Taper sur la vitre de l’aquarium : quels effets sur les poissons ?

Taper sur la vitre de l'aquarium

Le fait de taper sur la vitre de l’aquarium présente-t-il des dangers pour les poissons ? Au zoo de Schönbrunn, en Autriche, deux scientifiques ont analysé la pollution sonore dans les aquariums et testé le comportement des visiteurs qui en sont à l’origine. Les résultats de l’expérience sont pour le moins surprenants.

Taper sur la vitre de l’aquarium : le test

Un microphone étanche et connecté à un récepteur a été dissimulé dans un aquarium d’une contenance d’un mètre cube d’eau. Dès qu’un visiteur tape sur la vitre de l’aquarium, l’appareil s’allume en une fraction de seconde et enregistre l’action. L’expérience de Helmut Kratochvil et Harald Schwammer, d’une durée de quatre semaine, portait donc sur le comportement des visiteurs de l’aquarium, ayant l’habitude de toquer aux vitres. Ces tests ont été menés par tranche de 100 visiteurs, du lundi midi au vendredi midi et du vendredi midi au lundi midi. Par la suite, ils ont mis en place trois affiches différentes, avec les mentions « Toquer à la vitre de l’aquarium tue les poissons », « Ce ne sont que les toqués qui toquent contre la vitre » et « Merci de ne pas toquer contre la vitre ».

Résultats de l’expérience

Les enregistreurs ont comptabilisé davantage de coups contre les vitres de l’aquarium durant la semaine, ce qui est probablement dû à la forte affluence de public scolaire. Sur 100 visiteurs, 2 visiteurs environ toquaient à la vitre de l’aquarium. Lors des jours de forte affluence, le zoo peut accueillir jusqu’à 15 000 visiteurs, ce qui correspond environ à 300 coups contre les vitres. Dans les cas les plus sérieux, une même personne toquait trois à quatre fois contre les parois de l’aquarium. Les enregistreurs ont même comptabilisé 72 coups consécutifs, ce qui représente un traumatisme sévère pour les poissons. Pour les humains, la répétition de tels chocs pourrait mener à une déficience auditive.

Mais pour les poissons, les effets sont encore bien pires : la pression acoustique est plus importante dans l’eau que dans l’air, et les ondes qui résultent des coups ont un effet très puissant. Par conséquent, on suppose que dans de nombreux cas, le décès des poissons dans les aquariums est directement lié à ce triste phénomène.

taper sur la vitre de l'aquarium

Affiches d’avertissement

En général, les visiteurs cognent contre les parois des aquariums ou des terrariums dans le but d’effrayer un poisson inactif, afin de le faire bouger ou encore d’attirer son attention.

Alors, la question qui se pose est la suivante :  comment minimiser ce mauvais comportement chez les visiteurs ? Afin d’y apporter une réponse, les deux scientifiques ont successivement laissé une des trois affiches en place sur la paroi avant de l’aquarium, pendant deux semaines. La mention classique « Merci de ne pas toquer contre la vitre » a permis de réduire de 72 % les coups contre l’aquarium.  L’affiche « Toquer à l’aquarium tue les poissons » a généré de meilleurs résultats, puisque cette fois-ci, une baisse de 82 % des nuisances sonores a été relevée. En première position, nous retrouvons donc l’affiche la plus osée, sur laquelle figure la phrase « Ce ne sont que les toqués qui toquent contre la vitre ». Ainsi, environ 90% des visiteurs de l’aquarium se sont abstenus d’attirer l’attention des deux raies d’eau douce de l’aquarium.

Conséquences

Les résultats présentés dans cet article devraient inciter les aquariums ouverts au public à mettre en place des affiches similaires. D’une part, les résultats de cette expérience donnent un bon aperçu du caractère influençable des visiteurs. D’autre part, afin que les poissons soient protégés à 100% de telles nuisances sonores, les nouveaux aquariums devraient être conçus de telle sorte que les visiteurs n’aient pas accès aux parois et ne puissent pas taper sur la vitre de l’aquarium.

Vous êtes un passionné d’aquariophilie ? Dans la rubrique Poissons de notre boutique en ligne zooplus, vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour le bien être de vos poissons et pour sublimer votre aquarium.

Articles les plus utiles
7 min

9 choses à savoir avant d’installer un aquarium

Les poissons mangent peu et un excès de nourriture provoque une pollution accrue de l'eau. Il faut respecter les doses inscrites sur les boîtes de nourriture. Vérifiez donc régulièrement s'il reste de la nourriture à la surface de l'eau et diminuez les doses si besoin.  Une suralimentation peut affecter la santé des poissons. Des poissons suralimentés sont plus sujets aux maladies. Par exemple, vos poissons peuvent être constipés ou avoir le ventre gonflé.  La nourriture qui stagne à la surface après avoir nourri vos poissons est un signe de suralimentation. 

Comment nourrir correctement mes poissons ?

Il est recommandé de fractionner les repas des poissons et donner des quantités qu'ils peuvent manger en quelques minutes. Vous pouvez, par exemple, les nourrir une fois le matin et une fois le soir.  Pour trouver la bonne quantité de nourriture, fiez-vous aux dosages indiqués sur la boîte de nourriture et ajustez si besoin. Selon les espèces, vous pouvez aussi les faire jeûner une fois par semaine.  

Le manque de plantes d’aquarium

4 min

Taper sur la vitre de l’aquarium : quels effets sur les poissons ?

Le fait de taper sur la vitre de l'aquarium présente-t-il des dangers pour les poissons ? Au zoo de Schönbrunn, en Autriche, deux scientifiques ont analysé la pollution sonore dans les aquariums et testé le comportement des visiteurs qui en sont à l’origine. Les résultats de l’expérience sont pour le moins surprenants.