Il n'est pas rare qu'un lapin souffre de diarrhée au cours de sa vie. Ce trouble peut avoir de graves conséquences s'il n'est pas traité correctement. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à anticiper et traiter efficacement la diarrhée chez le lapin.
Sommaire
La diarrhée chez le lapin : est-ce dangereux ?
En règle générale, la diarrhée n'a pas de graves conséquences sur la santé du lapin. Cependant il ne faut pas prendre ce trouble à la légère, si vous ne traitez pas rapidement la diarrhée, votre lapin risque de perdre une grande quantité d'eau, ce qui peut mettre sa santé en sérieux danger. Si la diarrhée ne se résorbe pas au bout de quelques heures, il est nécessaire de faire examiner votre lapin par un vétérinaire le plus rapidement possible.
Quels sont les symptômes de la diarrhée ?
Les symptômes de la diarrhée sont presque identiques à ceux ressentis par l'Homme. Voici les plus courants d'entre eux :
- Les selles deviennent de plus en plus liquides
- Les selles sont de plus en plus petites
- Une odeur très désagréable peut aussi être signe de diarrhée
- Votre lapin est fatigué, il mange moins et perd du poids
- Parfois, du sang est visible dans les selles, dans ce cas-là il faut immédiatement appeler votre vétérinaire
La diarrhée entraîne une perte d'eau et d'électrolytes (minéraux) comme le sodium, perturbant ainsi l'équilibre électrolytique. Si la diarrhée du lapin est sévère ou s'il fait des selles molles de manière chronique, l'état de santé de ce dernier peut se détériorer très rapidement.
Quand faut-il se rendre chez le vétérinaire ?
Si votre lapin présente les signes suivants, vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire :
- Votre lapin reste couché de manière immobile à un même endroit ou reste inerte lorsque vous le sollicitez
- Ses oreilles, ses pattes et son corps sont froids
- Les muqueuses de la bouche du lapin ont une couleur très pâle
Afin que le vétérinaire trouve rapidement la cause de la diarrhée, il aura besoin d'un échantillon de selles. Si possible, prélevez plusieurs selles et apportez-les au rendez-vous. Ainsi, le vétérinaire pourra y détecter d'éventuelles bactéries ou parasites.