26 janvier 2018 - Actualisé 02 août 2019

Comment bien nourrir ses poissons d’aquarium ?

bien nourrir ses poissons d'aquarium

Nourrir ses poissons d'aquarium : une véritable science ?

En respectant quelques règles simples, vous vous rendrez compte que nourrir ses poissons d'aquarium avec des aliments spécifiques à leur espèce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air.

À quelle fréquence nourrir ses poissons d'aquarium ?

  • Ne donnez pas trop de nourriture à vos poissons en une fois. Proposez-leur plutôt une quantité de nourriture qu’ils peuvent absorber en quelques instants (ici, les végétaux frais font exception). Il est préférable de nourrir ses poissons d'aquarium de manière fractionnée : une ration de nourriture matin et soir. De temps en temps, les herbivores de l’aquarium se réjouiront d’un repas agrémenté de pousses d’épinards ou de feuilles de salade ébouillantés. Cependant, n’oubliez pas de les retirer de l’aquarium au bout de deux jours, s’ils n’ont pas été consommés. La décomposition de la nourriture pourrait interférer avec les processus biologiques de l’aquarium.

Quand nourrir ses poissons d’aquarium ?

  • Si vous avez touché à l’aquarium de vos poissons, par exemple pour allumer l’éclairage ou pour procéder au changement de l’eau, attendez un peu avant de les nourrir. Vos poissons ont besoin de temps pour se calmer. Après 30 minutes, vous pouvez passer à l’étape du repas.

Avec quels aliments nourrir ses poissons d'aquarium ?

  • Les poissons apprécient eux-aussi les menus riches et variés. Votre boutique zooplus vous propose une large gamme de nourriture pour poissons sous forme de flocons, de granulés ou de comprimés. Sachez toutefois qu’il existe également de la nourriture congelée, vivante ou séchée pour les poissons d’aquarium. En utilisant une nourriture pour poissons sous forme de comprimés, vous pouvez particulièrement bien observer le comportement de vos poissons lors des repas et vérifier que tous mangent à leur faim.

Lorsque vous nourrissez vos poissons :

  • Prenez le temps de nourrir vos poissons. Observez si tous les poissons consomment leur nourriture. Le refus de consommer de la nourriture peut être un signe de mal-être ou de maladie chez les poissons. Toutefois, vos poissons peuvent se montrer méfiants si vous venez de changer de type de nourriture ou de marque. Dans ce cas, vos poissons doivent tout d’abord s’habituer à leur nouvelle nourriture. Portez-leur une attention particulière lorque vous les nourrissez.
  • Dans l’idéal, les poissons devraient toujours être nourris par la même personne. Les poissons reconnaissent rapidement la cadence des pas de la personne qui les nourrit, et commencent à frétiller lorsque cette dernière se rapproche de leur aquarium.
  • N’enlevez jamais le filtre de l’aquarium lorsque vous nourrissez vos poissons. Si vous ne retrouvez pas de nourriture dans le filtre de votre aquarium, cela signifie que la portion que vous leur donnez est adaptée. Au contraire, si de la nourriture se retrouve coincée dans le filtre, c’est que vous avez vu trop grand. Réduisez alors la portion lors du prochain repas, afin d’éviter d’encrasser le filtre.

Que vous ayez des poissons rouge, des Diskus ou encore des poissons-chat, retrouvez toute la nourriture pour poissons sur votre animalerie en ligne zooplus !

Articles les plus lus

Nourriture vivante pour poissons d’aquarium

La nourriture vivante pour poissons d'aquarium est très appréciée par les aquariophiles, puisqu'elle présente de nombreux avantages pour les poissons. Nourrir ses poissons avec de la nourriture vivante pour poissons d'aquarium représente un mode d'alimentation naturel. Par ailleurs, les poissons sont plus dynamiques, puisque leur instinct naturel est stimulé. En offrant une nourriture vivante à vos poissons, vous leur permettez d'avoir un régime aussi varié qu'équilibré. Aujourd'hui, il existe un vaste éventail de nourriture vivante pour poissons d'aquarium, à tel point qu'il peut devenir difficile de faire son choix !

Taper sur la vitre de l’aquarium : quels effets sur les poissons ?

Le fait de taper sur la vitre de l'aquarium présente-t-il des dangers pour les poissons ? Au zoo de Schönbrunn, en Autriche, deux scientifiques ont analysé la pollution sonore dans les aquariums et testé le comportement des visiteurs qui en sont à l’origine. Les résultats de l’expérience sont pour le moins surprenants.