30 janvier 2018 - Actualisé 30 août 2018

Construire un bassin de jardin pour poissons

Construire un bassin de jardin

Un bassin de jardin pour poissons est un véritable spectacle pour les yeux et confère un caractère unique à chaque jardin. Cependant, si vous rêvez de construire un bassin de jardin pour poissons, assurez-vous d’avoir prévu toutes les étapes en amont, afin de ne pas être débordé par la quantité de travail à fournir.

Construire un bassin de jardin : premières réflexions

La taille du bassin de jardin

  • Réfléchissez bien à la taille de votre bassin. S’il contient moins de 500 litres, le processus biologique de régulation de votre bassin de jardin s’effectuera difficilement. Un bassin de jardin pour poissons doit contenir au moins 1000 litres pour trouver son équilibre naturel.
  • Dans des bassins aquatiques de plus d’un mètre de profondeur, les algues et plantes ont moins tendance à éclaircir, réduisant ainsi le risque de décès des poissons pendant la saison hivernale. De plus, un bassin suffisamment grand et profond offre plus de cachettes aux poissons et permet à plusieurs espèces de se développer. Pour en savoir plus sur la nutrition des poissons, consultez l’article Bien nourrir les poissons de bassin.

Emplacement du bassin de jardin

  • Rapidement, la question suivante se pose : où construire un bassin de jardin ? Partez à la recherche d’un joli coin de votre jardin que vous destinez à l’emplacement de votre bassin. Pour fonctionner efficacement, un écosystème a besoin de lumière, afin que les plantes puissent pousser naturellement et que l’eau soit constamment enrichie en oxygène. Il vous faudra choisir un emplacement qui soit ensoleillé durant une grande partie de la journée. Si des enfants ou des animaux ont l’habitude de jouer dans votre jardin, pensez également en amont à sécuriser votre bassin de jardin, en installant une barrière, afin d’éviter tout accident ou blessure.
  • Un fond solide représente la base d’un bon bassin de jardin pour poissons. Les bâches des magasins de bricolage sont certes plus intéressantes en termes de prix, mais en termes de résistance, elles ne peuvent pas concurrencer les films en polymère, plus coûteux. Si vous prévoyez de construire un bassin de jardin d’une grande taille, tournez-vous plutôt vers des matériaux de haute qualité comme les films en polymère ! Il s’agit d’un investissement rentable à long terme, puisque chaque fissure de votre bâche représentera des coûts non négligeables, que ce soit pour la remplacer ou pour la réparer.

Lancer la construction de son bassin de jardin

  • La construction de votre bassin de jardin commence par la mesure du revêtement. Ensuite, vous pourrez commencer à creuser. Assurez-vous que l’angle soit de 45 degrés et que les rebords aient une profondeur de 20 à 25 cm. La hauteur du rebord va permettre d’empêcher toute perte d’eau. Pour gagner en stabilité et éviter d’éventuelles fuites d’eau, placez de la litière de tourbe sous le revêtement du bassin de jardin.
  • Les parties les plus plates de votre bassin devraient également être enrichies avec un substrat de sol. Un substrat poreux permettra de faciliter l’alimentation en oxygène des plantes et d’améliorer la ventilation du bassin de jardin. Une couche de 2 cm environ, couvrant 60 à 70 % du sol de votre bassin est suffisante afin de fournir un environnement équilibré à sa faune.
  • N’oubliez pas la végétation ! Les sacs de culture constituent une excellente solution pour les premières plantations, permettant à la végétation de prendre racine et de se développer pleinement. Besoin de plus d’informations concernant l’entretien d’un bassin de jardin ? Retrouvez toutes les informations nécessaires dans les articles du magazine zooplus.
construire un bassin de jardin

Retrouvez tout ce qu’il vous faut pour votre bassin de jardin dans la rubrique Poisson de votre boutique zooplus !

Articles les plus lus

Bien nourrir ses poissons de bassin

La présence de poissons dans un bassin de jardin rend ce dernier immédiatement plus vivant. Afin que ces poissons d’étang puissent grandir et se développer correctement, ils ont besoin d’une nourriture adaptée. Or, dans un bassin de jardin artificiel bien peuplé, le repas des poissons a souvent triste mine. Ainsi, à partir d’une température de 12°C, il est conseillé de nourrir ses poissons de bassin, afin que ces petits nageurs puissent assimiler les vitamines et minéraux essentiels.

Construire un bassin de jardin pour poissons

Un bassin de jardin pour poissons est un véritable spectacle pour les yeux et confère un caractère unique à chaque jardin. Cependant, si vous rêvez de construire un bassin de jardin pour poissons, assurez-vous d’avoir prévu toutes les étapes en amont, afin de ne pas être débordé par la quantité de travail à fournir.

Entretenir son bassin de jardin toute l’année

Un bassin de jardin est souvent considéré comme le clou du spectacle de votre jardin. Le bruit du clapotis de l’eau, le gazouillis des oiseaux et le croassement des grenouilles : il n'en faut pas plus pour se relaxer et laisser son esprit vagabonder. Pour entretenir son bassin de jardin toute l’année, une bonne organisation et un minimum de travail suffisent. Voici quelques conseils pour entretenir son bassin de jardin toute l’année.