Pourquoi mon chat chasse-t-il ?

chat chasse

L'instinct de chasseur du chat est très développé, même chez les félins d'intérieur qui sont d'adorables animaux de compagnie. Le chat chasse en suivant les enchaînement suivants : se tapir dans l'ombre, se déplacer discrètement, attraper, tuer, jouer avec la proie puis la manger, dans le cas où le chat est vraiment affamé. Cependant, la plupart du temps, votre chat chasseur jouera probablement avec sa souris ou son oiseau pendant un moment, avant de laisser le trophée à moitié mort sur le paillasson de l'entrée.

L’instinct du chat chasseur 

Pour subvenir à leurs besoins, les chats domestiques ne dépendent plus de la chasse en pleine nature. Toutefois, les chats sont dotés d’un instinct de chasseur, basé sur leurs instincts primaires de survie. Par exemple, même lorsqu’un chat est repu après avoir consommé sa nourriture, la simple vue d’une souris stimulera immédiatement son instinct de chasseur. Souris ou moineaux, ils ne passeront pas inaperçus ! Cet instinct est tout aussi marqué chez les chats d’intérieur que chez les chats d’extérieur qui vivent à l’état sauvage. Tous les chats héritent de cet instinct de chasseur !

Mon chat chasseur rapporte des souris

Il n’est pas rare qu'un chat chasse puis rapporte fièrement sa proie à son maître ! Tous les experts ne partagent pas le même point de vue concernant les raisons qui l’expliquent. Certains supposent que lorsqu’un chat ramène une souris, il souhaite faire un cadeau à son maître. Ceci pourrait être expliqué par le fait que notre instinct de chasseur laisse à désirer. Ainsi, si votre chat ramène une souris, ne le grondez pas ! Il ne comprendrait pas en quoi son comportement a été inapproprié. Souvenez-vous de la signification de ce geste et voyez ainsi la proie sous un autre angle.

chat chasse

Lorsque le chat chasse

Quand un chat chasse, il commence par rôder sur son terrain de chasse. Après un petit moment, le chat décide d'un bon endroit pour s'installer et y attend patiemment. Une fois un petit animal ou oiseau repéré, la traque commence. En utilisant toutes sortes de cachettes possibles et imaginables, le chat chasseur s'approche de sa proie à pas feutrés et se met en position d'attaque. Ses yeux suivent chaque mouvement de la proie tandis que ses pattes arrière reculent lentement. Sa queue se hérisse vers l'arrière et il se jette enfin sur sa proie.

Sauter sur sa proie

Le saut est mesuré à partir du moment où les pattes arrière déclenchent le mouvement du chat, tandis que les pattes avant sont libres pour attraper proie. En adoptant cette position, le chat peut facilement contrer les tentatives de fuite d'une souris ou d'un oiseau. Si le chat chasse depuis un endroit en hauteur, le chat atterrira juste en face de sa proie et l'attrapera rapidement en utilisant ses griffes afin la tenir fermement. Ici, pas de coups de patte mais seulement une prise rapide à l’aide des griffes du chat.

Les petits animaux sont ensuite immédiatement achevés avec les dents mais parfois, le félin laisse repartir sa proie pour la pourchasser et l'attraper à nouveau. Après avoir répété cette action plusieurs fois, le chat laisse souvent sa proie à l’agonie, comme s'il était lassé de jouer. Parfois, lorsque la proie est relativement faible, il peut la ramasser dans sa gueule et la ramener directement à son maître.

chat chasseur

Si vous n'avez pas de jardin où votre chat pourrait chasser et traquer ses proies, zooplus vous propose une sélection de jouets pour chat pour préserver sa condition physique, stimuler ses sens et assouvir son instinct de chasseur.

Articles les plus lus

Nourriture vivante pour poissons d’aquarium

La nourriture vivante pour poissons d'aquarium est très appréciée par les aquariophiles, puisqu'elle présente de nombreux avantages pour les poissons. Nourrir ses poissons avec de la nourriture vivante pour poissons d'aquarium représente un mode d'alimentation naturel. Par ailleurs, les poissons sont plus dynamiques, puisque leur instinct naturel est stimulé. En offrant une nourriture vivante à vos poissons, vous leur permettez d'avoir un régime aussi varié qu'équilibré. Aujourd'hui, il existe un vaste éventail de nourriture vivante pour poissons d'aquarium, à tel point qu'il peut devenir difficile de faire son choix !

Bien installer un aquarium

La première étape consiste en le choix de l’aquarium. Les aquariophiles ont alors l’embarras du choix ! D’abord, choisissez un aquarium adapté, ensuite, vous aurez le loisir de l’aménagement de l’aquarium. Il est important de choisir le nombre de poissons en fonction de la taille de votre aquarium, et de veiller à ce que les poissons que vous aurez choisis aient des besoins similaires, comme par exemple les mêmes paramètres de l’eau. Pour ce faire, vous devrez consulter des ouvrages de référence ou vous adresser à un aquariophile expérimenté. Avec les conseils de votre magazine zooplus, installer un aquarium devient un jeu d’enfant !