16 novembre 2018

Sphynx

Sphinx

Origine du chat sans poil

On retrouve des textes faisant mention de chats sans poil remontant à l’Antiquité. Les Aztèques auraient déjà eu des chats sans poil il y a plusieurs siècles. Le sphynx est un chat originaire du Canada, où il est élevé depuis 1996. Une mutation naturelle a été à la cause de cette caractéristique physique, qui a été conservée et développée par l’homme.

Apparence 

Le sphynx est presque dépourvu de poils et uniquement recouvert d’un fin duvet. Outre cette particularité, ces chats présentent des oreilles de grande taille et marchent de manière pataude. Pesant entre 3,5 et 7 kilos, le sphynx appartient aux races de taille moyenne, à la musculature développée. Il existe dans une large variété de couleurs différentes.

chaton Sphynx

Caractère 

Affectueux et intelligent, il idolâtre ses maîtres, ce qui peut parfois devenir envahissant. De plus, ces chats sont connus pour être très sensibles, ce qui ne les empêche pas de s'imposer. Ce chat se montre sociable et câlin, avec les hommes tout comme avec ses congénères.

Adopter un sphynx

En raison de son absence de poil, certains éléments sont à considérer avant d’adopter un sphynx. Par exemple, ce chat n’est pas fait pour sortir en extérieur, puisqu’il a besoin de vivre dans un environnement chaud. Il dégage une chaleur corporelle, et ce toute l’année. C’est la raison pour laquelle il doit consommer une nourriture riche et saine, en quantités plus importantes par rapport aux autres chats. Dans aucun cas un sphynx ne devrait avoir un mode de vie solitaire. Si vous êtes actif à temps plein, adoptez un camarade de jeu pour votre chat !

Sphynx

Maladies de la race

Le principal risque est le petit pool génétique de ces chats, qui conduit souvent à la consanguinité et aux déficiences associées. Mais les éleveurs de confiance font tout le nécessaire pour éviter ce genre de situation problématique pour la santé des chats.

A la recherche d’une nourriture spécifique pour sphynx ? Découvrez la sélection de nourriture en boîte et de croquettes pour sphynx que vous propose votre boutique en ligne zooplus.

Articles les plus lus

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.