Nebelung

beau chat nebelung assis dans l'herbe

beau chat nebelung assis dans l'herbe

Avec sa robe bleue-argentée et ses yeux verts scintillants, le nebelung a une apparence singulière. Il plaît à de nombreux amateurs de chats. Toutefois, son élevage en est encore à ses débuts. Pour les amateurs de chats ne vivant pas aux États-Unis, il peut être difficile d’adopter un vrai chat de race nebelung.

Apparence

L’élégant nebelung captive par son physique harmonieux et musclé. Il pèse entre quatre et sept kilogrammes, bien que les mâles aient tendance à être un peu plus lourds. Ainsi, la race rentre dans la catégorie des chats de taille moyenne. Sa queue est longue et touffue, ses oreilles sont relativement grandes. Le standard de la race se fonde sur la description du chat bleu russe. Mais la particularité du nebelung est son pelage « bleu » mi-long. Il s’agit d’un noir dilué purement génétique. Une concentration argentée sur les pointes des poils donnent l’impression qu’une lueur argentée émane de la fourrure.

La couleur des yeux varie du vert jaunâtre au vert intense. Selon la norme, le nebelung ne doit pas avoir de marques de robe telles que des taches ou des rayures. Cependant, la fourrure ne peut être évaluée qu’à partir de l’âge de deux ans. En effet, un chaton nebelung peut avoir un léger motif en forme de « fantôme » qui s’estompe avec le temps.

Histoire du nebelung

Tout est parti d’un accouplement fortuit de deux chats voisins : une femelle noire à poils courts nommée Elsa, dont le père avait les poils longs, est un jour rentrée avec un autre chat mâle de son quartier. En 1984 et en 1985 sont nées deux portées différentes avec dans chacune un chaton à fourrure bleue, mi-longue. Cora Cobb, la maitresse du chat, leur a donné le nom de deux héros de la saga allemande des « Nibelungen » : Siegfried et Brunhilde.

Les deux frères et sœurs, sans lien généalogique, pouvaient être accouplés et avoir une progéniture en bonne santé. Cora Cobb était alors déterminée à établir une nouvelle race avec ses deux chats. Elle a contacté la TICA (The International Cat Association), qui exigeait un standard de race. Bien qu’il n’y ait pas eu de bleu russe parmi les ancêtres du nebelung, la nouvelle éleveuse s’est complètement orientée vers leur standard. Elle n’a modifié que le passage sur la longueur des poils : le bleu russe a les poils courts, le nebelung les a mi-longs. Afin d’augmenter le pool génétique, des nebelung ont été croisés à des bleu russe aux États-Unis. Depuis, cela n’est plus considéré comme légitime.

À l’origine, la race s’appelait « nibelung » d’après l’épopée héroïque autour de Siegfried et Brunhilde. Plus tard, l’éleveuse a décidé de s’éloigner de l’origine historique. Elle a alors changé le nom de la race pour « nebelung », issu du mot allemand « Nebel » (la brume) et qui reflète le chatoiement argenté de nos amis velus. Dès 1987, la TICA reconnut la nouvelle race de chat. Cependant, la FiFé (Fédération Internationale Féline), pour sa part, n’a toujours pas reconnu le nebelung comme une race indépendante.

un chat nebelung allongé sur le dos cherche à jouer

Caractère du nebelung

Un nebelung peut sembler mystérieux et mystique. Mais en réalité, ces chats élégants sont plutôt terre à terre : ils aiment qu’on les caresse et qu’on joue avec eux. Une activité soutenue n’est pas pour autant nécessaire, le nebelung apprécie le calme et les routines familières. Quant au chaton nebelung, il est, comme tous les autres, de nature très enjouée et enthousiate. Au début, le doux nebelung reste sur la réserve face aux étrangers. Mais avec un peu de patience, vous découvrirez sa charmante nature.

Le nebelung convient aussi comme chat d’appartement, d’autant plus qu’il pourrait facilement être vaincu lors de conflits avec d’autres chats en extérieur. Mais les chats calmes aussi ont besoin de contacts sociaux et de diversité. Par conséquent, il est préférable de le laisser gambader seulement dans un jardin sécurisé ou sur un balcon sécurisé. Dans le meilleur des cas, vous pouvez même adopter un deuxième nebelung. Aussi, la présence d’un humain est importante pour ce chat sensible. Puisqu’il a plutôt tendance à se lier étroitement à une personne, il est idéal pour un ménage d’une seule personne. S’il y a des enfants, il est important que le chat ait un lieu de refuge où il doit ne pas être dérangé.

Santé d’un chat nebelung

On sait encore peu de choses sur ce chat rare et ses potentiels problèmes de santé. Le pool génétique du nebelung étant restreint, l’éventualité de certaines maladies génétiques ne peut être exclue. Certains maîtres de chats nebelung rapportent que leur ami à quatre pattes a tendance à avoir la diarrhée ou à vomir. Non seulement la nourriture inconnue, mais aussi le stress peuvent rapidement fragiliser l’estomac de ce chat. Par conséquent, une alimentation saine et équilibrée est particulièrement importante. Un nebelung en bonne santé peut vivre 15 à 20 ans.

Routine de soins

Comme pour tous les chats à poils mi-longs, les maîtres d’un nebelung devraient s’occuper du pelage à l’aide d’un peigne ou d’une brosse au moins une fois par semaine pour éviter les nœuds. Un brossage quotidien peut s’avérer nécessaire lors des changements de poils au printemps et à l’automne. Non seulement cela débarrasse le chat des poils qui tombent, mais cela les empêche aussi de se propager dans toute la maison. Si un nœud s’est déjà formé, vous pouvez démêler par petites zones à l’aide d’un démêloir ou d’un peigne.

Si des plaques de nœuds se sont formées, une visite chez le vétérinaire est recommandée. Il pourra raser le chat à l’aide d’une légère sédation si nécessaire. Il est préférable d’habituer votre nebelung aux soins réguliers avec une brosse dès son plus jeune âge, afin que le chat adulte se laisse faire plus facilement. Si vous ne tirez pas trop fort, une séance de brossage peut renforcer la relation avec les humains et représenter un agréable massage pour le chat. Par ailleurs, les vieux chats en particulier peuvent avoir de plus en plus besoin d’une recoupe régulière des griffes.

chaton nebelung aux reflets argentés

Alimentation du chat nebelung

Dans le cas d’un chat qui a tendance à être sensible aux aliments comme le nebelung, il est particulièrement important d’opter pour une nourriture de haute qualité. Par conséquent, assurez-vous de choisir une alimentation à teneur en viande élevée. Si vous voulez changer la nourriture de votre chat, procédez par étapes : mélangez des proportions croissantes du nouvel aliment dans sa nourriture habituelle. Ce procédé minimise le risque que votre chat ait des réactions d’hypersensibilité telles que la diarrhée ou les vomissements. Enfin, contrôlez le poids de votre nebelung adulte plusieurs fois par an.

À cause de son poil mi-long, il est assez difficile de voir si votre chat a perdu ou pris du poids. De plus, l’embonpoint peut augmenter le risque de problèmes articulaires ou de maladies comme le diabète. Les régimes radicaux ne sont pas une option. Si vous voulez que votre chat perde du poids, donnez-lui de la nourriture de haute qualité en portions soigneusement pesées et réduisez le nombre de friandises. Vous ne devriez en aucun cas laisser des croquettes en permanence à la disposition de votre chat. Par ailleurs, pour encourager votre compagnon à boire beaucoup d’eau, vous pouvez placer plusieurs gamelles à différents endroits de la maison. Veillez à ce que la gamelle d’eau et la gamelle de nourriture ne soient pas trop rapprochées l’une de l’autre.

Élevages de chats nebelung

Toute personne souhaitant adopter un nebelung en Europe peut être confrontée à de longs temps d’attente ou à des déplacements. En effet, 30 ans après le début de l’élevage, les chats nebelung sont encore très rares. Outre les États-Unis, il y a aussi des éleveurs au Canada, en Russie ainsi que dans certains pays européens. De plus, contrairement à la TICA et à d’autres grandes organisations faîtières, la FiFé n’a pas encore reconnu le nebelung comme une race indépendante. Dans votre recherche d’un nebelung, vous rencontrerez donc rapidement des chats croisés dont vous ne connaîtrez pas les origines.

Autrement, on trouve quelques chats croisés, qui proviennent souvent de l’accouplement d’un bleu russe avec d’autres chats à poils longs ou mi-longs. Si vous êtes à la recherche d’un nebelung, vous devriez rester à l’écart de ces élevages. Les éleveurs sérieux ne font reproduire que des animaux avec un pedigree qui ont des ancêtres américains. Attention : seuls les chats issus des lignées de Siegfried et Brunhilde sont considérés comme des « vrais » nebelung. Certains éleveurs essaient de vendre des croisés de bleu russes à un prix élevé sous le nom attractif de nebelung. N’acceptez pas un « nebelung » issu d’un croisement de bleu russe.

Si vous ne trouvez pas de nebelung, vous pouvez songer à un vrai bleu russe ou bien visiter des refuges locaux. Peut-être que vous craquerez pour un charmant chat croisé.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre beau petit compagnon !

Articles les plus utiles
11 min

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !
14 min

Chat Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.
11 min

Sacré de Birmanie

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat à mi-chemin entre le persan et le siamois !