Sphynx

sphynx

Le Sphynx est un chat sans poils. Alors que certains amis des animaux critiquent l'élevage de cette race en provenance du Canada, d'autres s'extasient devant son apparence hors du commun. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos du Sphynx dans notre article.

Apparence : un chat sans fourrure

Bien qu'il attire l'attention, cette race de chat n'a rien en commun avec son homonyme, le Sphinx de l'Égypte antique.

Le Sphynx est un chat de taille moyenne, musclé, pouvant peser jusqu'à sept kilogrammes. De grandes oreilles reposent sur sa tête anguleuse. Ses yeux sont en forme d’amande selon le standard et sont légèrement inclinés au-dessus de ses pommettes saillantes.

Ce qui est typique de la race, c'est d'une part l'absence presque totale de poil. Le corps du Sphynx n'est recouvert que d'un léger duvet, à peine visible. Une peau lâche, pendante et légèrement fripée est également typique. Les plis sur la tête sont également obligatoires selon le standard.

Les couleurs de la peau sont aussi variées que celles des chats poilus. Le sphynx peut également être tacheté ou avoir des parties blanches.

Attention : il existe malheureusement des Sphynx qui n'ont pas de poils tactiles. En Allemagne, cela est considéré comme de la torture puisque ces poils sont censé être sensoriels.

Caractère du Sphynx : un chat câlin et doux

Les chats Sphynx sont intelligents, joueurs, vifs et affectueux. Beaucoup d'entre eux aiment faire des câlins à leurs congénères et aux humains. Ils sont très attachés à leurs parents et sont généralement amicaux envers les autres animaux de compagnie comme les chiens.

Si vous souhaitez adopter un Sphynx, attendez-vous à habiter avec un chat bavard. Cependant, leurs miaulements ne sont pas du tout forts et n'émettent souvent que de brefs gazouillis.

Que faut-il savoir avant d’adopter un Sphynx ?

Le Sphynx a les mêmes besoins que n'importe quel autre chat. Cependant, il y a quelques détails à prendre en compte.

Faire des câlins, jouer, être heureux

Les Sphynx bien socialisés ont besoin de vivre avec au moins un autre chat pour être heureux. Il est préférable d'avoir un autre Sphynx ou un animal tout aussi affectueux.

De plus, il vaut mieux ne pas le laisser sortir dans une zone non sécurisée. Leur apparence inhabituelle et leur grande confiance en eux en font une cible idéale pour les voleurs. Comme alternative à l'accès extérieur, vous pouvez sécuriser un balcon, où ils pourront se défouler à leur guise si la météo le permet.

Comme tout animal, ils ont besoin d'activités physiques et mentales. Les jouets intelligents, par exemple, les stimulent mentalement. Vous pouvez même leur apprendre à ramener des objets.

"Une fourrure spéciale" : les soins réservés aux Sphynx

La fourrure de chat n'est pas du tout obsolète : elle remplit des fonctions de protection utiles dans la vie quotidienne. Si vous vivez avec un ou plusieurs Sphynx, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sont plus sensibles que la moyenne. Lors de bagarres par exemple, ils se blessent plus rapidement en raison de l'absence de fourrure.

De plus, de nombreux propriétaires rapportent que, contrairement à certains préjugés, le Sphynx n'a pas besoin d'une température ambiante plus élevée pour se sentir bien.

À propos : contrairement à une idée répandue, le Sphynx supporte bien la fraîcheur à cause de sa peau plus épaisse que celle des autres chats. Ce n’est en aucun cas un animal frileux.

Cependant, mieux vaut ne pas les laisser s’exposer trop longtemps au soleil, surtout pour ceux à la peau claire. Il n’est également pas obligatoire de leur appliquer de la crème solaire, qui risquerait de provoquer des allergies. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Leur peau est riche en collagène et en sébum. Certains propriétaires de chats les lavent donc à l’aide d’un shampooing spécial. Vous pouvez aussi simplement nettoyer les zones plus sales avec un gant humide dès que nécessaire (ou lorsqu’il fait chaud).

Le Sphynx convient-il aux personnes allergiques ?

On prétend souvent que les Sphynx peuvent être gardés comme animaux de compagnie par des personnes allergiques. Cela peut être vrai quelques fois, mais il n'y a aucune garantie.

En effet, les allergènes ne se trouvent pas seulement dans la fourrure, mais aussi dans la salive des chats. Par conséquent, les personnes allergiques peuvent également être allergiques aux Sphynx. Si vous soupçonnez une allergie, demandez conseil à un allergologue. Il peut également être utile de passer quelques heures chez l’éleveur afin de voir si cela provoque une réaction.

La santé du Sphynx est-elle plus fragile que d’autres ?

Les Sphynx sont relativement rares. Cela signifie que leur pool génétique est assez restreint. Par conséquent, certaines maladies peuvent survenir plus facilement. En outre, certains représentants de la race présentent la caractéristique problématique de torture, à savoir l'absence de poils tactiles.

sphynx

Les maladies courantes

Un autre risque lié à l'élevage de cette race est le petit pool génétique qui conduit souvent à la consanguinité et aux maladies qui en découlent.

Cependant, les éleveurs responsables savent comment prévenir ce problème par des accouplements adéquats avec un faible coefficient de consanguinité. Ils testent également les parents concernant la maladie cardiaque HCM (myocardiopathie hypertrophique féline) et la maladie rénale PKD (polykystose rénale) avant la reproduction. Les Sphynx peuvent être sujets à ces deux maladies.

On estime que la race a également besoin d'environ 20 % de nourriture en plus que les chats à poils, en raison de leur absence de fourrure. La thermorégulation des chats nus est plus complexe : en raison de l'absence de poils, le Sphynx perd sa chaleur plus rapidement. Cela signifie que davantage d'énergie est nécessaire pour compenser les pertes de chaleur.

Conseil : choisissez une nourriture de haute qualité pour votre chat Sphynx.

L'origine controversée du Sphynx

Le chat Sphynx est très rare et controversé en Allemagne car leur apparence inhabituelle était à l'origine le fruit d’une portée « dégénérescente » issue de chats européens. Ce phénomène a ensuite été délibérément reproduit par l'homme.

Les origines du Sphynx

Le chat Sphynx ne vient pas des Aztèques, comme on le lit souvent, mais est originaire du Canada. En 1966, une chatte domestique a donné naissance à un chaton sans poil, qui a marqué le début de l'élevage de la race.

La reproduction a ensuite continué, la race étant aussi connue sous le nom de « chat nu ». Certains des chatons avaient de la fourrure, d'autres étaient sans poils. Mais les chatons avaient de graves problèmes de santé : leur système immunitaire ne se développait pas correctement, ce qui a failli mettre fin à l’élevage.

Au milieu des années 1970, cependant, on a trouvé d'autres chats sans poils et l'élevage a continué. Depuis 1971, le Sphynx est officiellement reconnu comme une race. Son représentant le plus célèbre est sans doute "Mr. Bigglesworth" issu du film d’Austin Powers.

Élevage controversé du Sphynx

Les Sphynx sans poils tactiles sont considérés de la torture. Leur élevage est donc interdit en Allemagne, ce qui explique que le nombre d'éleveurs dans ce pays ait considérablement diminué.

Le Sphynx n'est pas le seul chat nu à être critiqué. Le Kohona d'Hawaii est aussi totalement dépourvu de poils. Comme cette race est également dépourvue de poils tactiles, son élevage est interdit en Allemagne en raison de la loi sur le bien-être des animaux.

Le Levkoy Ukrainien, qui n'est reconnu par aucune association réputée, est issu de croisements entre le Scottish Fold et des chats nus comme le Sphynx. Certains éleveurs écrivent que ses oreilles incurvées rappellent la forme d’une fleur exotique. En fait, les oreilles sont simplement déformées : une mutation qui peut être associée à de graves lésions de la colonne vertébrale.

Attention lorsque vous adoptez

Les Sphynx sont rares : si vous souhaitez en adopter un, mieux vaut être patient puisque les délais d'attente sont très longs. De plus, mieux vaut adopter auprès d’un éleveur responsable au lieu d'acheter un chaton « à la hâte ».

Malheureusement, il existe de nombreux vendeurs peu scrupuleux qui proposent des chats nus sans preuve formelle de leur origine et sans examen approfondi des parents. Beaucoup adhèrent à des associations douteuses non reconnues par la Fédération Internationale Féline (FiFe) afin d'obtenir de prétendus papiers « officiels ».

N'achetez pas un chaton avant qu’il ait atteint l’âge de douze semaine. En outre, n’adoptez que si les parents ont été testés pour les maladies héréditaires HCM et PKD. Enfin, veillez à ce qu’il possède des poils tactiles.

Découvrez les 10 questions à poser à l’éleveur de chats avant d’adopter.

Races similaires

Outre le Sphynx, il existe d'autres races de chats sans poils. Cependant, elles sont encore plus rares en Allemagne.

L'une d'elle est le Donskoy, originaire de Russie. Ce chat peut avoir cinq variétés de pelage différents, dont l'une est sans poils. L’avantage, c'est que cette race possède des moustaches (vibrisses), contrairement aux Sphynx. Les éleveurs ont également créé un autre chat nu, le Peterbald, la version non poilue entre le Sphynx et le Siamois.

Une autre race, le Devon Rex, ressemble au chat Sphynx malgré sa fourrure et est également très affectueuse. Son pelage frisé, d'ailleurs, est dû à la même mutation que celle du Sphynx.

Articles les plus utiles
13 min

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !
6 min

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !
13 min

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.