10 avril 2019 - Actualisé 06 mai 2019

La castration de nos animaux de compagnie : castrés VS non castrés

Chiens, chats et lapins sur un fond vert et dans un cercle blanc dans lequel est marqué "castrés VS non castrés"

La castration des chiens et des chats

Il y existe de nombreux arguments en faveur de la castration des chats et des chiens, et de nombreux arguments contre. La décision de faire stériliser ou non votre animal de compagnie dépend énormément de sa race et de ses conditions de vie.

Dans quels cas faut-il faire castrer mon chien ou mon chat ?

Les rongeurs et autres petits animaux n'ont généralement pas besoin d'être castrés, car ils se promènent rarement librement. Même si vous en avez plusieurs, une composition réfléchie des groupes pourra empêcher les grossesses. Une castration peut bien sûr être nécessaire pour des raisons médicales, ou si vous avez beaucoup d'animaux.

Même les chiens sont souvent plus faciles à « contrôler », bien qu'une grossesse imprévue soit vite arrivée. Les périodes de chaleurs sont également extrêmement stressantes pour les chiennes.

Chez les chats, la situation est différente. Contrairement au chien, ils ne peuvent pas être facilement tenus en laisse. Ils agissent de leur propre grès, et les chats d'extérieurs sont particulièrement difficiles à tenir à l'écart de leurs congénères. Et même lorsqu'il n'y a pas d'accouplement, les périodes de chaleurs sont extrêmement stressantes pour les chattes. L'animal est constamment en attente, oublie souvent de manger, vomit et perd du poids. Et si la chatte ne tombe pas enceinte, les modifications hormonales dans l'organisme peuvent entraîner des maladies telles que kystes, des tumeurs mammaires ou des infections utérines. La castration peut être très utile. Les mâles non castrés ont également à plus tendance à s'éloigner de la maison que leurs congénères castrés. Cela augmente considérablement le risque d'accidents de la route ou de bagarres avec d'autres chats.

La castration pour le bien-être animal

En plus de tout cela, il faut penser au bien-être des animaux. Pour les chats, la castration est tout simplement logique dans une démarche de préservation de leur bien-être : un couple de chats peut produire jusqu'à 80 millions de petits en dix ans ! Cela veut dire que tous ces petits chats devront trouver quelqu’un qui puissent s'occuper d'eux, les nourrir, les emmener régulièrement chez le vétérinaire.

Les chiens peuvent être plus faciles à contrôler que les chats, mais il peut également arriver qu'ils aient des portées imprévues. Dans le meilleur des cas, les chiots se retrouvent dans un refuge. Dans le pire des cas, ils sont simplement abandonnés. La castration participe ainsi au bien-être des animaux.

Comment se passe la castration du chien et du chat ?

La castration est une opération durant laquelle les organes reproducteurs de l'animal sont complètement retirés. Cela signifie que les testicules ou les ovaires sont prélevés, ce qui stoppe la production d'hormones.

Bien que la procédure soit relativement simple chez les mâles, elle est plus compliquée chez les femelles, car la paroi abdominale doit être ouverte pour retirer les ovaires. Dans certains cas, l'utérus est également retiré. Après l'opération, les animaux sont souvent un peu étourdis à cause de l'anesthésie. Vous devez donc surveiller de près votre animal de compagnie.

Les changements chez le chat et le chien après à la castration

Une autre question à laquelle sont confrontés les maîtres est la suivante : dans quelle mesure la procédure change-t-elle physiquement et physiquement leur ami à quatre pattes ?

Chez les animaux castrés, le métabolisme ralentit après la chirurgie. Les chiens et les chats ont tendance à prendre du poids après la castration. Leurs portions de nourriture quotidiennes doivent donc souvent être ajustées. Les aliments adaptés spécifiquement aux animaux castrés offrent un apport calorique réduit.

Les maîtres de chats croient souvent que la procédure a un impact négatif sur le développement de la tête du chat, mais il ne dépend en réalité que de facteurs génétiques. La castration n'a pas non plus d'effet sur le diamètre de l'urètre du chat.

Les effets sur le caractère de l'animal sont également minimes. Les chiens comme les chats pourront avoir tendance à marquer, mais cela restera assez rare. Les animaux castrés sont cependant souvent moins agressifs que leurs congénères non castrés !

Coûts de la castration du chien et du chat

La procédure coûte environ 60 euros pour un chat mâle et 80 euros pour un chat femelle. Pour les chiens, la castration coûte environ 150 euros pour les mâles et environ 200 euros pour les femelles. Même si le coût parait élevé, pensez que cette opération coûte toujours moins cher que gérer une grossesse et s'occuper des bébés ! Certaines associations de protection des animaux et certains vétérinaires proposent des aides financières aux propriétaires d’animaux qui ne peuvent payer cette intervention chirurgicale.

Reproduction et castration

Bien sûr, si vous envisagez de faire reproduire votre animal, une castration n'est pas indiquée. La procédure est permanente et ne peut pas être inversée. Si vous envisagez de vous lancer dans l'élevage, d'autres méthodes de contraception sont recommandées. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les pilules contraceptives, les implants et autres options qui existent.

Nous vous souhaitons le meilleur à vous et à votre animal !

Découvrez également notre article : propriétaire de chat vs propiétaire de chien

Articles les plus lus

La perte de poils, maladie du chinchilla

Le pelage des chinchillas est particulièrement soyeux et dense. Jusqu’à 60 poils peuvent pousser à partir d’une seule et même racine. Souvent causé par le stress ou par des conditions de vie peu adaptées au chinchilla, la perte de poils de votre chinchilla se reflète sur son pelage et à la quantité de poils que vous retrouverez dans votre intérieur ou encore sur vos vêtements. La perte de poils, considérée comme une maladie du chinchilla, vous alerte que votre chinchilla ne va pas bien. C'est la raison pour laquelle il vaut rapidement traiter cette maladie du chinchilla.

Bien s’occuper d’un lapin nain

Les lapins soignent leur pelage eux-mêmes à l’aide de leur langue. Or, pendant la période de mue, il est utile de prendre soin de son lapin nain. En plus de le débarrasser de ses poils morts, un brossage régulier peut faire office de massage relaxant pour votre lapin nain. Pour les lapins au pelage long, les brosses en poils de soie naturelle ou les gants de brossage pour lapin, munis de picots en silicone sont des accessoires particulièrement adaptés. Avec ces quelques conseils, bien s'occuper d'un lapin nain n'aura plus aucun secret pour vous.