Maine Coon

Maine Coon

Le maine coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. En France également, les chats maine coons rencontrent un franc succès. Le maine coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

Pour offrir à votre maine coon une alimentation répondant à ses besoins spécifiques, rendez-vous dans la rubrique croquettes pour main coon de votre animalerie zooplus !

Origine du maine coon

Le maine coon rappelle le norvégien (ou chat des forêts norvégiennes) par bien des aspects, malgré le fait qu’il soit originaire des Etats-Unis. En effet, le maine coon a vu le jour dans l’état du Maine, comme le laisse présumer son nom. Les légendes abondent concernant ses origines. Par exemple, selon certains, il serait issu d’un croisement entre un chat et un raton laveur (en anglais « raccoon »), une théorie qui ne tient pas la route sur le plan strictement biologique.

Maine Coon chaton

Caractère du chat américain

Les chats maine coon sont très agréables et sociables. Si le maine coon est le seul chat du foyer, il est indispensable de lui apporter beaucoup d'attention ! De plus, ils ont la réputation d’être des chats très bavards. Leur ronronnements et miaulements ne manquant pas de charme vous accompagneront tout au long de la journée. Ils s’entendent très bien avec d’autres animaux aussi bien qu’avec les enfants. Un chat de cette race peut tout à fait vivre en intérieur, également chez des personnes actives absentes durant la journée.

Apparence du chat maine coon

Le poids moyen d’un maine coon oscille entre 6 et 8 kilos. Les femelles pèsent en moyenne 5 kilos. Leur corps est musclé, avec un thorax large. Il est de forme allongée et doit paraître anguleux. Il a de longues pattes musclées et puissantes, de taille moyenne et bien proportionnées. Les pattes rondes sont de belle taille et dotées de touffes de poils. Chez certains chats, les touffes de poils entre les coussinets sont si longues qu’elles dépassent de plus de 2 cm. Enfin, sa queue devrait avoir une taille équivalente à la longueur de son corps.

Adopter un maine coon

Ayant autrefois été utilisés pour la chasse, les maine coons sont des chasseurs très doués. Ces chats intelligents rapportent dans la plupart des cas les objets que l'on leur lance, et ils adorent l’eau ! Si votre chat américain aime jouer avec sa gamelle d’eau ou avec sa fontaine, ne vous étonnez pas ! De plus, les arbres à chat et les paniers doivent être adaptés à sa taille imposante.

Maine Coon

Soins et bien-être du chat américain

A première vue, on peut s’attendre à ce qu’un pelage mi-long tel que celui du maine coon nécessite une grande attention. Contre toute attente, le pelage du maine coon ne nécessite pas de soins particuliers. Ceci est dû au fait que ce chat ne possède que très peu de sous-poil en plus d'avoir un sous-poil mi-long. Les nœuds ne se forment ainsi pas si facilement. Le brosser méticuleusement une fois par semaine est donc amplement suffisant.

Saviez-vous que le maine coon est considéré comme le premier chat d’exposition des Etats-Unis ? Les habitants du Maine étaient très fiers de leurs chats, qui sortaient plus ou moins de l’ordinaire. Ils étaient tous persuadés que leur chat main coon était plus intelligent, plus rapide et plus fort que les chats des autres races.

A la recherche de la meilleure alimentation pour votre maine coon ? Faites votre choix parmi la section de nourriture en boîte et de croquettes spéciale races !

Chantilly-tiffany, sibérienbritish shorthairangora turc, ou encore cornish rex… votre Magazine zooplus fait découvrir de nombreuses races de chat du monde entier !

Articles les plus lus

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de lui apprendre à ne pas mordre dès le plus jeune âge.

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cert article vous dit tout sur le sujet !