Races de chats à poil long

Aujourd'hui, on compte énormément de races de chat différentes. Ce nombre important résulte de l'élevage des chats, et de leur succès en tant qu'animal de compagnie. Depuis le 20ème siècle, des élevages de certaines races dérivées du chat domestique se sont développées. On retrouve même aujourd'hui des races dérivées de chats sauvages. Certaines races de chat résultent de mutations naturelles. Toutefois, on retrouve moins de différences entre les races de chat que les races de chien ! Historiquement, les chats n'ont pas eu de missions spécifiques selon leur race, contrairement aux chiens. On peut diviser les chats en trois grandes catégories : les chats à poil court, les chats à poil mi-long et les chats à poil long. Savez-vous quelles races de chat sont les plus connues ? Pourriez-vous différencier une race d'une autre ? Dans ce magazine, retrouvez de nombreux articles informatifs sur des dizaines de races de chat différentes. Lire

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint

Angora turc

L’Angora turc est désigné comme "la race de chat la plus ancienne du monde".

British Longhair

Vous êtes à la recherche d'un chat à poils longs qui s'adapte à la vie en intérieur ?

Chantilly-Tiffany

Bien que le caractère singulier des chats confère à chacun d’entre eux une beauté unique...

Himalayen

Originaire d’Angleterre, cette race de chat créée par l'Homme est née du croisement entre un chat Siamois et un chat Persan.

LaPerm

Le chat avec la permanente : cette race de chat encore récente qu'est le LaPerm a été créée par mutation aléatoire et se caractérise par son pelage bouclé unique. Ses boucles douces et son caractère affectueux et proche des humains en font le parfait chat câlin.

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier.

Nebelung

L'élégant nebelung captive par son physique harmonieux et musclé.

Norvégien

Le chat norvégien (aussi parfois qualifié de chat des forêts norvégiennes) est apparu en Norvège sans intervention humaine et passionne aujourd’hui encore par son apparence sauvage et authentique. Une race de chat originelle qui ne manque pas de panache ! Découvrez vite la sélection de nourriture pour chat norvégien sur votre animalerie en ligne zooplus !

Persan

Le Persan, aussi doux qu’une peluche, fait partie des races de chat les plus populaires.

Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est l’une des rares races de chats au pelage frisé.

Sibérien

Le Sibérien est l’incarnation de la race de chat la plus pure !

Somali

Si vous aimez les chats Abyssins mais que vous fondez devant des chats à poils longs ou mi...

Le British longhair, le Maine Coon ou encore le Sacré de Birmanie font partie des chats à poil long les plus connus. Les chats sont divisés en chats à poil court, chats à poil long et chats à poil mi-long. Cependant, les chats à poil mi-long sont souvent simplement regroupés avec les chats à poil long. Une mutation génétique a conduit à l'apparition des chats à poil long. Aujourd'hui, il en existe de nombreuses races.

En plus de leur beau pelage, les races de chats à poil long ont souvent un autre point commun : elles sont généralement très flexibles et s'intègrent très bien dans la vie d'une famille. Le spectre des beaux chats tout doux s'étend des grands chats des forêts norvégiennes au Sacré de Birmanie, jusqu'à l'élégant Angora turc. Les amateurs de chats à poil long trouveront dans cette catégorie des chats de toutes les couleurs et tous les types de personnalités. Cette catégorie compte notamment beaucoup de chats très sociables idéaux pour la famille et les maîtres débutants. En plus de leur beauté, que tous les chats à poils longs ont en commun, ils sont très adaptables et adorent les câlins. Les chats au pelage épais se sentent ainsi bien dans les familles avec des enfants, des chiens ou d'autres chats.

Lorsque vous adoptez un chat à poil long, il est important d'avoir en tête qu'il devra être toiletté en profondeur régulièrement. Si le poil s'emmêle à certains endroits, ces zones doivent être rasées afin que le poil puisse repousser. La plupart des chats à poil long, comme le British Longhair ou le Maine Coon, font de très bons chats d'appartement. Cependant, même s'il se sentent bien en vivant en intérieur, ils ont besoin de pouvoir se dépenser et grimper. Le Norvégien en particulier apprécie les jeux sportifs. Des arbres à chats, un grand balcon avec de quoi escalader, et des jouets divers sont indispensables pour garder leur esprit intelligent actif. Pensez également que, si les poils longs sont très jolis sur le chat, vous risquez aussi d'en retrouver sur vos meubles et vos tapis.

Si vous n'êtes pas découragé par le toilettage et le ménage supplémentaire, un chat à poil long sera pour vous un compagnon câlin et peu exigeant, qui ne demande que de passer du temps avec sa famille. Les chats à poil long sont tout à fait adaptés aux débutants, à conditions d'avoir suffisamment de temps pour le toilettage quotidien. Grâce à la nature peu compliquée de l'animal, ils peuvent apprendre doucement à répondre aux besoins d'un chat. Vous trouverez sur notre boutique en ligne zooplus tous les accessoires nécessaires au toilettage des chats, ainsi que de la nourriture spécifique à certaines races.