10 conseils pour prendre de meilleures photos de chat

Mains d'une personne en train de tenir un téléphone portable et de photographier son chat avec

Mains d'une personne en train de tenir un téléphone portable et de photographier son chat avec

Les chats comptent parmi les sujets de photos les plus populaires. Les images de leurs yeux expressifs, de leurs pattes de velours, de leurs pelages soyeux et brillant et de leur grâce naturelle nous fascinent. Il a cependant un obstacle à la réalisation de beaux portraits : ces animaux-mannequins sont des êtres têtus. Avec nos 10 conseils, vous découvrirez comment réussir malgré tout à réaliser des belles photos de chat.

Lorsqu'il se détend sur le rebord de la fenêtre, qu'il bâille largement, qu'il joue avec une pelote de laine ou qu'il explore le jardin avec curiosité, ce sont tant d'occasions de prendre votre chat en photo. Mais, le temps que vous dégainiez votre appareil photo ou votre portable, votre modèle s'est sauvé et l'opportunité est manquée. Heureusement, nous avons quelques trucs et astuces simples à vous confier pour que vous puissiez réaliser de superbes photos de votre chat, même sans appareil photo reflex, objectif ou trépied coûteux.

Photos de chat : que voulez-vous transmettre ?

Qu'elles soient accrochées au mur du salon ou en ligne sur Facebook, Instagram, etc. les photos de nos chers petits félins sont partout. Cependant, la qualité des photos d'animaux de compagnie laisse parfois à désirer : mauvais éclairage, mouvements qui rendent la photo flou, arrière-plans chargés, photos ennuyeuses d'animaux qui dorment... Mettre en scène un chat dans une bonne lumière et une pose intéressante demande beaucoup d'investissement de la part des maîtres et des photographes amateurs. Après tout, les chats prêtent généralement peu d'intérêt à la création d'un bon portrait.

Cependant, pour vous assurer d'obtenir une belle photo, pensez à ce que vous voulez exprimer avec votre photo avant même de sortir votre appareil photo ou votre téléphone. Comment voulez-vous montrer votre chat ? Voulez-vous un portrait dans lesquels ses beaux yeux sont accentués ? Ou aimeriez-vous photographier votre chat en action, pendant qu'il joue, grimpe ou saute ? Votre chat va-t-il être photographié dans la nature ou sur le canapé ? Il peut être utile de s’inspirer d’autres photo de chats sur Internet. Mais n'essayez pas non plus de recréer à l'identique une photo que vous avez vue, cela ne se passe généralement pas comme prévu. Après tout, chaque chat est différent, et la photo se doit de refléter à quel point votre animal est unique.

Afin de trouver une idée de mise en scène pour votre chat, vous devriez plutôt réfléchir ce qui le rend spécial. Son pelage a-t-il un motif particulier ? Quelle est son activité préférée ? Est-ce qu'il est encore jeune et joueur ? Qu'est-ce qui lui correspondrait le mieux : une photo dynamique avec son jouet préféré, ou bien une photo dans laquelle le petit chat regarde curieusement vers l'appareil photo. Sur les photos de chatons, on aime en général voir les proportions. Ainsi, vous pouvez par exemple photographier votre chaton en train de téter sa mère ou bien dans vos bras. Votre chat adulte est-il un électron libre qui aime chasser des souris toute la journée ? Vous pourriez alors le photographier dans le jardin ou dans un champ. Il aime plutôt se coucher sur vos genoux et se faire caresser ? Une bonne idée pourrait être de représenter votre chat qui se prélasse tranquillement au soleil.

Choisissez un fond neutre

Peu importe ce que vous voulez représenter, l'important est bien sûr le centre de la photographie. Un fond chargé avec des personnes, des voitures, un papier peint à motifs ou la télévision attire l'attention qui devrait être sur votre chat, essayez de les éviter. Si vous photographiez votre chat dans la maison, essayez de le photographier devant un mur blanc ou uni (sans photos ni posters) ou sur un beau plancher. Si vous n'avez pas de mur uni, vous pouvez également accrocher une feuille ou peindre un grand morceau de carton et l'utiliser comme arrière-plan. Les coussins ou les couvertures unis font également des arrière-plans parfaits.

Il est important que votre chat ressorte devant le fond choisi. Par exemple, un chat noir devrait être photographié devant un sol en bois clair ou un plafond coloré, plutôt que sur des carreaux sombres. Les chats à fourrure brun-rouge, en revanche, ne ressortent pas devant de nombreux sols en bois ou en stratifié. Et si vous avez un chat blanc, vous pouvez utiliser une couverture plus sombre ou des oreillers noirs comme arrière-plan. Même si vous préférez photographier votre chat à l'extérieur, cherchez le fond le plus neutre possible, par exemple un champ vert.

Assurez-vous d'avoir assez de lumière

Mais, même si vous arrivez à faire poser votre chat devant un beau fond et que vous utilisez le meilleur appareil photo, tout cela ne sert à rien si l'éclairage est mauvais. Pour obtenir de belles photos, il est essentiel d'avoir un bon éclairage, avec le plus de lumière naturelle possible. Si vous ne possédez pas d'éclairages professionnels, vous pouvez photographier votre chat près d'une grande fenêtre ou directement dans le jardin. Pour éviter les ombres, ne vous placez pas directement dos à la lumière, mais prenez plutôt vos photos de côté par rapport à la fenêtre ou au soleil. Si votre chat regarde directement vers fenêtre, vous verrez un point blanc sur sa pupille ; un effet très populaire pour les portraits.

À l’intérieur, en plus de la lumière naturelle, vous pouvez facilement augmenter la valeur ISO de votre appareil photo ou utiliser le flash. Le flash doit toujours être dirigé vers le haut, et la photo ne doit être éclairée qu'indirectement par la lumière renvoyée par le plafond. Ne pointez jamais le flash vers le visage de votre chat, il risque de l'effrayer et de le faire fuir.

Deux chats, le visage près d'un objectif, en train d'être photographiés

Portraits de chats : nets à l'avant, flous à l'arrière

Une autre astuce pour faire ressortir encore mieux votre chat est de flouter l'arrière-plan tout en gardant le visage du chat très net. Les professionnels règlent l'ouverture sur un chiffre aussi bas que possible en mode A ou AV. Avec une valeur comprise entre f2,8 et f3,2, l'objectif est grand ouvert et la profondeur de champ est donc plus faible. Ainsi, l'arrière-plan est flou, tandis que votre chat est net au premier plan. Il est important que l'accent soit mis sur les yeux du chat. Une photo-portrait convainc grâce aux yeux vifs et expressifs de l'animal, qui attirent immédiatement le regard du spectateur.

Pour tous ceux qui ne sont pas familiers avec les termes photographiques tels que mise au point, profondeur de champ, ouverture et vitesse d'obturation, mais qui veulent quand même prendre une belle photo-portrait de votre chat, nous recommandons le mode portrait, qui est facile à régler sur la plupart des appareils photo numériques (généralement le mode portrait est marqué avec un symbole de tête). Certains smartphones sont également capables de prendre des photos portrait avec un fond flou. Si ce mode n'est pas disponible sur votre modèle de smartphone, vous pouvez télécharger des applications de réduction de profondeur de champ appropriées. Vous pouvez également flouter l'arrière-plan avec un programme d'édition d'image ou une application par la suite.

Photos de chat en mouvement : rapide, mais pas flou

Une difficulté particulière de la photographie de chat est que le modèle animal ne coopère généralement pas comme nous le voudrions. Au lieu de rester immobile et de regarder la caméra de devant, il préfère venir voir ce qui se passe derrière, sauter sur l'arbre à chat, ou filer dans une autre pièce. Bien sûr, photographier votre chat en pleine course ou en plein saut et immortaliser l'action a également un attrait particulier. Le problème est que ces photos sont souvent floues et n'ont leur place que dans la corbeille.

Pour éviter cela, la vitesse d'obturation de l'appareil photo doit être aussi courte que possible. Si vous avez peur des réglages manuels de l'appareil photo, vous pouvez également sélectionner le mode sport de l'appareil. Lorsque le chat joue et se défoule, vous pouvez également utiliser le mode rafale. Ainsi, vous ne manquerez pas une seule des poses amusantes de votre chat. Il vous faudra bien sûr prendre un peu de temps après la séance photo pour trier tout ce que vous avez pris. Surtout, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur votre appareil photo ou votre smartphone avant de commencer.

Mettez-vous à la hauteur de votre chat

Les photos de chat sont plus naturelles quand elles reflètent la perspective du chat. En revanche, les photos dans lesquelles le photographe prend une vue aérienne du chat, c'est-à-dire où l'humain de tient debout et photographie simplement le chat d'où il est, sont rarement convaincantes. Souvent, trop d'éléments autour du chat distraient du sujet de la photo et le chat semble trop petit. N'hésitez pas à vous mettre à genoux pour prendre votre photo !

Placez la caméra à hauteur des yeux de votre chat et essayez d'attirer son regard à l'horizontal. Si vous avez des problèmes de genoux, vous pouvez inverser les choses et placer votre chat plus haut, par exemple sur une table ou sur un arbre à chat.

Si vous avez un chat particulièrement majestueux, comme un Persan ou un Maine Coon, descendez encore plus bas et mettez-vous en position couchée pour prendre votre photo en plongée. Votre chat aura ainsi l'air vraiment impressionnant. Mais attention : les chats ont parfois l'air plus gros vus de dessous qu'ils ne le sont réellement.

les mains d'une femme en train de prendre son chat en photo avec son portable

N'hésitez pas à vous approcher

Vous l'avez compris, pour obtenir de bonnes photos, vous devez placer votre chat au centre de l'image et avoir un fond le moins chargé possible. Contrairement à si vous preniez des photos de paysage, votre appareil doit être aussi proche que possible du modèle à quatre pattes. Votre chat ne doit pas avoir peur de l'appareil. Autrement, il ne risque pas de regarder de regarder vers l'objectif. Approchez-vous et laissez votre chat « examiner » l’appareil photo avec curiosité. Avec un peu de chance, vous pourrez même obtenir à un superbe instantané en gros plan.

Même les photos de détails qui montrent, par exemple, seulement une patte de votre chat ou seulement la tache sur son nez sont très intéressantes et font impression une fois agrandies et accrochées sur un mur de photos. Prenez toujours vous photos avec la meilleure qualité d'image possible. Cela vous permettra de couper la photo pour n'en garder qu'un détail sans que l'image ne devienne trop pixelisée.

Le truc en plus : les effets en post-production

Même si le hashtag #nofilter est apprécié sur Instagram, certaines photos ne deviennent de véritables œuvres d'art qu'avec des retouches. Et soyons honnêtes : si toutes les photos de célébrités sont éditées dans les magazines, vous pouvez également rendre votre chat encore plus beau avec différents programmes ou applications de traitement d’image.

Les images deviennent intéressantes lorsque vous accentuez les contrastes ou si les couleurs varient légèrement. Certaines images de chat ont l'air encore plus professionnelles en noir et blanc qu'en couleur. Vos photos de chat attireront véritablement l'œil si vous leur donnez un effet vignette, c'est-à-dire si vous rendez les bords plus assombris et le centre plus lumineux.

Photos de chat : c'est en s'exerçant que l'on s'améliore

Vous êtes maintenant en possession de nombreux conseils pour prendre de belles photos de votre chat bien-aimé. Néanmoins, ne soyez pas frustré si vous ne prenez pas immédiatement la photo parfaite. On ne maitrise pas un art du jour au lendemain ! Que ce soit dans le sport, la musique, la peinture ou même la photographie de chats, pour être vraiment bon, le talent seul ne suffit pas. On ne devient professionnel qu'avec beaucoup de pratique et d'entrainement.

Alors, attrapez votre appareil photo et commencez à essayer différents réglages et différentes perspectives. Mieux vous maîtriserez la technique, plus vite vous pourrez réagir aux poses intéressantes de votre chat et les capturer dans une superbe photo.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir, de patience et bien sûr beaucoup de lumière lorsque vous prenez des photos de votre chat !

Articles les plus utiles