Chat écaille de tortue

Rédigé par Bärbel Edel
chat écaille de tortue noir et fauve

Les couleurs rouges et noires typiques du pelage d'un chat écaille de tortue rappellent la carapace d'une tortue.

Le pelage d’un chat écaille de tortue est composé de poils noirs et de poils roux. Son pelage ressemble à la carapace d’une tortue, d’où son nom. Presque tous les chats ayant cette robe sont des femelles. Vous souhaitez adopter un chat écaille de tortue et vous souhaiteriez en savoir plus sur cette robe ? Cet article explique pourquoi il en est ainsi.

Qu’est-ce qu’un chat écaille de tortue ?

Les chats “écaille de tortue” ne sont pas une race de chat à proprement parler. Il s’agit en effet d’une désignation de la couleur et du motif noir et roux uniques du pelage du chat.

Ce motif présent chez différentes races de chat tient son nom pour le pelage bicolore qui ressemble à la carapace d’une tortue. Il s’agit de races à poils courts ou longs, comme par exemple :

  • British shorthair
  • British longhair
  • Chat européen
  • Maine coon
  • Persan
  • Sibérien

Que signifie “écaille de tortue” ?

Le nom de chat écaille de tortue provient du mot néerlandais “Schildpad” – en français “tortue”. Avec un peu d’imagination, on peut constater une certaine ressemblance entre le motif noir et roux de la fourrure et le motif sur une carapace de tortue.

Les éleveurs utilisent également le terme “tortie” pour désigner le mélange noir et roux de la fourrure. Celui-ci vient du nom anglais de l’écaille de tortue “tortoiseshell”.

Les chats écaille de tortue avec un motif tabby sont également appelés “torbie”. Ce mot est un mélange de “tabby” et “tortie”. Par motif tabby, on entend différents motifs typiques des chats. Tous les chats tabby ont un motif en forme de M sur le front.

chat ecaille de tortue vu de près © seregraff / stock.adobe.com
Le visage d’un chat à la robe écaille de tortue avec des parties de pelage typiquement rouges et noires.

Acheter un chat tortie

Le motif de l’écaille de tortue est un caprice de la nature et donc une rareté qui n’est pas le produit d’un élevage qui aurait pour but la création d’une race spécifique. Si vous aimez particulièrement les chats écaille de tortue ou les chats tricolores, vous devriez vous intéresser aux races déjà mentionnées ci-dessus. Puisqu’il ne s’agit pas d’une race mais d’une couleur de robe le prix peut varier : Ainsi un chat de gouttière sera en principe moins cher qu’un chat de race, même non tricolore.

Le prix d’un chat tortie ou tricolore dépend du prix de la race concernée. Pour la détention et les soins d’un chat écaille de tortue, il faut également se référer à ce qui est valable pour la race concernée.

Comment se forme le motif des robes tricolores ?

Pourquoi mon chat a-t-il un pelage tricolore ? La réponse est simple : Toutes les couleurs, nuances et motifs de la robe des chats peuvent être ramenés à deux couleurs de base : Le noir et le roux. La couleur noire est due au pigment eumélanine, tandis que le roux est dû au pigment phéomélanine. De plus, la taille des motifs peut varier.

Ces deux pigments peuvent être présents dans des proportions différentes, ce qui donne les différentes variantes de couleur. Chez les chats écaille de tortue, certaines parties du pelage sont noires et d’autres rousses.

Mais le monde félin ne se résume pas à des animaux noirs, roux ou noirs et roux. Il existe de nombreux autres facteurs qui influent sur la couleur et le dessin d’un chat.

Le gène Dilute, par exemple, est un gène de dilution qui éclaircit la couleur du pelage. Ainsi, le noir devient la couleur “bleu” (bleu-gris) et le roux devient la couleur “crème”. Chez les chats écaille de tortue, le gène dilute donne une couleur écaille de tortue bleu-crème.

Le gène de l’écaille, quant à lui, donne des taches blanches à la fourrure. Il transforme un chat écaille de tortue noir et roux en un chat à la fourrure tricolore (aussi appelé calico).

chaton calico maine coon © #CRTVTY / stock.adobe.com
Voici à quoi ressemble un jeune chat écaille de tortue Maine Coon à la fourrure tricolore.

Pourquoi presque tous ces chats sont-ils des femelles ?

Presque tous les félins qui possèdent cette robe sont des femelles. Cela est dû au fait que cette robe spécifique est liée à un gène qui se trouve sur le chromosome X, rare chez les mâles. Ceci peut aussi expliquer que les tortie soient caractérisés par un tempérament assez difficile, puisqu’on observe chez les femelles un comportement plus indépendant que chez les mâles.

Les femelles possèdent deux chromosomes X, l’un provenant de la mère et l’autre du père. Génétiquement parlant, un chat peut être noir et roux – par exemple, si la mère a une fourrure noire et le père une fourrure rousse.

Pendant la gestation du chaton dans le ventre de sa mère, l’un des deux chromosomes X est désactivé. Cette désactivation ne se fait toutefois pas de manière uniforme. Le chromosome X maternel peut être aussi bien désactivé que le chromosome X paternel. Cela signifie que dans certains cas la couleur noire du pelage est supprimée, dans d’autres il s’agit du roux. C’est ainsi que naissent les taches de couleur différentes dans le pelage.

Les mâles n’ont qu’un chromosome X et un chromosome Y supplémentaire. C’est pourquoi ils ne peuvent avoir génétiquement qu’une seule couleur de pelage : Soit noir, soit roux. Ils ne peuvent donc pas avoir un pelage tacheté à la fois noir et roux.

Mais il y a toujours une exception à la règle : il existe aussi des mâles qui peuvent être affectés par des anomalies chromosomiques (syndrome de Klinefelter), et qui possèdent deux chromosomes X et un chromosome Y. Grâce aux deux chromosomes X, ils peuvent être noirs et roux.

Les mâles atteints d’une telle anomalie sont toujours stériles. Ils ne peuvent donc pas se reproduire.

Vous réfléchissez à adopter un animal de compagnie dans votre foyer ? Découvrez dans le magazine Zooplus dix choses que vous devez savoir avant d’acheter un chat.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.

12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
5 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux.