Chat tricolore

Rédigé par Bärbel Edel
Un chat tricolore

Avec sa fourrure remarquable, le chat tricolore attire tous les regards.

Roux, noir et blanc… avec son fabuleux pelage, le chat tricolore se fait vite remarquer. Mais d’où vient ce panaché de couleurs ? Pourquoi les chats tricolores sont-ils presque tous des femelles ? Ce chat est-il vraiment porte-bonheur ? Dans l’article suivant, découvrez les réponses à ces questions et d’autres faits passionnants à savoir avant d’adopter l’un de ces chats.

Qu’est-ce qu’un chat tricolore ?

Les chats tricolores ne sont pas une race de chat en soi. Le terme tricolore fait référence à des couleurs et motifs particuliers du pelage du chat.

Les chats dont la fourrure présente des motifs noirs, roux et blancs sont qualifiés de tricolores. Dans les pays anglophones, ils sont appelés calico cats, d’après le tissu de coton imprimé multicolore du nom de calicot.

De nombreuses races de chat peuvent présenter des motifs à trois couleurs :

  • British shorthair
  • British Longhair
  • Chat européen (European shorthair)
  • Maine Coon
  • Persan
  • Chat sibérien

Le motif tricolore chez les chats a-t-il une origine génétique ?

Le chat écaille de tortue et le chat tricolore sont souvent confondus : si le premier a un pelage roux et noir, le second arbore une touche de blanc en plus.

D’un point de vue génétique, les deux robes de ces chats ont des similitudes.

Couleurs de base : noir et roux

Toutes les couleurs, nuances et motifs du pelage des chats sont basés sur deux couleurs : le noir et le roux. L’eumélanine et la phéomélanine sont les pigments qui apportent respectivement les couleurs noir et roux au pelage.

Ces deux pigments peuvent être présents dans des proportions différentes et donnent ainsi les différentes nuances de couleur. Si le pelage du chat est tacheté de noir et de roux, on parle alors de chat écaille de tortue.

Le gène de la tache

Si un chat présente des taches blanches, c’est que le gène S est actif. En effet, ce dernier est à l’origine de zones blanches éparses et de tailles différentes sur le pelage.

Le gène S ajoute donc une touche de blanc au pelage roux et noir du chat écaille de tortue pour le transformer en chat tricolore. Ce phénomène est très rare.

Un chat tricolore à la ferme © Mark Ross / stock.adobe.com
Les chats tricolores sont des créatures d’une grande rareté.

Pourquoi les félins tricolores sont presque toujours femelles ?

Si vous rencontrez un chat tricolore, vous pouvez partir du principe qu’il s’agit d’une femelle. La raison de ce phénomène relève de la génétique :

Le gène responsable de la robe d’un chat se trouve dans le chromosome X. Les femelles ont deux chromosomes X, l’un provenant de la mère et l’autre du père. Génétiquement, une femelle peut donc être noire et rousse, par exemple si sa mère a un pelage noir et son père un pelage roux.

Au cours du développement embryonnaire, l’un des deux chromosomes X est désactivé (soit celui du père, soit celui de la mère) et donc la couleur noire ou rousse est supprimée. C’est ainsi que se forment les différentes taches sur le pelage.

Les taches blanches sont formées indépendamment de ce phénomène, par l’activation du gène S.

Les chats mâles ne possédant qu’un chromosome X, leur fourrure ne peut avoir qu’une seule couleur génétique : noir ou roux. Si le gène S est actif, le chat peut être noir et blanc, roux et blanc, mais jamais roux, noir et blanc.

Les mâles porteurs de deux chromosomes X et un chromosome Y en raison d’une anomalie génétique constituent une exception. En effet, ce deuxième chromosome X peut donner au pelage une deuxième couleur et ces chats peuvent être noirs et roux, comme les femelles. Les mâles atteints de cette anomalie, également appelé syndrome de Klinefelter, sont stériles.

Les chats trois couleurs sont-ils plus agressifs ?

Les chats tricolores sont considérés comme de petites divas et auraient un caractère plus fort que les chats d’autres couleurs. Toutefois, peu de preuves scientifiques sont venues étayer cette hypothèse à ce jour.

Les études sur les chats tricolores « agressifs »

Dans une étude menée en 2015, des scientifiques américains affirmaient avoir trouvé un lien entre la couleur du pelage et le caractère d’un chat. Plus de 1000 propriétaires de chats avaient rempli un questionnaire sur le comportement de leur animal de compagnie pour l’Université de Californie.

Le résultat : les chats tricolores, noirs et blancs, et gris et blancs seraient plus agressifs envers les humains.

Le comportement de ces animaux de compagnie variait également selon la situation : les chats noirs et blancs étaient surtout irrités lorsqu’on les touchait. Les chats gris et blancs étaient particulièrement hostiles chez le vétérinaire. Enfin, les chats tricolores étaient plutôt capricieux au quotidien.

De telles études doivent être prises avec des pincettes, car un comportement agressif peut avoir différentes causes. Par exemple, certains félins deviennent hargneux après une castration. Il est relativement peu probable que la couleur du pelage soit la cause du mauvais caractère d’un chat ; la plupart des chats tricolores sont d’ailleurs on ne peut plus mignons, affectueux et sociables.

Si vous souhaitez savoir si votre chat est heureux, lisez l’article suivant : Dix signes qui prouvent que votre chat est heureux.

Ces chats particulièrement rares portent-ils bonheur ?

Dans certaines cultures, les chats tricolores sont considérés comme des porte-bonheurs (probablement parce qu’ils sont très rares).

Par exemple, au Japon ils ont une grande valeur. Autrefois, ils étaient souvent embarqués à bord des navires pour protéger l’équipage des intempéries et des maladies pendant le voyage.

Aujourd’hui encore, le Maneki Neko (le chat qui lève la patte) est un porte-bonheur japonais très apprécié. Il s’agit d’une figurine de chat relevé sur ses pattes arrière et qui, la patte avant levée, est censée attirer la chance. Un chat Maneki Neko tricolore est donc un signe de chance et de prospérité.

En Angleterre aussi, le chat calico est considéré comme un porte-bonheur.

Enfin, dans l’État américain du Maryland, le chat tricolore a été nommé « chat d’État » en 2001, car ses trois couleurs rappellent le plumage de l’Oriole de Baltimore, l’oiseau emblématique du Maryland.

Deux jeunes chats tricolores © aceshot / stock.adobe.com
La couleur et les motifs du pelage sont un caprice de la nature et ne peuvent être influencés par l’éleveur.

Où acheter ou adopter ce type de félins tricolores ?

Le motif particulier de la robe d’un chat tricolore est toujours le fruit du hasard et ne peut être obtenu de manière ciblée. Si vous souhaitez acheter un chat tricolore, tournez-vous vers des élevages de chats d’une des races mentionnées ci-dessus. Si vous vous n’avez pas de préférence entre un chat de race et un chat de gouttière et que vous ne cherchez pas forcément à adopter un chaton, vous pouvez également vous rendre dans un refuge ; avec un peu de chance vous y trouverez un chat tricolore à adopter.

Combien coûte un chat tricolore ?

Le prix d’un chat tricolore dépend de sa race. Cette dernière influence également les coûts mensuels liés à l’achat d’un chat, car le toilettage et les besoins alimentaires peuvent varier selon la race. Par exemple, pour les chats à poils longs il faudra bien vous équiper pour le brossage, car une longue et chatoyante fourrure requiert beaucoup d’entretien. Enfin, certaines races sont prédisposées à des maladies ; les frais liés aux soins vétérinaires en dépendent donc aussi.

Sur la boutique en ligne de zooplus vous trouverez croquettes pour chats de qualité, brosses et bien d’autres accessoires essentiels à la vie avec un chat !


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.

12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
5 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux.