Pourquoi les chats noirs sont de bons animaux de compagnie

Un chat noir allongé

De nos jours encore, le chat noir est l'objet de superstitions.

Un vieux préjugé voudrait que les chats noirs portent malheur. Aujourd'hui encore, certaines personnes les rejettent sans raison valable. A tort, car ils passent à coté d'animaux affectueux, élégants et à la fourrure brillante.

Les chats noirs ont fait face à de nombreux préjugés au fil des siècles. D'ailleurs, pour les plus superstitieux, ils sont encore associés à la malchance. Leur réputation explique peut être pourquoi ils mettent généralement plus longtemps que la moyenne à être adoptés dans les refuges pour animaux. 

Les félins à la fourrure noire sont aussi considérés comme mystiques et énigmatiques. Comment sont nées les idées reçues sur le chat noir ? 

Les chats noirs portent-ils malheur ? 

L'auteur Max O'Rell apporte une réponse claire à cette question : "Si un chat noir porte malheur ou malchance dépend de si vous êtes une souris ou un humain". 

Seules les souris devraient donc s'en méfier, comme de tous les autres chats d'ailleurs. Les humains n'ont pas à craindre les chats noirs, ce serait même plutôt l'inverse. En effet, si on se penche sur l'Histoire de l'Europe, ce sont plutôt les chats qui ont souffert de malchance au contact des humains. 

Chats noirs et superstitions

La superstition selon laquelle les chats noirs portent malheur remonte à des siècles en Europe. Dès le Moyen Âge ils ont été associés à la sorcellerie et magie noire. 

Au début des Temps Modernes la chasse au sorcière a commencé. Les gens accusés de sorcellerie étaient persécutés, et il en allait de même avec les félins aux pattes de velours.  

Chat noir sur un muret

Le chat noir qui traverse de gauche à droite

Si un chat traverse la route en venant de la gauche, cela voudrait dire que le malheur pourrait s'abattre sur vous. Cette superstition aurait une origine biblique. 

En effet, il y est écrit que les gens seront à la droite de Dieu s'ils sont bons, ou à sa gauche s'ils sont mauvais. Un chat qui vient du "mauvais" coté serait donc un présage de malheur. 

Sauvés par des poils blancs

Certaines coutumes cruelles ont également perduré pendant des siècles, telle que la persécution des chats noirs le jour de la Saint-Jean, car ils étaient vus comme une "créatures du diable". Cependant, seuls les chats au pelage complètement noir étaient visés. En effet, ils n'étaient pas considérés comme de véritables démons s'ils avaient quelques poils blancs. 

Ainsi, les chats entièrement noirs sont devenus de plus en plus rares. En revanche, les chats présentant des marques blanches ont pu transmettre leur robe aux générations suivantes. C'est pourquoi de nos jours, la plupart des chats noirs ont une tâche blanche. 

Le soir d'Halloween

Bien heureusement, la persécution et les rituels liés au chat noir appartiennent au passé. Cependant, les associations de défense des animaux conseillent aux propriétaires de chat noir de les garder en sécurité à la maison le jour d'Halloween. En effet, il arrive que ce soir-là ils soient la cible de maltraitance par des gens voulant s'essayer à la "magie noire". 

Porte-bonheur en Angleterre

En Angleterre, il est associé à des croyances bien plus positives. Il existe même un dicton selon lequel un chat noir dans un foyer amènerait un bon fiancé aux jeunes femmes. 

Par ailleurs, un chat noir est considéré comme le cadeau de mariage idéal dans les Midlands britanniques, car il apporte à la mariée chance et amour éternel. 

Les chances d'adoption des chats noirs

Les chats noirs mettent généralement plus de temps à être adoptés que les autres. Selon une étude menée en Allemagne, 48% des refuges confirment avoir plus de difficultés à placer les chats au pelage noir. 

Concernant les causes de ces difficultés, la moitié ont cité la superstition. Mais près d'un tiers mettent aussi en avant l'aspect esthétique. Il semblerait donc que de nombreuses personnes trouvent les chats de cette couleur moins beaux que les autres. 

Moins "Instagramable"

Il semblerait aussi que le placement en famille soit freiné par le fait que les chats noirs sont plus difficiles à photographier. Les chats à la fourrure plus claire ou colorée seraient plus photogéniques et donc mieux adaptés aux selfies pour Instagram et autres réseaux sociaux. 

Une panthère miniature

Mais le chat noir a aussi des fans. Bagheera, la panthère du livre de la jungle, a d'ailleurs inspiré la création d'une nouvelle espèce.  

Il s'agit du Bombay, un Shorthair élégant et affectueux, dont la seule couleur est le noir. Sa couleur et son port grâcieux lui donnent l’apparence d’une vraie petite panthère noire. 

La journée du chat noir

Les militants pour la défense des animaux ont trouvé une solution pour dissiper les préjugés et améliorer son image. Ils ont créé dans ce but la "Journée internationale du chat noir", fête célébrée chaque année le 17 août.  

 

 Mystérieux, doux et au pelage fascinant, les chats noirs sont des compagnons de choix. Leurs qualités vous feront oublier tous les préjugés. 

Articles les plus utiles
5 min

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
8 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.
15 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?