Les Maine coons ont besoin de beaucoup se dépenser et apprécient tout particulièrement de pouvoir sortir. Élever un chat de cette race dans un appartement est possible, mais ce n’est pas idéal.
Peut-on élever un Maine Coon sans avoir d’autres animaux ?
Le Maine Coon aime la compagnie. Sans congénères, ce grand chat est particulièrement proche de l’homme.
Pour qu’il ne s’ennuie pas dans votrelogement, vous devez lui proposer suffisamment d’activités. Il pourrait par exemple apprécier l’agility pour chats ou un autre sport félin.
Le clicker training
Le clicker training est une méthode utilisée pour éduquer les chats. Mais c’est aussi un moyen astucieux pour occuper et divertir votre boule de poils.
De nombreux chats d’appartement prennent beaucoup de plaisir à apprendre différents tours avec un clicker.
Le “clicker” consiste à associer un signal sonore à une récompense. Il s’agit d’un petit appareil qui émet le son d’un “clic”.
Si le chat obéit, son maître appuie sur le clicker et récompense l’animal avec une friandise. Si le tour est bien compris, le signal sonore suffit et la récompense peut être enlevée.
Beaucoup de place et des meubles résistants
Comme il s’agit d’un chat grand et vif, le Maine Coon a besoin de beaucoup de place dans l’appartement. Veillez à ce que les meubles pour chats que vous achetez pour ce nouvel arrivant soient assez grands et solides pour lui. Ces félins ont également besoin de bacs à litière plus grands que les autres races.
Dans la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez des bacs à litière spacieux, ainsi qu’un vaste choix d’arbres à chat pour les grands chats.
Un entretien régulier du pelage
Pour que le pelage mi-long de votre Maine Coon soit toujours beau et soyeux, vous devez le brosser régulièrement, surtout pendant la phase de mue. Ce moment passé ensemble renforce également les liens entre le chat et son maître.