26 janvier 2018 - Actualisé 01 août 2019

Guide des plantes d’aquarium

plantes d'aquarium

Les plantes d'aquarium sont bien plus que de simples décorations. Elles font en sorte que l'aquarium reste propre et apportent de l'oxygène aux poissons.

À quoi servent les plantes aquatiques dans un aquarium ?

Les plantes d'aquarium remplissent des fonctions importantes dans le milieu aquatique des poissons. Elles servent de cachette aux poissons les plus craintifs, permettent de diminuer le taux de pollution de l’eau et de mieux l’oxygéner.

De plus, les plantes d'aquarium absorbent l’ammonium et les nitrates issus des déjections des poissons, purifiant ainsi l’eau de l’aquarium. Les plantes pour aquarium évitent une surproduction d'algue. Avec la présence de plantes aquatiques, les aquariums deviennent de petits écosystèmes, qui seraient presque capables de maintenir leur équilibre.

Enfin, les plantes aquatiques adéquates subliment les aquariums et sont un plaisir pour les yeux de tout aquariophile

Combien de plantes dans mon aquarium ?

Si vous ajoutez un nombre trop important de plantes d'aquarium, votre aquarium risque de paraître rapidement désordonné voire même exigu pour vos poissons. Il est conseillé de respecter la règle suivante :

Multiplier la longueur de l’aquarium par sa largeur en centimètres, et diviser le résultat par 50.

Ainsi, 80 cm x 35 cm / 50 = 56.

Pour un aquarium de 80 cm x 35 cm, vous ne devrez pas disposer plus de 56 plantes.

plantes d'aquarium

Plantation et disposition des plantes d’aquarium

Lors de votre achat, veillez à choisir un assortiment de plantes à croissance rapide et à croissance lente. Il faut également savoir que certains types de plantes, comme la Vallisneria par exemple, ne doivent pas être isolées. Si vous choisissez ce type de plante, disposez-en au moins trois côte à côte. En général, il est préférable de choisir plusieurs plantes d’une même espèce, plutôt que d’acheter une multitude de variétés.

Les plantes d’aquarium à croissance rapide peuvent également faire office de plantes d’arrière-plan dans votre aquarium. Voici quelques exemples de plantes à croissance rapide qui s’y prêtent bien :

  • La Vallisneria (gigantea, americana), une plante aux feuilles rubanées
  • La Ceratopteris thalictroides, une sorte de fougère aquatique
  • L’Élodée, qui se présente sous forme de longues tiges
  • La Céraiste (oreille de souris), une plante tapissante aux fleurs blanches

Parmi la catégorie des plantes à croissance lente, à disposer de préférence à l’avant et au centre de votre aquarium on compte les suivantes :

  • La Cryptocoryne (wendtii verte), une plante aquatique aux feuilles ondulées
  • L’Echinodorus (bleheri, martii), une plante-épée
  • L’Anubia (barteri, barteri nana), une plante aux feuilles oblongues

Il est plus facile de disposer les plantes une fois que votre décoration est déjà mise en place. Si vous faites l’inverse et ajoutez la décoration de l’aquarium après avoir dispatché les plantes, ces dernières risquent de se sentir à l’étroit. Lors de la disposition de vos plantes, prenez en considération le besoin en lumières des différentes espèces ! Par exemple, les Anubia ont un besoin moins important en lumière que les Vallisneria. Avant d’introduire les plantes dans l’aquarium, coupez leurs racines, faites un creux dans le gravier, piquez la racine dans ce creux que vous recouvrez ensuite avec suffisamment de gravier.

Le substrat de l’aquarium

Le substrat, disposé au fond de votre aquarium, ne devrait pas être constitué de grains trop fins, sous peine d’empêcher les racines d’absorber les nutriments dont elles ont besoin et de nuire à leur oxygénation. Si cette condition n’est pas respectée, les racines de vos plantes aquatiques risquent de mourir, et ainsi de faire pourrir la plante. Des grains d’une taille de de 3 à 8 millimètres conviennent parfaitement aux plantes. Choisissez la couleur du substrat selon vos préférences, sachant que les couleurs foncées absorbent beaucoup de lumière. En dessous du substrat de gravier, recouvrez le fond de l’aquarium avec une couche d’un à deux centimètres d’engrais de longue durée, afin que les racines puissent absorber les nutriments essentiels.

L’engrais des plantes d'aquarium

Pour l’engrais des plantes aquatiques, « moins, c'est mieux ». Afin de vous assurer que les plantes disposent des nutriments dont elles ont besoin, effectuez régulièrement un test afin de vérifier le taux de fer présent dans l’eau. Un taux de fer trop bas est tout aussi nuisible qu’un excès de fer. Sur votre boutique zooplus, vous retrouverez une sélection d’engrais liquides pour vos plantes d’aquarium. Les engrais au CO2 sont moins adaptés aux débutants en aquariophilie, puisqu’il faut prendre en considération un certain nombre de facteurs chimiques. Des sets de CO2 faciles d’utilisation sont proposés pour les aquariums de petite taille, allant jusqu’à 80cm.

Entretien des plantes d’aquarium

Faites en sorte de ne pas utiliser une eau très calcaire. Une eau douce faible en calcaire conviendra le mieux à la majorité des plantes aquatiques. La fréquence du renouvellement de l’eau de l’aquarium n’est pas à négliger, puisqu’une eau fraiche apportera de nouveaux nutriments aux plantes. Il est conseillé d’élaguer de temps en temps les plantes à croissance rapide, ainsi que de retirer les feuilles noircies de l’aquarium.

Les plantes aquatiques ont besoin de lumière pour procéder à la photosynthèse. La plupart des plantes nécessitent beaucoup de lumière, mais une exposition directe au soleil est toutefois à éviter. Un système d’éclairage artificiel adapté ainsi qu’un ensoleillement indirect conviennent le mieux aux plantes d’aquarium. Sachez toutefois que les lampes néon de l’aquarium sont à changer une fois par an. En une année, la puissance des éclairages diminue de manière significative, et les plantes doivent ainsi se contenter d’un éclairage plus faible. Cette différence de luminosité est imperceptible par l’œil humain.

Même lorsque toutes les conditions sont réunies dans leur écosystème, les plantes d’aquarium ont besoin de temps pour se développer. Ainsi, après une nouvelle plantation, 4 à 5 semaines sont nécessaires afin que la plante trouve son équilibre biologique. Après ce délai, l’univers aquatique s'est alors stabilisé : aucune autre intervention n'est nécessaire, au-delà du remplacement de l’eau de l’aquarium bien sûr.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez régulièrement couper certaines tiges, les repiquer et ainsi faire pousser de nouvelles plantes.

Il peut arriver que l'apparence des plantes d'aquarium change. Souvent, ces changements d'aspect ont lieu après que vous les ayez changées d'aquarium, ce qui n'est toutefois pas problématique. Mais certaines maladies peuvent également affecter l'apparence de vos plantes pour aquarium. Souvent, le changement de couleur des feuilles est dû à un manque de nutriments. Si les jeunes feuilles sont jaunes ou blanches, la plante d'aquarium est en manque de fer. Cette carence a pour conséquence une baisse de la quantité de chlorophylle dans les feuilles, d'où la couleur jaunâtre.

Rendez-vous dans la rubrique Poisson de votre boutique zooplus afin de retrouver un large choix de plantes d’aquarium ainsi que les substrats, engrais et anti-algues dont vous avez besoin pour aménager votre aquarium.

Notre sélection de produits

Articles les plus lus