Races de chats d'appartement

Aujourd'hui, on compte énormément de races de chat différentes. Ce nombre important résulte de l'élevage des chats, et de leur succès en tant qu'animal de compagnie. Depuis le 20ème siècle, des élevages de certaines races dérivées du chat domestique se sont développées. On retrouve même aujourd'hui des races dérivées de chats sauvages. Certaines races de chat résultent de mutations naturelles. Toutefois, on retrouve moins de différences entre les races de chat que les races de chien ! Historiquement, les chats n'ont pas eu de missions spécifiques selon leur race, contrairement aux chiens. On peut diviser les chats en trois grandes catégories : les chats à poil court, les chats à poil mi-long et les chats à poil long. Savez-vous quelles races de chat sont les plus connues ? Pourriez-vous différencier une race d'une autre ? Dans ce magazine, retrouvez de nombreux articles informatifs sur des dizaines de races de chat différentes. Lire

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint

American Shorthair

Lorsque les premiers colons européens se sont rendus en Amérique, des passagers à quatre pattes étaient à bord de leurs navires.

American Wirehair

Les chats American Shorthairs et Longhairs sont connus de la plupart des amateurs de chats.

Angora turc

L’Angora turc est désigné comme "la race de chat la plus ancienne du monde".

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien.

Bleu Russe

Au premier abord, le Bleu Russe ressemble étrangement au Chartreux ou au British Shorthair.

British Longhair

Vous êtes à la recherche d'un chat à poils longs qui s'adapte à la vie en intérieur ?

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair.

Burmilla

Cette race de chat joueuse encore récente est originaire du Royaume...

Chantilly-Tiffany

Bien que le caractère singulier des chats confère à chacun d’entre eux une beauté unique...

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires.

Chat bombay

Le chat bombay est un chat domestique à poils courts encore peu répandu.

Cornish Rex

Les chats à poil long et court sont bien connus dans l’univers félin.

Devon Rex

Le Devon Rex est une race de chat rare qui est aisément différenciée des autres par son apparence.

Himalayen

Originaire d’Angleterre, cette race de chat créée par l'Homme est née du croisement entre un chat Siamois et un chat Persan.

Korat

Le chat Korat, cette race magnifique et rare, à la fourrure bleu argenté et aux yeux émeraudes, trouve ses origines au XIVème siècle.

LaPerm

Le chat avec la permanente : cette race de chat encore récente qu'est le LaPerm a été créée par mutation aléatoire et se caractérise par son pelage bouclé unique. Ses boucles douces et son caractère affectueux et proche des humains en font le parfait chat câlin.

Lykoi

Le Lykoi (de lykos, « loup » en grec ancien) peut à première vue avoir l'air d'une version hollywoodienne du loup-garou.

Munchkin

Cette race de chat à l'apparence singulière originaire des États-Unis est encore rare dans le reste du monde.

Nebelung

L'élégant nebelung captive par son physique harmonieux et musclé.

Persan

Le Persan, aussi doux qu’une peluche, fait partie des races de chat les plus populaires.

Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est l’une des rares races de chats au pelage frisé.

Siamois

Avec le Persan, le Siamois fait partie des races de chat les plus anciennes.

Singapura

Le doux Singapura est une race encore rare, car le nombre d’éleveurs (sérieux) qui le reproduisent est faible.

Snowshoe

Le Snowshoe est originaire des États-Unis, et il est encore très peu représenté en France.

Sphynx

Le Sphynx est une race de chat sans poil, qui a gagné en popularité au cours de ces dernières années.

Toyger

Le Toyger, le « chat de créateur » originaire des États...

Suivant le caractère et les expériences précédentes de votre chat, il aura besoin de plus ou moins longtemps pour s'adapter à la vie chez vous. Un chat qui a eu l'habitude de beaucoup sortir sera moins satisfait d'une nouvelle vie de chat d’appartement qu'un chat qui n’a connu aucun autre environnement. Néanmoins, il y a bien sûr des chats qui sont mieux adaptées à une vie de chat d’intérieur que d'autres, en raison des caractéristiques typiques de leur race. Ceux-ci incluent, par exemple, le populaire chat Persan, l’exotique Sphynx et le petit Singapour.

Le chat d’appartement le plus populaire est probablement le chat Persan. Ces petits nuages à poil long n'ont pas un fort besoin de liberté, et ils se sentent mieux dans l'environnement calme et sûr de la maison. Il faut cependant garder à l'esprit que leur long pelage nécessite beaucoup de soins. Mais l'amour et l'affection que vous apportera votre Persan vaut bien quelques coups de brosse.

Comme il n'a pas de poil, le Sphynx est un chat sensible qui est fait pour vivre en intérieur. Sa peau nue le rend particulièrement sensible aux variations de température, aux petites blessures et à la lumière UV. On entend souvent que le Sphynx est un chat hypoallergénique, ce qui n'est pas forcément vrai. Toutes les personnes allergiques aux chats ne réagissent pas aux poils, mais parfois également aux squames de la peu ou à la salive. Par conséquent, il est conseillé aux personnes allergiques aux chats de passer du temps avec un Sphynx, pour être sûr que des réactions allergiques ne se déclarent pas.

Le Singapura est un chat rare qui, avec sa hauteur de 20 cm, est la plus petite race de chat du monde. A cause de son corps délicat et de son faible poids, le Singapura aurait du mal à s'affirmer à l'extérieur. C’est pourquoi il vaut mieux qu’il vive en appartement. Mais ne vous laissez pas avoir par sa petite taille ! Le Singapura est une petite boule d'énergie qui aime l'aventure et être occupé. Il est plus heureux lorsqu'il vit avec un compagnon de la même taille que lui, mais il aime également les longues soirées cocooning sur le canapé avec son maître.

En résumé : il existe de nombreuses races de chat d’intérieur différentes, et il faut bien étudier chaque race avant d'en choisir une à adopter, afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Par ailleurs, lorsque vous avez un chat d’appartement, il est toujours conseillé d'adopter deux chats ou plus, pour éviter que votre animal ne se sente seul, et qu'il ait quelqu'un avec qui il peut jouer. Vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour prendre soin de votre chat d’intérieur ou d’extérieur sur notre boutique zooplus pour chat.