Bien nourrir ses poissons de bassin

nourrir ses poissons de bassin

La présence de poissons dans un bassin de jardin rend ce dernier immédiatement plus vivant. Afin que ces poissons d’étang puissent grandir et se développer correctement, ils ont besoin d’une nourriture adaptée. Or, dans un bassin de jardin artificiel bien peuplé, le repas des poissons a souvent triste mine. Ainsi, à partir d’une température de 12°C, il est conseillé de nourrir ses poissons de bassin, afin que ces petits nageurs puissent assimiler les vitamines et minéraux essentiels.

Comment nourrir ses poissons de bassin ?

ll est essentiel de respecter les doses conseillées par le fabriquant de la nourriture pour poissons. La nourriture en flocons qui flotte à la surface devrait être consommée par les poissons en l’espace de quelques minutes. Lorsque les restes de nourriture coulent au fond du bassin, l’eau s’enrichit en éléments nutritifs, et c’est dans ce cas précis que les algues se développent plus rapidement.

D’autre part, la nourriture des poissons devrait être bien répartie dans tout l’étang, afin que chaque poisson puisse se nourrir. Le fait de nourrir ses poissons de bassin toujours à la même heure et depuis le même emplacement leur permet de s’habituer à ce rituel. De plus, ils trouvent plus rapidement leur nourriture dans le bassin. En général, il est suffisant de nourrir ses poissons de bassin une fois par jour.

nourrir ses poissons de bassin

Quels aliments pour nourrir ses poissons de bassin ?

On a longtemps cru que nourrir ses poissons de bassin contribuait au développement des algues du bassin. Cela ne reflète pas la réalité, puisqu’en plus d’être très digeste, une nourriture pour poissons d’étang de grande qualité offre aux poissons tous les nutriments dont ils ont besoin. Lorsque tous les aliments sont consommés et assimilés par les poissons, cela n’impacte en rien la croissance des algues. Sans oublier qu’une nourriture de qualité pour poissons de bassin fait ici toute la différence !

Conservez la nourriture de vos poissons de bassin dans un emballage à l’abri de la lumière, afin de préserver tous ses nutriments.

Il est judicieux de choisir la nourriture des poissons d’étang en fonction de leur espèce. Pour des poissons de bassin qui nagent en fond de bassin, il sera préférable d’opter pour une nourriture sous forme de comprimé, qui coulera rapidement au fond du bassin de jardin. Les poissons ayant tendance à rester à la surface préfèreront une nourriture qui flotte, comme par exemple les flocons pour poisson. N’oubliez pas que les poissons d’étang ont eux aussi besoin de consommer une nourriture riche et variée. Leur offrir de la nourriture vivante permet de varier leur alimentation. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez l’article du magazine sur « La nourriture vivante pour poissons ».

Dans la rubrique Poisson de votre boutique zooplus, retrouvez une sélection de nourriture pour poissons d’étang de grande qualité.

Cette thématique vous intéresse ? Lisez également l’article du magazine zooplus sur la construction d’un bassin de jardin pour poissons.

Articles les plus lus