Nourriture vivante pour poissons d’aquarium

un aquariophile prélève ue quantité de vers à donner à ses poissons

Nourriture vivante pour poissons

La nourriture vivante pour poissons d'aquarium est très appréciée par les aquariophiles, puisqu'elle présente de nombreux avantages pour les poissons. Nourrir ses poissons avec de la nourriture vivante pour poissons d'aquarium représente un mode d'alimentation naturel. Par ailleurs, les poissons sont plus dynamiques, puisque leur instinct naturel est stimulé. En offrant une nourriture vivante à vos poissons, vous leur permettez d'avoir un régime aussi varié qu'équilibré. Aujourd'hui, il existe un vaste éventail de nourriture vivante pour poissons d'aquarium, à tel point qu'il peut devenir difficile de faire son choix !

Les artémias

Les artémias sont des crustacés, très souvent utiisés comme nourriture vivante pour poissons d'aquarium. Ils peuvent mesurer jusqu'à 2 centimètres. La conservation des oeufs est relativement facile. Ces crustacés peuvent constituer une alimentation complète pour vos poissons.

nourriture vivante pour poissons d'aquarium

Les larves de chironome

Il s'agit de larves de la famille des Chironomidae, qui se caractérisent par leur couleur rouge, provoquée par l'hémoglobine, pigment respiratoire. Ces larves repesentent un aliment de choix pour les poissons d'aquarium. De par leur couleur rouge, elles sont rapidement mangées par les poissons. Elles se conservent au frais, entre une et deux semaines.

Nourriture vivante en automne et en hiver

Si en été vous vous rendez souvent à la mare, faire le plein de nourriture vivante pour vos poissons, afin qu’ils se régalent avec des larves de chironome ou des daphnies, ne vous inquiétez pas : la saison hivernale et les températures négatives n’empêchent en rien vos poissons de se régaler avec de la nourriture vivante. De nombreux aquariophiles hésitent à stocker des vers ou larves dans leur congélateur. En effet, la nourriture vivante congelée ne peut pas être comparée à de la nourriture fraîche !

Que faire pour avoir de la nourriture vivante pour poissons en toute saison ?

Bien entendu, il existe quelques alternatives simples vous permettant de bien nourrir vos poissons avec de la nourriture vivante en automne et en hiver. Voici deux espèces de vers les plus utilisés en guide de nourriture pour poissons.

Les anguillules du vinaigre

Avec un diamètre moyen de 1 à 2 millimètres, les anguillules du vinaigre constituent une nourriture vivante de très petite taille. De ce fait, elles sont particulièrement adaptées pour nourrir des poissons juvéniles. Pour les conserver et les faire se reproduire, placez-les dans un récipient rempli de vinaigre de cidre à 5 ou 6% de concentration, que vous pouvez diluer avec un volume égal d’eau. Ajouter une cuillère à café de sucre et l’équivalent d’une cuillère à café de levure sèche par litre de vinaigre. Le bocal ne doit pas être fermé hermétiquement afin que l’oxygène puisse entrer. Veillez à agiter le bocal à plusieurs reprises.

Nettoyer des anguillules du vinaigre

Avant d’offrir à vos poissons leurs anguillules du vinaigre, ces dernières doivent être nettoyées, puisque le liquide acide de leur bocal polluerait l’eau de l’aquarium. Dans un petit verre ou tube à essai, prélevez une petite quantité d’anguillules avec leur liquide. Versez-y une petite quantité d’eau de l’aquarium et placez un coton au-dessus du bocal. Dans le fond du bocal, les anguillules vont manquer l’oxygène et naturellement remonter vers la surface, où se trouve l’eau fraîche de l’aquarium. Ainsi, vous pouvez récupérer les anguillules afin de nourrir vos poissons.

Les vers grindal

Comme leurs cousins les verres de terre, les vers grindal appartiennent à la famille des annélides, communément appelés « vers ». Il s’agit d’un supplément alimentaire pour poissons très apprécié et facile à élever. Si vous prenez soin de l’élevage des vers, ce dernier pourra répondre aux besoins de vos poissons pour quelque temps. Ces petits vers blancs, mesurant environ 1 cm de long sont très gras et riches en protéines. De ce fait, ils conviennent parfaitement à l'élevage de poissons juvéniles de grande taille.

Elevage des vers grindal

Il existe de nombreuses méthodes d'élevage du ver grindal. Celles qui figurent ci-dessous se sont avérées très efficaces.

Il est conseillé d’utiliser une boîte en plastique refermable pour élever les vers grindal, dont vous percerez le couvercle afin que l’oxygène circule. La boîte doit être conservée à une température allant de 22 à 27°C. Des plaques en mousse d’une épaisseur de 1 à 1,5 cm font un très bon office de substrat pour les vers grindal. Creusez-y des sillons afin de faciliter la circulation de l’oxygène. Ensuite, humidifiez les plaques de mousse et superposez-les.

Nourrir les vers grindal

La bouillie de semoule pour bébé est particulièrement adaptée pour nourrir les vers grindal. Dispersez simplement cette poudre entre les couches de mousse. Procédez au réapprovisionnement de la nourriture une fois que tout aura été consommé. Surtout, ne nourrissez pas trop vos vers grindal, ceci gâcherait tous vos efforts d’élevage. La quantité de nourriture dépend du taux de reproduction des vers grindal et de la taille de votre élevage. Après quelques essais, vous trouverez rapidement la quantité de nourriture idéale à donner à vos vers.

Lorsque vous les nourrissez, changez l’ordre des plaques de mousse, et positionnez toujours celle du bas sur le haut de la pile, car elle contient le plus fort taux d’humidité. Si vous ne respectez pas cette règle, vos vers risquent de se noyer. Tous les deux à trois jours, et au minimum une fois par semaine, nettoyez les plaques de mousse avec de l’eau chaude, afin de les débarrasser des déchets des vers grindal.

Prélèvement des vers grindal

Vous ne rencontrerez aucune difficulté à procéder au prélèvement des vers grindal pour nourrir vos poissons. Ils sont souvent accrochés au couvercle ou aux parois de la boîte et se laissent attraper avec une pince, un coton-tige ou encore avec les doigts. Vous pouvez immédiatement les donner à vos poissons.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l'aquariophilie ? N'hésitez pas à consulter la rubrique poisson de votre Magazine zooplus.

Sur votre animalerie en ligne zooplus, retrouvez une large gamme de nourriture pour poisson.

Articles les plus lus

Nourriture vivante pour poissons d’aquarium

La nourriture vivante pour poissons d'aquarium est très appréciée par les aquariophiles, puisqu'elle présente de nombreux avantages pour les poissons. Nourrir ses poissons avec de la nourriture vivante pour poissons d'aquarium représente un mode d'alimentation naturel. Par ailleurs, les poissons sont plus dynamiques, puisque leur instinct naturel est stimulé. En offrant une nourriture vivante à vos poissons, vous leur permettez d'avoir un régime aussi varié qu'équilibré. Aujourd'hui, il existe un vaste éventail de nourriture vivante pour poissons d'aquarium, à tel point qu'il peut devenir difficile de faire son choix !

Taper sur la vitre de l’aquarium : quels effets sur les poissons ?

Le fait de taper sur la vitre de l'aquarium présente-t-il des dangers pour les poissons ? Au zoo de Schönbrunn, en Autriche, deux scientifiques ont analysé la pollution sonore dans les aquariums et testé le comportement des visiteurs qui en sont à l’origine. Les résultats de l’expérience sont pour le moins surprenants.