'il est prêt à s'accoupler.

Nettoyez votre maison avec modération

Une autre façon de réduire les besoins de marquage urinaire de votre chat est de ne pas utiliser trop de produits lorsque vous faites le ménage. Non seulement les détergents très parfumés contenant du chlore ou de l’ammoniac polluent l’environnement, mais ils peuvent aussi rapidement devenir insupportables pour le nez sensible des chats. Leur marquage serait alors augmenté par le besoin de couvrir ces odeurs désagréables avec l'odeur familière de son urine. Par ailleurs, les chats ne laissent pas leur odeur qu'en urinant. Frotter leur tête sur les meubles et des personnes leur permet également de marquer et de se sentir chez eux. Si vous nettoyez immédiatement ces marques, qui sont sans odeur pour vous, avec un nettoyant agressif, cela pourrait également déclencher le marquage urinaire. Bien sûr, tout cela ne signifie pas que vous devriez laisser votre maison devenir sale. Les chats sont des animaux extrêmement propres, et ils aiment les intérieurs non-entretenus aussi peu que vous. Pour le nettoyage, il est préférable d’utiliser uniquement de l’eau, ou bien des nettoyants aussi inodores que possible, et d'autant plus pour la litière et le bac à litière de votre chat.

Que faire si rien ne fonctionne ?

Il faut parfois beaucoup de temps pour que les mesures contre le marquage urinaire cités ici montrent l’effet recherché. Si le chat a pris l'habitude de marquer depuis un moment, son comportement ne changera pas du jour au lendemain. Soyez patient avec lui ! Ce qui ne veut pas dire non plus que vous devez attendre sans rien faire. Renforcez votre aide si vous le pouvez, soyez attentif aux besoins de votre chat, accordez-lui beaucoup d'attention, achetez des diffuseurs de phéromone ou des sprays... En somme, faites tout ce que vous pouvez pour que votre chat se sente bien avec vous.

Malheureusement, parfois, même les plus gros efforts ne servent à rien et le chat continue à marquer. Si votre chat n'est pas stérilisé, et que le marquage urinaire est dû aux hormones sexuelles, discutez avec votre vétérinaire d'une possible castration. Cependant, il peut toujours s'écouler quelques semaines avant que les chats stérilisés perdent leur comportement sexuel et cessent de marquer. Si votre chat est déjà plus âgé et que le marquage urinaire est devenu une habitude, la castration seule ne peut souvent pas résoudre le problème. Si la castration n’est pas une option pour votre chat, ou bien si votre chat est castré depuis longtemps et que le problème du marquage urinaire ne se résout pas, vous devriez demander l'aide d'un expert. Parlez-en à votre vétérinaire ou contactez un comportementaliste félin ou un thérapeute professionnel pour chats. Ils pourront vous aider à résoudre le problème de marquage urinaire de votre chat.

Nous vous souhaitons tout le meilleur, à vous ainsi qu'à votre chat, et nous espérons que vous retrouverez l'harmonie et la propreté !

Articles les plus lus

Comment bien nourrir son Labrador Retriever ?

Ayant tendance à l'embonpoint, le Labrador Retriever devrait consommer une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins. Nourrir son Labrador Retriever n'est pas si compliqué : suivez nos conseils !

Comment bien nourrir mon Bouledogue français ?

Du fait de son anatomie et de sa physiologie, le Bouledogue français a besoin d’une alimentation spécifique. Découvrez comment nourrir votre Bouledogue français de manière saine et équilibrée !