9 choses à savoir avant d’installer un aquarium

9 choses à savoir avant d'installer un aquarium

Il y a des erreurs à ne pas commettre lorsqu'on décide d'installer un aquarium, comme ne pas suralimenter vos poissons ou ne pas mettre assez de plantes d'aquarium. Notre article vous explique les 9 choses à éviter en installant un aquarium, afin que vos poissons se sentent parfaitement à l'aise dans leur nouvel environnement. 

Evitez de suralimenter vos poissons

Les poissons mangent peu et un excès de nourriture provoque une pollution accrue de l'eau. Il faut respecter les doses inscrites sur les boîtes de nourriture. Vérifiez donc régulièrement s'il reste de la nourriture à la surface de l'eau et diminuez les doses si besoin. 

Une suralimentation peut affecter la santé des poissons. Des poissons suralimentés sont plus sujets aux maladies. Par exemple, vos poissons peuvent être constipés ou avoir le ventre gonflé. 

La nourriture qui stagne à la surface après avoir nourri vos poissons est un signe de suralimentation. 

Comment nourrir correctement mes poissons ?

Il est recommandé de fractionner les repas des poissons et donner des quantités qu'ils peuvent manger en quelques minutes. Vous pouvez, par exemple, les nourrir une fois le matin et une fois le soir. 

Pour trouver la bonne quantité de nourriture, fiez-vous aux dosages indiqués sur la boîte de nourriture et ajustez si besoin. Selon les espèces, vous pouvez aussi les faire jeûner une fois par semaine.  

Le manque de plantes d’aquarium

Evitez de mettre trop peu de plantes d'aquarium. Les plantes d'aquarium ne sont pas uniquement belles à regarder. Elles ont une fonction importante dans l'aquarium : 

  • Elles assurent un équilibre biologique stable 
  • Elles filtrent les polluants dans l'eau 
  • Elles augmentent la teneur en oxygène de l'eau 
  • Les plantes empêchent un excès d'algues 
  • Et elles font office de refuge pour les poissons 

Lorsque vous choisissez vos plantes d'aquarium, faites-le en fonction des besoins de vos poissons. Il faut également bien structurer l'aquarium afin de bien répartir les plantes. Vous donnerez alors une belle apparence à l'aquarium, en plus des bienfaits pour vos poissons. 

Renseignez-vous au préalable sur la répartition des plantes d'aquarium. Selon vos besoins, vous pouvez prendre des plantes d'avant-plan. Ce sont généralement des plantes de petite taille qui n'obstrue pas la visibilité sur l'avant de l'aquarium. Il existe aussi des plantes d'aquarium de zone médiane, qui complètent le travail des plantes d'avant-plan. 

Vous trouverez plus d'informations dans notre article dédié aux plantes d'aquarium. 

Les algues dans l’aquarium

Qu'il s'agisse d'algues vertes, bleues ou rouges, elles s'invitent parfois dans nos aquariums. Les mauvaises algues troublent l'eau et laissent des dépôts peu esthétiques dans l'aquarium. La présence d'algues en masse peut être due à un mauvais équilibre dans l'aquarium, par exemple en raison de : 

  • Trop de nutriments 
  • Une déficience en oxygène 
  • Une mauvaise qualité de l'eau 
  • Une lumière trop forte ou trop faible 
  • Un manque de plantes d'aquarium 

Comment éviter la présence de mauvaises algues en aquarium ?

S'il y a beaucoup trop d'algues dans votre aquarium, vous devez résoudre le problème au plus vite, pour le bien-être de vos poissons : 

  • Vérifiez régulièrement les valeurs de l'eau 
  • Vérifiez qu'il y ait suffisamment de plantes d'aquarium 
  • Changez régulièrement de manière progressive et partielle l'eau 
  • Nettoyez le filtre 
  • Veillez qu'il n'y ait pas trop de poissons dans votre aquarium 
  • Respectez les doses de nourriture pour ne pas suralimenter vos poissons 
  • Vous pouvez avoir recours à des poissons nettoyeurs d'aquarium 

Si votre problème d'algues persiste, nous vous recommandons d'analyser de plus près l'eau de l'aquarium. 

Pour plus d'informations sur l'eau de l'aquarium, référez-vous aux articles suivants : 

L’éclairage de l’aquarium

L'éclairage de l'aquarium est essentiel pour la bonne croissance des plantes et le bien-être des poissons et des micro-organismes. Vos poissons ont besoin de lumière pour former de la vitamine D et pour le renforcement de leurs processus métaboliques. De plus, les plantes de votre aquarium ont également besoin de lumière pour la photosynthèse, et donc produire de l'oxygène. 

Un manque de lumière peut entraîner un mauvais développement des plantes dans l'aquarium et peut affecter la santé de vos poissons. A l'inverse, un éclairage trop important peut parfois favoriser la formation d'algues. 

Quel éclairage pour mon aquarium ?

En ce qui concerne l'éclairage, vous pouvez choisir entre des tubes néons, des lampes halogènes, des lampes HQL ou un éclairage LED. La température des couleurs doit être proche du spectre solaire lumière du jour. Vous devez aussi régler la durée d'éclairage à l'aide d'un système de minuterie. 

Il est généralement conseillé de disposer d'environ 30 lumens (puissance du flux lumineux) par litre d'eau dans l'aquarium pour un éclairage efficace. Les éclairages LED sont les plus répandus aujourd'hui. Ils fournissent un éclairage de bonne qualité. 

Une déficience en oxygène

Les poissons, les plantes et les micro-organismes ont besoin d'oxygène pour vivre. L'oxygénation recommandée pour un aquarium d'eau douce chauffé à 24 degrés est d'environ 8mg par litre. Pour des mesures de sécurité, ce taux ne doit pas passer en dessous de 4 mg par litre. 

Un manque d'oxygène peut être causé par : 

  • Un trop grand nombre de poissons par rapport à la taille de l'aquarium 
  • Une température trop élevée 
  • Une suralimentation des poissons 
  • Un manque de plantes d'aquarium 
  • De mauvaises algues 

Les excréments, les urines et les restes de nourriture se décomposent et polluent l'eau. De l'oxygène est consommé pendant ces processus. 

Comment s'assurer que les paramètres de l'eau de l'aquarium sont bons ?

Grâce à ces vérifications, vous assurez un taux d'oxygène stable dans l'aquarium : 

  • Une bonne aération 
  • Un changement progressif et partiel de l'eau à effectuer régulièrement 
  • L'entretien des filtres 
  • Un éclairage optimal 
  • Un nombre suffisant de plantes d'aquarium 

Ne sous-estimez pas la décoration de l'aquarium

De nombreux aquariophiles décorent leur aquarium afin qu'il ressemble le plus possible à l'environnement naturel des poissons. 

Attention : toutes les pierres, coquillages ou autres éléments ramassés dans la nature peuvent libérer des substances dans l'aquarium et ainsi influencer la qualité de l'eau et affecter la santé de vos poissons. 

Même si vos éléments de décoration récoltés dans la nature iraient parfaitement dans votre aquarium, il vaut mieux ne pas prendre le risque. Ces éléments risquent d'endommager l'équilibre de votre aquarium en amenant de la saleté, des bactéries ou autres substances indésirables. 

Bien qu'il existe des techniques pour intégrer ces décorations dans votre aquarium (en les faisant bouillir par exemple), nous vous conseillons d'utiliser des décorations disponibles dans des commerces spécialisés. Faites attention au bois que vous ramassez dans la nature, il peut contenir de la pourriture, néfaste pour les poissons. 

Les maladies des poissons

Vous pouvez protéger vos poissons contre les maladies, mais parfois certaines maladies sont beaucoup plus compliquées à détecter. Lorsque vous amenez de nouveaux poissons dans l’aquarium, des agents pathogènes sont introduits dans l'aquarium (parasites, bactéries, etc). 

Comment traiter les maladies des poissons ?

Plus tôt vous détecterez la maladie, mieux le traitement sera efficace pour vos poissons. Voici quelques conseils pour détecter si vos poissons sont malades : 

  • N'achetez que des médicaments dans un magasin spécialisé pour poissons 
  • Veillez à la bonne qualité de l'eau et à donner une alimentation équilibrée aux poissons 
  • Observez davantage le comportement des poissons 

Entretenez régulièrement votre aquarium

Un entretien correct et régulier aura un effet direct sur la santé de vos poissons. Mais l'entretien doit être raisonnable : si vous passez trop de temps à tout modifier, l'équilibre de l'aquarium peut être perturbé. 

Voici nos conseils pour bien entretenir votre aquarium : 

  • Il est important d'avoir un bon filtre : les substances libérées par les micro-organismes se déposent dessus 
  • Evitez de nettoyer trop souvent et en profondeur le filtre. Les micro-organismes nécessaires au bon fonctionnement de l'aquarium seraient éliminées 
  • Nettoyez quotidiennement l'aquarium à l'aide d'une épuisette afin d'éliminer les résidus flottants à la surface 
  • Changez régulièrement l'eau de manière partielle en fonction de la taille de votre aquarium. Ne changez surtout pas toute l'eau d'un coup 
  • Vérifiez les valeurs de l'eau chaque semaine
  • Ayez recours à des poissons nettoyeurs d'aquarium, en fonction de vos poissons 
  • Enlevez régulièrement le calcaire qui se dépose sur la vitre de l'aquarium 

La cohabitation entre poissons

Certaines espèces de poissons ne peuvent pas cohabiter. Par exemple, les poissons d'eau douce ne peuvent pas cohabiter avec les poissons d'eau salée. Il y a également d'autres choses à éviter. 

Certains poissons provenant du même environnement se comportent parfois de manière différente en aquarium et ne s'entendent pas entre eux. Certaines espèces sont territoriales et il ne faut donc pas les mélanger. 

Lorsque vous choisissez vos poissons, faites bien attention à leurs spécificités et renseignez-vous au préalable sur l'espèce. Choisissez des espèces qui vivent dans des zones différentes de l'aquarium. 

Quelles espèces de poissons peuvent cohabiter ?

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des poissons que vous pourrez faire cohabiter sans aucun problème sur les conseils des vendeurs spécialisés.  

Conclusion : entretenez bien votre aquarium et choisissez bien vos poissons

L'on peut commettre, sans le savoir, beaucoup d'erreurs lorsqu'on installe un aquarium. Mais ne vous découragez pas ! 

Il suffit de bien se renseigner à chaque étape. Si vous créez dès le départ un environnement idéal pour vos poissons, ils seront très heureux ! 

Bon courage pour l'installation de votre aquarium ! 

Articles les plus utiles

Taper sur la vitre de l’aquarium : quels effets sur les poissons ?

Le fait de taper sur la vitre de l'aquarium présente-t-il des dangers pour les poissons ? Au zoo de Schönbrunn, en Autriche, deux scientifiques ont analysé la pollution sonore dans les aquariums et testé le comportement des visiteurs qui en sont à l’origine. Les résultats de l’expérience sont pour le moins surprenants.

Bien installer un aquarium

La première étape consiste en le choix de l’aquarium. Les aquariophiles ont alors l’embarras du choix ! D’abord, choisissez un aquarium adapté, ensuite, vous aurez le loisir de l’aménagement de l’aquarium. Il est important de choisir le nombre de poissons en fonction de la taille de votre aquarium, et de veiller à ce que les poissons que vous aurez choisis aient des besoins similaires, comme par exemple les mêmes paramètres de l’eau. Pour ce faire, vous devrez consulter des ouvrages de référence ou vous adresser à un aquariophile expérimenté. Avec les conseils de votre magazine zooplus, installer un aquarium devient un jeu d’enfant !