27 juillet 2018

Maison de toilette VS bac à litière

comparatif entre les maisons de toilette et les bacs à litière pour chat

Toutes les toilettes pour chat se ressemblent ! Ah non, ce n’est pas le cas ?  Si vous êtes à la recherche du petit coin de votre chat, au-delà de la couleur et de la taille, vous aurez principalement le choix entre deux sortes de toilettes pour chat : les maisons de toilette et les bacs à litière, sans couvercle. Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux variantes ?

Toilettes pour chat : une question d’espace

Les maisons de toilettes équipées de parois hautes et d’un couvercle prennent beaucoup plus de place en hauteur que les bacs à litière. Les maisons de toilette peuvent mesurer jusqu’à 50cm de hauteur, alors que les bacs à litière font rarement plus de 30cm de hauteur. De par sa taille pratique, il sera plus facile de disposer un bac à litière à l’endroit où vous souhaitez que votre chat fasse ses besoins.  Bien entendu, cela ne change en rien l’espace dont un chat a besoin pour aller aux toilettes.

Toutefois, vous devez prendre en considération la taille de votre chat lorsque vous choisissez ses toilettes. Un chat imposant aura davantage besoin d’espace pour se retourner, s’accroupir et gratter qu’un petit chat. Ce conseil vaut surtout pour les maisons de toilette, sachant qu’une fois à l’intérieur, le chat n’a pas la possibilité de faire dépasser sa queue ou ses moustaches ! Gardez cela à l’esprit si vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison de toilette pour votre fidèle compagnon !

Apparence des toilettes pour chat

Peu importe à quel point vous adorez votre chat, la vue d’une litière dans votre intérieur n’est pas spécialement réjouissante (bien qu’il existe des modèles très innovants) ! Il est certain que les maisons de toilette seront plus discrètes que les bacs à litière sans couvercle : votre chat y fait ses besoins en toute tranquillité et hors de la vue de ses maîtres. Les maisons de toilette peuvent ainsi être très avantageuses lorsqu’elles doivent se trouver dans le champ de vision des humains ! Du fait de l’absence de couvercle du bac à litière, vous voyez immédiatement lorsque votre chat est passé par son petit coin pour y faire ses besoins. D’un autre côté, cela peut encourager à nettoyer les déjections de votre félin plus rapidement !

Éviter les odeurs : maison de toilette ou bac à litière ?

Les chats sont des animaux très propres, mais cela ne signifie pas qu’ils ne laissent pas d’odeurs désagréables derrière eux lorsqu’ils quittent leurs toilettes. Le couvercle des maisons de toilette empêche que les mauvaises odeurs ne s’échappent et envahissent votre appartement. Les déjections de votre chat restent à l’intérieur de la maison de toilette, jusqu’à ce que vous les enleviez. Pratique pour vous, mais pas forcément pour vote chat !

De plus, le caractère plus ou moins hygiénique des toilettes pour chat dépend en grande partie du type de litière que vous y disposez et de la fréquence à laquelle vous les nettoyez. De nombreux produits disponibles dans le commerce facilitent le nettoyage et la désinfection des toilettes de votre compagnon.

Comportement du chat

Même si pour nous les humains, il va de soi de protéger la vie privée de nos amis les bêtes et de les laisser faire leurs besoins en toute intimité, les chats voient le monde avec un autre regard. Une fois à l’extérieur, les chats agissent comme des prédateurs et sont menacés par leurs prédateurs. Lorsqu’ils passent par leurs toilettes, les chats souhaitent se sentir en sécurité mais ont avant tout besoin d’avoir la possibilité de s’enfuir à tout moment. C’est pourquoi certains chats se sentiront plus à l’aise dans un bac à litière, leur permettant de repérer de potentiels prédateurs et de chercher des moyens de s’échapper. Au contraire, les maisons de toilette comportent une seule ouverture, qui, dans l’esprit du chat peut potentiellement être bloquée par un prérdateur ou un autre chat. Les chats anxieux ne sont pas les seuls à pouvoir ressentir ce sentiment d’insécurité dans une maison de toilette. Du point de vue du chat, un bac à litière est nettement préférable à une maison de toilette.

Quel que soit le type de toilette pour lequel vous vous décidez, il est essentiel de nettoyer la litière de votre chat une à deux fois par jour. Litière de silice, litière végétale, litière minérale, ou encore litière parfumée ou colorée : retrouvez une large gamme de litières pour chat sur votre boutique en ligne zooplus !

Si vous avez plusieurs chats, il est conseillé de disposer plusieurs toilettes afin d’éviter les conflits et troubles comportementaux. Sachez que deux chats auront des difficultés à partager la même litière, même s’ils s’entendent bien. Idéalement, mettez en place une litière par chat, et une en plus, au cas où.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur, à vous et à votre chat !

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !