Races de chats sans poil

Pour les personnes allergiques aux chats, le chat idéal doit avoir peu, voire pas de poils. Apprenez-en plus sur les races de chats sans poils, leurs modes de vie et les particularités qui font leur charme. Lire

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint

Devon Rex

Le Devon Rex est une race de chat rare qui est aisément différenciée des autres par son apparence.

Sphynx

Le Sphynx est une race de chat sans poil, qui a gagné en popularité au cours de ces dernières années.

La plupart des personnes allergiques ne réagissent pas aux poils du chat, mais à certaines substances présentes dans la salive des animaux. On connaît aujourd'hui un total de 19 substances allergènes qui se trouvent dans la salive, les squames de peau et l'urine des animaux, et qui peuvent déclencher des allergies chez l'homme. Les chats sont des animaux très propres, et ils s'étalent constamment de la salive sur le corps durant leur toilette. Les chats hypoallergéniques conviennent cependant également aux personnes allergiques à la salive.

Les races de chats sans poil sont souvent regroupées sous le nom de Sphynx, mais cela n'est pas tout à fait correct. Le Sphynx est une race bien distincte, qui appartient aux races de chat sans poils. Même le terme de « chat sans poil » n'est pas totalement exact. Seul le chat hawaïen Kohona n'a pas de poil du tout, il est littéralement nu. A la place, c'est sa peau, beaucoup plus épaisse que celle des autres chats, qui le protège. Toutes les races de chats hypoallergéniques, à l'exception du Kohona, ont un pelage fin ou au moins un léger duvet. En plus du Sphynx canadien, on trouve dans cette catégorie le Devon Rex allemand. Ce chat n'est pas nu, il possède un pelage fin et bouclé. Cependant, comme il perd peu ses poils, il ne déclenche aucune réaction chez la plupart des gens allergiques.

En choisissant un chat hypoallergénique, vous pouvez sans crainte ajouter un nouveau membre félin à votre famille. Cependant, la vie avec un chat hypoallergénique impose au maître des contraintes différentes de celles des autres races. En effet le maître d'un Sphynx doit apporter des soins particuliers à la peau de son animal. Comme il n'a pas de pelage, il n'est pas protégé contre le soleil, le vent et les intempéries. Les animaux à la peau très claire ont besoin d'une protection solaire appropriée en été, ainsi que de vêtements chauds en hiver. Les chats sans poil sont généralement plutôt faits pour être des chats d'intérieur, mais cela ne les empêche pas de pouvoir sortir se promener seul de temps en temps. Un bain régulier (environ toutes les deux semaines) régule l'équilibre graisseux de la peau. Les griffes doivent être vérifiées régulièrement et coupées si nécessaire. Vous trouverez de la nourriture pour chat adaptée à chaque race sur notre boutique zooplus. Il est important de savoir que le Sphynx a besoin de plus d'énergie que les chats à poils, car il doit réguler sa température corporelle.

Lorsque vous achetez une race de chat sans poil, vous devez vous assurer que l'animal a des moustaches, car elles sont un organe sensoriel indispensable à leur bien-être. Apprenez-en plus sur les races hypoallergéniques dans nos portraits de races. Et pour bien nourrir votre chat avec ou sans poils, pensez à la nourriture pour chat adaptée à chaque race.