Races de chats à poil long

Aujourd'hui, on compte énormément de races de chat différentes. Ce nombre important résulte de l'élevage des chats, et de leur succès en tant qu'animal de compagnie. Depuis le 20ème siècle, des élevages de certaines races dérivées du chat domestique se sont développées. On retrouve même aujourd'hui des races dérivées de chats sauvages. Certaines races de chat résultent de mutations naturelles. Toutefois, on retrouve moins de différences entre les races de chat que les races de chien ! Historiquement, les chats n'ont pas eu de missions spécifiques selon leur race, contrairement aux chiens. On peut diviser les chats en trois grandes catégories : les chats à poil court, les chats à poil mi-long et les chats à poil long. Savez-vous quelles races de chat sont les plus connues ? Pourriez-vous différencier une race d'une autre ? Dans ce magazine, retrouvez de nombreux articles informatifs sur des dizaines de races de chat différentes. Lire

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint
8 min

American Curl

L'American Curl est une race de chat qui attire l'attention. Ses oreilles incurvées ressemblent à une coiffe élégante conçue par un designer moderne. Son caractère témoigne de son histoire de chat domestique : il est équilibré, joueur et tourné vers les humains.
11 min

Angora turc

L’Angora turc est désigné comme "la race de chat la plus ancienne du monde". Qu’en est-il de cette affirmation ? Et pourquoi ces chats à poil long jouissent d’une si grande popularité ?
10 min

Balinais

Amis du chat Siamois et du Sacré de Birmanie, les chats Balinais attirent immédiatement le regard : tout comme le Siamois, le Balinais possède un pelage colourpoint qui marque les esprits. Cependant, le pelage du Balinais est long, alors que celui du Siamois est court.
11 min

British Longhair

Vous êtes à la recherche d'un chat à poils longs qui s'adapte à la vie en intérieur ? Nous avons trouvé le chat parfait pour vous ! Le British Longhair, souvent nommé Highlander est la variante à poil mi-longs du British shorthair ! Ils ont tous deux un caractère agréable et équilibré et n’ont pas souvent besoin de se dépenser. L'histoire du British longhair est étroitement liée à celle du British shorthair. Les deux races correspondent au même standard de race, cependant, le British longhair se différencie par son pelage long et doux.
11 min

Chantilly-Tiffany

Bien que le caractère singulier des chats confère à chacun d’entre eux une beauté unique, les chats de race Chantilly-Tiffany sont souvent considérés comme les « topmodels » parmi les chats. Cette race est parfois nommée à tort Tiffany. Une erreur qui peut prêter à confusion, puisque les chats Chantilly-Tiffany ne sont en rien identiques aux chats de race Tiffany, élevés en Grande-Bretagne. De par son pelage couleur chocolat, on dit souvent du Chantilly-Tiffany qu’il est le chat favori des amateurs de cette douceur sucrée. Dans les cercles de passionnés, le pelage des chats Chantilly-Tiffany est même comparé avec la couleur de la barre chocolatée d’un célèbre fabricant américain.
8 min

Himalayen

Originaire d’Angleterre, cette race de chat créée par l'Homme est née du croisement entre un chat Siamois et un chat Persan. La marque distinctive sur son visage lui a également valu le nom de « Persan masqué ». On entend également de temps en temps le nom de « Persan colorpoint ». Pour certains, le chat Himalayen est une race à part entière. Pour d'autres, il n'est qu'une variante spécifique du chat Persan.
6 min

Javanais

Le Javanais, aussi appelé Oriental Longhair ou Mandarin, fait partie des chats à poils mi-longs. Cette race de chat au corps élancé et à la tête prolongée par de longues oreilles a un poil très soyeux. Les Javanais sont des chats très affectueux et joueurs.
10 min

LaPerm

Cette race de chat encore récente qu'est le LaPerm a été créée par mutation aléatoire et se caractérise par son pelage bouclé unique. Ses boucles douces et son caractère affectueux et proche des humains en font le parfait chat câlin.
4 min

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !
8 min

Nebelung

L'élégant nebelung captive par son physique harmonieux et musclé. Il pèse entre quatre et sept kilogrammes, bien que les mâles aient tendance à être un peu plus lourds. Ainsi, la race rentre dans la catégorie des chats de taille moyenne. Sa queue est longue et touffue, ses oreilles sont relativement grandes. Le standard de la race se fonde sur la description du chat bleu russe. Mais la particularité du nebelung est son pelage « bleu » mi-long. Il s'agit d'un noir dilué purement génétique. Une concentration argentée sur les pointes des poils donnent l'impression qu'une lueur argentée émane de la fourrure. La couleur des yeux varie du vert jaunâtre au vert intense. Selon la norme, le nebelung ne doit pas avoir de marques de robe telles que des taches ou des rayures. Cependant, la fourrure ne peut être évaluée qu'à partir de l'âge de deux ans. En effet, un chaton nebelung peut avoir un léger motif en forme de « fantôme » qui s'estompe avec le temps.
12 min

Neva Masquerade

Le Neva Masquerade. Un nom mystérieux pour une beauté mystérieuse. Le Neva Masquerade est la variante « point » du chat Sibérien, et partage de nombreuses caractéristiques avec cette race.
8 min

Norvégien

Comme le Maine Coon et le Ragdoll, le chat norvégien appartient à la famille des chats à poils mi-longs. Sa fourrure en double couche est composée d’un pelage imperméable et d’un sous-poil dense. À l’image des Sibériens, le Norvégien mue et change de fourrure en fonction des saisons. En hiver, le sous-poil est particulièrement pelucheux et épais, ce qui réchauffe le chat norvégien face au froid. Lorsqu’ils perdent leurs sous-poils denses et pelucheux, ils sont alors prêts pour un été nord-européen sec et chaud. Comme de nombreuses races de chat à poils longs, ils présentent des touffes de poils entre les pattes et surtout au niveau du cou. En été, le Norvégien mue et perd une grande partie de son sous-poil. Toutefois, sa queue reste touffue et ses touffes de poils qui dépassent entre ses coussinets restent, quelle que soit la saison. Toutes les couleurs de base connues sont autorisées chez le chat norvégien, et les combinaisons avec du blanc le sont également. Que ce soit du bringé, du tigré, du moucheté ou du ticked, de couleur noire, bleue, ambre ou encore écaille de tortue, toutes les robes sont permises ! Le chat norvégien est toujours un plaisir pour les yeux ! Les couleurs « chocolate », « lilac » ainsi que « cinnamon » et « fawn » sont les seules couleurs exclues du standard de la race. Le Norvégien appartient aux plus grandes races de chat en termes de taille. Ils atteignent leur taille adulte seulement vers l’âge de 3 ou 4 ans. Ils atteignent une hauteur d'épaule de 40 à 45 centimètres. De plus, les mâles pèsent jusqu'à huit kilos, les femelles environ cinq kilos. D’après le standard, la tête du Norvégien doit être de forme triangulaire avec des oreilles placées assez haut sur la tête, accompagnées de touffes de poils sur les extrémités et entre les oreilles.
12 min

Persan

Le Persan, aussi doux qu’une peluche, fait partie des races de chat les plus populaires. Ce chat appelé Gorbe-ye irāni, « chat iranien » en Iran, l’actuelle Perse, fait partie des races de chat les plus anciennes. Cependant, les chats Persans tels que nous les connaissons aujourd’hui ne sont plus originaires d’Orient. Sur votre boutique zooplus, retrouvez des aliments spécifiques, destinés à répondre aux besoins nutritionnels particuliers des chats Persans.
7 min

Ragdoll

Ce chat grand, massif avec un large poitrail et un corps musclé se distingue par son pelage très doux. Sa robe mi-longue qui présente peu de sous-poils a un toucher soyeux, ce qui confère à l'animal un aspect pelucheux. De plus, cette impression est amplifiée par la présence d'une collerette autour du cou du Ragdoll.  Sa tête est moyenne, cunéiforme et ses oreilles sont arrondies, assez écartées l'une de l'autre. Ses pattes arrière sont un peu plus longues, ce qui incline légèrement son dos. Ses grands yeux d'un bleu éclatant font de lui un chat exceptionnel.  Le Ragdoll fait partie des grands chats de race. Les femelles pèsent jusqu'à 6,5kg tandis que les mâles peuvent peser jusqu'à 9,5kg. Ils peuvent mesurer jusqu'à 1,20 mètre de long (en partant du nez jusqu'à la pointe de la queue) et 40 cm de hauteur.  Quelle est la taille d'un Ragdoll adulte ? Cette question est fréquente. Il faut un certain temps avant qu'un Ragdoll atteigne sa taille définitive. Ils ne sont complètement adultes qu'à l'âge de 3 ou 4 ans. 
10 min

Sacré de Birmanie

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat, à mi-chemin entre le persan et le siamois !
10 min

Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est l’une des races de chats au pelage frisé. Son apparence inhabituelle, combinée à un caractère doux, lui permet de conquérir le cœur de plus en plus d'amateurs des chats.
13 min

Sibérien

Le Sibérien est l’incarnation de la race de chat la plus pure ! Ces chats de taille moyenne au caractère primitif, à la stature imposante et au pelage mi-long sont tout d'abord apparus en Russie.
13 min

Somali

Si vous aimez les chats Abyssins mais que vous fondez devant des chats à poils longs ou mi-longs, alors le Somali est LA race de chat faite pour vous !
11 min

Turc de Van

Des chats qui savent nager ? Ça existe ! Contrairement à ses congénères, le Turc de Van adore se baigner dans l’eau fraîche. Le Turc de Van est souvent confondu avec l'Angora turc. Mais si vous y regardez de près, vous repérerez rapidement les différences entre les deux races. Votre magazine vous dit tout sur ces extraordinaires chats de Turquie ! Le Turc de Van vient, comme son nom l'indique, de l'est de la Turquie. Le nom « Van » fait référence au « lac de Van », situé dans la région reculée dans laquelle la race se serait développée.

Le British longhair, le Maine Coon ou encore le Sacré de Birmanie font partie des chats à poil long les plus connus. Les chats sont divisés en chats à poil court, chats à poil long et chats à poil mi-long. Cependant, les chats à poil mi-long sont souvent simplement regroupés avec les chats à poil long. Une mutation génétique a conduit à l'apparition des chats à poil long. Aujourd'hui, il en existe de nombreuses races.

En plus de leur beau pelage, les races de chats à poil long ont souvent un autre point commun : elles sont généralement très flexibles et s'intègrent très bien dans la vie d'une famille. Le spectre des beaux chats tout doux s'étend des grands chats des forêts norvégiennes au Sacré de Birmanie, jusqu'à l'élégant Angora turc. Les amateurs de chats à poil long trouveront dans cette catégorie des chats de toutes les couleurs et tous les types de personnalités. Cette catégorie compte notamment beaucoup de chats très sociables idéaux pour la famille et les maîtres débutants. En plus de leur beauté, que tous les chats à poils longs ont en commun, ils sont très adaptables et adorent les câlins. Les chats au pelage épais se sentent ainsi bien dans les familles avec des enfants, des chiens ou d'autres chats.

Lorsque vous adoptez un chat à poil long, il est important d'avoir en tête qu'il devra être toiletté en profondeur régulièrement. Si le poil s'emmêle à certains endroits, ces zones doivent être rasées afin que le poil puisse repousser. La plupart des chats à poil long, comme le British Longhair ou le Maine Coon, font de très bons chats d'appartement. Cependant, même s'il se sentent bien en vivant en intérieur, ils ont besoin de pouvoir se dépenser et grimper. Le Norvégien en particulier apprécie les jeux sportifs. Des arbres à chats, un grand balcon avec de quoi escalader, et des jouets divers sont indispensables pour garder leur esprit intelligent actif. Pensez également que, si les poils longs sont très jolis sur le chat, vous risquez aussi d'en retrouver sur vos meubles et vos tapis.

Si vous n'êtes pas découragé par le toilettage et le ménage supplémentaire, un chat à poil long sera pour vous un compagnon câlin et peu exigeant, qui ne demande que de passer du temps avec sa famille. Les chats à poil long sont tout à fait adaptés aux débutants, à conditions d'avoir suffisamment de temps pour le toilettage quotidien. Grâce à la nature peu compliquée de l'animal, ils peuvent apprendre doucement à répondre aux besoins d'un chat. Vous trouverez sur notre boutique en ligne zooplus tous les accessoires nécessaires au toilettage des chats, ainsi que de la nourriture spécifique à certaines races.