Promener son chat en laisse

promener son chat en laisse

Si vous habituez dès le plus jeune âge votre chat à marcher en laisse, il adorera les promenades en extérieur. Voici quelques conseils pour promener en toute sécurité votre chat en laisse.

Peut-on habituer n’importe quel chat à la laisse ?

Les chats adorent explorer de nouveaux territoires. Mais tous n’ont pas la possibilité de sortir. Certains vivent en appartement et n’ont pas de balcon sécurisé pour observer ce qu’il se passe à l’extérieur. Grâce à la laisse, vous pouvez promener votre félin en toute sécurité.

La laisse peut s’avérer très utile dans les cas suivants :

  • après un déménagement pour explorer un nouvel environnement
  • pour les longs trajets en voiture si vous souhaitez promener votre chat lors des pauses

Si vous avez un jardin clôturé, vous pouvez y promener votre animal en laisse pour l’y habituer doucement.

Par où commencer ?

Le bon équipement : harnais et laisse

Pour promener un chat en laisse, vous devriez toujours mettre un harnais à votre chat. En effet, un collier peut facilement glisser par-dessus sa tête. De plus, le félin peut se blesser si son collier reste soudainement accroché à quelque chose. Lors de l’achat d’un harnais, faites attention à choisir la bonne taille. Si votre animal est particulièrement grand, vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers un harnais pour chien.

Concernant la laisse, tout dépend de ce que vous comptez faire avec votre chat. Si vous voulez le laisser profiter du jardin, une longue laisse pour chien de 10 mètres s’impose. Puisque ces laisses sont plus épaisses qu’une Flexi, vous n’aurez pas de difficulté à la sortir des buissons si elle reste accrochée. Pour sortir votre animal en dehors de votre propriété, choisissez plutôt une fine laisse pour petits chiens. Familiarisez-vous dans un premier temps à son fonctionnement pour pouvoir la raccourcir en cas de besoin.

Habituer son chat au harnais

La première étape vers la promenade en laisse est d’habituer votre chat au harnais. Pour ce faire, commencez par lui laisser un moment le harnais dans la maison. Certains seront totalement indifférents tandis que d’autres seront gênés par leur nouvel accessoire. Associez le harnais à quelque chose de positif : donnez-lui des friandises ou distrayez-le en jouant avec lui. Dès lors que votre petit compagnon s’est accommodé à son harnais, vous pouvez tenter l’étape suivante : ajouter la laisse. À ce stade, le chat n’est pas encore sorti de la maison. C’est dans cet environnement sécurisé que vous apprendrez à votre animal à s’arrêter à l’aide de la laisse et du harnais. Ne tirez pas trop brusquement et récompensez-le s’il reste calme. Si vous pratiquez le clicker training, vous pouvez vous en servir comme renforcement positif.

un chat porte un harnais

Sortir son chat en laisse : les premiers pas à l’extérieur

Pour un chat, la première sortie est pleine d’émotions. Transmettez calme et sérénité à votre compagnon. À propos de calme : attention, tous les endroits ne se prêtent pas à une promenade en laisse avec un chat. Idéalement, restez dans une cour intérieure ou dans un jardin tranquille pour commencer. Par la suite, vous pourrez vous aventurer dans des rues peu passantes et limitées à 30 km/h.

Choisissez le moment de la journée le moins animé possible et portez votre animal jusqu’à l’extérieur. Dans l’idéal, privilégiez un endroit protégé, près d’un mur de la maison, où le chat peut prendre connaissance de la zone. S’il prend tout de suite ses marques, c’est super ! S’il reste immobile, asseyez-vous à côté de lui et patientez. Encouragez-le à découvrir son environnement à l’aide de friandises.

Récapitulatif

  • ne sortez votre chat seulement une fois habitué à la laisse et au harnais
  • évitez toute zone passante
  • c’est le chat qui donne le rythme de la promenade
  • soyez patient s’il reste simplement assis et observe
  • ne tirez pas sur la laisse pour aller dans la direction que vous souhaitez
  • restez attentif et prévenez tout danger en repérant les chiens et autres chats
  • ne laissez pas le chat escalader les arbres
  • n’oubliez pas qu’une fois habitué, votre chat demandera souvent à sortir

Découvrez toute notre sélection de laisses et harnais pour chat !

Articles les plus utiles
9 min

Mon chat urine sur mon lit

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat. Apprenez à l'aider dans cette situation et comment l'éduquer pour protéger votre lit de l'urine de votre chat.
9 min

Mon chat miaule la nuit

Globalement, les miaulements la nuit ont des causes variées. Chaque chat est différent, et chacun d'entre eux peut miauler pour une autre raison. Tandis que certains rêvent paisiblement des événements de la journée, d'autres paradent avec agitation dans l'appartement.  Ils vont aussi faire leurs griffes sur le canapé, miauler et gratter à la porte. Enfin, il y a aussi des félins qui sont simplement bavards par  nature, comme les siamois. Ils aiment se faire entendre dès que l'occasion se présente et discutent souvent avec leur maître.

Lorsqu'ils miaulent, les chats veulent nous dire quelque chose

Ils ne le font pas simplement parce qu'ils aiment miauler ou parce qu'ils veulent nous empêcher de dormir. Le miaulement est un moyen éprouvé pour les chats de communiquer avec nous. Entre eux, ils communiquent surtout par langage corporel, le miaulement est réservé à la conversation avec les Humains. Les chats apprennent rapidement que leurs maîtres ne comprennent pas leurs signaux corporels. C'est pourquoi, comme nous, ils se mettent à utiliser leur voix pour produire des sons qui attirent l'attention.

Quelles sont les causes les plus courantes des miaulements nocturnes ?