Entretenir son bassin de jardin toute l’année

Entretenir son bassin de jardin

Un bassin de jardin est souvent considéré comme le clou du spectacle de votre jardin. Le bruit du clapotis de l’eau, le gazouillis des oiseaux et le croassement des grenouilles : il n’en faut pas plus pour se relaxer et laisser son esprit vagabonder. Pour entretenir son bassin de jardin toute l’année, une bonne organisation et un minimum de travail suffisent. Voici quelques conseils pour entretenir son bassin de jardin toute l’année.

Entretenir son bassin de jardin toute l’année

  • Commencez très tôt dans l’année : après un hiver rude, l’étang de jardin reprend vie petit à petit. Changer une partie de l’eau et nettoyez le bassin de jardin, son fond, sa pompe, et enlevez les saletés et les feuilles mortes de l’eau. Nettoyer le bassin de jardin de cette manière vous permettra de ralentir la croissance des algues. Votre bassin de jardin commencera ainsi l’année sous son meilleur jour !
  • Au début du printemps, la saison du bassin de jardin est lancée ! Les poissons commencent à se montrer et à frétiller, les hydrometridae (insectes particulièrement attirés par les étangs et bassins) et les grenouilles investissent la petite oasis de jardin. Les plantes recouvrent le sol, la surface de l’eau et les berges de l’étang. Même si cette verdure vous parait d’une grande beauté, n’hésitez pas à tailler les plantes qui prennent déjà trop de place. C’est uniquement ainsi que les plantes subaquatiques pourront se développer et enrichir l’eau du bassin en oxygène.
  • Jetez un œil au filtre de votre bassin, contrôlez la qualité de l’eau et maintenez un débit constant. Lors de pics de chaleur, il est nécessaire d’ajouter de l’eau plus fraîche dans l’étang.
  • Une fois l’automne arrivé, le calme revient au sein de l’étang artificiel. Cependant, il faut penser entretenir son bassin de jardin et à le protéger très tôt de la saison hivernale. Les feuilles mortes échouées dans le bassin et les brindilles nuisent à la qualité de l’eau. Nettoyez la pompe du bassin et entreposez-là durant l’hiver.
entretenir son bassin de jardin

Bien nourrir ses poissons de bassin

Les néophytes en matière de bassin de jardin ont tendance à l’oublier : dans les environs de leur bassin, le menu des poissons est en général plus maigre qu’en pleine nature. Afin que vos poissons de bassin n’arrivent pas à un état de carence, il vous faudra leur offrir une alimentation de qualité pour poissons d’étang, durant la saison d’été. Ainsi, vous vous assurez qu’ils consomment tous les nutriments dont ils ont besoin. Pour plus d’informations, consultez l’article Bien nourrir ses poissons de bassin.

Articles les plus utiles
4 min

Construire un bassin de jardin pour poissons

Un bassin de jardin pour poissons est un véritable spectacle pour les yeux et confère un caractère unique à chaque jardin. Cependant, si vous rêvez de construire un bassin de jardin pour poissons, assurez-vous d’avoir prévu toutes les étapes en amont, afin de ne pas être débordé par la quantité de travail à fournir.
3 min

Bien nourrir ses poissons de bassin

La présence de poissons dans un bassin de jardin rend ce dernier immédiatement plus vivant. Afin que ces poissons d’étang puissent grandir et se développer correctement, ils ont besoin d’une nourriture adaptée. Or, dans un bassin de jardin artificiel bien peuplé, le repas des poissons a souvent triste mine. Ainsi, à partir d’une température de 12°C, il est conseillé de nourrir ses poissons de bassin, afin que ces petits nageurs puissent assimiler les vitamines et minéraux essentiels.
2 min

Entretenir son bassin de jardin toute l’année

Un bassin de jardin est souvent considéré comme le clou du spectacle de votre jardin. Le bruit du clapotis de l’eau, le gazouillis des oiseaux et le croassement des grenouilles : il n'en faut pas plus pour se relaxer et laisser son esprit vagabonder. Pour entretenir son bassin de jardin toute l’année, une bonne organisation et un minimum de travail suffisent. Voici quelques conseils pour entretenir son bassin de jardin toute l’année.