Entretenir son bassin de jardin toute l’année

Entretenir son bassin de jardin

Un bassin de jardin est souvent considéré comme le clou du spectacle de votre jardin. Le bruit du clapotis de l’eau, le gazouillis des oiseaux et le croassement des grenouilles : il n'en faut pas plus pour se relaxer et laisser son esprit vagabonder. Pour entretenir son bassin de jardin toute l’année, une bonne organisation et un minimum de travail suffisent. Voici quelques conseils pour entretenir son bassin de jardin toute l’année.

Entretenir son bassin de jardin toute l’année

  • Commencez très tôt dans l’année : après un hiver rude, l’étang de jardin reprend vie petit à petit. Changer une partie de l’eau et nettoyez le bassin de jardin, son fond, sa pompe, et enlevez les saletés et les feuilles mortes de l’eau. Nettoyer le bassin de jardin de cette manière vous permettra de ralentir la croissance des algues. Votre bassin de jardin commencera ainsi l’année sous son meilleur jour !
  • Au début du printemps, la saison du bassin de jardin est lancée ! Les poissons commencent à se montrer et à frétiller, les hydrometridae (insectes particulièrement attirés par les étangs et bassins) et les grenouilles investissent la petite oasis de jardin. Les plantes recouvrent le sol, la surface de l’eau et les berges de l’étang. Même si cette verdure vous parait d’une grande beauté, n’hésitez pas à tailler les plantes qui prennent déjà trop de place. C’est uniquement ainsi que les plantes subaquatiques pourront se développer et enrichir l’eau du bassin en oxygène.
  • Jetez un œil au filtre de votre bassin, contrôlez la qualité de l’eau et maintenez un débit constant. Lors de pics de chaleur, il est nécessaire d’ajouter de l’eau plus fraîche dans l’étang.
  • Une fois l’automne arrivé, le calme revient au sein de l’étang artificiel. Cependant, il faut penser entretenir son bassin de jardin et à le protéger très tôt de la saison hivernale. Les feuilles mortes échouées dans le bassin et les brindilles nuisent à la qualité de l’eau. Nettoyez la pompe du bassinet entreposez-là durant l’hiver.
entretenir son bassin de jardin

Bien nourrir ses poissons de bassin

Les néophytes en matière de bassin de jardin ont tendance à l’oublier : dans les environs de leur bassin, le menu des poissons est en général plus maigre qu’en pleine nature. Afin que vos poissons de bassin n’arrivent pas à un état de carence, il vous faudra leur offrir une alimentation de qualité pour poissons d’étang, durant la saison d’été. Ainsi, vous vous assurez qu’ils consomment tous les nutriments dont ils ont besoin. Pour plus d’informations, consultez l’article Bien nourrir ses poissons de bassin.

Sur votre animalerie en ligne zooplus, retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour votre étang et bassin d’extérieur !

Articles les plus lus

30 noms de chiens en P pour l’année 2019

Vous connaissez probablement ce système, qui consiste à donner la même lettre initiale à tous les chiots avec un pedigree d'un même millésime. Ce système est en place en France depuis 1926, et cette année, c'est au tour de la lettre P. Suivant cette tradition, nous vous présentons les 30 plus jolis noms de chiens commençant par P, pour tous ceux qui sont encore à la recherche d'un nom pour leur toutou.

30 noms de chien en O pour l’année 2018

Depuis presque un siècle en France, la convention veut que les chiens de race portent un nom commençant par la lettre correspondant à leur année de naissance. Ainsi, il est relativement facile de calculer l’âge d’un chien, avec comme seul indice la première lettre de son nom. Selon cette convention, les chiens de race nés en 2005 devaient porter un nom commençant par la lettre A. En 2006, c’était au tour de la lettre B, puis en 2007 à la lettre C, et ainsi de suite. En 2018, la lettre O est à l’honneur. Votre Magazine zooplus vous présente 30 noms de chien en O pour l'année 2018 !

10 signes que votre chien vous aime

Est-ce que mon chien m'aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous. Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive, et les dix points suivants ne peuvent représenter qu’une ligne directrice approximative. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.