21 mai 2019

Australian Mist

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.

Caractère de l'Australian Mist

S'il a le choix entre sortir chasser des souris et rester à l'intérieur avec sa famille, l’Australian Mist choisira toujours la deuxième option. C'est en tout cas ce que l'on dit de lui. En effet, ce chat sociable s'adapte très bien à la vie en intérieur, car la compagnie de sa famille ou d’autres chats est extrêmement importante pour lui. Si importante qu'il est prêt à abandonner sa liberté pour en profiter. Cela ne signifie pas pour autant que l'Australian Mist reste paresseusement dans son panier toute la journée, bien au contraire. Ce chat fort et musclé est très vif et joueur. S'il est élevé uniquement comme chat d'intérieur, il est essentiel qu'il vive dans une maison suffisamment spacieuse et équipée d'un arbre à chat.

Un chat d'intérieur sociable avec un esprit enfantin

En effet, l'Australian Mist est un chat alerte et curieux, qui a besoin d’espace pour jouer et explorer. Même s'il devient un peu plus calme en vieillissant, il conserve son esprit enfantin toute sa vie. Il adore explorer tous les coins et recoins, se promener, grimper et jouer. Un ménage avec des enfants est parfait pour lui, mais il se sentira également très bien chez des personnes âgées ou chez un couple. Etant sociable et simple de nature, il est très adaptable et, après une période d'ajustement, il se sentira bien n'importe où. Cependant, il ne supporte pas d'être seul. Si vous devez vous absenter souvent, il vous mieux que vous ayez plusieurs chats. En effet, l'Australian Mist aime autant passer du temps avec ses maîtres que jouer avec ses pairs, et il ne s'ennuiera ainsi pas durant votre absence.

Apparence du spotted mist

La vivacité de l'Australian Mist est visible dans son physique. Il observe attentivement ceux qui l'entourent avec ses grands yeux expressifs. Son corps puissant et musclé à la poitrine large et aux jambes légèrement trapues semble toujours prêt pour bouger ou pour jouer. Ses jambes mi-longues, légèrement plus longues à l'arrière qu'à l'avant, sont fortes et athlétiques. C'est un chat de taille moyenne qui pèse entre 3 et 6 kg, les mâles étant généralement plus grands et plus lourds que les femelles.

Un pelage recouvert de brume

L’Australian Mist a une tête large et ronde qui forme un ensemble harmonieux avec son corps, des babines prononcées, et un menton distinctif. Avec ses oreilles de taille moyenne, arrondies, écartées l'une de l'autre et légèrement inclinées vers l'avant, le chat aux grands yeux ressemble un peu à un ocelot. Le manteau court et soyeux de l'Australian Mist, dont il tire son nom, se compose de trois couches de couleurs différentes : 1. la couleur de base, 2. de légers accents plus foncés, 3. le manteau « brumeux », le motif ticked, qui donne l'impression que le chat se trouve dans un léger brouillard. Le nom de la race « Australian Mist » signifie ainsi « brume australienne » en français.

En termes de couleur, il existe sept variantes de l'Australian Mist :

  • Brun (motifs noirs)
  • Bleu
  • Chocolat
  • Lilas
  • Doré (motifs cannelle)
  • Pêche (motifs faon)
  • Caramel

Jusqu'en 1998, la race s'appelait « Spotted Mist », c'est-à-dire « brouillard tacheté ». Lorsque les motifs bringé et marbré ont été intégrés au standard de la race, le nom a été changé en « Australian Mist ».

Histoire de l'Australian Mist

Ce beau chat à la nature équilibrée n'est pas apparu par hasard. Lorsque l'éleveuse australienne Dr Truda M. Straede a commencé à croiser des Birmans, des Abyssins et des chats domestiques en 1976, elle avait un objectif clair en tête : elle voulait créer une nouvelle race de chats à poils courts et tachetés, de nature calme, et qui s'adapte bien à la vie en intérieur. Streade espérait atteindre son objectif grâce au Birman, à l'Abyssin et à un chat domestique tacheté. Les caractéristiques de ces trois races sont tout à fait visibles chez l'Australian Mist : l’attachement aux humains et le physique du Sacré de Birmanie, le tempérament et le motif ticked de l'Abyssin, et enfin le motif de tabby du chat domestique tacheté.

Le croisement ciblé de ces trois races dans une proportion de 50% de Birman, 25% d'Abyssin et 25% de chats domestiques a donné de très bons résultats. Dix ans plus tard, en 1986, la nouvelle race de chat « Spotted Mist » était officiellement reconnue dans tous les États australiens.

Élevage et popularisation

L'élevage de cette race de chat relativement jeune est encore principalement concentré en Australie et en Nouvelle-Zélande. Bien que les Australian Mists gagnent de plus en plus en notoriété en dehors de leur pays d’origine, les associations félines européennes et américaines ne reconnaissent pas encore la race, et on ne trouve pas encore de grands sites de reproduction sur ces continents. Trouver un Australian Mist pure race en dehors de l'Australie n'est donc pas chose facile. C'est au Royaume-Uni que vous auriez encore le plus de chances d'en trouver, car c'est là que se trouvent la plupart des chats importés d’Australie en Europe.

Santé et maladies spécifiques à la race

Contrairement à certaines races sur-reproduites, l'Australian Mist, dont l'élevage est jusqu'à présent resté concentré en Australie, ne souffre d'aucune maladie spécifique. La race est considérée comme très saine et robuste, et il n'est pas rare que ces chats atteignent 15 ans et plus. Bien sûr, l'Australian Mist n'est pas immunisé contre les maladies habituelles des chats. Des maladies telles que les infections des voies respiratoires supérieures (IVRS) ou des infections gastro-intestinales bactériennes ne peuvent être exclues. Les chats d'extérieur sont plus à risque en ce qui concerne les infestations parasitaires. Les vaccinations contre le coryza du chat, le typhus félin, la rage et la leucose sont donc particulièrement recommandées pour les chats d'extérieur. Demandez à votre vétérinaire quels vaccins sont importants pour votre chat, et à quel moment ils doivent être effectués.

Soins et alimentation

Il n'y a pas que les vaccins qui contribuent à la bonne santé de votre chat, mais également les soins du pelage et du corps, ainsi que l’alimentation. Si vous connaissez bien les chats, vous savez que cela ne signifie pas forcément beaucoup de travail de votre part. L'Australien Mist toilette presque entièrement seul ses poils courts. Il est cependant recommandé des retirer de temps en temps ses poils morts, avec un chiffon ou une brosse douce.

Une alimentation saine contribue également en grande partie au bien-être de votre chat. La nourriture idéale pour votre Australian Mist doit être de haute qualité et avoir une teneur élevée en viande. Les céréales et les glucides doivent être limités, car ils ne peuvent pas être utilisés de manière optimale par les chats. Ne donnez jamais de votre nourriture à votre chat. Ce que nous mangeons est généralement trop gras et trop épicé pour le système gastro-intestinal sensible des petits félins.

N'oubliez pas les rendez-vous de contrôle annuels chez votre vétérinaire. Lorsqu’ils sont malades, les chats souffrent généralement longtemps en silence et ne révèlent leurs symptômes que très tard. Pour être sûr que votre Australian Mist est en bonne santé, il convient donc de le faire examiner régulièrement par un spécialiste.

Mode de vie de l'Australian Mist

L’Australian Mist est facile à entretenir à bien des égards, non seulement en termes de pelage ou de nourriture, mais également car son mode de vie n'est pas compliqué. Il n’a pas besoin d’un grand jardin ni de plusieurs heures de promenade, mais peut parfaitement vivre uniquement en intérieur. Il a cependant besoin de passer beaucoup de temps avec ses maîtres, ou même d'avoir d'autres chats à ses côtés comme camarades de jeu. Les Australiens Mists sont des animaux très sociaux qui ont plus besoin de contact avec d'autres personnes ou animaux, que d'une grande maison ou d'arbres à chat surdimensionnés. Si vous vous absentez beaucoup et cherchez un chat indépendant qui passe la majeure partie de son temps à se promener, cette race n'est pas faite pour vous.

L'Australian Mist est-il fait pour moi ?

L'Australian Mist est sans aucun doute un animal de compagnie peu compliqué et très sociable, qui s’adapte sans difficultés à la vie de sa famille. Les maîtres qui cherchent un chat avec qui passer du temps apprécient particulièrement son tempérament, et savourent autant que lui les moments passés ensemble. Il sera également heureux s'il vit avec un ou plusieurs colocataires félins, avec qui il pourra jouer et partir en exploration. Car, même s'il apprécie la compagnie de ses maîtres par-dessus tout, l'Australian Mist ne reste jamais longtemps en place. Ce chat curieux aime explorer et découvrir de nouvelles choses, ainsi que grimper et gratter sur son arbre à chat. Assurez-vous donc qu'il y ait suffisamment de variété dans la vie de votre chat, notamment grâce à divers jouets. C'est un point particulièrement important pour les chats d'intérieur qui sortent peu, voire pas du tout. Bien sûr, vous pouvez également habituer votre Australian Mist à faire une promenade quotidienne. La plupart du temps, cependant, les chats proches des humains comme l'Australian Mist vont préférer rester à la maison, auprès de leurs maîtres.

Où puis-je trouver un Australian Mist ?

Un chat qui soit à la fois doux, affectueux, proche des humains, beau, et qui peut vivre exclusivement en intérieur a naturellement de nombreux fans. Cependant, très peu de gens peuvent satisfaire leur désir de posséder un Australian Mist, à moins qu’ils ne vivent en Australie ou en Nouvelle-Zélande. La popularité croissante de la race laisse présager que l'on trouvera bientôt des éleveurs d'Australian Mist en Europe. Mais si vous souhaitez adopter un chat dans un avenir proche, il vaudrait sans doute mieux que vous vous tourniez vers une autre race. Peut-être aurez-vous de la chance et trouverez-vous un chat qui est au moins « partiellement » Australian Mist. Contactez des éleveurs de chats et visitez des refuges pour essayer de trouver le chat qui répondra le mieux à vos besoins.

Articles les plus lus

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !