Chat elfe
© Vadim / stock.adobe.com
Avec ses oreilles recourbées et sa peau plissée et nue, le chat elfe sort de l’ordinaire ! Né aux États-Unis au début du XXIème siècle, son élevage fait polémique dans certains pays, qui considèrent que l’absence de moustaches relève de la maltraitance animale. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur cette race de chat unique en son genre.
Sommaire
- Origine : d’où provient le chat elfe ?
- Apparence : quelles sont les particularités des chats elfes ?
- Comportement : ce chat sans poils a-t-il bon caractère ?
- Cadre de vie : les chats nus peuvent-ils sortir à l’extérieur ?
- Alimentation et soins : de quoi les chats elfes ont-ils besoin ?
- Achat : combien coûte un chat de cette race ?
- Portrait du chat elfe
Origine : d’où provient le chat elfe ?
Le chat elfe est une race plutôt récente, créée en 2004 aux États-Unis par Karen Nelson et Kristen Leedom d’un croisement entre un American Curl et un Sphynx.
L’objectif : une nouvelle race qui hériterait de la peau nue et du caractère très proche de l’humain du Sphynx, et des oreilles recourbées de l’American Curl. L’expérience réussit et donna naissance au chat elfe tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Cette jeune race de chats hybrides n’est pas encore reconnue comme race à part entière ; lors des expositions félines de la TICA (The International Cat Association®), elle est répertoriée comme une variante du chat Sphynx. Les chats elfes et leurs élevages restent plutôt rares, surtout en Europe, où la demande est faible.
L’élevage de chats elfes relève-t-il de la maltraitance ?
Les élevages de chats sans poils sont souvent sujets de controverse et sont même parfois associés à de la maltraitance. En effet, l’absence de poils rend ces félins particulièrement sensibles aux affections cutanées et aux intempéries : ils souffrent plus souvent de coups de soleil et d’eczéma, et ils sont plus vulnérables face au froid.
Les chats nus tels que le Sphynx ou le chat elfe ne sont pas seulement dépourvus de poils, ils sont également privés de moustaches, qui jouent pourtant un rôle primordial pour l’orientation du chat.
Sans ses vibrisses, la perception de l’environnement est fortement perturbée, surtout dans l’obscurité. Les chats nus manquent donc d’un élément essentiel dont ils ont besoin pour vivre leur vie de félin pleinement et pour pouvoir chasser, sauter ou explorer.
Apparence : quelles sont les particularités des chats elfes ?
Les chats elfes n’ont généralement pas de fourrure mais ils peuvent parfois présenter un duvet de poils courts, fins et lisses. Comme les Peterbalds ou les Lykois, ils font donc partie de la grande famille des races de chats nus.
La peau est plissée sur plusieurs zones du corps, en particulier au niveau des épaules, des pattes et de la tête. Elle peut prendre différentes nuances de couleurs et de motifs.
La tête est fine et allongée, semblable à celle d’un chien, et surmontée de deux oreilles d’elfes. Les joues sont dépourvues de moustaches, et sa peau est plissée autour des oreilles et de ses grands yeux clairs (souvent verts ou gris).
De grandes oreilles pointues
La forme particulière de ses oreilles semblables à celles de créatures féériques de films fantastiques lui a certes valu le nom de chat elfe, mais les prétendus pouvoirs magiques attribués à cette race relèvent certainement de légendes…
Un corps musclé et gracieux
Le poids des chats elfes peut varier entre 4,5 et 7 kg selon s’ils sont de petite ou de grande taille.
Ils mesurent entre 22 et 25 cm au garrot.
Bien qu’ils aient l’air graciles voire frêles, ce sont des chats tout à fait vigoureux : en effet, leur musculature est développée et accentuée par l’absence de fourrure. Leur morphologie sportive est soulignée par une longue queue effilée.
À quelles races le chat elfe ressemble-t-il ?
Les caractéristiques physiques du chat elfe lui viennent du croisement qui lui a donné naissance : son physique athlétique et la forme de sa tête s’apparentent au Sphynx, tandis que ses oreilles pointues et recourbées rappellent l’American Curl.
Comportement : ce chat sans poils a-t-il bon caractère ?
Les chats elfes sont des créatures très sociales, douces et affectueuses, qui adorent recevoir de l’attention. Véritables pots de colle, ils suivent leurs propriétaires partout, examinent tout ce qu’ils touchent et aiment participer à toutes les activités humaines.
Comme le Siamois, la communication est un trait de caractère important de cette race, qui « parle » beaucoup avec sa famille. S’il n’y a pas d’humains à proximité, les chats elfes se contentent de la compagnie de leurs congénères ou d’autres animaux domestiques tels que des chiens ou même des lapins, avec lesquels ils s’entendent généralement bien.
Un chat dynamique
Le chat elfe est joueur et particulièrement curieux ; il adore être au centre de l’action.
Très intelligent, il a besoin d’être stimulé et de découvrir de nouvelles activités régulièrement. Gare à lui s’il s’ennuie, rien n’est à l’abri !
Après les jeux, les aventures et les activités en tous genres, le chat elfe apprécie les moments calmes, les câlins et les caresses de son propriétaire.
Un chat tout sauf touffu
Vous êtes-vous déjà demandé.e quelle était la sensation de caresser un chat sans poils ? Bien que le toucher puisse sembler étrange au premier abord, la peau lisse et douce a un effet presque velouté.
Cadre de vie : les chats nus peuvent-ils sortir à l’extérieur ?
L’idéal pour le chat elfe est une vie en appartement sans sortie. En effet, comme il n’est pas protégé par une fourrure, il est particulièrement vulnérable face au froid, au soleil et à l’humidité.
S’il était amené à se balader à l’extérieur, il pourrait attraper froid ou prendre des coups de soleil. Toutefois, vous pouvez lui offrir un accès à un jardin sécurisé lorsque les conditions météorologiques le permettent et en l’équipant de vêtements spéciaux pour chats.
Un escaladeur aguerri
Le chat elfe est un passionné d’escalade, une activité qui lui permet de maintenir sa forme physique. Veillez donc à ce qu’il ait suffisamment de supports pour grimper dans l’appartement (comme des arbres à chats).
Vous pouvez également installer des structures murales, pour créer un véritable parcours de jeu pour votre félin. Comme les chats elfes sont curieux et apprécient le changement, pensez à changer les parcours de temps en temps.
Cette race apprécie également toutes sortes de jouets pour chat (balles, souris, jeux d’intelligence, etc). Prenez le temps de vous occuper de votre animal de compagnie : non seulement votre relation sera plus forte, mais votre félin devrait aussi laisser vos meubles tranquilles.
Un grand besoin de compagnie
C’est bien connu, les chats sont plutôt des animaux solitaires et indépendants. Mais le chat elfe est bien différent de ses congénères : il déteste la solitude et se satisfait de n’importe quelle compagnie.
Des absences prolongées les affligent et entachent durablement leur relation de confiance avec leurs maîtres. Si vous devez vous absenter régulièrement de chez vous, votre chat elfe doit absolument avoir un compagnon. L’idéal est bien évidemment de choisir un autre chat, mais cette race s’entend généralement bien avec d’autres animaux de compagnie comme les chiens ou les lapins.
Alimentation et soins : de quoi les chats elfes ont-ils besoin ?
Paradoxalement, les chats dépourvus de poils requièrent plus de soins que les chats à fourrure. En effet, leur peau délicate produit davantage de sébum, qui se dépose sur la peau et donne à l’animal un aspect collant et sale.
Ainsi, les chats elfes doivent être régulièrement lavés ou nettoyés avec des lingettes humides. Habituez votre chaton à ce rituel dès son plus jeune âge afin qu’il apprenne à apprécier ces moments et montre moins de résistance.
En outre, de nombreux chats elfes sont sujets à des éruptions ou des sécheresses cutanées, qui doivent être soignées dès leur apparition. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quels soins et quels produits sont les plus adaptés à la peau de votre compagnon sans poils.
Quelle est l’espérance de vie des chats elfes ?
Les chats elfes vivent environ 14 ans.
Attention au soleil et au froid
Veillez à ce que votre chat elfe ne soit pas exposé trop longtemps au soleil, car sa peau sensible peut être rapidement brûlée. À l’inverse, gardez l’appartement à une température agréable pour cet animal qui n’a pas de fourrure pour se réchauffer. Les engelures et l’hypothermie sont malheureusement fréquentes lorsque les propriétaires sous-estiment ce risque.
Si votre chat a accès à l’extérieur, il doit toujours pouvoir se réfugier à l’ombre et. De plus, le cancer de la peau, provoqué par une surexposition aux rayons UV, est souvent un sujet de préoccupation chez les chats elfes.
Une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée permet de limiter la production de sébum de la peau du chat. Une nourriture maigre, faible en graisses et riche en protéines est idéale pour les chats elfes.
Consultez votre vétérinaire pour définir le plan nutritionnel adapté à votre chat.
Vous trouverez un large choix de croquettes pour chat et de pâtées pour chat adaptées aux félins sans poils sur la boutique en ligne de zooplus.
Achat : combien coûte un chat de cette race ?
Bien que le chat elfe soit une race récente, il peut être acheté chez de nombreux éleveurs dans le monde. Néanmoins, cette race reste relativement rare en Europe : il se peut donc que vous deviez chercher plus longtemps et aller un peu plus loin pour trouver la perle rare. Attention, les chats elfes ne sont pas donnés : les prix avoisinent les 2 000 euros. Si vous ne cherchez pas forcément un chat de race, vous pouvez également faire un tour dans les refuges ou les SPA : là-bas, vous tomberez peut-être sous le charme d’un chat de gouttière qui sera on ne peut plus heureux de trouver une nouvelle famille.
Les points à garder à l’esprit lors de l’achat d’un chat elfe :
- L’achat d’un chat elfe doit être mûrement réfléchi, en particulier en raison de la polémique qui entoure son élevage.
- L’élevage des chats elfes n’est pas encore règlementé de manière définitive. D’autres croisements sont toujours effectués afin de rendre les chats plus résistants. Comparez soigneusement les résultats.
- Posez des questions ciblées à l’éleveur pour savoir s’il est sérieux et si les chatons sont en bonne santé.
Portrait du chat elfe
Le chat elfe est un félin sans poils mystique et unique en son genre. Très affectueux et proche de l’humain, il a besoin d’être diverti et stimulé.
Son absence de moustaches fait l’objet de controverses et les soins sont primordiaux pour ce chat à la peau sensible.
De plus, l’absence de poils et le toucher particulier qui en résulte ne plaisent pas toujours, c’est pourquoi la décision d’acheter un chat elfe doit être mûrement réfléchie.
Caractéristiques | Le chat elfe est une race de chat relativement récente et particulière. Son élevage est parfois qualifié de maltraitance animale en raison de l’absence de fourrure et de vibrisses, éléments essentiels à son bien-être. |
Caractère | Très sociable, intelligent, actif, proche de l’humain |
Taille | 22-25 cm au garrot |
Poids | 4,5-7 kg |
Couleur des yeux | Verts – gris |
Couleur de la peau | Toutes nuances et motifs admis |
Pelage | Aucun |
Soins | Bains réguliers et soins de la peau essentiels |
Espérance de vie | 14 ans environ |
Prédispositions de maladies | Sensible aux affections cutanées |
Prix | À partir de 2 000 euros environ |
Origine | États-Unis |
Chartreux
Sacré de Birmanie
Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat à mi-chemin entre le persan et le siamois !