30 janvier 2019

Devon Rex

Devon Rex

Le Devon Rex est une race de chat rare qui est aisément différenciée des autres par son apparence. Il a été reproduit avec l'objectif de développer son crâne plat, ses grandes oreilles saillantes et ses très grands yeux. Même si les premières réactions au chat Devon Rex allaient de la retenue à la désapprobation complète, il a par la suite rapidement gagné en prestige en raison de son apparence très particulière. Ce chat particulier est reconnu par la « Fédération Internationale Féline » (FiFe) depuis 1968. Le caractère agréable du Devon Rex en fait un chat familial idéal. Il est par ailleurs tout à fait adapté à la vie en appartement. Peut-être viendra-t-il bientôt également enrichir votre foyer ?

Apparence du Devon Rex

Le pelage relativement court de ce doux chat exotique est bouclé, voire frisé, et a toujours l'air en bataille. Il est composé d'une fine couche de poil de couverture, et d'une grande partie de sous-poil. La densité du pelage varie selon les zones du corps et la saison. Certains considèrent qu'il fait partie des chats hypoallergéniques, mais tout le monde ne s'accorde pas sur la question. Le Devon Rex est un chat qui perd peu de poils, cela ne fait aucun doute. Ainsi, la probabilité qu’il ne déclenche une réaction allergique chez ses maîtres est faible. Une mutation génétique est responsable de la structure particulière de son poil : il s'agit du gène krt71 (kératine).

Avec ses grandes oreilles et son large crâne, le Devon Rex ressemble un peu à un gobelin. Sa queue longue et mince se termine en pointe, et est couverte de poils courts et bouclés. Les poils des moustaches sont bouclés, de longueur moyenne, et relativement épais.

Les Devon Rex se tiennent sur de longues jambes fines, terminées par de petites pattes ovales. La légère courbure de ses jambes par rapport au reste de son corps peut donner l’impression que le Devon Rex a des pattes en forme de « O ».

Le pelage des chats Devon Rex peut se décliner en différentes couleurs et différents motifs.

Devon Rex

Caractère du Devon Rex

Le caractère loyal, affectueux et câlin du Devon Rex en fait un chat idéal pour les familles. Il est à la fois drôle, gai, alerte, joueur, détendu et sociable. Il fait preuve d'une curiosité prononcée envers tout ce qui se passe autour de lui. Le Devon Rex adore s'amuser. En raison de sa nature enjouée, il aime également apprendre des tours, et il les apprend très vite. En cela, son caractère se rapproche un peu de celui d'un chien. Le Devon Rex est considéré comme étant un chat très fidèle et attaché aux humains. La loyauté des chats de cette race avait d'abord été remarquée chez le petit mâle Kirlee, dont nous vous parlerons plus en détail dans la partie « Histoire et élevage ». Selon la légende, Kirlee, le père fondateur de la race Devon Rex, aimait même être promené en laisse. Peut-être avait-il observé ce comportement chez un chien.

Pour le Devon Rex, son maître est « son humain ». Si vous avez un jour la chance de partager votre vie avec un chat de cette race, il mangera probablement avec vous, dormira avec vous, et s’installera sur votre épaule pendant que vous travaillerez. C'est ainsi qu'il prend part à votre vie et se lie à vous. Il vous suit partout, s'assoit à vos pieds ou sur vos genoux, et vous accompagne même dans vos tâches ménagères. Bien sûr, il ne passe pas l'aspirateur lui-même ! Cependant, votre chat Rex essaiera de vous divertir et de vous soutenir mentalement dans vos tâches en faisant des bruits amusants. Vous l'aurez compris, ce chat vous apportera toujours la meilleure des compagnies, et un divertissement du plus haut niveau !

Le Devon Rex s'entend très bien avec les enfants, et tissent souvent de grandes amitiés avec eux. Le chat Rex aime jouer avec ses maîtres, avec qui il établit des relations profondes. Il aime se défouler et grimper sur son arbre à chat. Vous en devriez donc en installer un, ou même plusieurs, chez vous. Même s’il adore passer du temps avec ses maîtres, le Devon Rex est également autonome et sait très bien s'occuper seul.

Histoire et élevage du chat Rex

Cette curieuse race de chat et son pelage inhabituel furent découverts en 1960 à Buckfastleigh, dans le Devon, en Angleterre, à côté d'une mine d'étain désaffectée. La dame anglaise qui trouva ce chat au look particulier s'appelait Beryl Cox. Le pelage de l'animal était de couleur écaille de tortue sur blanc. L'apparence de ce chat inhabituel plu immédiatement à Beryl Cox, qui voulut le capturer afin de le reproduire, mais ses projets n'aboutirent pas.

Les choses se passèrent différemment : un jour, la chatte que Beryl Cox avait découverte arriva enceinte sur sa propriété, et donna naissance à ses petits dans le jardin. À la surprise générale, la portée avait également produit un chat à la fourrure frisée. Mme Cox était séduite par le petit chat aux airs de gobelin, et lui donna le nom de Kirlee. La tête de Kirlee était particulièrement large, et ses joues étaient très saillantes. Ce chat aux boucles noires est considéré comme l'ancêtre de tous les chats Devon Rex nés par la suite.

Mme Cox pris contact avec la première éleveuse de chats Rex de Cornouailles, Mme Sterling Webb. Kirlee fût accouplé avec la fille d'un chat de la race Cornish Rex. Leur portée était attendue avec une grande curiosité. Cependant, la nature ne fait pas toujours bien les choses, et tous les chatons de la portée naquirent avec des poils lisses ! Il était donc clair que Kirlee avait un génotype différent de celui du Cornish Rex. Il formait un nouveau type de chat Rex, et son génotype fût nommé Gen 2, tandis que Gen 1 représentait le génotype du Cornish Rex.

Le gène responsable du pelage bouclé est un gène récessif. Cela signifie qu'un chaton ne naîtra avec le poil bouclé que si ses deux parents lui ont transmis le gène des boucles. C'est pourquoi aucun chaton frisé n'est né de l'accouplement de Kirlee et d'une femelle à poil lisse.

chaton Devon Rex

Alimentation du chat Rex

Assurez-vous que votre Devon Rex ait toujours suffisamment d'eau à disposition. Il est important que la gamelle d'eau ne se trouve pas directement à côté de la gamelle de nourriture. Dans la nature, un chat trouve toujours son eau et sa nourriture séparément, pour s'assurer que l'eau ne soit pas contaminée par la viande. Vous pouvez également utiliser une fontaine pour chat. Celles-ci optimisent le comportement du chat, en l'encourageant constamment à boire. Elles permettent ainsi de prévenir les infections des voies urinaires, et favorisent un bon fonctionnement des reins.

En vieillissant, le Devon Rex peut voir apparaître des maladies des gencives et des caries. Il est donc recommandé d'utiliser une méthode d'alimentation prenant en compte cette prédisposition. La nourriture sèche peut aider à prévenir ces problèmes. Il est important de prendre soin de la gueule de votre chat, car les problèmes dentaires peuvent s’étendre à tout son organisme et conduire à des maladies graves, telles que des problèmes de reins.

Une quantité adaptée de matières grasses de haute qualité est une partie importante d'un régime alimentaire optimal. Votre vétérinaire se fera un plaisir de vous fournir des informations à ce sujet.

Cela devrait aller de soi, mais il est toujours utile de le mentionner, car il y a des propriétaires qui nourrissent leurs chats avec des aliments pour chiens : les aliments pour chiens ne conviennent pas aux chats et ne doivent pas leur être donnés !

Votre Devon Rex essaiera probablement de vous convaincre de le nourrir très souvent. Cependant, vous ne devez pas l'écouter, et vous en tenir aux quantités recommandées. Autrement, votre chat risquerait de prendre du poids, ce qui entraîne souvent des effets secondaires négatifs. En outre, la silhouette fine du Devon Rex fait tout simplement partie du charme de cette race de chat à la beauté particulière. En tant qu’animal sportif et actif, il a également un métabolisme rapide et brûle rapidement les calories. Le métabolisme rapide du Devon Rex est dû à sa température corporelle qui est de 1°C supérieure à celle de ses congénères d'autres races.

Prendre soin du Devon Rex

Les soins de ce chat câlin sont généralement simples. Tout ce dont le chat Rex a besoin est d'un foyer plein d’amour et de vie. Pour que votre chat Rex puisse jouir de la meilleure santé possible, vous ne devez tenir compte que de quelques aspects spécifiques à sa race.

Lors du brossage, vous devez toujours faire preuve de prudence, afin de ne pas arracher accidentellement les poils de votre chat. Il est préférable d'utiliser une brosse pour chat très douce. Vous pouvez ainsi brosser votre petit félin avec attention plusieurs fois par semaine. En plus de renforcer le lien qui vous unit à votre chat, le brossage lui assure également une bonne circulation sanguine et un beau pelage sain.

Comme ce chat ne se nettoie pas les oreilles lui-même parce qu'il n'a pas de poils dessus, il est conseillé de les lui nettoyer régulièrement.

Il est également important de noter que, à cause de sa fine couche de poils, le Devon Rex n'est pas suffisamment protégé contre les effets nocifs des rayons du soleil. Il a ainsi tendance à prendre des coups de soleil.

Choisir le bon éleveur de chats Devon Rex

Vous pouvez commencer par vous renseigner auprès de refuges pour savoir s'ils ont recueilli un chat Devon Rex à la recherche d'un foyer aimant. Vous pouvez très bien tomber par chance sur un chat de race.

Autrement, vous pouvez bien sûr contacter un éleveur de bonne réputation. Vous pouvez reconnaître un bon éleveur, entre autres, au fait qu'il soit en mesure de vous fournir des informations sur le pedigree du chat, qui est reconnu par les organisations félines internationales.

En outre, le chaton doit provenir d'un élevage légal, certifié et membre d'un club félin. Les chatons d'un éleveur réputé possèdent également un certificat de vaccination à jour et sont vermifugés et pucés.

Que vous ayez adopté votre chat auprès d'un refuge ou d'un éleveur, nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de bons moments avec ces compagnons drôles et loyaux !

Articles les plus lus

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !